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Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 27 mai 2009
publié le 24 septembre 2009

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit

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ministere de la communaute francaise
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24/09/2009
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


27 MAI 2009. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit


Le Gouvernement de la Communauté française, Vu les articles 4, § 3, alinéa 2, 8, §1er, alinéa 2 et 9, alinéa 2, du décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française tel que modifié par le décret du 23 janvier 2009 portant des dispositions relatives à la reconnaissance des qualifications professionnelles pour l'exercice de fonctions dans les établissements d'enseignement préscolaire, primaire, secondaire ordinaire et spécialisé, artistique, de promotion sociale et supérieur non universitaire, secondaire artistique à horaire réduit de la Communauté française et les internats dépendant de ces établissements, et dans les centres psycho-médico-sociaux et diverses mesures urgentes en matière d'enseignement et par le décret du 30 avril 2009;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit tel que modifié par l'AGCF du 14 mai 2009;

Vu le protocole du 7 mai 2009 du sous-comité de concertation des organes de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs de l'enseignement et des centres P.M.S. subventionnés pour l'enseignement non confessionnel;

Vu le protocole du 7 mai 2009 du comité des Services publics provinciaux et locaux, Section II et du Comité de négociation pour les statuts du personnel de l'enseignement libre subventionné;

Vu l'avis n°46.648/b du Conseil d'Etat donné le 25 mai 2009 en application de l'article 84, §1er, alinéa 1er, 1° des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, reçu le 15 avril 2009;

Vu l'accord du Ministre du Budget, rendu le 30 avril 2009;

Sur la proposition de Monsieur le Ministre chargé de l'Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.A l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit, les modifications suivantes sont apportées au point 1° dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace : - A) Au littéra b., le troisième tiret est remplacé par un troisième tiret rédigé comme suit : « - art du livre : reliure-dorure; »; - B) Au littéra c. : - le cinquième tiret est remplacé par un cinquième tiret rédigé comme suit : « - arts numériques; »; - un sixième tiret rédigé comme suit est ajouté : - « art du livre : typographie et étude de la lettre. »; - C) Au littéra d., - le sixième tiret est remplacé par un sixième tiret rédigé comme suit : « -cinégraphie; »; - un huitième tiret rédigé comme suit est ajouté : - « vidéographie. »; - D) Au littéra e., - le premier tiret est remplacé par un premier tiret rédigé comme suit : « - ensemblier-décorateur/ décoration; »; - le deuxième tiret est remplacé par un deuxième tiret rédigé comme suit : « - design »; - le troisième tiret est remplacé par un troisième tiret rédigé comme suit : « - scénographie . » - E) Au littéra f., le quatrième tiret est remplacé par un quatrième tiret rédigé comme suit : « - stylisme, parures et masques »; - F) Le littéra g. est remplacé par un point g. rédigé comme suit : « g. arts monumentaux », - les premier et deuxième tirets du point g.sont supprimés. - G) Au littéra i., - le troisième tiret est remplacé par un troisième tiret rédigé comme suit : « - métal »; - le quatrième tiret est remplacé par un quatrième tiret rédigé comme suit : « - art du verre. », - le cinquième tiret « - art du verre » est supprimé. - H) Un nouveau littéra j.; rédigé comme suit est ajouté : « j. création transdisciplinaire. »;

Art. 2.A l'article 2 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française précité, les modifications suivantes sont apportées : - A) Au point 1°, b, les mots « histoire de l'art et esthétique » sont remplacés par les mots « histoire de l'art et analyse esthétique »; - B) Au point 2° : - un nouveau littéra p. rédigé comme suit est ajouté : « p. pratique des rythmes musicaux du monde. »; - un nouveau littéra q. rédigé comme suit est ajouté : « q. improvisation. »; - un nouveau littéra r. rédigé comme suit est ajouté : « r. instruments patrimoniaux. ».

Art. 3.A l'annexe n° 1 du même arrêté, au point 1°, « Domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace » : - A) Dans le tableau intitulé « Formation pluridisciplinaire et diverses spécialités des métiers d'art, des recherches graphiques et picturales, de l'image imprimée, de l'aménagement, de la création textile, des arts monumentaux, des volumes et des arts du feu », au point « 4° Filière de transition, colonne « âges requis et conditions d'admission » : - le littéra a), est remplacé par un littéra a) rédigé comme suit : « a) en 1re année, ont satisfait au cours de formation pluridisciplinaire de la filière de formation.»; - au littéra b), les mots « histoire de l'art et esthétique sont remplacés par les mots « histoire de l'art et analyse esthétique ». - B) A la suite du tableau intitulé « Formation pluridisciplinaire et diverses spécialités des métiers d'art, des recherches graphiques et picturales, de l'image imprimée, de l'aménagement, de la création textile, des arts monumentaux, des volumes et des arts du feu » : l'intitulé et le tableau suivants sont ajoutés : « CREATION TRANSDISCIPLINAIRE

Structure et horaire des cours

Ages requis et conditions d'admission

Objectifs d'éducation et de formation artistiques et socles de compétente

2° Filière de transition 3 ou 6 années à raison de 8 à 12 périodes/semaine. 1°- Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins et qui ont satisfait aux cours de formation pluridisciplinaire de la filière de formation. 2°- Sur décision du Conseil de classe et d'admission. Durant leur cycle d'études, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours complémentaire d'histoire de l'art et analyse esthétique à raison de 1 période/semaine minimum durant les 3 premières années d'études et à raison de 2 périodes/semaine durant les 3 années suivantes.

