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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25 mars 2016
publié le 13 juin 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de cours collectifs de fitness

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autorite flamande
numac
2016035840
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13/06/2016
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25/03/2016
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25 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de cours collectifs de fitness


LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis d'agrément de l'Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 7 mars 2016 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 15 mars 2016 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'instructeur de cours collectifs de fitness, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle « d'instructeur de cours collectifs de fitness » (0217) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Instructeur de cours collectifs de fitness b. Définition « L'instructeur de cours collectifs encadre un groupe de personnes qui pratiquent le fitness, en salle ou dans l'eau, afin qu'ils effectuent correctement les mouvements au rythme de la musique, en utilisant ou non de petits objets, afin qu'ils bougent correctement et en toute sécurité, et puissent atteindre leurs objectifs.» c. Niveau 4 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - réalise un programme d'entraînement en fonction de la vision du club de fitness/du projet (Id 8660-c) (G120401 Id8660-c) ; - prépare une concertation interne ; - participe à la concertation de travail ; - planifie ses propres activités ; - veille aux conditions secondaires (matériel, accessibilité des personnes handicapées, etc.) ; - rend compte au responsable le cas échéant ; - fonctionne bien et efficacement, même lors de pics d'activité ; - informe le public au sujet de l'offre de fitness et de l'organisation des séances (Id 14047-c) (G120401 Id14047-c) ; - incite à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ; - promeut une activité physique régulière ; - explique le lien entre vitalité et santé et une activité physique régulière ; - fournit des informations concernant l'organisation pratique au sein du club de fitness ; - entretient des contacts avec d'autres instructeurs ; - entretient des contacts avec le pratiquant/sportif ; - respecte les directives en matière de sport éthiquement et médicalement responsable et fournit des informations à ce sujet ; - contrôle le matériel et l'équipement de sport (Id 6779-c) (G120401 Id6779-c) ; - veille à ce que le(s) pratiquant(s) range(nt) le matériel et le laisse(nt) propre ; - signale la nécessité d'entretenir ou de remplacer le matériel et les installations ; - dispense les premiers soins et pratique la réanimation cardiorespiratoire (ajout par des acteurs du marché de l'emploi) (co 01792) ; - réagit efficacement lorsqu'un pratiquant ou un autre intervenant se blesse ou se sent mal ; - établit le contact avec la personne concernée (si possible) ; - demande de l'aide (le cas échéant) ; - s'enquiert des douleurs/symptômes ; - analyse la situation et décide des mesures à prendre ; - dispense les premiers soins de manière professionnelle ; - respecte les procédures prescrites ; - signale l'incident au responsable (le cas échéant). - respecte la gestion de la qualité (profil de compétence professionnelle) (co 01793) ; - veille à ce que le pratiquant puisse s'exercer dans un environnement agréable ; - applique les normes de qualité de l'entreprise ; - veille à une musique adaptée, à une ventilation suffisante, etc. (le cas échéant) ; - commande éventuellement des appareils audiovisuels et autres ; - veille au respect du règlement d'ordre intérieur. - promeut et organise les exercices de motricité dans le cadre de l'offre standardisée du club de fitness (Id 16324-c) (G120401 Id16324-c) ; - applique des techniques commerciales ; - utilise des logiciels bureautiques courants ; - discute de l'exécution des tâches avec tous les intervenants ; - organise les locaux, leur aménagement et l'installation du matériel ; - contrôle la sécurité des lieux ; - organise des actions ou des campagnes publicitaires ; - met en pratique les actions de communication relatives aux activités du club de fitness ou des services (Id 17985-c) (G120401 Id17985-c) ; - utilise des logiciels bureautiques ; - met en pratique les actions de communication les plus efficaces ; - participe à des événements, à des foires, à des salons, etc. ; - contribue à la réalisation d'actions ou de campagnes publicitaires ; - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt ; - adapte le langage et le message au groupe cible ; - accueille les clients/sportifs (Id 21301-c/ 17967-c) ; - reçoit les visiteurs en respectant les principes d'amabilité ; - identifie le client/sportif/pratiquant ; - inscrit le sportif/le pratiquant ; - soigne son langage, son comportement et son attitude dans ses contacts avec le client/le sportif/le pratiquant ; - fournit des informations et apporte une réponse concrète et pertinente aux questions qui lui sont posées ; - manipule correctement le téléphone et répond aux appels ; - prend note des messages et veille à ce que les informations soient transmises aux destinataires adéquats ; - fixe des rendez-vous avec un (nouveau) client le cas échéant ; - note le rendez-vous dans un système d'agenda (électronique) ; - se montre respectueux envers les clients/pratiquants ; - informe et encadre les clients/sportifs (Id 17283-c) (co 01794) ; - vérifie s'il s'agit d'un client existant ou d'un prospect ; - dresse l'inventaire des besoins d'information ; - organise une visite si nécessaire ; - informe le client au sujet de l'offre du club ; - tient à jour les absences et les présences ; - contrôle la carte d'accès si nécessaire ; - interroge spontanément les clients au sujet de leur degré de satisfaction et de leurs besoins éventuels ; - prend congé des clients.

