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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25 mars 2016
publié le 13 juin 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de fitness

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2016035829
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13/06/2016
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25/03/2016
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25 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de fitness


LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis d'agrément de l'Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 7 mars 2016 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le mardi 15 mars 2016 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'instructeur de fitness, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle « d'instructeur de fitness » (0216) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Instructeur de fitness b. Définition « L'instructeur de fitness encadre le pratiquant dans l'exécution correcte des exercices de fitness dans le cadre de l'offre proposée par le club afin qu'il puisse bouger correctement et en toute sécurité, et puisse atteindre ses objectifs.» c. Niveau 4 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - réalise un programme d'entraînement en fonction de la vision du club de fitness/du projet (G120401 Id8660-c) ; - prépare une concertation interne ; - participe à la concertation de travail ; - planifie ses propres activités ; - veille aux conditions secondaires (matériel, accessibilité des personnes handicapées, etc.) ; - rend compte au responsable le cas échéant ; - fonctionne bien et efficacement, même lors de pics d'activité ; - informe le public au sujet de l'offre de fitness et de l'organisation des séances (G120401 Id14047-c) ; - incite à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ; - promeut une activité physique régulière ; - explique le lien entre vitalité et santé et une activité physique régulière ; - fournit des informations concernant l'organisation pratique au sein du club de fitness ; - entretient des contacts avec d'autres instructeurs ; - entretient des contacts avec le pratiquant/sportif ; - respecte les directives en matière de sport éthiquement et médicalement responsable et fournit des informations à ce sujet ; - contrôle le matériel et l'équipement de sport (G120401 Id6779-c) ; - veille à ce que le(s) pratiquant(s) range(nt) le matériel et le laisse(nt) propre ; - signale la nécessité d'entretenir ou de remplacer le matériel et les installations ; - dispense les premiers soins et pratique la réanimation cardiorespiratoire (co 01792) ; - réagit efficacement lorsqu'un pratiquant ou un autre intervenant se blesse ou se sent mal ; - établit le contact avec la personne concernée (si possible) ; - demande de l'aide (le cas échéant) ; - s'enquiert des douleurs/symptômes ; - analyse la situation et décide des mesures à prendre ; - dispense les premiers soins de manière professionnelle ; - respecte les procédures prescrites ; - signale l'incident au responsable (le cas échéant). - respecte la gestion de la qualité (co 01793) ; - veille à ce que le pratiquant puisse s'exercer dans un environnement agréable ; - applique les normes de qualité de l'entreprise ; - veille à une musique adaptée, à une ventilation suffisante, etc. (le cas échéant) ; - commande éventuellement des appareils audiovisuels et autres ; - veille au respect du règlement d'ordre intérieur. - promeut et organise des exercices de motricité dans le cadre de l'offre standardisée du club de fitness (G120401 Id16324-c) ; - applique des techniques commerciales ; - utilise des logiciels bureautiques courants ; - discute de l'exécution des tâches avec tous les intervenants ; - organise les locaux, leur aménagement et l'installation du matériel ; - contrôle la sécurité des lieux ; - organise des actions ou des campagnes publicitaires ; - met en pratique les actions de communication relatives aux activités du club de fitness ou des services (G120401 Id17985-c) ; - utilise des logiciels bureautiques ; - met en pratique les actions de communication les plus efficaces ; - participe à des événements, à des foires, à des salons, etc. ; - contribue à la réalisation d'actions ou de campagnes publicitaires ; - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt ; - adapte le langage et le message au groupe cible ; - accueille les clients/sportifs (M160201 Id17967-c) ; - reçoit les visiteurs en respectant les principes d'amabilité ; - identifie le client/sportif/pratiquant ; - enregistre le sportif/le pratiquant ; - soigne son langage, son comportement et son attitude dans ses contacts avec le client/le sportif/le pratiquant ; - fournit des informations et apporte une réponse concrète et pertinente aux questions qui lui sont posées ; - manipule correctement le téléphone et répond aux appels ; - prend note des messages et veille à ce que les informations soient transmises aux destinataires adéquats ; - fixe des rendez-vous avec un (nouveau) client le cas échéant ; - note le rendez-vous dans un système d'agenda (électronique) ; - se montre respectueux envers les clients/pratiquants ; - informe et encadre les clients/sportifs (co 01794) ; - vérifie s'il s'agit d'un client existant ou d'un prospect ; - dresse l'inventaire des besoins d'information ; - organise une visite si nécessaire ; - informe le client au sujet de l'offre du club ; - tient à jour les absences et les présences ; - contrôle la carte d'accès si nécessaire ; - interroge spontanément les clients au sujet de leur degré de satisfaction et de leurs besoins éventuels ; - prend congé des clients.

