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Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 13 juillet 1998
publié le 29 août 1998

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française

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ministere de la communaute francaise
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1998029376
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29/08/1998
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13/07/1998
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


13 JUILLET 1998. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française


Le Gouvernement de la Communauté française, Vu le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, notamment l'article 115, alinéa 2;

Vu le protocole du Comité des services publics provinciaux et locaux, section II, du 12 juin 1998;

Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 27 mars 1998;

Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 avril 1998;

Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 2 juin 1998 sur la demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai d'un mois;

Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 1er juillet 1998 en application de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre ayant l'enseignement artistique à horaire réduit dans ses attributions, Arrête :

Article 1er.Les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique à l'enseignement visés à l'article 115 du décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française sont fixés à l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 3.Le Ministre ayant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 juillet 1998.

Par le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre du Budget, des Finances et de la Fonction publique, J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE. Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les programmes d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit Programmes des épreuves : 1° DOMAINE DES ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE.1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points L'épreuve comporte l'examen : - du curriculum vitae, présenté et commenté par le candidat; - d'un choix d'oeuvres significatives - originales ou reproduites - de la création personnelle, présentées et commentées par le candidat (minimum 5 oeuvres).

Les membres du jury ne posent pas de questions sur les matières relatives à la 2e et à la 3e épreuves durant cette première partie de l'examen.

N.B. : Les oeuvres réalisées par le candidat durant ses études ne pourront être produites. 2) Epreuve pédagogique - 50 points Epreuve orale : - 30 points Entretien avec le jury portant : - sur les conceptions pédagogiques du candidat, en rapport avec sa discipline artistique et le développement ainsi que l'adéquation de celles-ci dans le projet pédagogique d'école; - sur l'usage et les valeurs accordées par le candidat aux moyens et aux contenus de la formation qu'il développera; - sur l'argumentation critique par le candidat de travaux d'élèves.

A l'occasion de cette épreuve et en présence d'élèves, un moment est particulièrement réservé : - à l'appréciation de l'attitude pédagogique du candidat; - à l'analyse artistique des travaux d'élèves; - aux techniques utilisées dans la réalisation des travaux d'élèves.

Epreuve écrite : - 20 points - présentation d'un projet de classe sur une matière spécifique du programme (durée - 2 h) La matière spécifique est choisie par la commission d'examen lors de la réunion préparatoire visée à l'article 115 du décret.

Conformément au projet pédagogique de l'établissement, lors de la réunion préparatoire visée à l'article 115 du décret, la commission d'examen se réserve le droit d'imposer une épreuve pratique. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Epreuve orale : Cette épreuve porte essentiellement sur : - les connaissances du candidat en histoire de l'art et en analyse esthétique. - les références culturelles du candidat; - la mise à profit de la culture générale du candidat dans la formation qu'il dispensera à ses élèves; - les connaissances que le candidat possède et accordera aux techniques traditionelles et actuelles liées à la pratique de sa discipline artistique; - les connaissances théoriques du candidat sur les matières à enseigner.

TOTAL- 100 points 2° DOMAINE DES ARTS DE LA PAROLE ET DU THEATRE Remarque préliminaire : un entretien complémentaire avec le candidat portant sur toutes les questions pouvant éclairer le jugement du jury peut être engagé lors des épreuves. A. Examen d'aptitude à l'enseignement de la diction et de la déclamation. 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points a) première partie - 15 points - le candidat assume une présentation commentée de son curriculum vitae; - présentation d'un bref discours ou d'un commentaire sur un thème ou un sujet au choix du candidat; b) deuxième partie - 15 points - interprétation de 3 textes (en vers et en prose) choisis séance tenante par le jury dans un répertoire proposé par le candidat et comprenant 10 oeuvres embrassant toutes les périodes de la littérature dont 3 textes d'auteurs belges; - lecture à vue d'un texte en vers et d'un texte en prose choisis par le jury. 2) Epreuve pédagogique - 50 points a) épreuves écrites - 10 points - une analyse détaillée d'un ouvrage choisi par le candidat (de préférence récent) traitant de l'application de la psychologie expérimentale à la pédagogie (psychopédagogie); - une présentation écrite d'un projet de classe relatif à la fonction comportant : a) une description succincte de sa structure et de son fonctionnement (objectifs et moyens);b) une description détaillée des leçons préparées pour l'épreuve.b) épreuves orales - 10 points Entretien avec le jury sur quelques principes fondamentaux de pédagogie appliquée à l'enseignement des arts de la parole.c) leçons - 30 points Trois leçons à donner, choisies par le candidat concernant : - la diction, spécialité éloquence, en filière préparatoire ou en filière de formation; - la déclamation en filière de formation; - soit la diction, spécialité éloquence, soit la déclamation en filière de qualification ou en filière de transition.

