Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25 avril 2014
publié le 19 septembre 2014
Informatiser la Justice. Oui, mais comment ?

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle « technicus bromfietsen en motorfietsen »

source
autorite flamande
numac
2014035779
pub.
19/09/2014
prom.
25/04/2014
moniteur
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&c(...)
Document Qrcode

25 AVRIL 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle « technicus bromfietsen en motorfietsen » (technicien pour cyclomoteurs et motocyclettes)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009Documents pertinents retrouvés type décret prom. 30/04/2009 pub. 16/07/2009 numac 2009035656 source autorite flamande Décret relatif à la structure des certifications fermer relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 2 avril 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 7 avril 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « technicus bromfietsen en motorfietsen » (technicien pour cyclomoteurs et motocyclettes), inséré au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 25 avril 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de technicien pour cyclomoteurs et motocyclettes (h/f) (BK00119) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Technicien pour cyclomoteurs et motocyclettes (h/f) b. Définition Le technicien pour cyclomoteurs et motocyclettes prépare les cyclomoteurs et motocyclettes à la livraison à la demande du client et intègre ou monte des accessoires selon les prescriptions de sécurité et la réglementation.Il dirige et coordonne les travaux dans l'atelier et effectue les tâches plus complexes afin que les cyclomoteurs et motocyclettes soient en état de marche. c. Niveau 5 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE • Détermine la nature des travaux en fonction des dossiers techniques et de ses collègues et clients (Id 12485-c) - Consulte des sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail, documentation du constructeur...); - Développe une communication verbale (principalement de nature technique) avec les clients pour mieux comprendre et identifier leurs plaintes et souhaits - Interprète les plaintes et les souhaits du client - Reconnaît les types de métaux et de plastiques de cyclomoteurs et de motocyclettes - Détermine la méthode de travail et prépare les produits, les outils et le matériel nécessaires • Evalue les coûts et les délais de réparation et établit une estimation des coûts de l'intervention (Id 21511-c) - Estime le dommage technique après un accident en fonction de son propre travail - Calcule le matériel nécessaire (pièces de rechange, produits, etc.) et les heures de travail • Contrôle et assemble les pièces de cyclomoteurs et motocyclettes avant la livraison (Id 32288-c) - Utilise des instruments de mesure (multimètre, dispositif de mesure du CO...) - Déballe les cyclomoteurs et motocyclettes - Contrôle l'état du véhicule ; - Contrôle le fonctionnement de toutes les pièces (moteur, freins, suspension, direction, embrayage, éclairage...) - Contrôle les niveaux de liquide et fait l'appoint si nécessaire (fluide de refroidissement, huile de moteur, liquide de freinage...) - Règle le véhicule et l'adapte aux souhaits et besoins du client - Règle la pression des pneus, la tension des chaînes, les feux, etc. - Monte les pièces et accessoires (comme les rétroviseurs, le coffre, les roues, le pare-brise, les systèmes de bagages...) - Nettoie le véhicule avec les produits et le matériel adéquats - Prépare le véhicule pour le présenter dans la salle d'exposition - Prépare le véhicule pour la livraison • Prépare le cyclomoteur et la motocyclette dans le cadre de l'entretien (Id 7684-c) - Déplace le véhicule au pas - Place le cyclomoteur et la motocyclette sur un support ou une plate-forme élévatrice - Utilise des équipements pour relever le véhicule ou la machine - Consulte des sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail...) ; - Nettoie le cyclomoteur ou la motocyclette et les pièces qui les composent (dégraissage, nettoyage, ponçage, élimination de la rouille...) - Nettoie le véhicule ou la machine manuellement ou avec des ustensiles de nettoyage (nettoyeur à vapeur...) • Contrôle le cyclomoteur ou la motocyclette