ACTIVITES SPECIFIQUES - détermine le niveau initial et les objectifs du/des pratiquant(s) et les inscrit dans les groupes adéquats (Id 12197-c) (G120401 Id12197-c) ; - sonde les souhaits personnels et la condition physique ; - identifie les incitants et les obstacles à une plus grande activité motrice ; - fait passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; - réoriente, le cas échéant, le pratiquant vers un coach personnel, un accompagnateur médical ou paramédical ; - écoute activement tous les intervenants ; - traite les informations client en toute confidentialité ; - conseille le(s) pratiquant(s) dans son/leur choix du type de cours collectif ; - informe le candidat de l'intensité des différents types de cours collectifs ; - adapte le cours en fonction du niveau du groupe cible et prévoit les équipements nécessaires (Id 24946-c) (G120401 Id24946-c) ; - élabore des exercices qui correspondent à la capacité du groupe ; - détermine l'ordre des exercices d'une séance afin qu'ils s'enchaînent correctement ; - sélectionne la musique adéquate pour le groupe cible et l'activité proposée ; - élabore le cours en ajoutant des variations et des défis dans la structure ; - évalue les muscles sollicités dans les différents exercices ; - prépare une séance selon les objectifs du groupe et analyse les mouvements et exercices sur le plan de la fonctionnalité et de la sécurité ; - développe la capacité de coordination du pratiquant en proposant la réalisation des exercices étape par étape ; - respecte les rendez-vous convenus ; - présente le cours collectif (G120401 Id16698-c) ; - prévoit le matériel de fitness nécessaire pour le cours collectif ; - donne des instructions pour adapter le matériel au niveau du pratiquant ; - se place à un endroit visible pour montrer et expliquer les exercices ; - s'adresse clairement au groupe, donnes des indications visibles et fermes afin que les pratiquants aient un exemple lors des exercices ; - travaille avec l'image du miroir ; - donne des indications visuelles et verbales afin que les pratiquants gardent le rythme ; - annonce visuellement et verbalement les enchaînements et la fin d'un exercice ; - assure un échauffement et des étirements ; - respecte les horaires du cours ; - encadre les participants lors du cours collectif (G120401 Id16698-c) ; - répartit son attention entre les différents participants ; - vérifie si les pratiquants exécutent les exercices correctement et de manière sûre ; - rectifie au besoin les mouvements d'un pratiquant individuel pendant que le groupe poursuit l'exercice ; - corrige physiquement et/ou verbalement le pratiquant afin qu'il exécute les exercices correctement et en toute sécurité ; - fournit des explications concernant la fonctionnalité de l'exercice ; - motive les participants lors du cours collectif (G120401 Id16698-c) ; - adapte le ton de sa voix en fonction du moment du cours ; - parle dans un microphone ; - félicite les pratiquants lors de l'exécution des exercices ; - corrige les pratiquants lors de l'exécution des mouvements sans dire qu'ils n'effectuent pas correctement l'exercice ; - adapte le contenu du cours en fonction des possibilités des participants lors du cours ; - encourage les pratiquants à persévérer lors de l'exécution de l'exercice ; - maîtrise les activités motrices (discipline sportive) liées au fitness collectif (Id 22703-c, Id 32092-c) (G120401 Id22703-c/32092-c) ; - maîtrise les matériaux et les activités motrices en lien avec l'aérobic high/low impact ; - maîtrise les matériaux et les activités motrices en lien avec les cours collectifs basés sur des chorégraphies courantes ; - maîtrise les matériaux et les activités motrices en lien avec les cours collectifs qui ne sont pas basés sur des chorégraphies courantes ; - maîtrise les matériaux et les activités motrices en fonction de l'utilisation du petit matériel courant et du poids de son corps en lien avec le cardiotraining, la musculation, la coordination de l'équilibre et la souplesse ; - suit les dernières évolutions et participe à des recyclages. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances Génériques - connaissances de base des techniques de réunion ; - connaissances de base des techniques de communication (orales et écrites) ; - connaissances de base de la diététique ; - connaissances de base de la relation entre activité physique et santé ; - connaissances de base du changement de comportement et de la relation entre une activité physique et la santé ; - connaissances de base des différents groupes cibles ; - connaissances de base de la psychologie en lien avec le groupe cible ; - connaissances de base du développement physique et mental des jeunes ; - connaissances de base en matière d'ICT (logiciel de fitness courant, inscription et gestion des membres, programmes d'exercices, traitement des textes et des données chiffrées) ; - connaissances de base des possibilités de présentation ; - connaissances de base des techniques commerciales ; - connaissances de base des techniques de promotion ; - connaissances de base de l'accueil de la clientèle ; - connaissances de base des entretiens téléphoniques orientés clients ; - connaissance de l'organisation des activités sportives et motrices ; - connaissance des installations, équipements et accessoires de sport ; - connaissance des techniques de motivation ; - connaissance de la pratique sportive médicalement et éthiquement responsable ; - connaissance des exercices potentiellement dangereux ; - connaissance de l'organisation de tests par questionnaire et de l'interprétation des résultats ; - connaissance de l'établissement d'un profil de base du pratiquant ; - connaissance de la science d'entraînement ; - connaissance des règles de sécurité pour le matériel et les personnes ; - connaissance du travail méthodique ; - connaissance des techniques d'encadrement ; - connaissance en matière de prévention des accidents ; - connaissance des règles de sécurité et des consignes d'accessibilité des espaces ouverts au public ; - connaissance des techniques didactiques ; - connaissance de la législation et des directives en vigueur en matière d'hygiène, de sécurité et de travail ergonomique ; - connaissance des techniques d'observation ; - connaissance de la gestion des conflits et de l'agressivité ; - connaissance des techniques de feed-back ; - connaissance des différents groupes cibles ; - connaissance du secourisme et des techniques de réanimation ; - connaissance des normes de qualité ; - connaissance de la commande d'appareils audiovisuels ; - connaissance de l'utilisation sûre de matériel ; - connaissance la pratique sûre d'une activité motrice.