N.B. : 1) A l'occasion d'une de ces leçons, un moment est particulièrement réservé à : - un travail d'orthophonie théorique et pratique; - un travail sur les techniques de base (corporelles et vocales). 2) Chacune de ces leçons est dispensée à deux élèves minimum.L'accent est mis à la fois sur l'interaction des élèves pour atteindre l'objectif visé et sur la capacité du professeur à résoudre des problèmes techniques individuels. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points - travail écrit sur un sujet d'histoire de la littérature au choix du candidat; - défense orale du travail écrit de culture générale sur un sujet choisi par le délégué de la Communauté française, préparé en loge (durée : 2 heures); - justification de la prononciation dans quelques exemples choisis par le jury; - questions d'ordre général : * sur la rhétorique ancienne et contemporaine; * sur l'organisation d'un atelier d'application créatives et les techniques du spectacle.

TOTAL- 100 points B. Examen d'aptitude à l'enseignement de l'art dramatique 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points a) Première partie - 15 points - le candidat assume une présentation commentée de son curriculum vitae.b) Deuxième partie - 15 points - présentation de 3 scènes choisies par le candidat et comportant une tragédie classique, une comédie classique, une scène du répertoire moderne ou contemporain (seule une de ces scènes peut être un monologue). Ces scènes sont soit : - interprétées par le candidat qui peut se faire accompagner de répliques mais doit alors assurer le rôle principal; - mises en scène et dirigées par le candidat qui peut dans ce cas faire partie de la distribution.

Le candidat est responsable du dispositif technique qu'il choisit. 2) Epreuve pédagogique - 50 points a) épreuves écrites - 10 points - une analyse détaillée d'un ouvrage choisi par le candidat (de préférence récent) traitant de l'application de la psychologie expérimentale à la pédagogie (psychopédagogie); - une présentation écrite d'un projet de classe relatif à la fonction comportant : a) une description succincte de sa structure et de son fonctionnement (objectifs et moyens);b) une description détaillée des leçons préparées pour l'épreuve.b) épreuves orales - 10 points Entretien avec le jury sur quelques principes fondamentaux de pédagogie appliquée à l'enseignement du théâtre.c) leçons - 30 points Deux leçons à donner : - une en filière de formation.Cette leçon est particulièrement réservée à un travail d'improvisation et à un travail sur les techniques de base corporelles et vocales (6 élèves au moins seront présents); - une en filière de qualification ou en filière de transition. Cette leçon est particulièrement réservée à un travail de type mise en scène et interprétation. L'argument dramatique comporte au moins 3 personnages (6 élèves au moins seront présents). 3) Epreuve de connaissance culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points - travail écrit sur un sujet d'histoire du théâtre au choix du candidat; - défense orale du travail écrit de culture générale sur un sujet choisi par le délégué de la Communauté française, préparé en loge (durée : 2 heures); - questions d'ordre général sur quelques principes fondamentaux de dramaturgie et de mise en scène en relation avec l'organisation d'un atelier d'applications créatives et les techniques du spectacle.

TOTAL- 100 points C. Examen d'aptitude à l'enseignement de l'histoire de la littérature et d'histoire du théâtre 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points a) Première partie - 15 points - le candidat assume la présentation commentée de son curriculum vitae.b) Deuxième partie - 15 points - présentation commentée d'une analyse très détaillée d'une oeuvre littéraire (de préférence récente d'un auteur belge) au choix du candidat; - lecture préparée d'un court extrait d'une oeuvre poétique et d'un court extrait d'une oeuvre dramatique (dialogue) au choix du candidat. 2) Epreuve pédagogique - 50 points a) épreuves écrites - 10 points - une analyse détaillée d'un ouvrage choisi par le candidat (de préférence récent) traitant de l'application de la psychologie expérimentale à la pédagogie (psychopédagogie); - une présentation écrite d'un projet de classe relatif à la fonction comportant : a) une description succincte de sa structure et de son fonctionnement (objectifs et moyens);b) une description détaillée de la leçon préparée pour l'épreuve.b) épreuves orales - 10 points Entretien avec le jury sur quelques principes fondamentaux de pédagogie appliquée à l'enseignement de l'histoire des littératures.c) leçon - 30 points Choisie par le candidat, pour un enseignement de type collectif (6 élèves au moins sont présents) dont le sujet est : a) soit un auteur;b) soit un genre;c) soit un style;d) soit une thématique embrassant tout le patrimoine. N.B. : à l'occasion de cette leçon, un moment est particulièrement réservé à la participation active des élèves. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points - travail écrit : critique pouvant être livrée à la presse sur un sujet d'actualité littéraire, au choix du candidat; - défense orale d'un travail écrit de culture générale sur un sujet choisi par le délégué de la Communauté française, préparé en loge (durée : 2 heures); - questions d'ordre général sur les fonctions du langage.