1° Objectifs - Développer des projets de recherche au départ de réflexions et création alliant différentes spécialités de cours, les techniques et les savoir-faire; - Initier et développer des démarches qui, dès le départ du projet de l'élève, font appel à des notions transversales entre différentes spécialités. - Dépasser la juxtaposition de solutions de réalisation en les fusionnant dans une création originale transdisciplinaire. - Rechercher des moyens propres et spécifiques à chaque création transdisciplinaire. - Donner la priorité à l'originalité d'un projet à développer et trouver, à travers un éventail de possibilités techniques, les meilleures solutions pour sa réalisation. - Donner aux élèves les possibilités d'ouvrir leurs réflexions sur de nouveaux axes de création, sans être fermés ou cloisonnés dans un intitulé particulier. - Déborder les techniques traditionnelles pour les combiner, les mixer, les juxtaposer, les dépasser, afin de découvrir d'autres possibilités de création transdisciplinaire. - Approfondir la formation des élèves pour les amener à l'autonomie de création transdisciplinaire personnelle. - Développer les formations générales artistiques et culturelles des élèves. - Accroître l'usage du sens critique. 2° Socles de compétence En fonction des objectifs poursuivis, l'élève démontre : - la possession de pensée plastique, de créativité et de savoir-faire minimum qui lui permettront de poursuivre et de développer seul sa pratique artistique. - dans les travaux réalisés le développement de son intelligence et de sa sensibilité artistiques, ainsi que sa progression vers la maîtrise technique, l'autonomie et la créativité. - les qualités artistiques et les cohérences plastiques (moyens + langages) de ses réalisations le conduisant à une créativité transdisciplinaire originale et à son autonomie. »


Art. 4.A l'annexe n° 2 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées : - A) Au point « 1. Domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace », l'intitulé du tableau « Histoire de l'art et esthétique » est remplacé par l'intitulé suivant rédigé comme suit : » Histoire de l'art et analyse esthétique »; - B) Au point « 2. Domaine de la musique », à la suite du tableau repris sous l'intitulé « Musique électroacoustique », les intitulés et tableaux suivants sont ajoutés : « Pratique des rythmes musicaux du monde

Structure et horaire des cours

Ages requis et conditions d'admission

Objectifs d'éducation et de formation artistiques

a) Cours pour enfants : 1 à 9 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine.b) Cours pour adultes : 1 à 4 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins. Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins.

Initier aux principes et aux pratiques des grandes traditions rythmiques du monde.

Initier à la polyrythmie corporelle résultant de la mise en oeuvre de claquements de mains, de pas et de syllabes vocales.

Développer les facultés attentionnelles et les aptitudes cognitives intervenant dans la pratique rythmique.

Acquérir et élaborer les aptitudes psychomotrices contribuant à une exécution sensitive du rythme.

Découvrir, apprendre et développer le rythme musical par sa mise en relation signifiante avec la dynamique corporelle et les sensations qui s'y associent.

Assurer la mise en regard progressive de la pratique rythmique avec les différents concepts théoriques du rythme musical.

Exploiter le rythme musical comme outil d'expression concourant à l'épanouissement de la personne.

Improvisation

Structure et horaire des cours

Ages requis et conditions d'admission

Objectifs d'éducation et de formation artistiques

a) Cours pour enfants : 1 à 9 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine.b) Cours pour adultes : 1 à 4 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins. Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins.

Développer les aptitudes propres à l'expression musicale dans un esprit d'ouverture artistique et sans support écrit.

Stimuler l'esprit d'initiative.

Donner les outils nécessaires pour s'intégrer à des contextes musicaux ou artistiques variés, au sens le plus large.

Instruments patrimoniaux

Structure et horaire des cours

Ages requis et conditions d'admission

Objectifs d'éducation et de formation artistiques

1 à 8 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine.

Accessible aux élèves : - soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé leurs études de formation instrumentale en filière de qualification ou de transition; - soit dispensés de fréquenter le cours de base par le conseil de classe et d'admission.

Initier et former progressivement aux techniques d'un instrument dont l'enseignement ne peut être organisé en cours de base et faisant partie du patrimoine vivant ou historique d'une région du monde.

Donner à l'élève des outils pratiques et théoriques lui permettant d'acquérir une démarche personnelle autonome et créative.

Explorer un répertoire varié, incluant la littérature écrite, la tradition orale et la créativité personnelle.

Donner les éléments historiques, esthétiques et de facture permettant à l'élève de participer à l'entretien et éventuellement à la rénovation de l'instrument étudié. »


Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2009.

Bruxelles, le 27 mai 2009.

Par le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre de l'Enseignement obligatoire, Ch. DUPONT

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