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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21 décembre 2018
publié le 05 mars 2019

Arrêté du Gouvernement flamand portant recevabilité et équivalence d'une demande de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw de dérogation aux objectifs finaux, pour ce qui est du troisième degré de l'enseignement secondaire technique

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autorite flamande
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2019030167
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05/03/2019
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21/12/2018
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21 DECEMBRE 2018. - Arrêté du Gouvernement flamand portant recevabilité et équivalence d'une demande de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw de dérogation aux objectifs finaux, pour ce qui est du troisième degré de l'enseignement secondaire technique


LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné par le décret du 27 mai 2011, l'article 146, remplacé par le décret du 26 janvier 2018 ;

Vu l'avis positif motivé relatif à la recevabilité et l'équivalence de la demande émanant de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, rendu le 26 octobre 2018 par, d'une part, une commission d'experts et, d'autre part, l'inspection de l'enseignement de la Communauté flamande ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 11 décembre 2018 ;

Considérant l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné par le décret du 18 janvier 2002 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La demande de dérogation aux objectifs finaux du troisième degré de l'enseignement secondaire technique, pour ce qui est de la géographie, de l'histoire et du néerlandais, déposée par la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw, Gitsschotellei 188 à 2140 Anvers, est recevable. Les objectifs finaux de remplacement figurant à l'annexe au présent arrêté sont déclarés équivalents.

Art. 2.Les objectifs finaux visés à l'article 1er entrent progressivement en vigueur, année d'études par année d'études, à partir de l'année scolaire 2019-2020.

Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 21 décembre 2018.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

Annexe. Objectifs finaux de remplacement du troisième degré de l'enseignement secondaire technique de la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw tels que visés à l'article 1er Les objectifs finaux du troisième degré de l'enseignement secondaire technique pour les cours géographie, histoire et néerlandais, arrêtés dans l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement flamand du 6 mars 2015, sont remplacés pour la Federatie Steinerscholen Vlaanderen vzw par les objectifs finaux suivants.

Les objectifs finaux désignés par le symbole * sont des objectifs finaux comportementaux. 1. Géographie troisième degré tso 1.1. Motivation et explication Les écoles Steiner considèrent que les élèves doivent posséder une maîtrise approfondie de la géographie physique avant de pouvoir aborder la géographie sociale et humaine à un stade ultérieur (troisième degré). Elles sont d'avis que la connaissance des processus physiques de la tectonique des plaques, du climat etc. est requise pour pouvoir se pencher dans le troisième degré sur les problèmes sociaux et économiques des continents. Par rapport aux objectifs finaux sanctionnés par le Parlement flamand, elles proposent donc une approche inversée.

Toutefois, il existe une autre raison - plus fondamentale. La pédagogie Steiner, se rendant compte des lois de la croissance intérieure auxquelles sont exposées les jeunes du deuxième degré, veut expliquer les émotions intenses éprouvées par les jeunes de 15 à 16 ans par l'étude du mécanisme des turbulences de l'atmosphère terrestre. L'ouverture d'esprit aux idéaux, au sens communautaire etc. ne se manifeste que chez les adolescents du troisième degré. C'est pourquoi, pour les élèves de cette catégorie d'âge, la pédagogie Steiner préfère se focaliser sur les relations sociales et économiques, et les principes politiques, judiciaires et démocratiques. 1.2. Objectifs finaux de remplacement Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants pour le troisième degré tso sont compris à partir d'un contexte personnel, social et mondial. Assumer une responsabilité indépendante en fait partie. 1. En général Les élèves OF.1. consultent des informations géographiques, et les organisent de manière simple à l'aide de sources et de techniques d'information contemporaines disponibles ;

OF 2. lisent et interprètent des cartes géographiques et thématiques et des graphiques contenant de l'information géographique. 2. Economie Les élèves OF 3.décrivent en termes généraux les flux d'aliments et de matières premières dans le monde, en prêtant attention aux producteurs mondiaux et aux consommateurs mondiaux ;

OF 4. comprennent le développement, l'importance et le rôle des secteurs primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. 3. Démographie Les élèves OF 5.décrivent de façon générale la répartition de la population mondiale, son évolution et ses prévisions ;