dans le cadre de l'entretien (Id 7684-c) - Inspecte visuellement les différents éléments pour en détecter notamment : les dommages, l'usure, les fuites, etc. - Démonte des pièces du véhicule ou de la machine pour atteindre les éléments sous-jacents - Respecte les prescriptions du constructeur - Contrôle la pression et l'usure des pneus et, si nécessaire, les gonfle à la pression prescrite - Contrôle les niveaux de liquide et fait l'appoint si nécessaire (fluide de refroidissement, huile moteur, liquide de freinage...) - Contrôle les éléments du système électrique (batterie, câblage, feux, signalisation...) - Contrôle les différents éléments (conducteurs, câbles, leviers et pédales, paliers, fourches...) - Evalue l'état et le jeu du système de freinage - Contrôle et remplace les pièces à remplacer périodiquement (filtres...) - Effectue un tour d'essai Exécute les réparations et les remplacements dans le cadre de l'entretien d'un cyclomoteur et d'une motocyclette (Id 7684-c) - Démonte des pièces du véhicule ou de la machine pour atteindre les éléments sous-jacents - Respecte les prescriptions du constructeur - Monte et démonte les pneus et roues - Répare ou remplace les pneus - Répare et règle les éléments du système électrique (batterie, câblage, feux, signalisation...) - Remplace les unités de commande - Contrôle ou remplace des éléments (conducteurs, câbles, leviers et pédales, paliers, fourches...) - Répare ou remplace le système de freinage, ses différents éléments et règle la course de la pédale - Effectue un tour d'essai • Identifie les causes des pannes au moteur, à la transmission, aux systèmes électriques, etc. et détermine les modalités pour la réparation du cyclomoteur ou de la motocyclette (Id 12776-c) - Consulte les sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail, schéma d'entretien...) - Respecte les prescriptions du constructeur ; - Ecoute les bruits spécifiques ou cherche les traces de rouille, la décoloration, l'usure, les fuites... - Interprète les messages d'erreur sur le tableau de bord, l'écran et les témoins lumineux - Exclut, une par une, les causes possibles d'une défaillance dans un circuit électrique (rupture d'un câble, mauvais contact, etc.) - Raccorde des équipements calibrés de test et de diagnostic (test d'émission, test de compression, test de freinage, test du niveau d'huile, test de pression, test des fuites, analyseur de bruit, etc.) et lit les valeurs de mesure ou la mémoire des erreurs - Interprète les observations et résultats des mesures • Remplace ou répare les moteurs, les boîtes de vitesses, les embrayages, les suspensions, les démarreurs... (co00683) - Consulte des sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail, schéma d'entretien...) - Respecte les prescriptions du constructeur ; - Commande le matériel de levage (pont roulant, poulie, élingues...) - Contrôle et répare ou remplace des pièces des moteurs à combustion (cylindres, pistons, bielle, vilebrequin, volant, arbre à cames, soupapes, powervalve...) - Règle les moteurs à combustion sur la base d'un diagnostic des émissions - Monte et dépose les moteurs - Contrôle et répare ou remplace les pièces du système de refroidissement (radiateur, vase d'expansion, pompe à eau, valve, thermostat...) - Purge le système de refroidissement - Monte et règle les éléments de la transmission (embrayage, boîte de vitesses, variomatic, chaîne...) - Répare et règle les éléments de la direction et de la suspension (tête de fourche et roulements, couronne, bras de fourche avant et bras de fourche arrière, suspension, suspension des roues...) - Monte les installations électriques ou électroniques (installation d'alarme, GPS, moyens de communication...) • Usine ou adapte les pièces (Id 303-c) - Applique des techniques d'usinage des métaux (tarauder, tourner, fraiser, souder, limer) sur des pièces • Complète les documents de suivi de l'intervention et donne des informations aux intéressés (Id 17315) - Complète la fiche de travail pour la facturation ou l'explication des travaux effectués - Echange des informations avec ses collègues et son responsable (oralement et par écrit) - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Utilise un système de suivi • Débarrasse et nettoie la zone de travail et procède à