ACTIVITES SPECIFIQUES - détermine le niveau initial et les objectifs du/des pratiquant(s) (Id 12197-c) (G120401 Id12197-c) ; - Organise un entretien d'entrée ; - sonde les souhaits personnels et la condition physique ; - identifie les incitants et les obstacles à une plus grande activité motrice ; - fait passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; - utilise un protocole de test standard et informe au sujet des risques et effets éventuels ; - fait passer des tests et des tests sous-maximaux, fait remplir des questionnaires, etc. (condition physique, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle) ; - explique au pratiquant les résultats des tests effectués ; - réoriente, le cas échéant, le pratiquant vers un coach personnel, un accompagnateur médical ou paramédical ; - écoute activement tous les intervenants ; - communique et/ou rapporte les informations au coach personnel et/ou au responsable ; - communique avec le donneur d'ordre et le client à propos des résultats du programme d'entraînement ; - traite les informations client en toute confidentialité ;

Test sous-maximal : il s'agit d'un test fréquemment utilisé dans le monde du sport et qui prend fin lorsque vous atteignez un pourcentage de votre capacité physique maximale défini au préalable. - adapte la séance au niveau du/des pratiquant(s) et prépare éventuellement le matériel ou l'équipement (Id 24946-c) (G120401 Id24946-c) ; - utilise un programme d'entraînement ; - tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. du ou des pratiquants ; - prépare un programme d'entraînement qui s'inscrit dans le cadre de l'offre standardisée du club de fitness ; - établit un programme d'entraînement progressif ; - planifie un temps de récupération suffisant entre les séances ; - adapte éventuellement le matériel au niveau du ou des pratiquants ; - respecte les rendez-vous convenus ; - présente les exercices au(x) pratiquant(s) et l'assiste/les assiste sur le plan technique (G120401 Id16698-c) ; - adapte le langage, le message et le niveau d'entraînement au(x) pratiquant(s) ; - formule des objectifs concrets et en discute avec le(s) pratiquant(s) ; - décrit les conséquences et changements physiques escomptés ; - enseigne les techniques d'une activité motrice ; - montre et enseigne des techniques, des postures et des comportements moteurs ; - utilise du matériel et des accessoires ; - encadre le pratiquant lors de ses exercices (G120401 Id16698-c) ; - prévoit un échauffement et des étirements suffisants ; - est attentif à l'endurance, à la souplesse, à la musculation et à la résistance ; - corrige les erreurs sur le plan de la technique ; - donne des instructions complémentaires si nécessaire ; - demande un feed-back à propos des exercices ; - fait un suivi des changements physiques (éventuellement par le biais d'évaluations/de tests intermédiaires) ; - ajuste le programme d'entraînement dans le cadre de l'offre standardisée du club en fonction des besoins et des progrès ; - encourage le pratiquant lors de l'exécution de ses objectifs (G120401 Id16698-c) ; - donne des indications et des informations au(x) pratiquant(s) de manière enthousiaste, claire et professionnelle ; - motive à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ; - répartit son attention entre les différents pratiquants dans la salle d'entraînement ; - veille à ce que le pratiquant puisse exécuter ses exercices en toute sécurité dans un environnement propre (G120401 Id16698-c) ; - évite les situations dangereuses, les risques et les exercices potentiellement dangereux ; - contrôle le respect des règles et indications en matière de sécurité et d'hygiène ; - intervient en cas de comportement indésirable/inadapté ou en cas de situation dangereuse/indésirable ; - signale les particularités au coach personnel