OF 6. établissent des liens entre les évolutions démographiques, la prospérité et les facteurs physico-géographiques, socio-économiques, historiques et/ou politiques. 4. Ecologie Les élèves OF 7.expliquent de manière simple les causes naturelles et humaines des problèmes environnementaux et en déduisent les conséquences pour l'homme, la nature et l'environnement ;

OF 8. établissent des liens entre le développement durable, le mode de vie, la culture et l'utilisation et l'organisation de l'espace. 5. Etats et organisations internationales Les élèves OF 9.connaissent les principes de base de la gouvernance démocratique, ainsi que les caractéristiques de la gouvernance non démocratique ;

OF 10. expliquent de manière simple l'interaction entre les aspects spatiaux et les situations (géo)politiques actuelles. 2. Histoire troisième degré tso 2.1. Motivation et explication Vision et principes de fond Les objectifs finaux proposés ci-dessous ont comme cadre de référence leur propre vision et leurs propres principes de fond. Par conséquent les objectifs finaux alternatifs ASO des écoles Steiner pour ont été adaptés au besoin au TSO. Les écoles Steiner, dans leur vision de l'enseignement d'histoire, attachent beaucoup d'importance à présenter une image d'observation aussi complète et factuelle que possible, tout en s'assurant que l'image est très parlante. En même temps, il est tenu compte du vécu des jeunes dont le niveau varie selon l'âge. La pédagogie Steiner repose sur le principe que la pensée s'exerce et se construit grâce à l'observation et au développement progressif de la capacité à catégoriser ces observations.

Dans le premier degré, l'enseignement de l'histoire est proposé suivant la méthode narrative. Le raisonnement causale est pratiqué.

Les jeunes du second degré ressentent le besoin de faire la connexion avec l'histoire en se posant la question suivante : comment le monde environnant fonctionne-t-il concrètement et réellement. Les élèves apprennent la réflexion combinée intégrant aussi bien l'observation exacte, la catégorisation et la délimitation des faits que la reproduction exacte des faits. Ensuite, la réflexion par processus est développée : des observations successives sont placées dans le temps, des ensembles complexes sont observés, des processus sont suivis et des séries d'observations sont construites et soumises à une comparaison. Dans le deuxième degré, cette méthode narrative est étayée par l'utilisation de sources historiques aussi authentiques que possibles. Ainsi, les jeunes sont incités, sur la base de leur propre observation et avec l'aide de leurs propres facultés d'imagination et de réflexion, à se pencher concrètement sur le thème du passé. Les facultés d'observation, d'empathie et d'imagination des jeunes sont progressivement exercées et peaufinées, permettant ainsi le développement d'une faculté de jugement fondée - très important à l'heure actuelle - vers la fin du troisième degré.

Outre l'attention qui est portée à la compréhension des principes de temporalité et de causalité (continuité), cette vision se focalise également sur le principe de la discontinuité. En effet, des conséquences inattendues dues à des activités humaines conscientes, ciblées, au nom d'une liberté individuelle ou collective et des impacts écologiques négatifs peuvent brusquement infléchir le cours de l'histoire. L'histoire évolue par sauts et le passé ne présage pas forcément de l'avenir.

L'apprentissage se fonde sur des exemples et des symptômes. Les périodes, faits, événements, thèmes et personnalités historiques abordés qui sont caractéristiques et essentiels pour le récit de l'histoire de l'humanité sont examinés en profondeur. De cette manière, les jeunes prennent conscience de la notion du temps. Pour enseigner une certaine période historique, les contenus didactiques choisis sont adaptés au niveau de développement lié à l'âge de l'élève.

Critères pour le cadre de référence historique Le cadre de référence historique se compose des dimensions socialité, temps et espace historique et comprend un cadre de définitions et un cadre de problématiques sociales dépassant le niveau des sociétés séparées. Ceux-ci sont choisis en fonction des centres d'intérêts liés à l'âge et aux potentialités des jeunes.

Dans la pédagogie Steiner, les apprentissages partent de l'hypothèse que les jeunes du troisième degré font la connexion avec l'histoire à partir de la volonté et de la capacité profonde de vivre des atmosphères, de saisir les nuances, de se mettre à la place de l'autre, puis de s'interroger sur leur place dans le monde. De cette façon, la pensée s'exerce davantage au troisième degré, en s'appuyant sur ce qui a été développé au deuxième degré dans le domaine de la réflexion par processus. Tout d'abord, la pensée est portée au niveau de la pensée empathique : pratiquer à percevoir les qualités et apprendre à les exprimer en termes, modèles ou images. Ensuite, la pensée est pratiquée dans le but d'acquérir une vue d'ensemble et un aperçu des grandes lignes, de voir et d'apprendre à relativiser leur propre point de vue. Le développement de cette pensée produit la « compréhension ». Dans la pédagogie Steiner, il s'agit là d'une condition indispensable à la formation d'un jugement délibéré, bien réfléchi et libre.