TOTAL- 100 points D. Expression corporelle 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points a) Première partie - le candidat assume une présentation commentée de son curriculum vitae : - 15 points b) Deuxième partie - composition et exécution d'une séquence au choix du candidat; - improvisation corporelle sur un projet ou fragment imposé par le jury séance tenante. - 15 points 2) Epreuve pédagogique - 50 points a) épreuves écrites - 10 points - une analyse détaillée d'un ouvrage choisi par le candidat (de préférence récent) traitant de l'application de la psycologie expérimentale à la pédagogie (psychopédagogie); - une présentation écrite d'un projet de classe relatif à la fonction comportant : a) une description succincte de sa structure et de son fonctionnement (objectifs et moyens);b) une description détaillée des leçons préparées pour l'épreuve.b) épreuves orales - 10 points Entretien avec le jury sur quelques principes fondamentaux de pédagogie appliquée à l'enseignement du « corps en scène ».c) leçons Trois leçons à donner : - leçon de technique corporelle (mouvement fonctionnel-relaxation);- 10 points - leçon d'expression corporelle à donner à des enfants; - 10 points - leçon d'expression corporelle à donner à des adultes. - 10 points 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points - travail écrit sur un sujet concernant le « schéma corporel » au choix du candidat; - défense orale du travail écrit de culture générale sur un sujet choisi par le délégué de la Communauté française, préparé en loge (durée : 2 heures); - questions d'ordre général sur la kinesthésie et les arts du mouvement.

TOTAL- 100 points 3° DOMAINE DE LA MUSIQUE A.Examen d'aptitude à l'enseignement de la formation musicale 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points - dictée(s) fragmentairement à 2 voix et accordique;- 10 points - improvisation d'un accompagnement au piano sur un texte musical imposé; - 10 points - restitution chantée d'une mélodie imposée, apprise séance tenante. - 10 points 2) Epreuve pédagogique - 50 points - leçon en filière préparatoire (sujet de la leçon au choix du candidat);- 10 points - leçon en filière de formation (imposé); - 20 points - leçon en filière de transition (sujet de la leçon au choix du candidat). - 20 points 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points - travail écrit traitant de l'enseignement de la discipline visée, imposé par le délégué de la Communauté française et réalisé en loge (durée : 5 heures);- 10 points - entretien portant sur : a) la critique des leçons;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat.- 10 points TOTAL- 100 points B. Examen d'aptitude à l'enseignement du chant d'ensemble 1) Epreuve artistique-éliminatoire (mise en loge : 3 heures) - 30 points Au départ d'une oeuvre chorale (ou extrait) imposée : - analyse harmonique élémentaire;- 10 points - capacité de reproduire chaque voix; - 10 points - proposition d'au moins deux exercices de préparation propres à l'extrait imposé. - 10 points 2) Epreuve pédagogique - 50 points - leçon imposée (sujet de la mise en loge);- 30 points - leçon au choix du candidat. - 20 points 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) la critique des leçons;- 10 points b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat.- 10 points N.B. : au cours de cet entretien, la vérification d'une pratique suffisante du clavier peut être exigée par le jury.

