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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25 mars 2016
publié le 13 juin 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'esthéticienne

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autorite flamande
numac
2016035771
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13/06/2016
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25/03/2016
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25 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'esthéticienne


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis d'agrément de l'Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes, rendu le lundi 7 mars 2016 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le mardi 15 mars 2016 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'esthéticienne, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est agréée.

La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle « d'Esthéticienne » (0225) telle que mentionnée à l'article 1er 1.AU NIVEAU GLOBAL a. Titre Esthéticienne b.Définition Réaliser des soins de beauté et des soins du corps au niveau du visage, des mains, des pieds sains et d'autres parties du corps et formuler des conseils concernant les soins efficaces du corps, des conseils esthétiques et des conseils sur des produits de beauté afin de préserver l'apparence et le bien-être de l'individu ou de l'améliorer/l'embellir. c. Niveau 3 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - tient compte du bien-être, de la sécurité, de la qualité et de l'environnement (co 01694) ; - réagit de manière adéquate aux problèmes ou dangers constaté(s) ; - contribue à (la mise en oeuvre) de la politique de prévention sur le lieu de travail ; - travaille en respectant les consignes de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - utilise des équipements de protection individuelle ; - tient compte des modes d'emploi des produits et appareils ; - travaille de manière ergonomique, écologique et économique ; - collabore avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires (co 01695) ; - communique et collabore avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - gère avec discrétion les informations relatives aux clients conformément à la loi relative à la protection de la vie privée ; - évalue quelles informations doivent être transmises et les échange avec le(s) dirigeant(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - suit les règles de l'institut de beauté et les directives du/des dirigeant(s) ; - fixe un rendez-vous avec le client (co 01696) ; - accueille le client au téléphone ou à la réception ; - évalue la durée du soin souhaité ; - convient d'un rendez-vous avec le client et le note dans l'agenda ; - utilise les technologies de l'information et de la communication ; - accueille le client, définit ses souhaits et le conseille au sujet des produits et des soins (D120801 Id17964-c) ; - établit un contact avec le client lorsqu'il entre dans l'institut ; - Pose des questions concernant les souhaits du client - Ecoute les attentes et les expériences antérieures du client ; - informe au sujet des différents soins et produits ; - consulte ou rédige une fiche client ; - propose des produits et des soins, et définit un soin pour le client (D120801 Id3527-c) ; - détermine les caractéristiques et l'état de la peau, des ongles et/ou de la posture du client (visuellement, test, etc.) ; - pose des questions au sujet de l'état de santé du client (prise de médicaments, affections, fonctionnement de l'appareil locomoteur, etc.) ; - conseille ou déconseille un soin au client ; - oriente le client vers un avis médical lorsque la situation atteint les limites de ses compétences professionnelles ; - définit les priorités au niveau du soin en concertation avec le client ; - établit un plan de traitement et donne une indication de prix ; - conseille le client au sujet de son style personnel (apparence, personnalité, etc.) (D120801 Id18938-c) ; - observe le style du client ou l'image globale qu'il renvoie ; - associe les informations relatives au style, à la forme, à la couleur, etc. du maquillage, des vêtements et de la coiffure aux caractéristiques et aux souhaits du client ; - présente les possibilités au client ; - nettoie la peau et la prépare pour le soin (D120801 Id16260-c) ; - dispose les appareils et les produits ; - installe le client confortablement ; - équipe le client du matériel de protection ; - démaquille, nettoie et/ou désinfecte la peau pour le soin si nécessaire ; - nettoie les ongles et les prépare pour le soin (D120801 Id16260-c) ; - dispose les appareils et les produits ; - installe le client confortablement ; - équipe le client du matériel de protection ; - nettoie et/ou désinfecte les ongles si nécessaire avant le soin ; - montre les techniques au client et les explique (D120801 Id24004-c) ; - cite les techniques au client et les expliques dans un langage compréhensible ; - montre leur mise en oeuvre et fournit des explications dans un langage clair ; - fournit des informations au sujet des appareils, des produits et des soins ; - donne un avis concernant la poursuite de certains soins à domicile ; - conseille le client, promeut et vend des soins et des produits (D120801 Id20482-c) ; - suit les évolutions/tendances de la discipline ; - propose des soins et des produits selon certains thèmes et objectifs de vente ; - dispose les brochures et la publicité à un endroit visible pour le client ; - informe le client des pathologies et des soins ; - attire l'attention du client sur des (nouveaux) soins et produits selon son profil et le conseille à ce sujet ; - convainc le client de la plus-value des soins et des produits, et l'incite à acheter ; - informe le client des prix, des réductions, des actions spéciales, etc. ; - évalue le soin (D120801 Id30705-c) ; - vérifie le résultat du soin ; - demande au client si tout lui convient et si le soin correspond à ses attentes ; - améliore le résultat, le cas échéant ; - adapte si nécessaire le plan de traitement en prévision d'un prochain soin ; - encaisse le montant de la vente et tient les fiches client à jour (D120801 Id21227-c) ; - utilise le système de caisse et/ou d'enregistrement ; - passe en revue le soin et/ou les produits et se fait payer par le client ; - remplit la fiche client ; - conseille le client par rapport à une prochaine visite ; - fixe un nouveau rendez-vous ; - prend congé du client ; - nettoie les appareils et les accessoires, et range la cabine, la table de massage, etc. (D120801 Id16106-c) ; - adapte la technique, les appareils et les produits d'entretien à la tâche (nettoyage, désinfection, etc.) ; - trie, stocke et élimine les déchets et les produits résiduels conformément aux consignes ; - range la cabine de soin après chaque client, la nettoie et/ou la désinfecte ; - nettoie et désinfecte le matériel utilisé ; - contrôle les stocks, constate les ruptures de stock, passe et réceptionne les commandes (D120801 Id18152-c) ; - Tient à jour des listes de stock (manuellement et/ou par ordinateur) ; - contrôle, remplit les rayons, rassortit les produits selon les règles de stockage ; - dresse des inventaires ; - tient à jour les données relatives à la consommation des produits utilisés dans la cabine ; - calcule la quantité de produits à commander ; - signale les ruptures de stock et les dates de péremption des produits au responsable ; - transmet une commande au gérant ou passe une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein de l'institut de beauté ; - réceptionne une livraison et contrôle la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture.

ACTIVITES SPECIFIQUES - réalise un soin du visage (D120801 Id22820-c/23327-c) ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse de la peau (nettoyage, désinfection, etc.) ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de soin si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du déroulement du soin ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et le soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant ; - s'occupe des cheveux ; - pose des extensions de cils et des faux cils, teint les cils et les sourcils (D120801 Id22820-c/23324-c) ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission, de l'analyse de la peau et de la morphologie ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de soin si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du déroulement du soin ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et le soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant ; - pose le maquillage (temporaire, semi-permanent) et réalise un soin de camouflage (D120801 Id22820-c/23322-c) ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission, de l'analyse de la peau et de la morphologie ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de soin si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du déroulement du soin ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et le soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - s'occupe des cheveux ; - réalise une manucure (D120801 Id22820-c/23325-c) ; - vérifie la présence de pathologies au niveau des mains et des ongles ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse de la peau et des ongles ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de soin si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du déroulement du soin ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et des ongles, ainsi qu'en fonction du soin ; - respecte le dosage des produits ; - suit le temps de pose des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant ; - pose des accessoires d'embellissement et/ou des faux ongles, les modèle et/ou les effectue des retouches (co 01697) ; - vérifie la présence de pathologies au niveau des ongles ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse des ongles ; - adapte les techniques, les appareils et les produits au fur et à mesure si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant la séance ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre de la réalisation ; - applique des produits selon l'analyse des ongles et la technique ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant ; - réalise une pédicure (D120801 Id22820-c/23325-c) ; - vérifie la présence de pathologies au niveau des pieds et des ongles ; - pose des questions supplémentaires sur l'état de santé du client (prise de médicament, pathologies, etc.) et lui demande en particulier s'il est diabétique ou s'il prend des anticoagulants ; - choisit et adapte les techniques, les appareils, les produits et/ou les accessoires en fonction de la mission et de l'analyse de la peau et des ongles ; - adapte les techniques, les appareils, les produits et/ou les accessoires en cours de soin si nécessaire ; - prépare les appareils, les produits et/ou les accessoires ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils, les produits et/ou les accessoires dans l'ordre du déroulement du soin ; - applique des produits et/ou accessoires selon l'analyse de la peau et des ongles, ainsi qu'en fonction du soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant ;