un entretien de base des outillages et des installations (Id 16810) - Range l'outillage et les matériaux à leur place - Nettoie l'outillage avant de le ranger - Effectue l'entretien de base des installations - Veille à l'ordre et à la propreté de l'espace de travail (enlèvement des chiffons, des taches d'huile...) • Trie les déchets (Id 18786-c) - Trie les déchets et les élimine conformément aux directives - Stocke les produits dangereux et inflammables conformément aux prescriptions - Récupère les matériaux - Emballe et recycle les liquides récupérés ACTIVITES SPECIFIQUES • Equilibre les roues à l'aide d'un appareil d'équilibrage (Id 7684-c) - Déplace le véhicule au pas - Place le cyclomoteur ou la motocyclette sur une table de mesure - Utilise des équipements pour soulever le cyclomoteur ou la motocyclette - Redresse le guidon dans le sens de la marche - Détermine les points de référence des mesures sur les roues avant et arrière - Détermine la position des roues avant et arrière par rapport à l'axe du véhicule - Détermine les écarts - Etablit un rapport de mesure et interprète les résultats • Reprogramme le module de commande (Id 7684-c) : - Utilise un appareil de lecture - Interprète la mission - Détermine les possibilités des changements de paramètres (composition du mélange à un régime déterminé, variations dans les couples d'allumage...) - Procède à des adaptations des paramètres dans le module de commande - Effectue un tour d'essai • Identifie les causes des pannes des systèmes électroniques et détermine les modalités de réparation du cyclomoteur ou de la motocyclette (Id 12776-c) - Consulte les sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail, schéma d'entretien...) - Respecte les prescriptions du constructeur - Interprète les messages d'erreur sur le tableau de bord, l'écran et les témoins lumineux - Exclut, une par une, les causes possibles d'une panne dans un circuit électrique (rupture de câble, mauvais contact...) - Raccorde des appareils calibrés de test et de diagnostic (test d'émission, appareil de lecture, oscilloscope...) et lit les valeurs de mesure ou la mémoire d'erreurs - Interprète les observations et résultats des mesures • Remplace ou répare les composants électroniques (Id 23994-c) - Consulte des sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail, schéma d'entretien...) - Respecte les prescriptions du constructeur - Contrôle et répare ou remplace les composants électroniques de commande de moteurs à combustion - Règle les moteurs à combustion sur la base d'un diagnostic des émissions - Monte des installations électriques ou électroniques complexes (installation d'alarme, GPS, moyens de communication...) - Procède à un tune-up du véhicule (adaptation des paramètres) - Contrôle la puissance du moteur sur le banc d'essai de puissance, sur le banc à rouleaux et par des essais de conduite • Forme les utilisateurs et les informe de l'utilisation (entretien, sécurité, etc.) d'un cyclomoteur, d'une motocyclette et de leurs accessoires (Id 32311-c) - Explique clairement le fonctionnement des cyclomoteurs, motocyclettes, accessoires, etc. - Fait la démonstration du fonctionnement de cyclomoteurs, motocyclettes, accessoires... • Planifie les activités selon les besoins ou les commandes des clients (Id 21454) - Adapte le planning à l'organisation dans l'atelier et aux besoins des clients - Définit des priorités - Etablit des fiches de travail et les distribue parmi les collaborateurs - Passe des commandes en tenant compte des coûts et des délais de livraison • Coordonne les activités d'une équipe (Id 18000) : - Gère les plaintes et les agressions verbales - Est à l'écoute des clients et collègues - Veille au souci d'efficacité dans l'entreprise - Discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs. - Veille à l'exécution des tâches ; - Veille à la qualité de l'exécution des tâches - Intervient en cas de travail médiocre ou de mauvais comportement de collaborateurs. - Contrôle les travaux effectués 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1. Connaissances - Connaissance de base des techniques d'usinage des métaux : tourner, fraiser, souder, limer - Connaissance de base des systèmes de calibrage - Connaissance de base de la normalisation des filetages - Connaissance