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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25 mars 2016
publié le 13 juin 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de pédicure

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autorite flamande
numac
2016035730
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13/06/2016
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25/03/2016
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25 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de pédicure


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis d'agrément de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 7 mars 2016 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 15 mars 2016 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de pédicure, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de pédicure (0222) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Pédicure b. Définition Réaliser des soins sur des pieds sains et donner des conseils sur les soins, l'esthétique et les produits afin de préserver ou d'améliorer l'aspect des pieds et le bien-être de la personne.c. Niveau 3 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Travaille en tenant compte du bien-être, de la sécurité, de la qualité et de l'environnement (co 01705) : - réagit adéquatement aux problèmes ou dangers constatés ; - contribue à (l'exécution de) la politique de prévention sur le lieu de travail ; - travaille conformément aux consignes en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - utilise des équipements de protection individuelle ; - tient compte des modes d'emploi des produits et appareils ; - travaille de façon ergonomique, écologique et économique. - Collabore avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires (co 01706) : - communique et collabore avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires ; - traite les informations sur les clients en toute discrétion conformément à la loi sur le respect de la vie privée ; - décide des informations qui doivent être transmises et échange celles-ci avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires ; - suit les règles de l'institut de beauté et les consignes du (des) supérieur(s). - Fixe un rendez-vous avec le client (co 01707) : - accueille le client au téléphone ou à la réception ; - évalue la durée du soin souhaité ; - convient d'un rendez-vous avec le client et le note dans l'agenda ; - utilise les technologies de l'information et de la communication. - Accueille le client, définit ses souhaits et le conseille sur les produits et les soins (D120801 Id17964-c) : - établit un contact avec le client au moment de son entrée dans l'institut ; - pose des questions concernant les souhaits du client ; - écoute les souhaits et les expériences antérieures du client ; - donne des informations sur les différents soins et produits ; - consulte la fiche client ou en crée une. - Présente les produits et les soins et définit un soin pour le client (D120801 Id3527-c) : - définit les caractéristiques et l'état de la peau et/ou des ongles du client (visuellement, test...) ; - pose des questions concernant l'état de santé du client (prise de médicaments, affections...) ; - conseille ou déconseille un soin au client ; - redirige le client pour des conseils médicaux quand les limites de la profession sont atteintes ; - définit les priorités du soin avec le client ; - établit un plan de traitement et donne une indication du prix. - Nettoie et prépare la peau pour le soin (D120801 Id16260-c) : - prépare les appareils et les produits ; - installe le client confortablement ; - fournit du matériel de protection au client ; - nettoie et/ou désinfecte le cas échéant la peau avant le soin. - Nettoie et prépare les ongles pour le soin (D120801 Id16260-c) : - prépare les appareils et les produits ; - installe le client confortablement ; - fournit du matériel de protection au client ; - nettoie et/ou désinfecte le cas échéant les ongles avant le soin. - Montre et explique les techniques au client (D120801 Id24004-c) : - explique les techniques au client dans un langage compréhensible ; - montre l'exécution et fournit des explications dans un langage compréhensible ; - donne des informations sur les appareils, les produits et les soins ; - donne des conseils pour poursuivre le soin chez soi. - Conseille le client, promeut et vend des soins et des produits (D120801 Id20482-c) : - suit les évolutions/tendances du secteur ; - dispose les soins et les produits selon certains thèmes et objectifs de vente ; - présente des brochures et de la publicité à un endroit visible pour le client ; - informe le client des affections et des soins ; - indique de (nouveaux) soins et produits au client en fonction de son profil et conseille le client en la matière ; - convainc le client de la plus-value des soins et produits et stimule le client à prendre une décision d'achat ; - informe le client des prix, réductions, actions spéciales... - Evalue le soin (D120801 Id30705-c) : - vérifie le résultat du soin ; - demande au client si tout lui convient et si le soin répond à ses attentes ; - améliore le résultat si nécessaire ; - ajuste au besoin le plan de traitement pour un prochain soin. - Réceptionne le montant d'une vente et tient les fiches client à jour (D120801 Id21227-c) : - utilise le système de caisse et/ou d'enregistrement ; - parcourt les soins et/ou produits et se fait payer par le client ; - complète la fiche client ; - conseille le client en vue d'une prochaine visite ; - fixe un nouveau rendez-vous ; - prend poliment congé du client. - Nettoie les appareils et les accessoires et range la cabine, la table de travail... (D120801 Id16106-c) : - choisit la technique, les appareils et les produits en fonction de la tâche (nettoyer, désinfecter...) ; - trie, stocke et évacue les déchets et les produits résiduels selon les consignes ; - range, nettoie et/ou désinfecte le local de traitement après chaque soin ; - nettoie et désinfecte les appareils utilisés. - Contrôle l'état du stock, constate les ruptures de stock et passe et réceptionne les commandes (D120801 Id18152-c) : - tient à jour des listes de stock (manuellement et/ou sur ordinateur) ; - contrôle, remplit les rayons et réassortit les produits selon les règles de stockage ; - dresse des inventaires ; - tient à jour les données concernant l'utilisation des produits de cabine ; - calcule la quantité de produits à commander ; - signale les ruptures de stock et les dates de péremption des produits au responsable ; - transmet une commande au gérant ou réalise une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein de l'institut (de beauté) ; - réceptionne une livraison et contrôle la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture.