Par accessoires, il convient d'entendre ceux qui favorisent la croissance des ongles du pied et déchargent les points cutanés sensibles à la pression. - réalise un soin du corps (D120801 Id22820-c/23326-c) ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse de la peau (nettoyage, désinfection, etc.) ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de soin si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du déroulement du soin ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et le soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant ; - exécute un massage drainant, relaxant, fortifiant, stimulant, etc. du corps (du visage, des mains, des pieds et/ou du corps) (D120801 Id22820-c/23330-c) ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse de la peau (nettoyage, désinfection, etc.) ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de massage si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - couvre discrètement les parties du corps qui ne doivent pas être massées ; - fait preuve de discrétion lors du massage des parties proches des zones intimes ; - observe le client pendant le massage ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du massage ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et le massage ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant ; - réalise une épilation (D120801 Id22820-c/23321-c) ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse de la peau (nettoyage, désinfection, etc.) ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de soin si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - fait preuve de discrétion lors de l'épilation des parties proches des zones intimes ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du déroulement du soin ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et le soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et la durée le cas échéant ; - réalise un traitement aux UV ou une autre technique de bronzage (D120801 Id21934-c) ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse de la peau (nettoyage, désinfection, etc.) ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de soin si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du déroulement du soin ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et le soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et la durée le cas échéant ; - accompagne le déroulement des soins avec des appareils pour le bain, le spa, les sessions de luminothérapie, le sauna, le hammam, etc. (D120801 Id21934-c) ; - accompagne le client vers la cabine de soin ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse de la peau (nettoyage, désinfection, etc.) ; - adapte les techniques, les appareils et les produits en cours de soin si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - observe le client pendant le soin ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre du déroulement du soin ; - applique des produits selon l'analyse de la peau et le soin ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et la durée le cas échéant ; 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - connaissances de base des accessoires permettant d'assurer une croissance correcte des ongles des pieds et de décharger les points cutanés sensibles à la pression ; - connaissances de base des pathologies du corps ; - connaissances de base des problèmes de santé et des médicaments susceptibles d'avoir des effets lors de l'exécution d'un soin ; - connaissances de base d'une alimentation saine et de l'importance de l'activité physique ; - connaissances de base du français à l'oral : le titulaire de la fonction maîtrise les termes courants et la terminologie technique élémentaire, il est capable de comprendre les clients et de fournir des informations avec des phrases simples ; - connaissances de base de l'anglais à l'oral : le titulaire de la fonction maîtrise les termes courants et la terminologie technique élémentaire, il est capable de comprendre les clients et de fournir des informations avec des phrases simples ; - connaissances de base de l'ICT (logiciels bureautiques) ; - connaissances de base du respect de l'environnement dans le cadre de son travail ; - connaissances de base des techniques de présentation de produits ; - connaissances de base de l'administration des clients ; - connaissances de base de la gestion des stocks ; - connaissances de base des techniques d'inventaire ; - connaissance de l'anatomie et de la physiologie du corps (tissus, os, morphologie, squelette, articulations, muscles, cellules, système vasculaire, système lymphatique, système nerveux, organes et fonctions vitales) ; - connaissances des premiers secours ; - connaissances des caractéristiques de la peau (structure, fonction, développement, agents protecteurs naturels, glandes et sécrétion, composition chimique, équilibre et facteurs RH, texture, film hydrolipidique, processus de vieillissement et de renouvellement, processus de pigmentation, types de peau, réactions cutanées, pathologies, anomalies et impuretés cutanées les plus fréquentes) ; - connaissance des cheveux (structure, fonction, croissance (processus), maladies et anomalies) ; - connaissance des ongles (structure, fonction, processus de croissance, maladies et anomalies) ; - connaissance (des principes) de l'analyse de la peau et des ongles ; - connaissance des produits et accessoires destinés aux soins de beauté et à la relaxation (notamment les types de produits, leur composition et agents actifs, les propriétés physiques et physiologiques, les conditionnements, le mode de conservation, les indications et les contre-indications, le fonctionnement et les effets) ; - connaissance des appareils de soins de beauté et de relaxation (notamment les types, les caractéristiques, les indications et contre-indications, le fonctionnement et les effets) ; - connaissance des règles, des produits et des procédures de nettoyage et de désinfection (de la peau/des ongles) ; - connaissance des plans thérapeutiques ; - connaissance des tendances/évolutions dans le domaine ; - connaissance de la stylistique ; - connaissance des règles esthétiques et thérapeutiques ; - connaissance de la théorie des couleurs ; - connaissance du matériel de protection ; - connaissance des principes de convivialité ; - connaissance des principes inhérents à un service de