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Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 15 novembre 2012
publié le 29 janvier 2013

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2013-2014

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ministere de la communaute francaise
numac
2013029034
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29/01/2013
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15/11/2012
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


15 NOVEMBRE 2012. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2013-2014


Le Gouvernement de la Communauté française, Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif de la Communauté française, notamment l'article 3;

Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement fondamental ordinaire, notamment l'article 8, § 1er;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 novembre 2011 portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2012-2013;

Considérant la proposition de plan de la Commission de pilotage quant aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière des enseignants pour l'enseignement fondamental dans tous les réseaux d'enseignement du 18 septembre 2012;

Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement obligatoire;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux formations organisées au niveau macro pendant l'année scolaire 2013-2014 sont les suivants : Formations volontaires : Priorités de premier rang a -Réflexion pédagogique centrée sur le développement des compétences par l'élaboration de séquences d'apprentissage et l'utilisation des outils d'évaluation en lien avec les référentiels, notamment : - élaboration de séquences d'apprentissage (pédagogie différenciée, évaluation formative et certificative des connaissances et des compétences, pratiques de continuité), en lien avec les socles de compétences. Une attention particulière sera accordée à l'éveil scientifique et à la construction de concepts " clés " en mathématiques; - détection des difficultés et mise en place de stratégies de remédiation (lecture, écriture et mathématiques); - didactique des contenus disciplinaires. b - Apprentissage du français comme langue de l'enseignement (maîtrise du français permettant l'accès aux apprentissages scolaires, au-delà d'un simple usage de communication), notamment pour les enseignants exerçant dans les classes-passerelles et dans les classes à majorité d'élèves issus de l'immigration ou issus d'un milieu culturel présentant un niveau de langue en décalage avec celui de l'école. c - Formations liées au développement de compétences permettant d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement secondaire. d - Formations liées au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier. e - Formations relatives à la mise en place des nouvelles réformes du Gouvernement : le décret "Evaluations externes", l'intégration, l'immersion,... f - Formations à destination des enseignants débutants, prioritairement à ceux qui n'ont pas une formation pédagogique initiale.

Priorités de second rang 1. actualisation des connaissances en lien avec les socles de compétences;2. formations de type sociologique centrées sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire et l'éducation à la citoyenneté : - l'éducation intégrant la prise en compte de la dimension de genre et ouverte à la diversité sexuelle et culturelle; - l'éducation aux médias (cinéma, publicité, médias d'information, réseaux sociaux, production médiatique); - l'éducation à la citoyenneté en ce compris la mise en oeuvre de projets pluridisciplinaires citoyens et l'animation de conseils d'élèves... - l'éducation au développement durable; - prévenir la maltraitance : comment la repérer, que faire quand on la suspecte... 3. formations à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication;4. formations à l'attention des maîtres de stage pour les préparer à l'accompagnement des futurs instituteurs;5. liens entre le développement psychologique de l'enfant et l'acquisition de compétences; 6. initiation au domaine des statistiques (courbes, sigmas, corrélation...); 7. grandir en situation transculturelle : mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés, les enfants en situation de garde alternée;confidentialité et secret professionnel... 8. formations à la prévention du décrochage scolaire;9. formations en matière de rapport à la norme, aux principes de droit, à la loi, en vue de : a.renforcer l'école comme un espace de droit; b. impliquer tous les acteurs dans le recours à "La loi" comme mode de régulation des conflits, d'arbitrage des décisions et de gestion du collectif;c. favoriser une alliance éducative "Famille - école" favorable aux apprentissages, au vivre ensemble et au bien-être de tous.

Art. 2.Le présent arrêté abroge et remplace l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 novembre 2011 portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2012-2013.

Art. 3.Le Ministre qui a l'Enseignement obligatoire dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 15 novembre 2012.

La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion social, Mme M.-D. SIMONET

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