de base des termes techniques en anglais, en français et/ou en allemand - Connaissance de base de la gestion des stocks ; - Connaissance de base de la réglementation en matière de véhicules - Connaissance de base des principes de conformité - Connaissance de base des normes en matière de respect de l'environnement, par exemple normes d'émission - Connaissance de base de logiciels de bureautique - Connaissance de base de la trigonométrie - Connaissance des principes de fonctionnement d'un moteur deux temps - Connaissance des principes de fonctionnement d'un moteur quatre temps - Connaissance de la mécanique : - Connaissance des techniques de (dé)montage - Connaissance des techniques de solidarisation - Connaissance des techniques de fixation - Connaissance des normes de tolérance - Connaissance des vitesses de découpage - Connaissance des métaux et plastiques - Connaissance de l'électricité et des équipements électriques - Connaissance des types de cyclomoteurs et motocyclettes - Connaissance des procédures d'entretien - Connaissance des éléments d'un cyclomoteur ou d'une motocyclette : o Connaissance des systèmes de catalyseur o Connaissance des systèmes de refroidissement o Connaissance des carburants o Connaissance des systèmes d'allumage o Connaissance des équipements de direction o Connaissance des alternateurs et systèmes de réglage o Connaissance des embrayages o Connaissance des démarreurs o Connaissance des roues et pneus o Connaissance des systèmes d'injection o Connaissance de la technologie des systèmes de freinage (ABS, TCS...) o Connaissance des systèmes d'entraînement : mécaniques et électriques o Connaissance des systèmes d'éclairage o Connaissance des convertisseurs de couple (boîtes de vitesses, systèmes vario...) o Connaissance des systèmes de transmission (courroies, chaînes, cardan...) o Connaissance des technologies de châssis o Connaissance des suspensions et amortisseurs o ... - Connaissance des produits et liquides (huiles, graisses et additifs...) - Connaissance du nettoyage des véhicules - Connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle - Connaissance des règles de sécurité - Connaissance des prescriptions en matière de déchets - Connaissance du code de la route en fonction des cyclomoteurs et motocyclettes - Connaissance de l'ergonomie - Connaissance des méthodes d'organisation du travail - Connaissance de l'élaboration de procédures de travail - Connaissance de l'équilibrage - Connaissance des systèmes et composants électroniques - Capteurs - Actionneurs - Unités de commande - Systèmes de bus CAN - ... - Connaissance de l'hydraulique ; - Connaissance de la pneumatique - Connaissance de la thermodynamique - Connaissance de la mesure de la puissance - Connaissance de la lecture des schémas électriques - Connaissance des instruments de diagnostic - Connaissance du processus de diagnostic ; - Connaissance des normes d'émission - Connaissance des normes de qualité ; - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe ; - Connaissance des systèmes informatiques des fournisseurs - Connaissance des techniques de communication verbale ; 2.2.2. Compétences Compétences cognitives Génériques - Pouvoir donner des informations techniques aux clients - Pouvoir calculer le matériel et les heures de travail nécessaires« - Pouvoir remarquer les bruits spécifiques ou les signes de rouille, l'usure ou les fuites - Pouvoir régler des moteurs à combustion sur la base d'un diagnostic des émissions - Pouvoir contrôler les éléments (canalisations, câbles, leviers et pédales, roulements, fourches...) - Pouvoir contrôler l'état et le jeu du système de freinage - Pouvoir contrôler les éléments remplacés périodiquement (filtres...) - Pouvoir respecter les prescriptions de constructeur ; - Pouvoir consulter des sources techniques telles que des fiches de travail et prescriptions de constructeur - Pouvoir développer une communication verbale (principalement de nature technique) avec les clients pour pouvoir mieux comprendre et identifier leurs plaintes et souhaits - Pouvoir reconnaître les types de métaux et de plastiques du cyclomoteur ou de la motocyclette - Pouvoir déterminer la méthode de travail et préparer les produits et équipements nécessaires - Pouvoir estimer les dommages