Le cadre de définitions qui est développé et élargi à l'aide de cette réalité historique, obtient un degré d'abstraction toujours croissant au troisième degré.

Critères développés par année d'études Au cours de la première année d'études du troisième degré, la conscience de soi des jeunes augmente et ils acquièrent une connaissance plus profonde et plus objective d'eux-mêmes. Ils sont très réceptifs et ont une grande empathie pour les atmosphères. Ils s'intéressent à la psychologie et aux phénomènes psychiques et se sentent attirés par la métaphysique et le religieux.

Ils sont capables de se détacher de manière réfléchie de la réalité perçue et disposent d'un degré important de capacité d'abstraction.

Cette année d'études se focalise sur l'organisation de sociétés historiques, avec une attention particulière aux aspects suivants : gouvernance, droit, économie, culture et religion. Pour l'enseignement de cette matière, on s'inspire sur la période allant de l'Antiquité jusqu'au Moyen AAge. De cette façon, les jeunes apprennent à l'aide de l'organisation sociale et du système économique comment se développent les relations entre la personne et la société dans les différentes sociétés étudiées. Les jeunes apprennent aussi à quel point la religion et l'organisation de la religion peuvent être importantes.

Dans la deuxième année d'études du troisième degré, les jeunes, alors âgés de 17-18 ans, avec leurs personnalités en éveil, devraient pouvoir trouver leur propre voie. Ils prennent conscience de leurs propres idéaux et commencent à coordonner leurs actions sur la base de leurs idées. On recherche le lien entre ces personnalités en éveil et le monde dans lequel elles entreront bientôt en tant qu'adultes. Leur capacité d'abstraction s'est maintenant développée de telle sorte qu'ils peuvent penser dans de vastes contextes.

Cette année d'études se focalise sur l'approche de l'histoire à partir d'une vue rétrospective et de larges vues d'ensemble. Pour l'enseignement de cette matière, on s'inspire sur l'ensemble de l'histoire, l'accent étant mis sur l'histoire contemporaine. Il est important de regarder au-delà de notre monde occidental et du cours d'histoire lui-même pour établir des liens internationaux et interdisciplinaires. Une mise à jour continue des contenus didactiques est d'une importance cruciale. 2.2. Objectifs finaux de remplacement Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants pour le troisième degré tso sont compris à partir d'un contexte personnel, social et mondial. Assumer une responsabilité indépendante en fait partie.

Connaissances, compréhension et aptitudes 1. En général Les élèves OF 1.élargissent un certain nombre de définitions et de problèmes historiques et les intègrent dans un contexte historique plus large ;

OF 2. formulent une correspondance et une différence entre les phases de développement de la société occidentale et entre les phases de développement des sociétés occidentales et des autres sociétés ;

OF 3. prennent en compte les catégories de la dimension temps et connaissent la durée et la distance dans le temps des périodes étudiées ;

OF 4. désignent quelques concepts de périodisation (comme le Moyen Age, la Renaissance) ;

OF 5. caractérisent, à partir de quelques catégories de la dimension temps, certaines évolutions sociales dans les phases de développement des sociétés étudiées ;

OF 6. situent les faits et événements principaux de la société étudiée dans la dimension espace historique, tout en tenant compte des catégories de la dimension temps ;

OF 7. sélectionnent et organisent l'information historique en consultant différents supports d'informations écrits, sonores, visuels ou audiovisuels sur le passé et le présent ;

OF 8. sont en mesure, en ce qui concerne ces informations historiques puisées dans différents supports d'informations écrits, sonores, visuels ou audiovisuels : - de distinguer l'essentiel de l'accessoire ; - de prendre position et de formuler des questions à ce sujet ; - de les structurer et les résumer ; - d'interpréter celles-ci basées sur des questions et d'une tâche correspondant à leur niveau ;

OF 9. reconnaissent des notions historiques construites à partir de la réalité historique étudiée et les utilisent dans un contexte délimité ;