ou au responsable le cas échéant ; - maîtrise les activités de motricité (discipline sportive) liées à l'offre standardisée de fitness au sein de l'entreprise (Id 22703-c, Id 32092-c) (G120401 Id22703-c/32092-c) ; - maîtrise les équipements et les activités motrices en lien avec le cardiotraining ; - maîtrise les équipements et les activités motrices en lien avec la musculation ; - maîtrise les équipements et les activités motrices en lien avec la coordination, l'équilibre et la souplesse ; - maîtrise les équipements et les activités motrices en lien avec le gainage ; - suit les dernières évolutions et participe à des recyclages ; - utilise et applique des programmes de fitness standard (exercices, durée, fréquence, enchaînements, etc.) pour le(s) sportif(s) ou le(s) pratiquant(s) (Id 21144-c) (G120401 Id21144-c) ; - utilise des programmes de fitness standard en fonction du/des sportif(s) ou pratiquant(s) ; - donne des entraînements de cardio, de musculation, de souplesse et/ou de condition physique dans le cadre de l'offre standardisée du club de fitness ; - évalue l'intensité de l'entraînement et effectue les ajustements nécessaires le cas échéant. 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances Génériques - connaissances de base des techniques de réunion ; - connaissances de base des techniques de communication (orales et écrites) ; - connaissances de base de la diététique ; - connaissances de base de la relation entre activité physique et santé ; - connaissances de base du changement de comportement et de la relation entre une activité physique et la santé ; - connaissances de base des différents groupes cibles ; - connaissances de base de la psychologie en lien avec le groupe cible ; - connaissances de base en matière d'ICT (logiciel de fitness courant, enregistrement et administration des membres, programmes d'exercices, traitement des textes et des données chiffrées) ; - connaissances de base des possibilités de présentation ; - connaissances de base des techniques commerciales ; - connaissances de base des techniques de promotion ; - connaissances de base de l'accueil de la clientèle ; - connaissances de base des entretiens téléphoniques orientés clients ; - connaissance de l'organisation des activités sportives et motrices ; - connaissance des installations, équipements et accessoires de sport ; - connaissance des techniques de motivation ; - connaissance de la pratique sportive médicalement et éthiquement responsable ; - connaissance des exercices potentiellement dangereux ; - connaissance de l'organisation de tests par questionnaire et de l'interprétation des résultats ; - connaissance de l'établissement d'un profil de base du pratiquant ; - connaissance du développement physique et mental des jeunes ; - connaissance de la science d'entraînement ; - connaissance des règles de sécurité pour le matériel et les personnes ; - connaissance du travail méthodique ; - connaissance des techniques d'encadrement ; - connaissance en matière de prévention des accidents ; - connaissance des règles de sécurité et des consignes d'accessibilité des espaces ouverts au public ; - connaissance des techniques didactiques ; - connaissance de la législation et des directives en vigueur en matière d'hygiène, de sécurité et de travail ergonomique ; - connaissance des techniques d'observation ; - connaissance de la gestion des conflits et de l'agressivité ; - connaissance des aptitudes au feed-back (demander et donner du feed-back) ; - connaissance des différents groupes cibles ; - connaissance du secourisme et des techniques de réanimation ; - connaissance des normes de qualité ; - connaissance de la commande d'appareils audiovisuels ; - connaissance de l'utilisation sûre de matériel ; - connaissance la pratique sûre d'une activité motrice.