qualité (en fonction du client) ; - connaissance de l'ergonomie ; - connaissance des directives en matière d'hygiène, de sécurité et de santé ; - connaissance des principes de prévention ; - connaissance des procédures, appareils et produits de nettoyage et de désinfection ; - connaissance des tarifs et des moyens de paiement ; - connaissance de la déontologie ; - connaissance des limites de ses compétences ; - connaissance des techniques de communication (commerciale) ; - connaissance des techniques de conseil et de vente ; - connaissance approfondie des techniques de soins esthétiques et de relaxation (techniques de soin du visage, techniques de pose, d'allongement et de coloration des cils ou des sourcils, techniques de maquillage et de camouflage, techniques de manucure, techniques d'embellissement des ongles et de pose, de modelage et de réparation des faux ongles, techniques de pédicure, techniques de soins corporels, techniques de massage, techniques d'épilation, techniques de bronzage) (notamment les types, les caractéristiques, les indications et les contre-indications, le fonctionnement et les effets) ; - connaissance approfondie des soins dans les sauna, hammam, spa, bains, séances de luminothérapie, etc. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives : - pouvoir accueillir le client au téléphone ou à la réception ; - pouvoir évaluer la durée du soin souhaité ; - pouvoir prendre un rendez-vous avec le client et l'indiquer dans l'agenda ; - pouvoir utiliser les technologies de l'information et de la communication ; - pouvoir établir un contact avec le client lorsqu'il entre dans l'institut ; - pouvoir interroger le client sur ses attentes et ses expériences antérieures, et être à l'écoute de celles-ci ; - pouvoir donner des informations au sujet des différents soins, appareils et produits ; - pouvoir créer, consulter et compléter une fiche client ; - pouvoir définir la posture ainsi que les caractéristiques et l'état de la peau et des ongles du client (visuellement, test, etc.) ; - pouvoir poser des questions au sujet de l'état de santé du client (prise de médicaments, affections, fonctionnement de l'appareil locomoteur, etc.) ; - pouvoir définir les priorités au niveau du soin en concertation avec le client ; - pouvoir établir un plan de traitement et donner une indication de prix ; - pouvoir suivre les évolutions/tendances au sein de la discipline ; - pouvoir observer le style du client ou l'image globale qu'il renvoie ; - pouvoir associer les informations relatives au style, à la forme, à la couleur, etc. du maquillage, des vêtements et de la coiffure aux caractéristiques et aux souhaits du client ; - pouvoir exposer les possibilités au client ; - pouvoir contribuer à (la mise en oeuvre) de la politique de prévention sur le lieu de travail ; - pouvoir travailler en respectant les consignes en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - pouvoir tenir compte des modes d'emploi des produits et appareils ; - pouvoir travailler de manière ergonomique, écologique et économique ; - pouvoir communiquer et collaborer avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - pouvoir gérer avec discrétion les informations relatives aux clients conformément à la loi relative à la protection de la vie privée ; - pouvoir respecter les règles de l'institut de beauté et les directives du/des dirigeant(s) ; - pouvoir choisir et adapter les techniques, les appareils, les produits et/ou les accessoires en fonction de la mission, de l'analyse de la peau et des ongles, et/ou de la morphologie ; - pouvoir observer le client pendant le soin ; - pouvoir suivre le dosage et le temps de pose des produits ; - pouvoir vérifier la présence de pathologies au niveau des mains, des pieds et/ou des ongles ; - pouvoir poser des questions supplémentaires sur l'état de santé du client (prise de médicament, pathologies, etc.) et lui demander en particulier s'il est diabétique ou s'il prend des anticoagulants ; - pouvoir se montrer discret lors du massage ou de l'épilation des parties proches des zones intimes ; - pouvoir commenter et expliquer les techniques au client dans un langage compréhensible ; - pouvoir donner un avis concernant la poursuite de certains soins à domicile ; - pouvoir vérifier le résultat du soin ; - pouvoir demander au client si tout lui convient et si le soin correspond à ses attentes ; - pouvoir adapter la technique, les appareils et les produits d'entretien à la tâche (nettoyage, désinfection, etc.) ; - pouvoir trier, stocker et éliminer les déchets et les produits résiduels conformément aux lignes directrices ; - pouvoir informer le client au sujet des pathologies et des soins ; - pouvoir attirer l'attention du client sur des (nouveaux) soins et produits selon son profil et le conseiller à ce sujet ; - pouvoir convaincre le client de la plus-value des techniques de soin et des produits, et l'inciter à acheter ; - pouvoir informer le client des prix, des réductions, des actions spéciales, etc. ; - pouvoir passer en revue et se faire payer le soin et/ou les produits par le client ; - pouvoir donner un avis en fonction d'une prochaine visite ; - pouvoir fixer un nouveau rendez-vous ; - pouvoir prendre poliment congé du client ; - pouvoir tenir à jour des listes de stock (manuellement et/ou par ordinateur) ; - pouvoir dresser des inventaires ; - pouvoir tenir à jour les données relatives à l'utilisation des produits de la cabine ; - pouvoir calculer la quantité de produits à commander ; - pouvoir signaler les ruptures de stock et les dates de péremption des produits au responsable ; - pouvoir transmettre une commande au gérant ou passer une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein de l'institut de beauté ; - pouvoir réceptionner une livraison et contrôler la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture.