Spécifiques - connaissance de l'animation de groupe ; - connaissance des différents types de cours collectifs et des nouvelles tendances ; - connaissance de la structure d'un cours ; - connaissance de la construction/structure musicale ; - connaissance du tempo exprimé en BPM (beats per minute) et de la relation par rapport au mouvement ; - connaissance des techniques de différenciation ; - connaissance des appareils et du petit matériel destinés aux cours collectifs de cardiotraining, musculation, coordination, équilibre, souplesse, aquatraining et gainage (balles, tendeurs, cordes à sauter, tapis, petits altères, steps, vélos d'intérieur, etc. ) ; - connaissance de l'aérobic high/low impact ; - connaissance des différents cours collectifs ; - connaissance des nouvelles évolutions. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives : Génériques - pouvoir préparer et participer à une concertation de travail interne ; - pouvoir planifier ses propres travaux ; - pouvoir faire rapport au responsable ; - pouvoir informer le public de l'offre en matière de fitness et des séances ; - pouvoir inciter les personnes à pratiquer des activités sportives et motrices et les encourager à persévérer ; - pouvoir informer au sujet du lien entre vitalité et santé et une activité physique régulière ; - pouvoir entretenir des contacts avec le pratiquant/le sportif et les autres instructeurs ; - pouvoir respecter les directives en matière de sport éthiquement et médicalement responsable ; - pouvoir signaler la nécessité d'entretien ou de remplacement du matériel et des installations ; - pouvoir apporter de l'aide en cas d'accident et/ou de blessure, respecter les procédures prescrites et demander de l'aide le cas échéant ; - pouvoir appliquer les normes de qualité de l'entreprise ; - pouvoir veiller au respect du règlement d'ordre intérieur ; - pouvoir appliquer des techniques commerciales ; - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques et de fitness courants ; - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec tous les intervenants ; - pouvoir contrôler la sécurité des lieux ; - pouvoir participer à des événements, à des foires, à des salons, etc. ; - pouvoir adapter son langage et le message en fonction du/des pratiquant(s) ; - pouvoir accueillir les clients/sportifs selon les règles d'amabilité ; - pouvoir inscrire les pratiquants/sportifs ; - pouvoir soigner son langage, son comportement et son attitude dans ses contacts avec le client/pratiquant/sportif ; - pouvoir répondre à des questions et des appels téléphoniques en apportant des réponses pertinentes et correctes ; - pouvoir fixer des rendez-vous avec un (nouveau) client ; - pouvoir noter le rendez-vous dans un système d'agenda (électronique) ; - pouvoir se montrer respectueux envers les clients/pratiquants ; - pouvoir vérifier s'il s'agit d'un client existant ou d'un prospect ; - pouvoir dresser l'inventaire des besoins d'information du client/pratiquant ; - pouvoir informer au sujet de l'offre du club ; - pouvoir organiser une visite ; - pouvoir suivre les présences et les absences ; - pouvoir contrôler la carte d'accès ; - pouvoir interroger les clients sur leur degré de satisfaction et dresser l'inventaire de leur(s) besoin(s) (en matière d'information).

