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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25 mars 2016
publié le 13 juin 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de masseur

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2016035768
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13/06/2016
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25/03/2016
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25 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de masseur


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis d'agrément de l'Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes, rendu le lundi 7 mars 2016 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le mardi 15 mars 2016 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de masseur, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle de « Masseur » (0224) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Masseur b. Définition Massage du corps et conseils concernant les soins efficaces du corps et sur les produits de massage afin de préserver l'apparence et le bien-être de l'individu ou de l'améliorer/l'embellir.c. Niveau 3 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - tient compte du bien-être, de la sécurité, de la qualité et de l'environnement (co 01719) ; - réagit de manière adéquate aux problèmes ou danger constaté(s) ; - contribue à (la mise en oeuvre) de la politique de prévention sur le lieu de travail ; - travaille en respectant les consignes de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - utilise des équipements de protection individuelle ; - tient compte des modes d'emploi des produits et appareils ; - travaille de manière ergonomique, écologique et économique ; - collabore avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires (co 01720) ; - communique et collabore avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - gère avec discrétion les informations relatives aux clients conformément à la loi relative à la protection de la vie privée ; - évalue quelles informations doivent être transmises et les échange avec le(s) dirigeant(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - suit les règles de l'institut et les directives du/des dirigeant(s) ; - fixe les rendez-vous avec le client (co 01721) ; - accueille le client au téléphone ou à la réception ; - évalue la durée du massage souhaité ; - convient d'un rendez-vous avec le client et le note dans l'agenda ; - utilise les technologies de l'information et de la communication ; - accueille le client, définit ses souhaits et le conseille au sujet des produits et des techniques de massage (D120801 Id17964-c) ; - établit un contact avec le client lorsqu'il entre dans l'institut ; - pose des questions concernant les souhaits du client ; - écoute les souhaits et les expériences antérieures du client ; - informe au sujet des différentes techniques de massage et des différents produits ; - consulte ou rédige une fiche client ; - propose des produits et des techniques de massage, et définit un massage pour le client (D120801 Id3527-c) ; - détermine les caractéristiques et l'état de la peau, ainsi que la posture du client (visuellement, test, etc.) ; - pose des questions au sujet de l'état de santé du client (prise de médicaments, affections, fonctionnement de l'appareil locomoteur, etc.) ; - conseille ou déconseille un massage au client ; - oriente le client vers un avis médical lorsque la situation atteint les limites de ses compétences professionnelles ; - définit les priorités au niveau du massage en concertation avec le client ; - établit un plan de traitement et donne une indication de prix ; - nettoie la peau et la prépare pour le massage (D120801 Id16260-c) ; - dispose les appareils et les produits ; - installe le client confortablement ; - équipe le client du matériel de protection ; - nettoie et/ou désinfecte la peau si nécessaire avant le massage ; - montre les techniques au client et les explique (D120801 Id24004-c) ; - cite les techniques au client et les expliques dans un langage compréhensible ; - montre leur mise en oeuvre et fournit des explications dans un langage clair ; - fournit des informations au sujet des appareils, des produits et des techniques de massage ; - donne un avis concernant la poursuite de certaines manipulations à domicile ; - conseille le client, promeut et vend des massages et des produits (D120801 Id20482-c) ; - suit les évolutions/tendances de la discipline ; - propose des techniques de massage et des produits selon certains thèmes et objectifs de vente ; - Dispose les brochures et la publicité à un endroit visible pour le client ; - attire l'attention du client sur des (nouvelles) techniques de massage et des produits selon son profil et le conseille à ce sujet ; - convainc le client de la plus-value des techniques de massage et des produits, et l'incite à acheter ; - informe le client des prix, des réductions, des actions spéciales, etc. ; - évalue le massage (D120801 Id30705-c) ; - vérifie le résultat du massage ; - demande au client si tout lui convient et si le massage correspond à ses attentes ; - adapte si nécessaire le plan de traitement en prévision d'un prochain rendez-vous ; - encaisse le montant de la vente et tient les fiches client à jour (D120801 Id21227-c) ; - utilise le système de caisse et/ou d'enregistrement ; - passe en revue le massage et/ou les produits et se fait payer par le client ; - remplit les fiches client ; - conseille le client par rapport à une prochaine visite ; - fixe un nouveau rendez-vous ; - prend congé du client ; - nettoie les appareils et les accessoires, et range la cabine, la table de massage, etc. (D120801 Id16106-c) ; - adapte la technique, les appareils et les produits d'entretien à la tâche (nettoyage, désinfection, etc.) ; - trie, stocke et élimine les déchets et les produits résiduels conformément aux consignes ; - range la cabine de massage après chaque client, la nettoie et la désinfecte ; - nettoie et désinfecte le matériel utilisé ; - contrôle les stocks, constate les ruptures de stock, passe et réceptionne les commandes (D120801 Id18152-c) ; - tient à jour des listes de stock (manuellement et/ou par ordinateur) ; - contrôle, remplit les rayons, rassortit les produits selon les règles de stockage ; - dresse des inventaires ; - tient à jour les données relatives à la consommation des produits utilisés dans la cabine ; - calcule la quantité de produits à commander ; - signale les ruptures de stock et les dates de péremption des produits au responsable ; - transmet une commande au gérant ou passe une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein de l'institut ; - réceptionne une livraison et contrôle la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture.