OF 10. connaissent l'importance et la subjectivité des différents médias et se familiarisent avec eux ;

OF 11. comprennent certains phénomènes de l'actualité à partir des développements du passé ;

OF 12. prennent leurs propres positions face aux développements contemporains sur la base des connaissances historiques acquises ; 2. Pour les périodes et les sociétés étudiées à partir d'une vue rétrospective et de grandes vues d'ensemble Les élèves OF 13.expliquent l'influence et l'impact d'un certain nombre d'idéologies sociales sur la réalité historique ;

OF 14. opposent les différentes argumentations ;

OF 15. approchent les valeurs et normes du passé et du présent à partir du contexte historique et actuel. 3. Attitudes Les élèves OF 16.se rendent compte que nous sommes les héritiers de tous les développements historiques ;* OF 17. sont conscients de l'importance de leur propre contribution aux structures sociales futures ;* OF 18. illustrent les stéréotypes et les préjugés de l'histoire ; * OF 19. considèrent la situation actuelle de liberté et d'égalité dans un état de droit démocratique comme la fin provisoire d'un combat long et laborieux ; * OF 20. respectent le combat long et laborieux dans le monde pour plus de liberté et d'égalité entre les peuples ;* OF 21. se rendent compte que notre société donne suffisamment de marge pour une approche personnalisée de la liberté et de l'égalité ; * OF 22. prennent leur propre position concernant un problème sociale historique ou actuel sur la base d'une argumentation cohérente. * 3. Néerlandais troisième degré tso 3.1. Motivation et explication Les objectifs finaux de remplacement pour néerlandais pour les écoles Steiner du troisième degré TSO qui ont été introduits, s'alignent étroitement quant au contenu sur les objectifs finaux déjà en vigueur pour ASO néerlandais du troisième degré. Ceux-ci s'alignent à leur tour sur les objectifs finaux de remplacement des écoles Steiner pour le deuxième degré.

Les objectifs finaux alternatifs pour l'ASO diffèrent des OF réguliers de l'ASO. C'est également le cas pour ces objectifs finaux alternatifs du TSO. Cependant, par analogie avec les derniers objectifs finaux réguliers pour le néerlandais modifiés, les écoles Steiner ont affiné la fixation du niveau pour les objectifs finaux pour le néerlandais TSO. Voir la justification et l'explication ci-dessous.

L'ordre des objectifs finaux a été adapté en fonction de la logique des objectifs finaux réguliers TSO. Par exemple, les objectifs finaux alternatifs ASO sous la rubrique expression verbale sont regroupés sous l'une des autres rubriques, comme l'expression orale. En outre, les formulations d'un certain nombre d'OF alternatifs ASO ont été modifiées. Finalement, un certain nombre d'objectifs finaux réguliers TSO ont été repris.

Selon les principes de fond des objectifs finaux pour le néerlandais sanctionnés par le Parlement flamand, l'accent est mis sur la communication informative. La pédagogie Steiner a toutefois d'autres objectifs qui sont tout aussi primaires pour l'enseignement linguistique. Plus particulièrement, la pédagogie Steiner voit dans l'enseignement de littérature une opportunité pour la formation d'un esprit critique, le peaufinage de la vie affective et le développement de la créativité. La pratique des aptitudes linguistiques spécifiques telles que l'orthographe, le vocabulaire, la formulation et la syntaxe - déjà exercées en détail au premier degré des écoles Steiner - a obtenu une attention particulière au deuxième degré. Au troisième degré, ces aptitudes sont exercées dans le cadre de tâches d'écriture, de lecture et d'expression orale de toutes sortes. La correspondance commerciale, en particulier, doit faire l'objet d'une attention suffisante.

Un nombre d'objectifs finaux TSO sanctionnés par le Parlement flamand ont été repris dans cette demande de dérogation, mais dans l'enseignement Steiner, l'accent est mis plutôt sur les textes littéraires. Cela correspond aux contenus didactiques des écoles Steiner utilisés au niveau international, ces contenus faisant fonction de moyen de développement de la personnalité.

Les textes et fragments de textes sont choisis en fonction des besoins de la classe, mais aussi en fonction de la compréhension du développement du jeune et des questions avec lesquelles il vit à ce moment de son développement. Ce que les chefs-d'oeuvre littéraires ont à dire sur les étapes du développement de l'homme et de l'humanité peut aider les élèves à développer une plus grande objectivité par rapport à leur propre chemin de vie.