ACTIVITES SPECIFIQUES - Réalise une pédicure (D120801 Id22820-c/23325-c) : - vérifie la présence d'affections aux pieds et aux ongles ; - pose des questions supplémentaires concernant l'état de santé du client (prise de médicaments, affections...), en particulier sur le diabète et la prise d'anticoagulants ; - choisit les techniques, les appareils, les produits et/ou les instruments en fonction de la tâche et de l'analyse de la peau et des ongles ; - adapte si nécessaire les techniques, les appareils, les produits et/ou les instruments pendant le soin ; - prépare les appareils, les produits et/ou les instruments ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils, les produits et/ou les instruments dans l'ordre du soin ; - applique les produits et/ou instruments en fonction de l'analyse de la peau et des ongles et du soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pause des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant.

Par « instruments », l'on entend les outils qui stimulent la croissance correcte des ongles des pieds et qui soulagent les points de pression. - Effectue un massage drainant, relaxant, raffermissant, stimulant... des pieds (D120801 Id22820-c/23330-c) : - choisit la technique, les appareils et les produits en fonction de la tâche et de l'analyse de la peau ; - adapte si nécessaire les techniques, les appareils et les produits pendant le massage ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant le massage ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du massage ; - applique les produits en fonction de l'analyse de la peau et du massage ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pause des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant. - Encadre le déroulement des soins avec des appareils pour bains et spas (D120801 Id21934-c) : - accompagne le client vers le lieu du soin ; - choisit la technique, les appareils et les produits en fonction de la tâche et de l'analyse de la peau ; - adapte si nécessaire les techniques, les appareils et les produits pendant le soin ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du soin ; - applique les produits en fonction de l'analyse de la peau et du soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pause des produits ; - règle la température et la durée le cas échéant. 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - connaissance de base des instruments pour la croissance correcte des ongles des pieds et pour le soulagement des points de pression ; - connaissance de base de la pathologie du pied ; - connaissance de base des problèmes de santé et des médicaments qui peuvent avoir des conséquences lors de la réalisation d'un soin ; - connaissance de base de l'alimentation saine et de l'importance de l'activité physique ; - connaissance de base du français parlé : le titulaire de la profession maîtrise les termes courants et la terminologie professionnelle élémentaire et est capable de comprendre les clients et de leur fournir des informations en utilisant des phrases simples ; - connaissance de base de l'anglais parlé : le titulaire de la profession maîtrise les termes courants et la terminologie professionnelle élémentaire et est capable de comprendre les clients et de leur fournir des informations en utilisant des phrases simples ; - connaissance de base des TIC (logiciels bureautiques) ; - connaissance de base du travail respectueux de l'environnement ; - connaissance de base des techniques de présentation de produits ; - connaissance de base de l'administration des clients ; - connaissance de base de la gestion des stocks ; - connaissance de base des techniques d'inventaire ; - connaissance de certains aspects de l'anatomie et de la physiologie du pied (tissus corporels, tissus osseux, morphologie, squelette, articulations, muscles, cellules de l'organisme, système vasculaire, système lymphatique, système nerveux) ; - connaissance des premiers secours ; - connaissance de certains aspects de la peau (structure, fonction, développement, protecteurs naturels, glandes et sécrétions, composition chimique, équilibre et facteurs pH, texture, film hydrolipidique, processus de vieillissement et de renouvellement, processus de pigmentation, types de peau, réactions cutanées, affections, anomalies et impuretés cutanées les plus courantes) ; - connaissance des ongles (structure, fonction, processus de croissance, formes, affections et anomalies) ; - connaissance (des principes) de l'analyse de la peau et des ongles ; - connaissance des produits de pédicure et de relaxation et des accessoires (types, composition et substances