ACTIVITES SPECIFIQUES - exécute un massage drainant, relaxant, fortifiant, stimulant, etc. du corps (D120801 Id22820-c/23330-c) ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse de la peau (nettoyage, désinfection, etc.) ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de massage si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - couvre discrètement les parties du corps qui ne doivent pas être massées ; - fait preuve de discrétion lors du massage des parties proches des zones intimes ; - observe le client pendant le massage ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du massage ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et le massage ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - connaissances de base des pathologies du corps ; - connaissances de base des problèmes de santé et des médicaments susceptibles d'avoir des effets lors de l'exécution d'un massage ; - connaissances de base d'une alimentation saine et de l'importance de l'activité physique ; - connaissances de base du français à l'oral : le titulaire de la fonction maîtrise les termes courants et la terminologie technique élémentaire, il est capable de comprendre les clients et de fournir des informations avec des phrases simples ; - connaissances de base de l'anglais à l'oral : le titulaire de la fonction maîtrise les termes courants et la terminologie technique élémentaire, il est capable de comprendre les clients et de fournir des informations avec des phrases simples ; - connaissances de base de l'ICT (logiciels bureautiques) ; - connaissances de base du respect de l'environnement dans le cadre de son travail ; - connaissances de base des techniques de présentation de produits ; - connaissances de base de l'administration des clients ; - connaissances de base de la gestion des stocks ; - connaissances de base des techniques d'inventaire ; - connaissance de certains aspects de l'anatomie et de la physiologie du corps (tissus, os, morphologie, squelette, articulations, muscles, cellules, système vasculaire, système lymphatique, système nerveux, organes et fonctions vitales) ; - connaissances des premiers secours ; - connaissances de certaines caractéristiques de la peau (structure, fonction, développement, agents protecteurs naturels, glandes et sécrétion, composition chimique, équilibre et facteurs RH, texture, film hydrolipidique, processus de vieillissement et de renouvellement, processus de pigmentation, types de peau, réactions cutanées, pathologies, anomalies et impuretés cutanées les plus fréquentes) ; - connaissance (des principes) de l'analyse cutanée ; - connaissance des produits destinés au massage et à la relaxation (notamment les types de produits, leur composition et agents actifs, les propriétés physiques et physiologiques, les conditionnements, le mode de conservation, les indications et les contre-indications, le fonctionnement et les effets) ; - connaissance des appareils de massage et de relaxation (notamment les types, les caractéristiques, les indications et contre-indications, le fonctionnement et les effets) ; - connaissance des règles, des produits et des procédures de nettoyage et de désinfection (de la peau) ; - connaissance des plans thérapeutiques ; - connaissance des tendances/évolutions dans le domaine ; - connaissance des règles esthétiques et thérapeutiques ; - connaissance du matériel de protection ; - connaissance des principes de convivialité ; - connaissance des principes inhérents à un service de qualité (en fonction du client) ; - connaissance de l'ergonomie ; - connaissance des directives en matière d'hygiène, de sécurité et de santé ; - connaissance des principes de prévention ; - connaissance des procédures, appareils et produits de nettoyage et de désinfection ; - connaissance des tarifs et des moyens de paiement ; - connaissance de la déontologie ; - connaissance des limites de ses compétences ; - connaissance des techniques de communication (commerciale) ; - connaissance des techniques de conseil et de vente ; - connaissance approfondie des techniques de massage (notamment les types, les caractéristiques, les indications et contre-indications, le fonctionnement et les effets). 