Aptitudes à résoudre des problèmes : - pouvoir réagir de manière adéquate aux problèmes ou dangers constaté(s) ; - pouvoir choisir de manière responsable d'effectuer un soin ou de conseiller au client de consulter un médecin/kinésithérapeute ; - pouvoir conseiller ou déconseiller un soin au client compte tenu de son état de santé, des caractéristiques et de l'état de sa peau et/ou de ses ongles, et de ses souhaits ; - pouvoir évaluer quelles informations doivent être transmises et les échanger avec le(s) dirigeant(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - pouvoir adapter les techniques, les appareils, les produits et/ou les accessoires au cours du soin le cas échéant ; - pouvoir améliorer le résultat, le cas échéant ; - pouvoir adapter le plan de traitement pour un prochain soin le cas échéant.

Aptitudes en matière de motricité : - être capable d'utiliser des équipements de protection individuelle ; - être capable de disposer et de préparer les appareils, les produits et/ou les accessoires ; - être capable d'accompagner le client jusqu'à sa cabine, de l'installer confortablement et de l'équiper du matériel de protection nécessaire ; - être capable de démaquiller, de nettoyer et/ou de désinfecter la peau ou les ongles en fonction du soin ; - être capable d'utiliser les appareils, les produits et/ou les accessoires dans l'ordre du soin ; - pouvoir appliquer les produits et/ou accessoires en fonction de l'analyse de la peau et des ongles, et du soin ; - être capable, le cas échéant, de régler la température et/ou la durée ; - être capable de s'occuper de la coiffure ; - être capable de couvrir discrètement les parties du corps à ne pas masser ; - être capable de montrer l'exécution des techniques au client ; - être capable de ranger, nettoyer et/ou désinfecter la cabine de soin après chaque client ; - être capable de nettoyer et de désinfecter les appareils utilisés ; - être capable de présenter les techniques de soins et les produits en fonction de certains thèmes et des objectifs de vente ; - être capable de disposer les brochures et les publicités à un endroit visible pour le client ; - être capable d'utiliser le système de caisse et/ou d'enregistrement ; - Pouvoir contrôler, remplir les rayons et réassortir les produits selon les règles de stockage ; 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée dans un institut de beauté, dans un centre de bien-être, en parfumerie, etc. ou en déplacement. L'exercice de la fonction varie selon l'établissement/l'organisation et certains facteurs. - La profession est exercée pendant la journée (avec des horaires variables), la semaine comme le week-end. - La charge de travail dépend des accords pris. Elle est plus importante à certains moments de la journée, de la semaine et de l'année. - Le travail de l'esthéticienne varie en fonction de la mission/du soin à exécuter. Les techniques et procédures sont plutôt connues, mais doivent être utilisées de manière flexible (situations imprévues, fixation de priorités...). Les produits, appareils et techniques de soins esthétiques utilisés dépendent quant à eux des évolutions et des tendances de la mode. - Les missions de travail/soins se déroulent selon un horaire et un plan de traitement que l'esthéticienne est tenue de respecter. Dans ce cadre, il se peut qu'elle doive prendre des mesures/que des priorités doivent être définies le cas échéant afin de respecter le plus possible le temps disponible pour la mission. - Le port d'équipements de protection individuelle est obligatoire pour un certain nombre de manipulations. Il est interdit de porter des bijoux au niveau des mains. - L'exercice de la fonction requiert la soif d'apprentissage, la flexibilité, la créativité et la compétence esthétique requises : suivre les évolutions et les tendances, pouvoir s'adapter aux souhaits variables du client, etc. - La profession peut être exercée seul ou en équipe. - L'exercice de la profession est lié aux réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et d'établissement. - L'esthéticienne est en contact avec différents acteurs (dirigeants, collègues, collaborateurs, stagiaires, clients, etc.).