actives, propriétés physiologiques et physiques, emballages, conservation, indications et contre-indications, action et effets...) ; - connaissance des appareils de pédicure et de relaxation (types, caractéristiques, indications et contre-indications, action et effets...) ; - connaissance des règles, produits et procédures de nettoyage et de désinfection (pour la peau/les ongles) ; - connaissance des plans de traitement ; - connaissance des tendances/évolutions du secteur ; - connaissance des règles d'esthétique et de soins ; - connaissance du matériel de protection ; - connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle ; - connaissance de la prestation de services de qualité (axée sur le client) ; - connaissance de l'ergonomie ; - connaissance des consignes en matière d'hygiène, de sécurité et de santé ; - connaissance des principes de prévention ; - connaissance des procédures, appareils et produits de nettoyage et de désinfection ; - connaissance des tarifs et des moyens de paiement ; - connaissance de la déontologie ; - connaissance des limites de ses compétences ; - connaissance des techniques de communication (commerciale) ; - connaissance des techniques de conseil et de vente ; - connaissance approfondie des techniques de pédicure et de relaxation (techniques de pédicure, techniques de massage) (types, caractéristiques, indications et contre-indications, action et effets...) ; - connaissance approfondie des soins pour spas et bains. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - pouvoir accueillir le client au téléphone ou à la réception ; - pouvoir évaluer la durée du soin souhaité ; - pouvoir convenir d'un rendez-vous avec le client et le noter dans l'agenda ; - pouvoir utiliser les technologies de l'information et de la communication ; - pouvoir établir un contact avec le client au moment de son entrée dans l'institut ; - pouvoir poser des questions concernant les souhaits du client et écouter les souhaits et les expériences antérieures du client ; - pouvoir donner des informations sur les différents soins, appareils et produits ; - pouvoir créer, consulter et compléter une fiche client ; - pouvoir définir les caractéristiques et l'état de la peau et des ongles du client (visuellement, test...) ; - pouvoir poser des questions concernant l'état de santé du client (prise de médicaments, affections...) ; - pouvoir définir les priorités du soin avec le client ; - pouvoir établir un plan de traitement et donner une indication du prix ; - pouvoir suivre les évolutions/tendances du secteur ; - pouvoir contribuer à (l'exécution de) la politique de prévention sur le lieu de travail ; - pouvoir travailler conformément aux consignes en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - pouvoir tenir compte des modes d'emploi des produits et appareils ; - pouvoir travailler de façon ergonomique, écologique et économique ; - pouvoir communiquer et collaborer avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires ; - pouvoir traiter les informations sur les clients en toute discrétion conformément à la loi vie privée ; - pouvoir suivre les règles de l'institut (de beauté) et les consignes du (des) supérieur(s) ; - pouvoir choisir les techniques, les appareils, les produits et/ou les instruments en fonction de la tâche et de l'analyse de la peau et des ongles ; - pouvoir observer le client pendant le soin ; - pouvoir respecter le dosage et le temps de pause des produits ; - pouvoir vérifier la présence d'affections aux pieds et aux ongles ; - pouvoir poser des questions supplémentaires concernant l'état de santé du client (prise de médicaments, affections...), en particulier sur le diabète et la prise d'anticoagulants ; - pouvoir expliquer les techniques au client dans un langage compréhensible ; - pouvoir donner des conseils pour poursuivre le soin chez soi ; - pouvoir vérifier le résultat du soin ; - pouvoir demander au client si tout lui convient et si le soin répond à ses attentes ; - pouvoir choisir la technique, les appareils et les produits en fonction de la tâche (nettoyer, désinfecter...) ; - pouvoir trier, stocker et évacuer les déchets et les produits résiduels selon les consignes ; - pouvoir informer le client des affections et des soins ; - pouvoir indiquer de (nouveaux) soins et produits au client en fonction de son profil et conseiller le client en la matière ; - pouvoir convaincre le client de la plus-value des soins et produits et stimuler le client à prendre une décision d'achat ; - pouvoir informer le client des prix, réductions, actions spéciales... ; - pouvoir parcourir les soins et/ou