Spécifiques - connaissances de base en anatomie ; - connaissances de base en biomécanique ; - connaissances de base de l'apprentissage moteur ; - connaissances de base de la surveillance nutritionnelle et de la surveillance du poids ; - connaissance de l'organisation de tests standard ; - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition physique par l'intermédiaire d'un protocole standard ; - connaissance de l'aptitude au calcul et des proportions ; - connaissance des techniques d'entraînement : cardiotraining, coordination, équilibre, souplesse, musculation, gainage ; - connaissance des appareils et des équipements de cardiotraining, de musculation, de coordination, d'équilibre, de souplesse et de gainage ; - connaissance des nouvelles évolutions. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives : Génériques - pouvoir préparer et participer à une concertation de travail interne ; - pouvoir planifier ses propres travaux ; - pouvoir faire rapport au responsable ; - pouvoir informer le public de l'offre en matière de fitness et des séances ; - pouvoir inciter les personnes à pratiquer des activités sportives et motrices et les encourager à persévérer ; - pouvoir informer au sujet du lien entre vitalité et santé et une activité physique régulière ; - pouvoir entretenir des contacts avec le pratiquant/le sportif et les autres instructeurs ; - pouvoir respecter les directives en matière de sport éthiquement et médicalement responsable ; - pouvoir signaler la nécessité d'entretien ou de remplacement du matériel et des installations ; - pouvoir apporter de l'aide en cas d'accident et/ou de blessure, respecter les procédures prescrites et demander de l'aide le cas échéant ; - pouvoir appliquer les normes de qualité de l'entreprise ; - Pouvoir veiller au respect du règlement d'ordre intérieur ; - pouvoir appliquer des techniques commerciales ; - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques et de fitness courants ; - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec tous les intervenants ; - pouvoir contrôler la sécurité des lieux ; - pouvoir participer à des événements, à des foires, à des salons, etc. ; - pouvoir adapter son langage et le message en fonction du/des pratiquant(s) ; - pouvoir accueillir les clients/sportifs selon les règles d'amabilité ; - pouvoir enregistrer les pratiquants/sportifs ; - pouvoir soigner son langage, son comportement et son attitude dans ses contacts avec le client/pratiquant/sportif ; - pouvoir répondre à des questions et des appels téléphoniques en apportant des réponses pertinentes et correctes ; - pouvoir fixer des rendez-vous avec un (nouveau) client ; - pouvoir noter le rendez-vous dans un système d'agenda (électronique) ; - pouvoir se montrer respectueux envers les clients/pratiquants ; - pouvoir vérifier s'il s'agit d'un client existant ou d'un prospect ; - pouvoir dresser l'inventaire des besoins d'information du client/pratiquant ; - pouvoir informer au sujet de l'offre du club ; - pouvoir organiser une visite ; - pouvoir suivre les présences et les absences ; - pouvoir contrôler la carte d'accès ; - pouvoir interroger les clients sur leur degré de satisfaction et dresser l'inventaire de leur(s) besoin(s) (en matière d'information). - pouvoir suivre de nouvelles évolutions et participer à des recyclages.