2.2.2 Compétences Compétences cognitives : - pouvoir accueillir le client au téléphone ou à la réception ; - pouvoir évaluer la durée du massage souhaité ; - pouvoir prendre un rendez-vous avec le client et l'indiquer dans l'agenda ; - pouvoir utiliser les technologies de l'information et de la communication ; - pouvoir établir un contact le client lorsqu'il entre dans l'institut ; - pouvoir interroger le client sur ses attentes et expériences antérieures, et être à l'écoute de celles-ci ; - pouvoir donner des informations au sujet des différents appareils, produits et techniques de massage ; - pouvoir créer, consulter et compléter une fiche client ; - pouvoir définir les caractéristiques et l'état de la peau, et la posture du client (visuellement, test, etc.) ; - pouvoir poser des questions au sujet de l'état de santé du client (prise de médicaments, affections, fonctionnement de l'appareil locomoteur, etc.) ; - pouvoir définir les priorités au niveau du massage en concertation avec le client ; - pouvoir établir un plan de traitement et donner une indication de prix ; - pouvoir suivre les évolutions/tendances au sein de la discipline ; - pouvoir contribuer à (la mise en oeuvre) de la politique de prévention sur le lieu de travail ; - pouvoir travailler en respectant les consignes en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - pouvoir tenir compte des modes d'emploi des produits et appareils ; - pouvoir travailler de manière ergonomique, écologique et économique ; - pouvoir communiquer et collaborer avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - pouvoir gérer avec discrétion les informations relatives aux clients conformément à la loi relative à la protection de la vie privée ; - pouvoir suivre les règles de l'institut et les directives du/des dirigeant(s) ; - pouvoir choisir et adapter les techniques, les appareils et/ou les produits en fonction de la mission et de l'analyse de la peau ; - pouvoir observer le client pendant le massage ; - pouvoir respecter le dosage et le temps de pose des produits ; - pouvoir se montrer discret lors du massage ou de l'épilation des parties proches des zones intimes ; - pouvoir commenter et expliquer les techniques au client dans un langage compréhensible ; - pouvoir donner un avis concernant la poursuite de certaines manipulations à domicile ; - pouvoir vérifier le résultat du massage ; - pouvoir demander au client si tout lui convient et si le massage correspond à ses attentes ; - pouvoir adapter la technique, les appareils et les produits d'entretien à la tâche (nettoyage, désinfection, etc.) ; - pouvoir trier, stocker et éliminer les déchets et les produits résiduels conformément aux lignes directrices ; - pouvoir attirer l'attention du client sur des (nouvelles) techniques de massage et des produits selon son profil et le conseiller à ce sujet ; - pouvoir convaincre le client de la plus-value des techniques de massage et des produits, et l'inciter à acheter ; - pouvoir informer le client des prix, des réductions, des actions spéciales, etc. ; - pouvoir parcourir et se faire payer le service et/ou les produits par le client ; - pouvoir donner un avis en fonction d'une prochaine visite ; - pouvoir fixer un nouveau rendez-vous ; - pouvoir prendre poliment congé du client ; - pouvoir tenir à jour des listes de stock (manuellement et/ou sur ordinateur) ; - pouvoir dresser des inventaires ; - pouvoir tenir à jour les données relatives à l'utilisation des produits de la cabine ; - pouvoir calculer la quantité de produits à commander ; - pouvoir signaler les ruptures de stock et les dates de péremption des produits au responsable ; - pouvoir transmettre une commande au gérant ou passer une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein de l'institut ; - pouvoir réceptionner une livraison et contrôler la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture.