TOTAL- 100 points C. Examen d'aptitude à l'enseignement de l'histoire de la musique et de l'analyse 1) Epreuve artistique-éliminatoire - 30 points - leçon écrite (préparée à domicile) sur un sujet choisi par le délégué de la Communauté française;- 15 points - défense orale d'une analyse réalisée en loge (durée : 3 heures) sur un sujet choisi par le délégué de la Communauté française. - 15 points 2) Epreuve pédagogique - 50 points Leçon collective (deux élèves au moins) à donner sur un sujet au choix du candidat. N.B. : Durant cette leçon, l'accent est mis sur l'interaction des élèves pour atteindre l'objectif visé. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) la critique de la leçon choisie par le candidat;- 10 points b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat.- 10 points TOTAL- 100 points D. Examen d'aptitude à l'enseignement de l'écriture musicale et de l'analyse 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points - exercice de composition dirigée (réalisation écrite d'une pièce vocale et/ou instrumentale), réalisé en loge (durée : 5 heures), sur un sujet (forme, style, thème,...) choisi par le délégué de la Communauté française. - 20 points N.B. : chaque candidat présente au Jury une exécution musicale de sa composition, par tout moyen de son choix. - défense orale d'un travail d'analyse, préparé à domicile, sur un sujet choisi par le délégué de la Communauté française. - 10 points 2) Epreuve pédagogique - 50 points - leçon imposée par le Jury portant sur la correction de travaux d'élèves;- 20 points - leçon au choix du candidat mais portant sur la présentation d'un sujet relatif à l'évolution des langages et des formes. - 30 points Chacune de ces 2 leçons est dispensée à 2 élèves au moins.

L'accent est mis sur l'interaction des élèves pour atteindre l'objectif visé, sur les applications créatives possibles de la matière enseignée, ainsi que sur la capacité du candidat à résoudre des problèmes techniques individuels. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) la critique des leçons;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. Au cours de cet entretien, une vérification pratique des connaissances peut être exigée par le jury (exemple : analyse, harmonisation d'une donnée simple réalisée séance tenante, maîtrise suffisante du clavier, etc.).

TOTAL- 100 points E. Examen d'aptitude à l'enseignement de la formation générale 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points - exercice de composition dirigée (réalisation écrite sur un sujet imposé par le délégué de la Communauté française), préparé en loge (durée : 5 heures).- 20 points - réalisation sur un instrument harmonique d'une grille d'accords avec mélodie, imposée séance tenante par le Jury. - 10 points N.B. : Cette mélodie peut être chantée par le candidat.

Le candidat présente au Jury une exécution musicale de son exercice de composition dirigée par tout moyen de son choix. 2) Epreuve pédagogique - 50 points Leçon collective préparée sur un sujet au choix du candidat et abordant obligatoirement des notions d'harmonie, de phrasé, de rythme, de formation de l'oreille (d'ear training) et d'histoire du jazz.3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points - présentation écrite d'un travail réalisé sur un sujet en rapport avec le jazz imposé par le délégué de la Communauté française et préparé à domicile;- 10 points - défense du travail écrit et entretien portant sur des notions historiques, techniques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale. - 10 points TOTAL- 100 points F. Examen d'aptitude à l'enseignement de la formation instrumentale pour chacune des spécialités d'instruments classiques 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points Exécution d'extraits choisis séance tenante par le jury dans un répertoire de 5 oeuvres présentées par le candidat de manière à mettre en valeur l'ensemble du répertoire relatif à l'instrument concerné. Ce répertoire doit obligatoirement comprendre une oeuvre de compositeur belge ou une création personnelle, écrite ou improvisée.

Le jury se réserve le droit d'interroger le candidat sur le répertoire proposé. 2) Epreuve pédagogique - 50 points Leçons à donner à des élèves fréquentant : a) la filière de formation;- 25 points b) les filières de qualification ou de transition.- 25 points Chacune de ces leçons est dispensée à 2 élèves minimum. L'accent est mis à la fois sur l'interaction des 2 élèves pour atteindre l'objectif visé et sur la capacité du professeur à résoudre des problèmes techniques individuels.

Chaque candidat veille à aborder les socles de compétences prévus pour la filière concernée. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points - Défense orale d'un travail écrit, réalisé à domicile, sur un sujet imposé par le délégué de la Communauté française;- 10 points - Entretien portant sur les connaissances techniques, historiques, pégagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat;