Spécifiques - Pouvoir organiser des entretiens d'entrée et sonder les souhaits personnels et les bases physiques des clients/pratiquants ; - pouvoir identifier les incitants et les obstacles à une activité motrice plus intensive ; - pouvoir faire passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; - pouvoir écouter activement ; - pouvoir traiter les informations client en toute confidentialité ; - pouvoir expliquer le rôle de l'instructeur de fitness, des autres intervenants professionnels et les responsabilités du pratiquant ; - pouvoir utiliser un protocole de test standard ; - pouvoir faire passer des tests par questionnaire et des tests standard ; - pouvoir expliquer les résultats des tests réalisés au pratiquant ; - pouvoir réorienter le pratiquant vers un coach personnel, accompagnateur médical ou paramédical le cas échéant ; - pouvoir communiquer et/ou rapporter les informations au coach personnel et/ou à l'exploitant de la salle de fitness ; - pouvoir élaborer un programme d'entraînement dans le cadre de l'offre du club de fitness avec une progressivité des exercices et en accordant suffisamment d'attention à l'échauffement et aux étirements, à l'endurance, à la souplesse, à la musculation et à la résistance ; - pouvoir utiliser un programme d'entraînement ; - pouvoir tenir compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. du ou des pratiquants ; - pouvoir adapter le matériel au niveau du pratiquant ; - pouvoir prévoir un temps de récupération suffisant entre les séances d'entraînement ; - pouvoir formuler des objectifs concrets en concertation avec le pratiquant ; - pouvoir décrire les conséquences et changements physiques escomptés au niveau du corps ; - pouvoir apprendre les techniques d'une activité de motricité ; - pouvoir utiliser le matériel et les accessoires requis ; - pouvoir rectifier les erreurs au niveau de la technique ; - pouvoir recevoir du feed-back de la part du pratiquant concernant les exercices et les progrès ; - pouvoir suivre les évolutions physiques (par le biais d'évaluations/tests intermédiaires le cas échéant) ; - pouvoir ajuster le programme d'entraînement dans le cadre de l'offre standardisée du club en fonction des besoins et des progrès ; - pouvoir répartir son attention entre les différents participants dans la salle d'entraînement ; - pouvoir contrôler le respect des règles et indications en matière de sécurité et de l'hygiène ; - pouvoir éviter les situations dangereuses, les risques et les exercices potentiellement dangereux.

Aptitudes à résoudre des problèmes : Génériques - pouvoir motiver le client lorsque celui-ci est sur le point de décrocher ; - pouvoir arrêter la séance d'entraînement en cas de problème ; - pouvoir évaluer la nature et l'ampleur d'un accident, et déterminer quand il convient de faire appel à d'autres prestataires de soins ; - pouvoir déterminer à quel moment il convient d'orienter un pratiquant vers un entraîneur personnel, un accompagnateur médical ou paramédical ; - pouvoir estimer le temps de récupération entre les séances d'entraînement ; - pouvoir réagir de manière appropriée en cas de comportement inadéquat et/ou de situations dangereuses.

Spécifiques - pouvoir ajuster le programme et/ou la séance d'entraînement dans le cadre de l'offre standardisée du club en fonction des besoins ; - pouvoir déterminer quand rapporter une information au coach personnel ou à l'exploitant de la salle de fitness ; - pouvoir évaluer si la séance d'exercice/d'entraînement correspond au niveau du pratiquant ; - pouvoir estimer les besoins et les attentes du pratiquant ;

Aptitudes en matière de motricité : Génériques - pouvoir enseigner et faire la démonstration des techniques, postures et comportements moteurs ; - pouvoir vérifier le matériel et les équipements de sport ; - pouvoir organiser les espaces, l'aménagement et l'installation du matériel ; - pouvoir commander des appareils audiovisuels ; - Appliquer des règles en matière de sécurité et d'hygiène sur le lieu de travail ; - pouvoir dispenser les premiers soins.

Spécifiques - pouvoir faire la démonstration du fonctionnement des différents appareils et équipements ; - pouvoir faire la démonstration de la technique d'une activité motrice ; - pouvoir affiner les exercices du programme standardisé en concertation avec le pratiquant ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec le cardiotraining ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec la musculation ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec la coordination, l'équilibre et la souplesse ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec le gainage ; - pouvoir faire passer des tests (condition physique, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle) ; - pouvoir montrer les exercices de fitness sur les appareils dans la salle d'entraînement. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée dans la salle d'entraînement d'un centre de fitness. - Les horaires de travail sont flexibles : en journée ou le soir, en semaine, le week-end. - L'instructeur de fitness est en contact avec des clients potentiels (un large spectre de types de clients de différentes tranches d'âge et poursuivant diverses motivations/divers objectifs), avec des clients, des coachs personnels, des exploitants de centres de fitness et d'installations sportives. - Il doit gérer différents types de clients (différences au niveau de l'âge, l'origine sociale et culturelle, des valeurs, des normes, de l'expérience, des objectifs, etc.) et une diversité de matériel et d'accessoires. - Les activités peuvent être exercées dans un environnement animé ou bruyant. - L'exercice de la fonction requiert de gérer les différentes attentes du ou des pratiquant(s).