Aptitudes à résoudre des problèmes : - pouvoir réagir de manière adéquate aux problèmes ou danger constaté(s) ; - pouvoir choisir de manière responsable d'effectuer un massage ou de conseiller au client de consulter un médecin/kinésithérapeute ; - pouvoir conseiller ou déconseiller un massage au client compte tenu de son état de santé, des caractéristiques et de l'état de sa peau, et de ses souhaits ; - pouvoir évaluer quelles informations doivent être transmises et les échanger avec le(s) dirigeant(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - pouvoir adapter la technique, les appareils et/ou les produits au cours du massage le cas échéant ; - pouvoir adapter le plan de traitement pour une prochaine visite le cas échéant.

Aptitudes en matière de motricité : - être capable d'utiliser des équipements de protection individuelle ; - être capable de disposer et de préparer les appareils et les produits ; - être capable d'installer confortablement le client ; - être capable d'équiper le client du matériel de protection ; - être capable de nettoyer et/ou de désinfecter la peau en fonction du massage ; - être capable d'utiliser les appareils et les produits dans l'ordre du massage ; - être capable d'appliquer les produits en fonction de l'analyse de la peau et du massage ; - être capable, le cas échéant, de régler la température et/ou la durée ; - être capable de couvrir discrètement les parties du corps à ne pas masser ; - être capable de montrer l'exécution des techniques au client ; - être capable de ranger, nettoyer et/ou désinfecter la cabine de massage après chaque client ; - être capable de nettoyer et de désinfecter les appareils utilisés ; - être capable de présenter les techniques de massage et les produits en fonction de certains thèmes et des objectifs de vente ; - être capable de disposer les brochures et les publicités à un endroit visible pour le client ; - être capable d'utiliser le système de caisse et/ou d'enregistrement ; - être capable de contrôler, remplir les rayons et réassortir les produits selon les règles de stockage. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée dans un institut, dans un centre de bien-être, etc. ou en déplacement. L'exercice de la fonction varie selon l'établissement/l'organisation et certains facteurs. - La profession est exercée pendant la journée (avec des horaires variables), la semaine comme le week-end. - La pression de travail dépend des accords pris. - Le travail du masseur varie en fonction de la mission/du massage à exécuter. Les techniques et procédures sont plutôt connues mais doivent être utilisées de manière flexible (situations imprévues, fixation de priorités...). Les produits, appareils et techniques de massage utilisés dépendent quant à eux des évolutions et des tendances. - Les missions de travail/massages se déroulent selon un horaire et un plan de traitement auxquels le masseur doit se tenir. Dans ce cadre, il se peut que des mesures doivent être prises le cas échéant/que des priorités doivent être définies afin de respecter le plus possible le temps disponible pour la mission. - Le port d'équipements de protection individuelle est obligatoire pour un certain nombre de manipulations. Il est interdit de porter des bijoux au niveau des mains. - L'exercice de la fonction requiert la soif d'apprentissage, la flexibilité, la créativité et la compétence esthétique requises : suivre les évolutions et les tendances, pouvoir s'adapter aux souhaits variables du client, etc. - La profession peut être exercée seul ou en équipe. - L'exercice de la profession est lié aux réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et d'établissement. - Le masseur est en contact avec différents acteurs (dirigeants, collègues, collaborateurs, stagiaires, clients, etc.).

Contexte d'action - gérer adéquatement les différents types de clients (différents groupes d'âge et d'objectifs) en étant attentif à leur état de santé, à leurs souhaits et à leurs besoins ; - agir de manière efficace, qualitative et orientée client en toutes circonstances ; - Durant l'exécution du massage, le masseur doit travailler de manière précise et être attentif à différents éléments - notamment l'état de santé du client, ses souhaits, les exigences/caractéristiques de la technique, les appareils et les produits, et les règles d'hygiène et de sécurité - afin d'assurer la réussite du massage et de garantir la sécurité et le confort du client. Un massage exécuté correctement est essentiel pour la confiance du client, son bien-être et le fonctionnement (de l'appareil locomoteur). - Etre attentif en permanence à ses propres limites professionnelles et appréhender adéquatement le champ de tension entre les possibilités qu'offrent sa profession et les souhaits du client. - Manipuler prudemment et adéquatement les produits, les appareils et les situations en tenant compte des règles ou consignes en vigueur. - Etre en permanence attentif à la prévention de ou à la protection contre les risques (pour soi-même et/ou le client) spécifiques (liés à la profession) (travail prolongé en position debout ou assise, posture anormale pendant le massage, contact permanent avec les produits et les pathologies des clients, etc.). - Echanger/communiquer des informations de manière constructive et transparente avec le(s) dirigeant(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires. - Gérer les produits et les appareils avec soin et de manière économique et écologique. 2.2.4 Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - définir, préparer, exécuter et contrôler les massages ; - tenir à jour les fiches client ; - conseiller le client au sujet des soins et de l'hygiène corrects du corps ; - disposer dans l'étalage, conseiller et vendre des produits et massages ; - réaliser la gestion du stock. est tenu par : - les règles et procédures en vigueur au sein de l'institut ; - la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - ses propres limites professionnelles ; - la loi relative à la protection de la vie privée concernant la communication des informations relatives aux clients ; - l'état de santé, la demande et les souhaits du client, et la faisabilité du massage.

Fait appel : - au dirigeant en cas de situations difficiles à évaluer (ex. lorsqu'il arrive aux limites de sa profession), - de problèmes, de danger et pour recevoir la mission de travail ; - à l'équipe/aux collègues s'il a besoin d'un avis, d'un feed-back ou d'un soutien (au niveau des activités) ; - à des externes pour obtenir des informations et des conseils. 2.2.5 Responsabilité - fixer un rendez-vous avec le client ; - accueillir le client, définir ses souhaits et le conseiller au sujet des produits et des techniques de massage ; - proposer des produits et des techniques de massage, et définir un massage avec le client ; - travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité, de la qualité et de l'environnement ; - collaborer avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - nettoyer et préparer la peau pour le massage ; - réaliser un massage drainant, relaxant, fortifiant, stimulant, etc. (du corps) ; - montrer et expliquer les techniques au client ; - conseiller, promouvoir et vendre des massages et des produits au client ; - évaluer le massage ; - nettoyer les appareils et les accessoires, et ranger la cabine, la table de massage, etc. ; - encaisser le montant du service et mettre à jour les fiches client ; - faire le suivi du stock, constater les pénuries, passer et réceptionner les commandes ; 2.3 Attestations Pas d'attestations requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 25 mars 2016 portant agrément de la qualification professionnelle de masseur.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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