TOTAL- 100 points G. Examen d'aptitude à l'enseignement de la formation instrumentale pour chacune des spécialités d'instruments anciens 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points Exécution d'extraits choisis séance tenante par le jury dans un répertoire d'au moins 5 oeuvres présentées par le candidat. Ce répertoire doit obligatoirement comprendre : - pour clavecin, luth, mandoline et viole de gambe : a) 1 oeuvre du XVIème siècle;b) 1 oeuvre du XVIIème siècle de l'école française;c) 1 oeuvre de J.S. BACH (1 prélude et fugue ou 2 mouvements ou parties d'une sonate ou d'une suite); d) 2 oeuvres au choix du candidat. - pour flûte à bec : a) 1 pièce pour flûte seule de J.VAN EYCK; b) 1 oeuvre italienne du début du XVIIe siècle avec basse continue (ex.: FRESCOBALDI, FONTANA, RICCIO, etc.); c) 3 oeuvres au choix du candidat mais où sont obligatoirement représentées les écoles française, allemande et italienne. - pour hautbois baroque : a) 2 extraits de « l'Art de Préluder » de J.HOTTETERRE; b) 4 oeuvres au choix du candidat mais où sont obligatoirement représentées les écoles française, allemande et italienne. - pour cornemuse et musette : a) 3 oeuvres pour musette choisies dans le répertoire de la musique baroque dont une oeuvre au moins avec basse continue;b) 2 pièces pour cornemuse choisies dans le répertoire du Moyen-Age et/ou de la musique traditionnelle européenne. - pour traverso : a) 2 parties ou mouvements (lent et vif) d'une oeuvre de J.S. BACH; b) 4 oeuvres au choix du candidat mais où sont obligatoirement représentées les écoles française, allemande et italienne. N.B. : ce répertoire doit comprendre une oeuvre pour traverso seul au moins. - pour violon baroque : a) 1 oeuvre du XVIIe siècle;b) 2 parties ou mouvements (lent et vif) d'une oeuvre de J.S. BACH; c) 3 oeuvres au choix du candidat mais où seront obligatoirement représentées les écoles française, allemande et italienne. N.B. : ce répertoire doit comprendre une oeuvre pour violon seul au moins.

Remarque : selon le type d'instrument, les candidats sont tenus de prévoir, à leur choix, le ou les musiciens accompagnants chargés du continuo. 2) Epreuve pédagogique - 50 points Leçons imposées, non préparées à donner à des élèves fréquentant : a) la filière de formation;- 25 points b) les filières de qualification ou de transition;- 25 points Chacune de ces leçons est dispensée à 2 élèves minimum. L'accent est mis à la fois sur l'interaction des 2 élèves pour atteindre l'objectif visé et sur la capacité du candidat à résoudre des problèmes techniques individuels.

Le candidat doit aborder les socles de compétences prévus pour la filière concernée. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points - défense orale d'un travail écrit, réalisé à domicile, sur un sujet imposé par le délégué de la Communauté française;- 10 points - entretien portant sur les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat.

N.B. : au cours de cet entretien, une vérification pratique des connaissances peut être exigée par le jury (ex. selon le type d'instrument : réalisation de diminutions, d'agréments, d'un continuo simple, etc.).

TOTAL- 100 points H. Examen d'aptitude à l'enseignement de la formation instrumentale et d'ensemble jazz 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points Exécution d'extraits choisis séance tenante par le jury dans un répertoire présenté par le candidat et comprenant : a) trois morceaux du répertoire jazz dont 1 blues, interprétés avec une section rythmique;b) une pièce en solo ou en duo;c) un arrangement original sur un thème du répertoire ou sur une création personnelle. N.B. : le répertoire présenté par le candidat doit comprendre des pièces de rythme binaire et de rythme ternaire. 2) Epreuve pédagogique - 50 points Leçons à donner : - 25 points a) leçon semi-collective de formation instrumentale (au moins deux élèves de la même discipline instrumentale);b) leçon d'ensemble (du trio à l'octette).- 25 points 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Exposé succint (10 minutes maximum) sur un sujet en rapport avec le Jazz imposé par le délégué de la Communauté française : - 10 points Entretien portant sur les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale.- 10 points Remarques : Les candidat sont tenus de prévoir, à leur choix, leurs musiciens accompagnants.

En cas d'utilisation d'uns système d'amplification sonore, les candidats sont tenus de se munir de leur matériel technique personnel.