techniques en fonction des travaux de réparation à accomplir - Pouvoir utiliser des instruments de mesure (multimètre, dispositif de mesure du CO...) - Pouvoir inspecter visuellement les différents éléments, notamment la présence de : dégâts, usure, fuites, etc. - Pouvoir respecter les prescriptions de constructeur - Pouvoir contrôler l'état d'un véhicule - Pouvoir contrôler le fonctionnement de tous les éléments (moteur, freins, suspension, direction, transmission, éclairage...) - Pouvoir contrôler et adapter les niveaux de liquides et faire l'appoint si nécessaire (fluide de refroidissement, huile moteur, liquide de freinage...) - Pouvoir régler un véhicule en fonction des souhaits du client - Pouvoir contrôler et adapter les pneus quant à leur pression et leur usure - Pouvoir compléter la fiche de travail pour la facturation ou l'explication des travaux effectués - Pouvoir échanger des informations avec ses collègues et son supérieur, verbalement et par écrit - Pouvoir utiliser des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...) ; - Pouvoir utiliser un système de suivi ; - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - Pouvoir stocker les produits dangereux et inflammables conformément aux directives - Pouvoir récupérer les matériaux - Pouvoir effectuer un tour d'essai Spécifiques - Pouvoir veiller au souci d'efficacité dans l'entreprise - Pouvoir expliquer clairement le fonctionnement des cyclomoteurs, motocyclettes, accessoires, etc. - Pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ; - Pouvoir surveiller l'exécution des tâches ; - Pouvoir veiller à la qualité lors de l'exécution des tâches - Pouvoir contrôler les travaux effectués - Pouvoir établir des fiches de travail et les distribuer parmi les collaborateurs - Pouvoir passer des commandes en tenant compte des coûts et des délais de livraison - Pouvoir être à l'écoute des clients et collègues - Pouvoir adapter le planning à l'organisation du poste de travail aux besoins des clients - Pouvoir fixer des priorités ; - Pouvoir redresser le guidon dans le sens de la marche - Pouvoir déterminer les points de référence des mesures sur les roues avant et arrière lors de l'équilibrage - Pouvoir déterminer l'emplacement des roues avant et arrière par rapport à l'axe du cyclomoteur ou de la motocyclette - Pouvoir établir un rapport de mesure et interpréter les résultats lors de l'équilibrage - Pouvoir utiliser un appareil de lecture - Pouvoir interpréter la mission - Pouvoir déterminer les possibilités de changement des paramètres (composition du mélange à un régime déterminé, variations dans les couples d'allumage...) - Pouvoir procéder à des adaptations des paramètres dans le module de commande - Pouvoir régler les moteurs à combustion sur la base d'un diagnostic des émissions - Pouvoir procéder à un tune-up du véhicule (adaptation des paramètres) - Pouvoir contrôler la puissance du moteur sur le banc d'essai de puissance, sur le banc à rouleaux et par des essais de conduite Aptitudes à résoudre des problèmes Génériques - Pouvoir interpréter les plaintes et souhaits du client - Pouvoir interpréter les messages d'erreur sur un tableau de bord, un écran ou les témoins lumineux - Pouvoir raccorder et lire les équipements calibrés de test de diagnostic (test d'émission, test de compression, test de freinage, test d'huile, test de pression, test des fuites, analyseur de bruit, etc.) et lire les valeurs de mesure ou la mémoire des erreurs - Pouvoir interpréter les observations et résultats des mesures - Pouvoir exclure, une par une, les causes possibles de panne dans un circuit électrique (rupture des câbles, mauvais contact...) Spécifiques - Pouvoir gérer les plaintes et les agressions verbales des clients et collègues - Pouvoir intervenir en cas de comportement inapproprié des travailleurs ; - Pouvoir déterminer les anomalies lors de l'équilibrage Aptitudes en matière de motricité Génériques - Pouvoir contrôler, remplacer et/ou adapter les composants et systèmes électriques - Pouvoir réparer et régler les composants du système électrique (batterie, câblage, feux, signalisation...) - Pouvoir remplacer les unités de direction - Pouvoir réparer ou remplacer les éléments (conducteurs, câbles, leviers et pédales, roulements, fourches...) - Pouvoir