produits et se faire payer par le client ; - pouvoir conseiller le client en vue d'une prochaine visite ; - pouvoir fixer un nouveau rendez-vous ; - pouvoir prendre poliment congé du client ; - pouvoir tenir à jour des listes de stock (manuellement et/ou par ordinateur) ; - pouvoir dresser des inventaires ; - pouvoir tenir à jour les données concernant l'utilisation des produits de cabine ; - pouvoir calculer la quantité de produits à commander ; - pouvoir signaler les ruptures de stock et les dates de péremption des produits au responsable ; - pouvoir transmettre une commande au gérant ou réaliser une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein de l'institut (de beauté) ; - pouvoir réceptionner une livraison et contrôler la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir réagir adéquatement aux problèmes ou dangers constatés ; - pouvoir faire un choix responsable entre réaliser un soin soi-même ou conseiller au client de consulter un médecin/kinésithérapeute ; - pouvoir conseiller ou déconseiller un soin au client en tenant compte de son état de santé, des caractéristiques et de l'état de sa peau et/ou de ses ongles et de ses souhaits ; - pouvoir décider des informations qui doivent être transmises et échanger celles-ci avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires ; - pouvoir adapter si nécessaire les techniques, les appareils, les produits et/ou les instruments pendant le soin ; - pouvoir améliorer le résultat si nécessaire ; - pouvoir ajuster au besoin le plan de traitement pour un prochain soin.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir utiliser des équipements de protection individuelle ; - pouvoir préparer les appareils, les produits et/ou les instruments ; - pouvoir accompagner le client vers le lieu du soin, l'installer confortablement et lui fournir du matériel de protection ; - pouvoir nettoyer et/ou désinfecter le cas échéant la peau ou les ongles avant le soin ; - pouvoir utiliser les appareils, les produits et/ou les instruments dans l'ordre du soin ; - pouvoir appliquer les produits et/ou instruments en fonction de l'analyse de la peau et des ongles et du soin ; - pouvoir régler la température et/ou la durée le cas échéant ; - pouvoir montrer l'exécution des techniques au client ; - pouvoir ranger, nettoyer et/ou désinfecter le local de traitement après chaque soin ; - pouvoir nettoyer et désinfecter les appareils utilisés ; - pouvoir effectuer l'entretien nécessaire et éventuellement des travaux de réparation ; - pouvoir disposer les soins et les produits selon certains thèmes et objectifs de vente ; - pouvoir présenter des brochures et de la publicité à un endroit visible pour le client ; - pouvoir utiliser le système de caisse et/ou d'enregistrement ; - pouvoir contrôler, remplir les rayons et réassortir les produits selon les règles de stockage. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée dans un institut (de beauté), centre wellness... ou en déplacement. L'exercice de la profession varie en fonction de l'établissement/l'organisation et de certains facteurs. - La profession est exercée (selon des horaires variables) en journée, tant en semaine que le week-end. - La pression de travail dépend des accords pris. Elle est plus importante à certains moments de la journée, de la semaine et de l'année. - Le travail du pédicure varie en fonction de la tâche/du soin à réaliser. Les techniques et procédures sont plutôt connues mais doivent être utilisées de manière flexible (situations imprévues, fixation de priorités...). Les produits, appareils et techniques utilisés pour la pédicure sont toutefois soumis à des évolutions et tendances en termes de mode. - Les tâches/soins se déroulent selon un planning et un plan de traitement auxquels le pédicure doit se tenir. Le cas échéant, le pédicure doit prendre des mesures/fixer des priorités afin de réaliser la tâche de la manière la plus optimale possible dans le délai imparti. - Le port d'équipements de protection individuelle est requis pour certaines actions. Le port de bijoux est interdit. - L'exercice de la profession requiert une curiosité intellectuelle, de la flexibilité, de la créativité et des compétences en matière d'esthétique : rester informé des évolutions et des tendances, pouvoir répondre aux souhaits changeants du client... - La profession peut être exercée seul ou en équipe. - L'exercice de la profession est lié à des réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et d'établissement. - Le pédicure est en contact avec différents acteurs (supérieur, collègues, collaborateurs, stagiaires, clients...).