TOTAL- 100 points I. Examen d'aptitude à l'enseignement de l'ensemble instrumental 1) Epreuve artistique - éliminatoire - 30 points Défense orale d'un travail d'analyse, réalisé à domicile sur un sujet imposé par le délégué de la Communauté française.2) Epreuve pédagogique - 50 points Leçon à donner, en fonction de l'effectif de l'école.3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) la critique de la leçon;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. TOTAL- 100 points J. Examen d'aptitude à l'enseignement de la musique de chambre instrumentale 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points Défense orale d'un travail d'analyse, réalisé à domicile, sur un sujet imposé par le délégué de la Communauté française;2) Epreuve pédagogique - 50 points Deux leçons à donner, portant sur des oeuvres d'époques diffrentes en fonction de l'effectif de l'école.3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) la critique des leçons;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. TOTAL- 100 points K. Examen d'aptitude à l'enseignement de la lecture à vue - transposition 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points Réalisation pratique d'exercices de lecture à vue et de transposition imposés séance tenante par le Jury, effectués à l'instrument au choix du candidat.2) Epreuve pédagogique - 50 points Leçon pratique sur un sujet au choix du candidat (2 élèves au moins seront présents).3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) la critique de la leçon;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. TOTAL- 100 points L. Examen d'aptitude à l'enseignement de la formation vocale - chant et de musique de chambre vocale 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points - Défense orale d'un travail d'écrit en rapport avec la musique de chambre vocale, préposé à domicile et imposé par le délégué de la Communauté française. - Interprétation d'extraits choisis séance tenante par le jury dans un répertoire de 10 oeuvres présentées par le candidat de manière à mettre en valeur l'ensemble du répertoire vocal.

Ce répertoire doit obligatoirement comprendre un air d'oratorio et une oeuvre de compositeur belge ou une création personnelle (écrite ou improvisée).

Le jury se réserve le droit d'interroger le candidat sur le répertoire proposé. 2) Epreuve pédagogique - 50 points a) leçon de musique de chambre vocale à donner en fonction de l'effectif de l'école.- 10 points b) leçons à donner, à des élèves fréquentant : a) la filière de formation;- 20 points b) les filières de qualication ou de transition.- 20 points Chacune de ces leçons est dispensée à 2 élèves minimum. L'accent est mis à la fois sur l'interaction des 2 élèves pour atteindre l'objectif visé et sur la capacité du professeur à résoudre des problèmes techniques individuels.

Chaque candidat veille à aborder les socles de compétences prévus pour le degré concerné. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) la critique des leçons;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. TOTAL- 100 points M. Examen d'aptitude à l'enseignement de l'art lyrique 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points Travail écrit en rapport avec l'art lyrique, imposé par le délégué de la Communauté française et réalisé en loge (durée : 3 heures).2) Epreuve pédagogique - 50 points Leçons de mise en scène : d'un extrait d'opéra;- 25 points d'un extrait d'oeuvre lyrique avec texte parlé. - 25 points 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) la critique des leçons;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. TOTAL : - 100 points N. Examen d'aptitude d'accompagnement au clavecin 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points - lecture à vue (sans soliste); - interprétation d'extraits choisis séance tenante par le jury dans un répertoire de 5 oeuvres présenté par le candidat.

Ce répertoire doit obligatoirement comprendre une oeuvre de compositeur belge ou une création personnelle (écrite ou improvisée). 2) Epreuve pédagogique - 50 points - accompagnement d'un instrumentiste;- 25 points - accompagnement d'un chanteur. - 25 points Au moins un de ces 2 accompagnements doit être un continuo. Le jury tient compte du niveau des oeuvres accompagnées, ainsi que du temps de préparation de ces accompagnements (qui peuvent être présentés avec des partenaires habituels). 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) le rôle de l'accompagnateur;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. TOTAL- 100 points O. Examen d'aptitude d'accompagnement à l'orgue 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points - lecture à vue (sans soliste); - interprétation d'extraits choisis séance tenante par le jury dans un répertoire de 5 oeuvres présenté par le candidat.

Ce répertoire doit obligatoirement comprendre une oeuvre de compositeur belge ou une création personnelle, écrite ou improvisée. 2) Epreuve pédagogique - 50 points - accompagnement d'un instrumentiste;- 25 points - accompagnement d'un chanteur. - 25 points Au moins un de ces 2 accompagnements doit être un continuo. Le jury tient compte du niveau des oeuvres accompagnées, ainsi que du temps de préparation de ces accompagnements (qui peuvent être présentés avec des partenaires habituels). 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) le rôle de l'accompagnateur;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. TOTAL- 100 points P. Examen d'aptitude d'accompagnement au piano 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points - lecture à vue (sans soliste); - interprétation d'extraits choisis séance tenante par le jury dans un répertoire de 5 oeuvres présenté par le candidat.