Les objectifs finaux pour le néerlandais et les langues étrangères, sanctionnés par le Parlement flamand, distinguent quatre niveaux d'assimilation, dont le suivant inclut chaque fois le précédent (extrait des textes énonçant les principes de fond des objectifs finaux pour le néerlandais de l'Autorité flamande) : niveau reproductif : représenter littéralement les informations offertes ; niveau descriptif : interpréter en grandes lignes les informations offertes, ou bien : les donner à entendre ou à lire de cette manière ; niveau structuration : interpréter les informations offertes, et les catégoriser d'une manière personnelle et précise ou bien : les donner à entendre ou à lire de cette manière ; niveau évaluatif : interpréter les informations offertes, les catégoriser et les évaluer d'une manière personnelle et précise ou bien : les donner à entendre ou à lire de cette manière.

Les écoles Steiner ont une vision quelque peu différente des niveaux d'assimilation tels que décrits ci-dessus dans les principes de fond de l'autorité. Bien que la « reproduction » soit considérée dans ces principes comme le niveau d'assimilation le plus bas, les écoles Steiner y accordent beaucoup de valeur. Reproduire ou imiter est plus qu'une une répétition exacte. De plus, dans le cas d'imitation, les élèves peuvent s'associer intérieurement. Au niveau sentiment, ils peuvent découvrir des nuances subtiles, former des images intérieures qui laissent certaines traces dans la mémoire. S'il s'agit notamment de textes littéraires, cette imitation peut réaliser une plus-value jusqu'aux classes supérieures de l'enseignement secondaire.

Apprendre par coeur des textes théâtraux dans le cadre d'un spectacle peut, une fois la représentation terminée, renforcer considérablement la confiance en soi de sorte que l'élève ose parler plus spontanément devant un public dans d'autres circonstances aussi.

En outre, c'est un exercice très efficace pour apprendre à bien prononcer les mots et pour améliorer sa posture pour parler en public.

La valeur de réalité dans le contexte d'une production théâtrale augmente également la motivation pour développer de telles aptitudes.

Tout cela ne veut pas dire que les trois autres niveaux ne sont pas considérés comme importants, bien au contraire ! La vision des écoles Steiner est que ces quatre niveaux ne doivent pas nécessairement avoir une hiérarchie. Chaque niveau a sa propre valeur dans une situation donnée. 3.2. Objectifs finaux de remplacement Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants pour le troisième degré tso sont compris à partir d'un contexte personnel, social et mondial. Assumer une responsabilité indépendante en fait partie. 1. Ecouter Les élèves OF 1.écoutent au niveau structurel des exposés relatifs à la matière à apprendre ;

OF 2. confrontent ce qu'ils entendent à leurs propres sentiments, opinions, connaissances et conceptions ;

OF 3. adoptent une attitude critique à l'égard de leur position d'écoute dans les situations appropriées. 2. Parler (lien avec Ecouter) Les élèves OF 4.Articulent correctement et clairement ;

OF 5. savent, au niveau structuration : o participer à une conversation en classe visant l'apprentissage ; o suivre un raisonnement logique lorsqu'ils font une présentation ;

OF 6. sont capables, au niveau évaluatif, d'exposer et de motiver leurs avis/opinions ou leurs stratégies de résolution de problèmes dans un échange d'idées ;

OF 7. sont capables, lors du planning et de l'exécution de leurs tâches d'expression et de la réflexion sur celles-ci, de : o fixer l'(les) objectif(s) d'expression et de conversation ; o décrire leur public ; o intégrer leurs acquis ; o utiliser leur langue dans un registre adapté ; o demander des informations complémentaires ; o soigner les conventions de contenu et de forme de la langue ; o utiliser l'information visuelle.

OF 8. sont capables, au niveau structuration et face à un public inconnu, de : o donner des instructions ; o présenter une information documentée ; o avoir un entretien d'embauche.

