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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 05 septembre 2014
publié le 20 mars 2015

Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial

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autorite flamande
numac
2014036734
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20/03/2015
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05/09/2014
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5 SEPTEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial


Le Gouvernement flamand, Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, notamment l'article 262, modifié par le décret du 1er juillet 2011, et l'article 263, modifié par le décret du 21 mars 2014 relatif aux élèves à besoins éducatifs spécifiques ;

Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement), émis le 23 septembre 2008 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 14 mai 2014 ;

Vu les avis n° 56.450/1 et n° 56.451/1 du Conseil d'Etat, donnés le 3 juillet 2014, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat du 12 janvier 1973 ;

Sur la proposition du Vice-Ministre-Président du Gouvernement flamand et de la Ministre flamande de l'Enseignement ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial sont repris dans l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 5 septembre 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

Annexe

Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial, visés à l'article 1er 1. Habiter 1.1 Vie personnelle journalière 1.1.1 Aspects physiques Le jeune 1 signale qu'il a faim et soif 2 consomme différentes formes d'alimentation 3 consomme une alimentation saine et équilibrée 4 indique le besoin de soins 5 se soigne de façon hygiénique 6 signale le besoin de repos 7 respecte le rythme de jour et de nuit 8 est capable de se mouvoir d'une manière saine et équilibrée 9 utilise les moments de repos d'une manière socialement acceptable 1.1.2 Aspects mentaux Le jeune 10 sait se servir d'une manière appropriée des médicaments et des produits de luxe. 11 évalue sa part tant dans les succès que dans les échecs. 12 tient compte des pensées, desiderata ou sentiments de l'autre 13 développe sa conscience du corps 14 développe une identité sexuelle 15 développe une image de soi réaliste et positive 16 se fixe des objectifs réalistes et les corrige au besoin 17 se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative 18 gère les émotions 19 gère les niveaux d'intimité 20 gère le stress 21 se crée un sentiment agréable 22 développe de la résilience 23 se perçoit et perçoit le monde grâce à des expériences artistiques et créatives 24 évalue ses possibilités et ses restrictions 25 jouit d'une activité ou d'une situation 26 gère l'imprévisibilité 27 fait preuve d'un ressort moral 28 développe sa propre identité 1.1.3 Aspects sociaux Le jeune 29 établit des relations personnelles 30 maintient des relations personnelles 31 fait preuve d'un ressort moral dans des relations personnelles 32 sait gérer la critique 33 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il boit ou mange 34 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il est soigné 35 exprime des idées, sentiments et desiderata d'une manière socialement acceptable 36 gère les conflits 37 se libère de relations personnelles 38 utilise un langage socialement acceptable relatif à la sexualité 39 vit sa sexualité d'une manière sûre et appropriée 40 pose et accepte des règles et des limites dans des relations 41 adapte son apparence à la situation 42 accepte les différents styles de direction 1.2 Vie domestique journalière Le jeune 43 prépare un repas 44 entretient son environnement 45 entretient ses vêtements 46 fait des courses 47 gère son budget 48 gère son administration et sa correspondance 49 exécute des tâches ménagères en tenant compte de la sécurité, de l'hygiène et de l'environnement 50 prend soin des membres du ménage 51 décore son environnement 52 trouve une forme d'habitation appropriée 53 utilise les TIC en fonction des activités ménagères 1.3 Vie sociale journalière Le jeune 54 fait usage d'instances prestataires de services 55 fait usage de prestataires d'assistance 56 fait usage d'instances commerciales 57 participe aux activités de groupe 58 s'engage dans des activités de groupe 59 formule une opinion sur les problèmes sociétaux tout en tenant compte des valeurs et des normes 60 respecte les droits et devoirs en vigueur 61 conclut et respecte des arrangements 2. Travailler 2.1 Orientation vers un emploi Le jeune 62 explore les différentes possibilités professionnelles 63 choisit une activité professionnelle réalisable 64 connaît les possibilités et les limitations des activités professionnelles 65 montre dans une situation professionnelle sa disponibilité à l'apprentissage et au changement 66 fait connaître ses souhaits et attentes relatifs à sa vie professionnelle 67 situe son travail dans un ensemble social cohérent 68 adapte son apparence à la nature de la charge et à l'environnement du travail 2.2 Procès et exécution Le jeune 69 gère et coordonne la motricité globale nécessaire lors de l'exercice d'une mission 70 gère et coordonne la motricité fine nécessaire lors de l'exercice d'une mission 71 coordonne ses mouvements pour de l'exercice d'une mission 72 gère la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission 73 dose la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission 74 entreprend les actions successives en respectant bien l'ordre chronologique imposé des opérations 75 travaille à une tâche imposée pendant le temps imposé 76 adapte son rythme de travail au rythme imposé 77 atteint les exigences de qualité fixées 78 travaille en se concentrant sur les résultats 79 exécute le travail tout en faisant preuve d'une attention totale et soutenue 80 entreprend des actions dans un contexte de travail selon ses possibilités et limitations 81 respecte les règles, arrangements et procédures du