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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25 avril 2014
publié le 19 septembre 2014

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « plaatwerker carrosserie »

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autorite flamande
numac
2014035781
pub.
19/09/2014
prom.
25/04/2014
ELI
eli/arrete/2014/04/25/2014035781/moniteur
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25 AVRIL 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « plaatwerker carrosserie » (tôlier carrossier)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 2 avril 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 7 avril 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « plaatwerker carrosserie » (tôlier carrossier), insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 25 avril 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de tôlier carrossier (h/f) (BK0121) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Tôlier carrossier (h/f) b. Définition Le tôlier carrossier travaille dans le département tôlerie d'une entreprise de réparation de carrosserie et remplace ou répare les pièces de tôle endommagées afin de les remettre en forme.c. Niveau 3 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Détermine les travaux sur la base d'une fiche de travail ou d'instructions d'un responsable (Id 13304-c) - Consulte des sources techniques - Consulte la fiche de travail ? Prépare le poste de travail et le véhicule à l'aide de la fiche de travail afin de pouvoir travailler de manière rapide, correcte, propre et sûre (co00812) - Traite et interprète la fiche de travail - Identifie le véhicule - Déplace le véhicule et le prépare - Prépare l'outillage et les produits et les met en place - Protège le véhicule et les éventuels autres véhicules à proximité (intérieur à l'aide de sièges, d'une housse pour le volant, d'une protection pour les tapis ...) ? Complète les documents de suivi de l'intervention et transmet les informations aux intéressés (Id 17315-c) - Complète la fiche de travail pour la facturation ou l'explication des travaux effectués - Enregistre les quantités utilisées de matériaux - Echange des informations avec les collègues et responsables oralement et par écrit - Utilise des logiciels propres à l'entreprise ; ? Débarrasse le lieu de travail et en assure l'entretien (Id 16298-c) - Trie et range les pièces - Place les outils et le matériel dans des étagères et des chariots - Débarrasse le lieu de travail et le nettoie - Nettoie l'outillage et les appareils utilisés - Trie les déchets selon les directives.

ACTIVITES SPECIFIQUES ? Détecte les dégâts et les signale s'ils ne sont pas indiqués sur la fiche de travail et, en accord avec le responsable, détermine quelles sont les pièces qui doivent être remplacées (co00813) - Est attentif aux dégâts et dommages qui ne sont pas indiqués sur la fiche de travail - Signale ses constatations au responsable ? Contrôle la géométrie du châssis, la carrosserie autoportante, le bas de caisse, etc. et redresse ou remplace les éléments déformés de la carrosserie (Id 786) - Respecte les prescriptions du constructeur et les normes d'inspection technique automobile - Utilise des instruments de mesure et de contrôle ; - Contrôle les déformations du châssis avec un banc à redresser, des gabarits ou des points de mesure laser et des instruments de mesure - Installe des points d'ancrage auxquels on peut redresser le véhicule - Redresse le véhicule à l'aide du banc à redresser selon la direction prescrite de traction - Redresse le châssis à l'aide d'un système redresseur avec des équipements de mesure oude calibrage - Dispose des points de retrait aux endroits présentant un étirement excessif - Elimine les petits coups, aspérités et bosses à l'aide d'un équipement de compression et de traction pneumatique, hydraulique ou électrique - Débosselle les dégâts sans peinture à l'aide d'un outillage spécifique - Fabrique de nouvelles pièces sur mesure et les colle ou les soude sur la carrosserie - Ponce les soudures et les pièces réparées sans que la réparation ne perde de sa solidité (meuler, limer, poncer, fraiser, etc.) - Etame, soude ou scelle des joints soudés, soudures par points et autres joints ? Répare et/ou remplace des pièces de tôles porteuses ou non en fonction des prescriptions du constructeur (co00814) - Soulève le véhicule selon les instructions du constructeur en utilisant des éléments suffisants d'appui - Débosselle le véhicule à l'aide d'équipements appropriés dans le délai fixé - Redresse la plaque de telle sorte que le préparateur puisse accomplir sa tâche aisément - Enlève des parties de tôles par sciage, burinage, meulage ou forage - Monte de nouvelles pièces et les adapte au véhicule - Fixe les nouvelles pièces par soudage, collage, vissage, clinchage, rivetage, brasage... - Rectifie les joints soudés et les pièces réparées ou fixées par meulage, limage, ponçage ou fraisage sans nuire à la solidité - Enlève les anciennes couches de peinture et ponce les bordures ? Applique des mastics et produits anticorrosion (co00815) - S'aligne sur les joints d'origine - Veille à ce que les joints soient parfaitement étanches pour éviter les infiltrations d'eau (formation de rouille) - Applique des mastics de protection aux endroits fragiles (passages de roue, plaques de fond...) 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1. Connaissances Génériques - Connaissance de base de logiciels propres à l'entreprise - Connaissance des types de véhicules - Connaissance des équipements de protection individuelle ; - Connaissance ou recherche des prescriptions du constructeur - Connaissance des procédures en matière de sécurité et d'environnement - Connaissance de l'ergonomie ; - Connaissance des propriétés des matériaux utilisés ; - Connaissance des propriétés des matériaux à travailler - Connaissance de l'utilisation des appareils et outils - Connaissance des normes de qualité ;