OF 9. sont capables, dans des situations de communication appropriées, de : o parler le néerlandais standard ; o garder l'équilibre entre parler et écouter ; o adopter une attitude critique à l'égard de leur propre comportement communicationnel. * 3. Lire Les élèves OF 10.apprennent dans les situations appropriées à : o réfléchir sur le contenu du texte ; o entrer dans des textes étudiés ; o exprimer leur appréciation pour certains textes, la remettre en question et la revoir éventuellement. * 4. Ecrire Les élèves OF.11. sont capables, au niveau structuration, de prendre des notes et à l'aide de celles-ci écrire un texte structuré (notes de cours, rapports, résumés) ;

OF 12. sont capables, au niveau évaluatif, d'exposer et de motiver par écrit leurs propres avis, opinions ou leurs stratégies de résolution de problèmes d'une manière claire et structurée ;

OF 13. apprennent à rédiger une thèse sur la base d'une recherche littéraire et/ou des expériences pratiques ;

OF 14. sont capables, lors du planning et de l'exécution de leurs tâches d'écriture et de la réflexion sur celles-ci, de : o fixer leur(s) objectif(s) de rédaction ; o décrire le public visé ; o intégrer leurs acquis ; o chercher de façon ciblée des informations, les catégoriser et les traiter ; o créer une structure de texte logique en tenant compte des relations textuelles et fonctionnelles ; o réviser leur propre texte ; o faire des citations correctes (mention des sources) ; o utiliser les technologies de l'information et de la communication ;

OF 15. sont capables, dans les situations appropriées, de : o donner des informations par écrit ; o réfléchir à leur propre processus d'écriture, au contenu et à la forme de leur écrit ; o chercher dans un dictionnaire en cas de doute ; o soigner la langue, la structuration, l'épellation, l'écriture et la mise en pages. 5. Littérature Les élèves OF 16.expriment leur appréciation pour les textes littéraires oralement et par écrit ;

OF 17. établissent des interconnexions : o dans les textes mêmes ; o entre des textes ; o entre des textes et leur champ socioculturel au sens large ; o entre le texte et l'auteur ;

OF 18. sont capables de rassembler et traiter des informations sur des textes littéraires en utilisant tous les canaux d'information modernes ;

OF 19. reconnaissent et discutent, à l'aide du Parcival, certains phases de développement d'une vie humaine ;

OF 20. utilisent 'Faust' pour reconnaître une élaboration profonde et artistique d'un certain nombre de thèmes importants de la vie ;

OF 21. engagent le dialogue sur des questions de la vie telles que l'amour, la conscience, la liberté et la responsabilité, la biographie et le destin. 6. Réflexions sur le langage Attitudes : Les élèves OF 22.apprennent à leur niveau : o à réfléchir consciemment sur le langage et le système linguistique ; o à utiliser les connaissances acquises dans leur communication verbale et non verbale ; * OF 23. montrent de l'intérêt et du respect pour l'autre et pour leur propre culture et celle d'autrui, le mode de vie et de fonctionnement lors de leur réflexion sur la communication verbale et non verbale ; * OF 24. se trouvent, à l'aide de la représentation d'une pièce de théâtre et des activités accessoires, dans une contexte de pratique sociale ; * Langage : Les élèves OF 25. reflètent consciemment à leur niveau à un nombre d'aspects de l'emploi du langage : 25.1. dans le domaine textuel : o structures textuelles et marqueurs de structure : mots connecteurs, mots-signaux, référents ; o relations entre significations : moyen - but, relation chronologique, cause - suite, avantages - désavantages, pour - contre ; o statut d'un prononcé : fait - opinion ; o métaphorique et expressivité dans le langage quotidien et dans des textes littéraires ; 25.2. dans le domaine pragmatique o l'ajustement de leurs pratiques de lecture, d'écriture et de communication orale ; o les conséquences de leur communication verbale et non verbale pour eux-mêmes et pour autrui ;

Système langagier : Les élèves OF 26. reflètent consciemment à leur niveau à un nombre d'aspects du système langagier et sont en mesure de reconnaître et d'examiner les phénomènes suivants : 26.1 dans le domaine orthographique : o exactitude de forme, conventions orthographiques et moyens d'aide à l'orthographie et la ponctuation ; 26.2 dans le domaine syntactique : o membres de phrase les principaux membres de phrase ; o phrase phrases simples et phrases composées ; phrases juxtaposées et phrase subordonnées.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand vendredi 21 décembre 2018 portant recevabilité et équivalence d'une demande de dérogation aux objectifs finaux, pour ce qui est du troisième degré de l'enseignement secondaire technique.

Bruxelles, le 21 décembre 2018.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

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