contexte professionnel 82 persiste dans des conditions professionnelles difficiles 83 s'adapte aux conditions professionnelles changeantes 84 organise ses propres activités en fonction de la mission de travail 85 réagit de façon adéquate aux problèmes surgissant lors du processus de production ou lors de la prestation de services 86 collabore comme maillon de la chaîne professionnelle 87 montre de l'initiative dans la situation de travail 88 traite des formulaires liés au travail 89 utilise un langage lié au travail 2.3 Relations sur le lieu de travail Le jeune 90 contribue au bien-être général et à une bonne ambiance de travail 91 utilise ses droits et respecte les devoirs d'un engagement de travail 92 accepte l'autorité des dirigeants 93 communique avec des collègues et des dirigeants en fonction de la situation de travail 94 sait faire la distinction entre la vie professionnelle et la vie privée 2.4 Compétences techniques Le jeune 95 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier d'assemblage 96 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier d'emballage 97 applique des techniques qui sont utilisées dans un service d'entretien 98 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le travail des métaux 99 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le travail du bois 100 applique des techniques qui sont utilisées dans un service d'expédition 101 applique des techniques qui sont utilisées dans un service vert 102 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier textile 103 applique des techniques qui sont utilisées dans une cuisine professionnelle 104 applique des techniques qui sont utilisées dans un service de traiteur 105 applique des techniques qui sont utilisées dans une imprimerie 106 applique des techniques qui sont utilisées dans un service logistique 107 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier artisanal 2.5 Sécurité, hygiène et bien-être au travail Le jeune 108 respecte les prescriptions d'hygiène en vigueur 109 respecte les prescriptions de sécurité 110 utilise les machines, outils, produits et matières premières d'une façon correcte : en toute sécurité, de manière ergonomique et efficace 111 gère de manière adéquate les risques 112 maintient un poste de travail ordonné 113 applique les principes de durabilité 114 gère la pression du travail 115 réagit adéquatement aux facteurs environnementaux du lieu de travail 116 participe à la concertation de travail ou à une réunion de travail 3. Loisirs 3.1 Occuper ses loisirs Le jeune 117 examine le large choix de possibilités pour occuper ses loisirs et ses vacances 118 fait un choix équilibré et varié pour occuper ses loisirs et ses vacances 119 expérimente avec un éventail de matériaux et de techniques différents 120 expérimente avec des sources sonores et des instruments de musique 121 expérimente avec la motricité de son corps 122 expérimente avec l'expression dramatique 123 se lance dans un passe-temps 3.2 Participer aux loisirs Le jeune 124 occupe son temps libre d'une façon utile tout en tenant compte de l'autre 125 développe un réseau personnel dans le cadre des loisirs choisis 126 se repose et se détente grâce aux loisirs 127 se comporte comme un membre à part entière d'une association choisie 128 respecte les règles de jeu et les règles du fairplay 129 achète le matériel et l'équipement adapté 4. Objectifs généraux de développement 4.1 Soutien Le jeune 130 choisit une aide adéquate 131 sait comment gérer l'aide 132 pose une question d'aide 133 organise l'aide 134 communique ses préférences personnelles 135 entretient des rapports avec les intervenants 4.2 Autonomie Le jeune 136 fait des choix réalistes 137 prend de l'initiative 138 organise ses activités 139 est ouvert aux nouvelles expériences 140 esquisse une perspective d'avenir réaliste 141 participe activement au processus de décision 142 est ouvert à la négociation 143 résout des problèmes 4.3 Sécurité et mobilité Le jeune 144 signale le danger 145 gère le danger 146 respecte les prescriptions de sécurité 147 réagit de façon adéquate dans des situations d'urgence 148 exécute des missions tout en veillant à une bonne coordination des mouvements 149 est mobile 150 se déplace en toute sécurité dans la circulation 151 utilise le transport public ou autre transport en commun 4.4 Développement numérique Le jeune 152 planifie son emploi du temps par jour, par semaine, par mois et par année 153 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes arithmétiques sont nécessaires 154 exécute des tâches pour lesquelles les principes des directions spatiales sont nécessaires 155 utilise des informations numériques 4.5 Développement langagier Le jeune 156 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes linguistiques sont nécessaires 157 utilise le moyen de communication le plus approprié 158 utilise la forme de communication la plus appropriée 159 utilise des informations linguistiques 4.6 Manier les TIC Le jeune 160 utilise les TIC d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité 161 s'exerce de façon autonome dans un environnement d'apprentissage soutenu par les TIC 162 apprend de façon autonome dans un environnement d'apprentissage soutenu par les TIC 163 utilise les TIC pour concrétiser ses propres idées d'une manière créative 164 recherche, traite et conserve l'information numérique au moyen des TIC 165 utilise les TIC pour la présentation d'informations à autrui 166 utilise les TIC pour communiquer d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité 167 fait un choix adéquat parmi les différentes applications TIC en fonction de l'objectif à atteindre 168 adapte ses actions après réflexion sur l'utilisation des TIC par lui-même et par les autres Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 septembre 2014 relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial Bruxelles, le 5 septembre 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

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