Spécifiques - Connaissance de base de l'électricité automobile - Connaissance de base de l'électronique - Connaissance de base de la mécanique automobile - Connaissance de la tôlerie - Connaissance du travail de redressage - Connaissance de la géométrie - Connaissance de la mécanique automobile en rapport avec le châssis et la suspension - Connaissance des techniques de soudage - Connaissance des caractéristiques de collage - Connaissance des produits antirouille - Connaissance des composants sensibles à la corrosion - Connaissance des normes d'inspection technique automobile - Connaissance des techniques d'usinage des métaux (meuler, fraiser...) - Connaissance des techniques de fixation (coller, souder, riveter...) - Connaissance des équipements spécifiques en fonction de la tôlerie (banc à redresser, équipements pneumatiques, hydrauliques ou électriques de compression et de traction...) 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - Pouvoir consulter des sources techniques ; - Pouvoir consulter la fiche de travail - Pouvoir lire et interpréter la fiche de travail - Pouvoir identifier le véhicule - Pouvoir déplacer et préparer le véhicule - Pouvoir préparer l'outillage et les produits et les mettre en place - Pouvoir protéger le véhicule et d'autres véhicules éventuels à proximité (intérieur à l'aide de sièges, d'une housse pour volant, d'une protection pour tapis...) - Pouvoir compléter la fiche de travail pour la facturation ou l'explication des travaux effectués - Pouvoir enregistrer les quantités utilisées de matériaux - Pouvoir échanger des informations avec ses collègues et son responsable (oralement et par écrit) - Pouvoir utiliser un logiciel propre à l'entreprise. - Pouvoir trier et ranger les pièces - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - Pouvoir utiliser des appareils de mesure et de contrôle - Pouvoir contrôler les déformations du châssis à l'aide d'un banc à redresser, de gabarits ou de points de mesure laser et d'instruments de mesure Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir détecter les dommages et défauts par l'observation Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir éliminer les petits coups, aspérités et bosses à l'aide d'un équipement de pression et de traction pneumatique, hydraulique ou électrique - Pouvoir appliquer des points de retrait aux endroits présentant un étirement excessif - Pouvoir confectionner sur mesure de nouvelles pièces et les coller ou les souder à la carrosserie - Pouvoir poncer les joints soudés et les parties réparées sans que la réparation ne nuise à la solidité (meuler, limer, poncer, fraiser...) - Pouvoir étamer, souder ou sceller des joints soudés, soudures par points et autres joints - Pouvoir débosseler les dégâts sans peinture à l'aide d'un outillage spécifique - Pouvoir installer des points d'ancrage auxquels on peut redresser le véhicule - Pouvoir redresser le véhicule à l'aide du banc à redresser selon la direction prescrite de traction - Pouvoir soulever le véhicule selon les instructions du constructeur en utilisant des éléments suffisants d'appui - Pouvoir redresser le châssis à l'aide d'un système redresseur avec équipements de mesure de calibrage - Pouvoir débosseler à l'aide des ustensiles appropriés dans le délai fixé - Pouvoir redresser la tôle de telle sorte que le préparateur (le suivant dans le processus de réparation) puisse accomplir sa tâche aisément - Pouvoir enlever des parties de tôle par sciage, burinage, meulage ou forage - Pouvoir placer de nouvelles pièces et les adapter aux véhicules - Pouvoir fixer de nouvelles pièces par soudage, collage, vissage, clinchage, rivetage, soudage... - Pouvoir rectifier les joints soudés et les pièces réparées ou fixées par meulage, limage, ponçage ou fraisage sans nuire à la solidité - Pouvoir enlever les anciennes couches de peinture et poncer les bordures - Pouvoir s'aligner aux joints d'origine - Pouvoir veiller à ce que les joints soient parfaitement étanches pour éviter les infiltrations d'eau (formation de rouille) - Pouvoir