réparer ou remplacer le système de freinage et ses composants et pouvoir régler la course de la pédale - Pouvoir contrôler, réparer ou remplacer les éléments des moteurs à combustion (cylindres, pistons, bielle, vilebrequin, volant, arbre à cames, soupapes, powervalve...) - Pouvoir monter et déposer des moteurs - Pouvoir contrôler, réparer ou remplacer des éléments du système de refroidissement (radiateur, vase d'expansion, pompe à eau, valve, thermostat...) - Pouvoir purger le système de refroidissement - Pouvoir monter et régler des éléments de la transmission (embrayage, boîte de vitesses, variomatic, chaîne...) - Pouvoir réparer et régler les éléments de la direction et de la suspension (tête de fourche et roulements, couronne, bras de fourche avant et bras de fourche arrière, suspension, suspension des roues...) - Pouvoir monter les installations électriques ou électroniques (installation d'alarme, GPS, moyens de communication...) - Pouvoir déballer un cyclomoteur ou une motocyclette - Pouvoir nettoyer le véhicule avec les produits et le matériel adéquats - Pouvoir monter les pièces et accessoires (comme les rétroviseurs, le coffre, les roues, le pare-brise, les systèmes de bagages...) - Pouvoir nettoyer et préparer un véhicule pour la salle d'exposition - Pouvoir préparer le véhicule à la livraison - Pouvoir déplacer au pas un cyclomoteur ou une motocyclette - Pouvoir placer un cyclomoteur ou une motocyclette sur un support, une plate-forme élévatrice ou un poste de mesure - Pouvoir utiliser des équipements pour soulever le cyclomoteur ou la motocyclette - Pouvoir nettoyer le cyclomoteur et la motocyclette et ses différents éléments (dégraisser, dépoussiérer, poncer, enlever la rouille...) - Pouvoir nettoyer manuellement ou mécaniquement le cyclomoteur ou la motocyclette - Pouvoir démonter les composants pour atteindre les éléments sous-jacents - Pouvoir remplacer ou réparer les différents éléments - Pouvoir monter et démonter les pneus et roues - Pouvoir remplacer ou réparer les pneus - Pouvoir commander le matériel de levage (pont roulant, poulie, élingues, etc.) pour le déplacement de pièces lourdes - Pouvoir exécuter des techniques simples d'usinage des métaux (tourner, fraiser, souder, limer...) - Pouvoir nettoyer l'outillage avant de le ranger - Pouvoir remettre en place correctement les équipements et le matériel - Pouvoir assurer l'ordre et la propreté de l'espace de travail - Pouvoir effectuer un tour d'essai ;

Spécifiques - Pouvoir construire des installations électriques ou électroniques complexes (installation d'alarme, GPS, moyens de communication...) - Pouvoir contrôler, réparer et remplacer des éléments de commande électroniques de moteurs à combustion 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Le technicien pour cyclomoteurs et motocyclettes travaille dans le secteur des vendeurs, des réparateurs et, dans certains cas, des agences de location de cyclomoteurs et motocyclettes. - A cette occasion, il entre en contact avec différents intéressés (fournisseurs, collègues...). - Il échange des informations de manière conviviale et constructive avec ses collègues, supérieurs et clients - La profession varie en fonction de l'organisation (petite entreprise, grand magasin spécialisé...). - Le port d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, pantalon avec protège-genoux, lunettes de soudage, etc.) est exigé. - Les tâches sont réalisées en grande partie dans un espace fermé. - L'exercice de la profession se déroule dans un environnement plutôt stable, les facteurs dans l'espace fermé sont assez constants d'un jour à l'autre. - Etant donné que les activités sont de nature technique, le contexte est variable et donc moins familier. - La complexité de la profession est apparentée aux développements technologiques tels que les entraînements électriques, etc. - La pression par le temps lors de l'exercice de la profession est présente en fonction de la situation et de l'entreprise. Celle-ci s'explique par le fait que le client utilise de plus en plus son cyclomoteur ou sa motocyclette pour le déplacement domicile-lieu de travail ; aussi ne peut-il pas se passer de son véhicule longtemps. - La charge de travail est plus élevée durant certaines périodes (d'avril à octobre inclus).