Ce répertoire doit obligatoirement comprendre une oeuvre de compositeur belge ou une création personnelle, écrite ou improvisée. 2) Epreuve pédagogique - 50 points - accompagnement d'un instrumentiste;- 20 points - accompagnement d'un chanteur. - 20 points Le jury tiendra compte du niveau des oeuvres accompagnées, ainsi que du temps de préparation de ces accompagnements (qui peuvent être présentés avec des partenaires habituels). - accompagnement d'une leçon de danse (barre et milieu). - 10 points Le candidat bénéficiera d'un temps de préparation permettant de répondre aux exigences du professeur de danse. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) le rôle de l'accompagnateur;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. TOTAL- 100 points Q. Examen d'aptitude à l'enseignement de la rythmique 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points - improvisation au clavier à partir d'une donnée imposée séance tenante par le Jury;- 10 points - dictée à une voix de difficulté moyenne; - 10 points - participation à une leçon de rythmique proposée et guidée par un membre du Jury. - 10 points 2) Epreuve pédagogique - 50 points - leçon à donner à des enfants;- 25 points - leçon à donner à des adultes. - 25 points Une des deux leçons doit concerner des élèves inscrits en 3e année au moins. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant sur : a) la critique des leçons;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat. TOTAL- 100 points R. Examen d'aptitude à l'enseignement de l'expression corporelle 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points a) Première partie - le candidat assume une présentation commentée de son curriculum vitae : - 15 points b) Deuxième partie - composition et exécution d'une séquence au choix du candidat; - improvisation corporelle sur un projet ou fragment imposé par le jury séance tenante. - 15 points 2) Epreuve pédagogique - 50 points a) épreuves écrites - 10 points - une analyse détaillée d'un ouvrage choisi par le candidat (de préférence récent) traitant de l'application de la psycologie expérimentale à la pédagogie (psychopédagogie); - une présentation écrite d'un projet de classe relatif à la fonction comportant : a) une description succincte de sa structure et de son fonctionnement (objectifs et moyens);b) une description détaillée des leçons préparées pour l'épreuve.b) épreuves orales - 10 points Entretien avec le jury sur quelques principes fondamentaux de pédagogie appliquée à l'enseignement du « corps en scène ».c) leçons Trois leçons à donner : - leçon de technique corporelle (mouvement fonctionnel-relaxation);- 10 points - leçon d'expression corporelle à donner à des enfants; - 10 points - leçon d'expression corporelle à donner à des adultes. - 10 points 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points - travail écrit sur un sujet concernant le « schéma corporel » au choix du candidat; - défense orale du travail écrit de culture générale sur un sujet choisi par le délégué de la Communauté française, préparé en loge (durée : 2 heures); - questions d'ordre général sur la kinesthésie et les arts du mouvement.