Contexte d'action - Gérer adéquatement les différents types de clients (plusieurs groupes cibles et groupes d'âge) en étant attentif à leur état de santé, à leurs souhaits et à leurs besoins. - Agir de manière efficace, qualitative et orientée client en toutes circonstances. - Pendant toute la durée du soin, le pédicure doit travailler de manière précise et être attentif à différents éléments - notamment l'état de santé du client, ses souhaits, les exigences/caractéristiques de la technique, des appareils et des produits, et les règles d'hygiène et de sécurité - pour un soin réussi et afin de garantir la sécurité et le confort du client. Il convient d'être très attentif aux problèmes de santé (en particulier le diabète et la prise d'anticoagulants). - Etre en permanence attentif aux limites de la profession et gérer adéquatement la zone de tension entre les possibilités de la profession et les souhaits du client. - Gérer prudemment et adéquatement les produits, les appareils et les situations en tenant compte des règles et consignes en vigueur. - Etre constamment attentif à la prévention ou à la protection contre les risques (professionnels) spécifiques (pour soi et/ou pour le client) (travailler longtemps en position debout ou assise, posture anormale pendant le soin, travailler en permanence avec des produits de beauté, entrer en contact avec des affections de clients...). - Echanger/communiquer des informations de façon constructive et transparente avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires. - Gérer les produits et appareils avec soin et de façon économique et écologique. 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - définir, préparer, réaliser et contrôler les pédicures ; - tenir les fiches client à jour ; - conseiller le client sur les soins et l'hygiène des pieds et sur l'esthétique ; - présenter, conseiller et vendre des produits de beauté et des soins ; - assurer la gestion des stocks.

Est tenu par : - les règles et procédures en vigueur au sein de l'institut (de beauté) ; - la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - les limites de sa profession ; - la loi vie privée concernant la communication d'informations sur les clients ; - l'état de santé, la demande et les souhaits du client et le degré de faisabilité du soin.

Fait appel : - au supérieur en cas de situations difficiles à estimer (par exemple, limites de la profession atteintes), de problèmes ou de danger et pour recevoir l'ordre de travail ; - à l'équipe/aux collègues en cas de besoin d'un avis, d'un feed-back ou d'un soutien (des activités) ; - à des externes pour des informations et des conseils. 2.2.5. Responsabilité - fixer un rendez-vous avec le client ; - accueillir le client, définir ses souhaits et le conseiller sur les produits et les soins ; - présenter les produits et les soins et définir un soin pour le client ; - travailler en tenant compte du bien-être, de la sécurité, de la qualité et de l'environnement ; - collaborer avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires ; - nettoyer et préparer la peau pour le soin ; - nettoyer et préparer les ongles pour le soin ; - réaliser une pédicure ; - effectuer un massage drainant, relaxant, raffermissant, stimulant... des pieds ; - encadrer le déroulement des soins avec des appareils pour bains et spas ; - montrer et expliquer les techniques au client ; - conseiller le client, promouvoir et vendre des soins et des produits au client ; - évaluer le soin ; - nettoyer les appareils et les accessoires et ranger la cabine, la table de travail... ; - réceptionner le montant d'une vente et tenir les fiches client à jour ; - contrôler l'état du stock, constater les ruptures de stock et passer et réceptionner les commandes. 2.3. Attestations Pas d'attestations requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 25 mars 2016 portant agrément de la qualification professionnelle de pédicure.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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