Spécifiques - pouvoir organiser des entretiens d'entrée et sonder les souhaits personnels et les bases physiques des clients/pratiquants ; - pouvoir identifier les incitants et les obstacles à une activité motrice plus intensive ; - pouvoir faire passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; - pouvoir écouter activement ; - pouvoir traiter les informations client en toute confidentialité ; - pouvoir élaborer des exercices qui correspondant aux possibilités du groupe ; - pouvoir déterminer l'ordre des exercices d'un cours afin qu'ils s'enchaînent correctement ; - pouvoir sélectionner la musique adaptée au groupe cible et à l'activité ; - pouvoir varier et proposer des défis au niveau de la structure du cours ; - pouvoir évaluer quels muscles sont entraînés par quels types d'exercices ; - pouvoir élaborer un cours selon les objectifs du groupe ; - pouvoir analyser les mouvements et les exercices concernant la fonctionnalité et la sécurité ; - pouvoir respecter les rendez-vous fixés ; - pouvoir donner des instructions pour adapter le matériel au niveau du pratiquant ; - pouvoir s'adresser clairement au groupe ; - pouvoir prévoir un échauffement et des étirements ; - pouvoir répartir l'attention entre les différents participants au cours collectif ; - pouvoir vérifier si les pratiquants exécutent les exercices correctement et de manière sûre ; - pouvoir discuter de la fonctionnalité de l'exercice ; - pouvoir adapter le ton en fonction du moment du cours ; - pouvoir motiver les pratiquants durant l'exécution des exercices et les encourager à persévérer ; - pouvoir corriger les pratiquants lors de l'exécution des mouvements sans dire explicitement qu'ils n'exécutent pas l'exercice correctement ; - pouvoir suivre les nouvelles évolutions et participer à des recyclages.

Aptitudes à résoudre des problèmes : Génériques - pouvoir motiver le client lorsque celui-ci est sur le point de décrocher ; - pouvoir arrêter la séance d'entraînement en cas de problème ; - pouvoir évaluer la nature et l'ampleur d'un accident, et déterminer quand il convient de faire appel à d'autres prestataires de soins ; - pouvoir déterminer à quel moment il convient d'orienter un pratiquant vers un entraîneur personnel, un accompagnateur médical ou paramédical ; - pouvoir estimer le temps de récupération entre les séances d'entraînement ; - pouvoir réagir de manière appropriée en cas de comportement inadéquat et/ou de situations dangereuses.

Spécifiques - pouvoir rectifier au besoin les mouvements d'un pratiquant individuel pendant que le groupe poursuit l'exercice ; - pouvoir rectifier physiquement et verbalement les mouvements d'un pratiquant individuel afin qu'il exécute les exercices correctement et en toute sécurité ; - pouvoir adapter le contenu du cours en fonction des possibilités des participants lors du cours.

Aptitudes en matière de motricité : Génériques - pouvoir enseigner et faire la démonstration des techniques, postures et comportements moteurs ; - pouvoir vérifier le matériel et les équipements de sport ; - pouvoir organiser les espaces, l'aménagement et l'installation du matériel ; - pouvoir commander des appareils audiovisuels ; - appliquer des règles en matière de sécurité et d'hygiène sur le lieu de travail ; - pouvoir dispenser les premiers soins.