placer les outils et le matériel sur des étagères ou dans des chariots - Pouvoir ranger et nettoyer le lieu de travail - Pouvoir nettoyer les outils et les appareils utilisés 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Le tôlier carrossier se rencontre dans le secteur automobile dans les entreprises de réparation de carrosserie - Il travaille seul ou en collaboration avec des collègues tôliers-carrossiers et des monteurs-démonteurs de carrosserie - Des nuisances dues au bruit peuvent se produire lors de l'exécution des travaux - Le port d'équipements de protection individuelle est requis. - Les activités ont lieu dans l'atelier même ; il ne se rend pas sur place. - La profession est exercée dans une succession d'activités dans le cadre d'un processus de réparation, le tôlier-carrossier jouant un rôle clairement délimité - La profession est assez structurée ; il y a un ordre logique dans la réparation des dommages - Le carrossier-tôlier doit travailler efficacement de telle sorte que la planification et l'ensemble du processus de réparation ne prennent pas de retard - L'exercice de la profession varie en fonction du type, de la marque de la voiture et de l'étendue des dommages Contexte d'action - Le tôlier carrossier doit rester attentif pendant toute la journée parce que son travail peut avoir une influence sur la sécurité du véhicule - Il doit se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement - Il doit être attentif aux situations dangereuses : par exemple, il doit faire attention à la protection contre l'incendie pendant le soudage et le meulage - Il doit manipuler avec précaution les matières premières et produits (sinon, risque de problèmes d'adhérence, de formation de rouille) en tenant compte des prescriptions de sécurité - Il doit manipuler avec soin et précision les machines et outillages : poste à souder, meuleuse, marteau, appareillage de mesure et de redressage 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - La planification de ses propres tâches dans un ordre prescrit et sur la base de la fiche de travail - La préparation de son poste de travail et du véhicule - La contribution au choix des pièces devant être remplacées - la détection et la notification des dégâts supplémentaires - la réparation et/ou le remplacement des pièces porteuses ou non - Le masticage et/ou l'application de produits anticorrosion - La rédaction du document de suivi et la communication d'informations aux intéressés - Le tri des déchets Fait appel : - au responsable s'il faut déroger aux indications de la fiche de travail (par exemple, remplacer au lieu de réparer) - au responsable pour déterminer en concertation avec lui quelles pièces doivent être remplacées en cas de dégâts qui ne figurent pas sur la fiche de travail Est tenu(e) par : - les prescriptions du constructeur - les directives de son responsable - les prescriptions en matière d'environnement et de sécurité - la fiche de travail 2.2.5. Responsabilité - Déterminer les tâches en fonction d'une fiche de travail ou des indications d'un responsable - Préparer le poste de travail et le véhicule à l'aide de la fiche de travail - Détecter et indiquer les dommages qui ne sont pas indiqués sur la fiche de travail - Contrôler la carrosserie, le châssis et le bas de caisse - Réparer ou remplacer les pièces de tôle porteuses ou non - Appliquer des mastics et des produits anticorrosion - Redresser les pièces en tôle - Redresser un châssis - Remettre en place les pièces en tôle - Compléter les documents de suivi de l'intervention et transmettre des informations aux intéressés - Débarrasser et entretenir le poste de travail - Travailler au poste de travail en toute sécurité - Trier les déchets 2.3. Attestations requises Des attestations ne sont pas obligatoires/requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 25 avril 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de tôlier-carrossier.

Bruxelles, le 25 avril 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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