TOTAL- 100 points 4° DOMAINE DE LA DANSE A.Examen d'aptitude à l'enseignement de la danse classique 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points a) Improvisation - 10 points Sur une musique transmise séance tenante par le délégué de la Communauté, le candidat improvise un enchaînement de mouvements, sur base de 3 consignes choisies par le Jury.b) Composition - 10 points Sur une musique transmise séance tenante par le délégué de la Communauté qui l'informe du niveau de l'élève auquel il s'adresse, le candidat compose une variation qu'il enseigne ensuite à un élève du niveau correspondant.c) Travail écrit - 10 points Le sujet, communiqué le jour de l'épreuve par le délégué de la Communauté, concerne les aspects artistique, théorique, pédagogique et méthodologique de la danse en général.2) Epreuve pédagogique - 50 points a) leçon complète à donner à des élèves débutants - 20 points Leçon complète s'adressant à des élèves inscrits en 2e année de la filière de formation.b) leçon complète à donner à des élèves avancés - 20 points Leçon complète s'adressant à des élèves inscrits en danse classique, au minimum en 5e année de la filière de qualification ou en 4e année de la filière de transition.c) méthodologie et pédagogie de la danse (épreuve orale) - 10 points Entretien portant sur : a) le travail écrit présenté par le candidat.b) les connaissances du vocabulaire théorique et gestuel;c) la définition des objectifs;d) le choix des méthodes et des critères d'évaluation;e) l'élaboration d'un programme;f) la construction d'une leçon et d'un projet de classe.3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Histoire de la danse (épreuve orale) L'épreuve porte sur l'histoire de la danse du Moyen-Age à nos jours. TOTAL- 100 points B. Examen d'aptitude à l'enseignement de la danse contemporaine 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points a) Improvisation - 10 points Sur une musique transmise séance tenante par le délégué de la Communauté, le candidat improvise un enchaînement de mouvements sur base de 3 consignes choisies par le Jury parmi les concepts fondamentaux (espace, temps, énergie,...) et les éléments techniques (sauts, tour,...). b) Composition - 10 points Sur une musique transmise séance tenante par le délégué de la Communauté qui l'informe du niveau de l'élève auquel il s'adresse, le candidat compose une variation qu'il enseigne ensuite à un élève du niveau correspondant.c) Travail écrit - 10 points Le sujet, communiqué le jour de l'épreuve par le délégué de la Communauté, concerne les aspects artistique, théorique, historique, pédagogique et méthodologique de la danse en général.2) Epreuve pédagogique - 50 points a) leçon complète à donner à des élèves débutants - 20 points Leçon complète s'adressant à des élèves ayant suivi des cours de danse contemporaine durant 1 année.b) leçon complète à donner à des élèves avancés - 20 points Leçon complète s'adressant à des élèves ayant suivi des cours de danse comtemporaine durant 4 années au moins.c) méthodologie et pédagogie de la danse (épreuve orale) - 10 points Entretien portant sur : a) le travail écrit présenté par le candidat;b) les connaissances du vocabulaire théorique et gestuel de la danse contemporaine;c) la définition des objectifs;d) le choix des méthodes et des critères d'évaluation;e) l'élaboration d'un programme;f) la construction d'une leçon et d'un projet de classe.3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Histoire de la danse (épreuve orale) L'épreuve porte sur l'histoire de la danse contemporaine, de Delsarte à nos jours. TOTAL- 100 points C. Examen d'aptitude à l'enseignement de la danse jazz 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points a) Improvisation - 10 points Sur une musique transmise séance tenante par le délégué de la Communauté, le candidat improvise un enchaînement de mouvements sur base de 3 consignes choisies par le Jury parmi les concepts fondamentaux (espace, temps, énergie,...) et les éléments techniques (sauts, tour,...). b) Composition - 10 points Sur une musique transmise séance tenante par le délégué de la Communauté qui l'informe du niveau de l'élève auquel il s'adresse, le candidat compose une variation qu'il enseigne ensuite à un élève de niveau correspondant.c) Travail écrit - 10 points Le sujet, communiqué le jour de l'épreuve par le délégué de la Communauté, concerne les aspects artistique, théorique, historique, pédagogique et méthodologique de la danse en général.2) Epreuve pédagogique - 50 points a) leçon complète à donner à des élèves débutants - 20 points Leçon complète s'adressant à des élèves ayant suivi des cours de danse jazz durant 1 année.b) leçon complète à donner à des élèves avancés - 20 points Leçon complète s'adressant à des élèves ayant suivi des cours de danse jazz durant 4 années au moins.c) méthodologie et pédagogie de la danse (épreuve orale) - 10 points Entretien portant sur : a) le travail écrit présenté par le candidat;b) les connaissances du vocabulaire théorique et gestuel de la danse jazz;c) la définition des objectifs;d) le choix des méthodes et des critères d'évaluation;e) l'élaboration d'un programme;f) la construction d'une leçon et d'un projet de classe.3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Histoire de la danse (épreuve orale) L'épreuve porte sur l'histoire de la danse jazz et de son étroite relation avec l'évolution de la musique jazz. TOTAL- 100 points D. Examen d'aptitude d'accompagnement de la danse contemporaine et de la danse jazz 1) Epreuve artistique éliminatoire - 30 points - accompagnement improvisé d'une séquence dansée, sur des consignes données par le professeur de danse.- 10 points - exécution d'extraits choisis par le jury dans un répertoire de 4 oeuvres proposé par le candidat et comprenant : - 20 points a) 3 morceaux du répertoire jazz au choix du candidat (du duo ou quintette);b) 1 pièce de rythme jazz ou latins pour percussions (tambours) à mains comme bongos, congas, djembé, etc. Cette dernière pièce peut être une création personnelle accompagnée ou non.

Remarque : les candidats sont tenus de prévoir, à leur choix, les musiciens les accompagnant pour l'épreuve artistique. 2) Epreuve pédagogique - 50 points a) accompagnement d'une leçon complète de danse jazz dispensée à des élèves ayant suivi au moins 3 années de cours.- 25 points b) accompagnement au piano, d'une leçon complète de danse contemporaine, dispensée à des élèves ayant suivi au moins 3 années de cours.- 25 points 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques - 20 points Entretien portant : a) sur le vocabulaire usuel de la danse contemporaine et de la danse jazz;b) les connaissances élémentaires de l'histoire de la danse contemporaine, de la musique et de la danse jazz;c) le rôle de l'accompagnateur. TOTAL- 100 points Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 juillet 1998.

Bruxelles, le 13 juillet 1998.

Le Ministre du Budget, des Finances et de la Fonction publique, J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE

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