Contexte d'action - L'instructeur de fitness porte une tenue adaptée. - Il doit bien observer et communiquer afin de détecter au moyen d'un entretien et par l'observation les souhaits et besoins du client. - L'instructeur de fitness peut agir de façon orientée client et collaborer correctement avec les intervenants et tous les types de clients. - Dans le cadre de ses fonctions, il est orienté résultats, efficace et méthodique. - L'instructeur de fitness doit constamment veiller à travailler en toute sécurité avec du matériel propre, dans un environnement sûr. - Il doit respecter les horaires et rendez-vous et s'y tenir. - Il doit gérer les renseignements et les données de clients en toute confidentialité. - L'exercice de la fonction requiert une gestion prudente des appareils et des équipements. - L'instructeur de fitness doit pouvoir travailler en équipe avec les autres instructeurs. - L'exercice de la fonction requiert de la variété dans le planning dans le cadre de l'offre standardisée du club en tenant compte des possibilités du pratiquant. - L'instructeur de fitness doit suivre les tendances du marché dans le domaine des appareils de fitness. - Les activités professionnelles impliquent de bouger beaucoup et de travailler en position debout. 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - la planification et l'exécution de ses activités dans le cadre de l'offre standardisée du club.

Est tenu par : - les directives du coach personnel et/ou de l'exploitant du centre de fitness, la condition physique du pratiquant/sportif, les souhaits et les objectifs du pratiquant, les instructions de sécurité, la réglementation en matière d'hygiène et les résultats des tests intermédiaires et de contrôle.

Fait appel : - au coach personnel et/ou à l'exploitant de la salle de fitness pour la mission, l'information et les conseils en cas de problèmes. 2.2.5. Responsabilités Génériques - Entraînement cardio, musculation, souplesse et condition physique dans le cadre de l'offre standardisée du club de fitness ; - un public potentiel informé et des clients informés et avertis ; - des activités de promotion et de communication des activités motrices au sein de l'offre du club de fitness ; - des clients motivés pour les activités motrices et sportives ; - la détermination des éventuels facteurs de risque ; - des techniques, attitudes et positions motrices correctement apprises et le suivi des progrès physiques en fonction d'objectifs concrets soigneusement formulés ; - une aide médicale professionnelle en cas d'accident ; - le contrôle, le rangement et l'entretien du matériel ; - l'application des normes de qualité de l'entreprise ; - un accueil de qualité et un encadrement respectueux des clients/sportifs.

Spécifiques - Un programme de fitness élaboré en fonction de la mission, avec une progressivité des exercices et des temps de récupération, d'échauffement et d'étirements suffisants, adapté au pratiquant et conforme à la vision du club de fitness ou du projet ; - Des séances d'exercice correspondant au niveau du pratiquant ; - La sélection d'appareils et d'équipements en fonction de la séance d'exercice et du niveau du pratiquant ; - La définition du niveau initial et des objectifs du pratiquant en faisant passer et en interprétant des tests et des questionnaires (condition physique, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle, etc.) ; - Un programme d'entraînement régulièrement évalué et ajusté en fonction des besoins et la maîtrise des activités et des mouvements fonctionnels du fitness relatifs à l'entraînement cardio, à la musculation, au gainage, à la coordination, à l'équilibre et à la souplesse. 2.3. Attestations Pas d'attestations requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 25 mars 2016 portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de fitness.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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