Contexte d'action - Le technicien pour cyclomoteurs et motocyclettes doit se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement. - A cet effet, il doit être attentif à la qualité du travail des collaborateurs. Il effectue pour cela des contrôles réguliers. - Il doit toujours travailler avec précision étant donné que cela peut avoir des conséquences pour la sécurité de son client (par exemple, systèmes de réglage de l'ABS). - Lors de l'exercice de sa profession, il doit être attentif aux situations dangereuses : le chargement et le stockage des batteries, l'utilisation correcte des équipements et machines, les liquides et gaz inflammables et l'emploi correct de moyens de protection individuelle par ses collègues et lui-même. - Il doit manipuler avec prudence les matières premières et les produits : produits de nettoyage, huiles, carburants... - Certaines pièces des cyclomoteurs et motocyclettes sont coûteuses et doivent par conséquent être traitées avec précaution. - Par ailleurs, il est supposé utiliser avec soin et précision les machines, équipements et matériaux : multimètre et dispositif de mesure du CO, équipement de diagnostic, appareil de soudage, pont élévateur, clé dynamométrique... - Le niveau d'attention est pratiquement constant pendant toutes les activités. - S'il commet des erreurs, cela peut avoir des conséquences financières et des conséquences pour la sécurité de ses clients et collaborateurs. Il doit donc se contrôler et contrôler ses collaborateurs en permanence et réfléchir à sa procédure de travail. 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - Déterminer et exécuter ses propres tâches, telles qu'elles figurent parmi les activités : l'équilibrage des roues avec un appareil d'équilibrage, la reprogrammation du module de commande, l'identification des causes des pannes aux systèmes électroniques, le remplacement ou la réparation des composants électroniques...) - La formation et l'information des clients à l'utilisation (entretien, sécurité, etc.) d'une motocyclette - La planification des travaux selon les besoins ou commandes des clients - La coordination des activités d'une équipe ; - L'exécution d'un dernier contrôle - L'établissement des missions de travail et du planning Fait appel : - Au réceptionniste pour vérifier si tout est indiqué sur la fiche de travail et si tous les travaux ont été effectués - A un magasinier/réceptionniste/etc. pour la commande des pièces et le traitement administratif - Au dirigeant d'entreprise pour prendre des décisions opérationnelles : organisation du travail, formations, achat de certains appareils...

Est tenu(e) par : - les accords avec le client - les prescriptions en matière de sécurité et d'environnement - les prescriptions techniques et prescriptions du constructeur - l'organisation de l'entreprise 2.2.5. Responsabilité - Déterminer ses propres activités en fonction des dossiers techniques, collègues et clients - Evaluer les coûts et les délais de réparation et établir une estimation des coûts de l'intervention - Contrôler et assembler les éléments composant le cyclomoteur ou la motocyclette avant la livraison - Préparer le cyclomoteur et la motocyclette dans le cadre de l'entretien - Contrôler le cyclomoteur et la motocyclette dans le cadre de l'entretien - Exécuter les réparations et les remplacements dans le cadre de l'entretien d'un cyclomoteur et d'une motocyclette - Identifier les causes des pannes du moteur, de la transmission, des systèmes électriques, etc. et déterminer les modalités pour la réparation du cyclomoteur et de la motocyclette - Remplacer ou réparer les moteurs, boîtes de vitesses, transmissions, suspensions, démarreurs... - Usiner et adapter les pièces - Compléter les documents de suivi de l'intervention et transmettre des informations aux intéressés ; - Ranger la zone de travail, nettoyer et exécuter l'entretien de base des équipements et installations - Trier les déchets - Emballer et recycler les liquides récupérés - Equilibrer les roues avec un appareil d'équilibrage - Reprogrammer le module de commande - L'identification des causes des pannes aux systèmes électroniques et la détermination des modalités pour la réparation du cyclomoteur ou de la motocyclette - Le remplacement ou la réparation de composants électroniques - La formation et l'information des utilisateurs à l'utilisation (entretien, sécurité, etc.) d'une motocyclette - La coordination des activités d'une équipe ; - L'exécution d'un dernier contrôle et le contrôle de la qualité 2.3. Attestations requises Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 25 avril 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de technicien pour cyclomoteurs et motocyclettes.

Bruxelles, le 25 avril 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^