Spécifiques - pouvoir préparer le matériel de fitness nécessaire au cours collectif ; - pouvoir se placer à un endroit visible pour montrer et expliquer les exercices ; - pouvoir donner des indications fermes et visibles afin que les pratiquants aient un exemple lors de l'exécution des exercices et puissent garder le rythme ; - pouvoir annoncer visuellement et verbalement la fin d'un exercice ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec l'aérobic high/low impact ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration des activités motrices en lien avec des exercices chorégraphiques courants ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration des activités motrices en lien avec des exercices non chorégraphiques courants ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration de matériel et d'activités motrices en fonction de l'utilisation du petit matériel courant et du poids de son corps en lien avec le cardiotraining, la musculation, la coordination de l'équilibre et la souplesse. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - La profession s'exerce dans une salle de danse ou de sport d'un centre de fitness, d'une piscine, d'un espace récréatif, etc. - Les horaires de travail sont flexibles : en journée ou le soir, en semaine, le week-end. - L'instructeur de cours collectifs de fitness est en contact avec des clients potentiels (un large spectre de types de clients de différentes tranches d'âge et poursuivant diverses motivations/divers objectifs), avec des clients, des instructeurs, des exploitants de centres de fitness et d'installations sportives. - Il doit gérer différents types de clients (différences au niveau de l'âge, l'origine sociale et culturelle, des valeurs, des normes, de l'expérience, des objectifs, etc.) et une diversité de petits équipements. - Les activités sont exercées dans un environnement bruyant. - L'exercice de la fonction requiert de gérer les différentes attentes des participants aux cours collectifs.

Contexte d'action - L'instructeur de cours collectifs de fitness porte une tenue adaptée. - Il est tenu d'observer et de communiquer correctement afin d'encadrer et de rectifier l'exécution des exercices, et d'identifier les besoins et souhaits des clients. - L'instructeur de cours collectifs de fitness peut agir de façon orientée client et avoir une bonne collaboration avec les intervenants et tous les types de clientèle. - Dans le cadre de ses fonctions, il est orienté résultats, efficace et méthodique. - L'instructeur de cours collectifs de fitness doit constamment veiller à travailler en toute sécurité avec du matériel propre, dans un environnement sûr. - Il doit respecter les horaires et rendez-vous et s'y tenir. - Il doit gérer les renseignements et les données de clients en toute confidentialité. - L'exercice de la fonction requiert une manipulation prudente du matériel. - Elle exige par ailleurs de la variété dans le planning et l'enchaînement des exercices dans le cadre de l'élément de cours collectifs proposé, en tenant compte des possibilités du pratiquant. - L'instructeur de cours collectifs de fitness doit suivre les tendances (mouvements et genres musicaux) du marché. - Les activités professionnelles impliquent de bouger beaucoup et de travailler en position debout. 2.2.4. Autonomie.

Travaille de manière autonome pour - La planification et l'exécution de ses cours en fonction de la tendance des cours collectifs de fitness proposés dans le cadre de l'offre standardisée du club.

Est tenu par : - les directives de l'exploitant du centre de fitness, les tendances au niveau des mouvements, l'offre standardisée du club, la condition physique du participant aux cours collectifs de fitness, les souhaits et les objectifs des pratiquants, les instructions de sécurité, la réglementation en matière d'hygiène.

Fait appel : - à l'exploitant de la salle de fitness pour la mission, l'information et les conseils en cas de problèmes. 2.2.5. Responsabilités Génériques - entraînement cardio, musculation, souplesse et condition physique dans le cadre de l'offre standardisée du club de fitness ; - un public potentiel informé et des clients informés et avertis ; - des activités de promotion et de communication des activités motrices au sein de l'offre du club de fitness ; - des clients motivés pour les activités motrices et sportives ; - la détermination des éventuels facteurs de risque ; - des techniques, attitudes et positions motrices correctement apprises et le suivi des progrès physiques en fonction d'objectifs concrets soigneusement formulés ; - une aide médicale professionnelle en cas d'accident ; - le contrôle, le rangement et l'entretien du matériel ; - l'application des normes de qualité de l'entreprise ; - un accueil de qualité et un encadrement respectueux des clients/sportifs.

Spécifiques - un cours collectif élaboré, spécifique au groupe cible, proposant une structure progressive, un échauffement et des étirements, qui s'inscrit dans le cadre de la tendance des cours collectifs de fitness proposés ; - l'encadrement professionnel et la stimulation des participants pendant les cours, en étant attentif à la sécurité ; - la sélection de matériel et de musiques en fonction du cours collectif et du groupe cible ; - la maîtrise du matériel et des activités motrices de l'aérobic high/low impact et des exercices basés ou non sur des chorégraphies courantes. 2.3 Attestations Pas d'attestations requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 25 mars 2016 portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de cours collectifs de fitness.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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