Contexte d'action - gérer adéquatement les différents types de clients (différents groupes d'âge et d'objectifs) en étant attentive à leur état de santé, à leurs souhaits et à leurs besoins ; - agir de manière efficace, qualitative et orientée client en toutes circonstances ; - Durant l'exécution du soin, l'esthéticienne doit faire preuve de précision et être attentive à différents éléments - notamment l'état de santé du client, ses souhaits, les exigences/caractéristiques de la technique, les appareils et les produits, et les règles d'hygiène et de sécurité - afin d'assurer la réussite du soin et de garantir la sécurité et le confort du client. En cas de pédicure, l'esthéticienne sera particulièrement attentive (plus que pour les autres types de soin) aux problèmes de santé (en l'occurrence le diabète et la prise d'anticoagulants). - Etre attentive en permanence à ses propres limites professionnelles et appréhender adéquatement le champ de tension entre les possibilités qu'offrent sa profession et les souhaits du client. - Manipuler prudemment et adéquatement les produits, les appareils et les situations en tenant compte des règles ou consignes en vigueur. - Etre en permanence attentive à la prévention de ou à la protection contre les risques (pour soi-même et/ou le client) spécifiques (liés à la profession) (travail prolongé en position debout ou assise, posture anormale pendant le soin, contact permanent avec les produits de beauté et les pathologies des clients, etc.). - Echanger/communiquer des informations de manière constructive et transparente avec le(s) dirigeant(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires. - Gérer les produits et les appareils avec soin et de manière économique et écologique. 2.2.4 Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - la définition, la préparation, l'exécution et le contrôle des soins de beauté et des soins corporels au niveau du visage, des pieds, des mains et d'autres parties du corps ; - tenir à jour les fiches client ; - conseiller le client au sujet de son style personnel, de soins et de l'hygiène corrects du corps ainsi que de l'esthétique ; - disposer dans l'étalage, conseiller et vendre des produits de beauté et de soin ; - réaliser la gestion du stock. est tenue par : - les règles et procédures en vigueur au sein de l'institut de beauté ; - la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - ses propres limites professionnelles ; - la loi relative à la protection de la vie privée concernant la communication des informations relatives aux clients ; - l'état de santé, la demande et les souhaits du client, et la faisabilité du soin.

Fait appel : - au dirigeant en cas de situations difficiles à évaluer (ex. lorsqu'il arrive aux limites de sa profession), de problèmes, de dangers et pour recevoir la mission de travail ; - à l'équipe/aux collègues si elle a besoin d'un avis, d'un feed-back ou d'un soutien (au niveau des activités) ; - à des externes pour obtenir des informations et des conseils. 2.2.5 Responsabilité - fixer un rendez-vous avec le client ; - accueillir le client, définir ses souhaits et le conseiller au sujet des produits et des soins ; - proposer des produits et des soins, et définir un soin avec le client ; - conseiller le client au sujet de son style personnel ; - travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité, de la qualité et de l'environnement ; - collaborer avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - nettoyer et préparer la peau pour le soin ; - nettoyer et préparer les ongles pour le soin ; - réaliser un soin du visage ; - poser des extensions de cils et des faux cils, et teindre des cils et des sourcils ; - poser du maquillage (temporaire, semi-permanent) et réaliser un traitement de camouflage ; - réaliser une manucure ; - poser, modeler et/ou retoucher des accessoires d'embellissement et/ou des faux ongles ; - réaliser une pédicure ; - réaliser un soin du corps ; - réaliser un massage drainant, relaxant, fortifiant, stimulant, etc. (du visage, des mains, des pieds et/ou du corps) ; - réaliser une épilation ; - réaliser un traitement aux UV ou une autre technique de bronzage ; - accompagner le déroulement des soins avec des appareils pour le bain, le spa, les séances de luminothérapie, le sauna, le hammam, etc. ; - montrer et expliquer les techniques au client ; - conseiller, promouvoir et vendre des soins et des produits au client ; - évaluer le soin ; - nettoyer les appareils et les accessoires, et ranger la cabine, la table de massage, etc. ; - encaisser le montant du service et mettre à jour les fiches client ; - Faire le suivi du stock, constater les pénuries, passer et réceptionner les commandes ; 2.3 Attestations Pas d'attestations requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 25 mars 2016 portant agrément de la qualification professionnelle d'esthéticienne.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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