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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 27 avril 2001
publié le 18 septembre 2001

Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 8

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ministere de la communaute flamande
numac
2001036022
pub.
18/09/2001
prom.
27/04/2001
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eli/arrete/2001/04/27/2001036022/moniteur
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27 AVRIL 2001. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 8


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, notamment l'article 44, modifié par les décrets des 15 juillet 1997 et 14 juillet 1998;

Vu l'avis conforme de la Division de l'Enseignement fondamental spécial du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement), rendu le 22 juin 2000;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 21 décembre 2000;

Vu la demande d'urgence spécialement motivée par le fait qu'en application de l'article 44, § 3, du décret relatif à l'enseignement fondamental, le Gouvernement flamand doit soumettre, dans le mois suivant son adoption, la liste des objectifs de développement à l'approbation du Parlement flamand;

Vu que les objectifs de développement définis par le présent arrêté entreront en vigueur le 1er septembre 2001 et que les autorités scolaires doivent pouvoir disposer du délai de préparation nécessaire pour les intégrer dans leur planning;

Vu l'avis 31.277/1 du Conseil d'Etat, rendu le 21 février 2001, en application de l'article 84, premier alinéa, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation;

Après en avoir délibéré, Arrête :

Article 1er.Les objectifs finaux et les objectifs de développement définis dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental tiennent lieu d'objectifs de développement pour l'enseignement fondamental spécial de type 8, tel que visé à l'article 44 du décret du 25 février 1997.

Les objectifs de développement joints en annexe au présent arrêté sont les objectifs de développement spécifiques complémentaires pour l'enseignement fondamental spécial de type 8, tel que visé dans le même décret.

Art. 2.Les objectifs de développement définis par le présent arrêté sont applicables à partir de l'année scolaire 2001-2002.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 4.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 27 avril 2001.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, P. DEWAEL La Ministre flamande de l'Enseignement et de la Formation, Mme M. VANDERPOORTEN

Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 avril 2001 définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 8 Liste d'objectifs de développement OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT APPRENDRE A ETUDIER 1. Composantes structurelles : attention et mémoire 1.1. Attention 1. L'élève fait preuve d'une attention ciblée. 1.2. Mémoire 1.2.1. Stratégies de mémorisation 2. L'élève mémorise en appliquant des stratégies adéquates de mémorisation. 1.2.2. Stratégies de recherche 3. L'élève fait usage de stratégies de recherche adéquates. 1.2.3. Généralités 4. L'élève développe sa mémoire sur la base d'informations visuelles, auditives, motrices, gustatives et olfactives. 2. Gestion d'informations et solution de problèmes 2.1. Acquisition d'informations 5. L'élève a une capacité d'observation systématique et ciblée, moyennant l'attention nécessaire pour des détails pertinents.6. L'élève maîtrise son impulsivité et ne passe vraiment à l'action qu'après avoir acquis toutes les informations pertinentes.7. L'élève consulte des sources d'informations adéquates.8. L'élève sait auprès de quelles personnes il peut demander des informations. 2.2. Gestion d'informations et exécution 2.2.1. Généralités 9. L'élève réfléchit avant, pendant et après l'action.10. L'élève est suffisamment flexible dans son processus d'apprentissage et de réflexion.11. L'élève apprend à se découvrir soi-même.12. L'élève est capable de réflexion abstraite.13. L'élève est créatif dans sa pensée et son apprentissage.14. L'élève apprend et réfléchit de manière limpide. 2.2.2. Gestion d'informations 15. L'élève établit des liens entre des informations nouvelles et des informations déjà acquises.16. L'élève voit le rapport entre des informations acquises. 2.2.3. Solution de problèmes 17. L'élève identifie le problème.18. L'élève explore et analyse le problème.19. L'élève cherche et invente différentes solutions alternatives au problème.20. L'élève fait la pondération des solutions envisageables et sélectionne la meilleure solution.21. L'élève met effectivement et correctement en oeuvre la solution retenue.22. L'élève veille à ce que sa solution soit claire et complète. 2.3. Evaluation 2.3.1. Généralités 23. L'élève connaît au préalable les critères auxquels doit répondre sa solution.24. L'élève formule lui-même des critères de contrôle.25. L'élève indique ce qui s'est bien et mal passé.26. L'élève explique pourquoi quelque chose s'est mal passée et indique comment certaines erreurs peuvent être évitées à l'avenir. 2.3.2. Contrôle de la gestion d'informations 27. L'élève vérifie s'il a acquis les informations exactes de manière adéquate.28. L'élève contrôle régulièrement s'il maîtrise encore suffisamment la matière. 2.3.3. Contrôle de la solution de problèmes 29. L'élève contrôle la solution trouvée.30. L'élève contrôle la méthode de solution. 3. Monitor : aspects métacognitifs 3.1. Aptitudes métacognitives 3.1.1. Prévoir 31. L'élève est sensible aux et conscient des problèmes.32. L'élève cherche et indique spontanément ce dont il sera capable ou pas capable, là où il attend des difficultés supplémentaires.33. L'élève cherche et indique spontanément les aspects de la tâche pour lesquels il devra travailler rapidement et ceux pour lesquels il travaillera lentement.34. L'élève ose signaler des problèmes (d'apprentissage) et demander de l'aide et des explications. 3.1.2. Planifier 35. L'élève détermine ce qu'il doit faire sur la base des informations obtenues.36. L'élève prévoit une phase de planification avant de passer à l'action.37. L'élève fait un plan et fixe des priorités.38. L'élève travaille selon le plan. 3.1.3. Autorégulation et évaluation 39. L'élève formule des objectifs à son niveau.40. L'élève poursuit des objectifs intermédiaires et finaux réalistes.41. L'élève réfléchit a posteriori sur un processus d'apprentissage ou de solution de problèmes qu'il vient de traverser.42. L'élève fait un usage efficace de stratégies de planification et d'organisation.43. L'élève est orienté vers l'exactitude et la précision.44. L'élève se tient aux accords et règles.45. L'élève fait preuve d'un rythme de travail adéquat.46. L'élève fait preuve d'une volonté d'autonomie.47. L'élève continue en dépit des difficultés rencontrées et ne se laisse pas immédiatement décourager.48. L'élève fait une distinction entre les causes fortuites et stables de son succès/échec.49. L'élève a le sens critique.50. L'élève accepte la critique et est prêt à tirer des leçons de ses erreurs. 3.2. Connaissance métacognitive 3.2.1. Connaissance de soi-même 51. L'élève se rend compte du fait qu'il apprend et évolue constamment et constate les progrès auprès de lui-même.52. L'élève fait une distinction entre les causes du succès/de l'échec qui lui sont attribuables et celles qui se situent ailleurs.53. L'élève se rend compte du fait qu'il peut valoriser ses points forts pour améliorer ou compenser ses points faibles. 3.2.2. Connaissance sur l'apprentissage 54. L'élève explique comment il est arrivé à un résultat d'apprentissage.55. L'élève sait et démontre à l'aide d'exemples comment il peut travailler de manière indépendante.56. L'élève sait qu'il peut éviter les erreurs commises à l'avenir et dans d'autres situations, à condition de connaître la cause des erreurs.4. Transfert 57.L'élève établit des rapports entre des situations nouvelles et anciennes. Il comprend qu'il peut utiliser dans des situations futures ce qu'il a appris antérieurement. 58. L'élève cherche de manière systématique et ciblée les connaissances, perceptions et aptitudes qu'il peut utiliser dans une situation déterminée ou lors de la solution d'un problème.59. L'élève cherche des principes généraux, normes et règles qui peuvent s'utiliser dans différentes situations. OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT SOCIO-EMOTIONNEL 1. Développement affectif dynamique 1.1. Estimation de soi-même 1. L'élève sait ce dont il est déjà capable et ce qu'il ne peut pas encore faire.2. L'élève apprend à gérer des sentiments réguliers d'impuissance.3. L'élève voit ses propres limites et veut s'engager pour les améliorer.4. L'élève accepte ses fautes et en cherche la cause, sans vivre l'ensemble comme un échec.5. L'élève est conscient de sa spécificité comme individu.6. L'élève considère certains changements qu'il constate auprès de lui-même comme un progrès.7. L'élève choisit des points d'action pour promouvoir son auto-épanouissement. 1.2. Motivation 8. L'élève cherche lui-même le sens des tâches proposées.9. L'élève assume la responsabilité de son comportement.10. L'élève est motivé de manière intrinsèque, avide d'apprendre et disposé à apprendre.11. L'élève choisit pour lui-même des objectifs réalisables et se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative.12. L'élève réagit adéquatement aux échecs et succès. 1.3. Auto-contrôle 13. L'élève identifie le lien causal ou non entre des situations, pensées et sentiments et agit en conformité.14. L'élève identifie des situations comme « dangereuses » parce qu'elles soulèvent des sentiments gênants ou difficiles à contrôler.15. L'élève exprime ses sentiments de manière acceptable pour lui-même et son environnement. 2. Cognition sociale 2.1. Connaissance des sentiments, pensées, aspirations et intentions de soi-même et de l'autre ("theory of mind") et prise de perspective. 16. L'élève identifie et qualifie chez soi-même des émotions positives et négatives et les sentiments fondamentaux.17. L'élève identifie et se souvient de certains besoins, aspirations, pensées, intentions et expressions sentimentales.18. L'élève exprime des émotions positives et négatives.19. L'élève établit le lien entre les sentiments, les pensées y afférentes et le comportement correspondant.20. L'élève identifie les sentiments de l'autre et est attentif au langage corporel.21. L'élève tient compte du fait que le vécu d'une situation peut varier d'un instant à l'autre et d'une personne à l'autre.22. L'élève voit des rapports entre certains besoins/aspirations et certaines solutions.23. L'élève se transpose dans les sentiments, pensées et desiderata d'une autre personne et en tient compte.24. L'élève indique comment les pensées, sentiments ou intentions de différentes personnes sont liés dans une situation sociale. 2.2. Solution de problèmes sociaux 25. L'élève identifie et définit un problème social et cherche des solutions ciblées.26. L'élève génère des solutions possibles, évalue les conséquences et choisit l'une des solutions.27. L'élève évalue la solution.28. L'élève est disposé à trouver des solutions à des problèmes interpersonnels.29. L'élève tient compte des motifs sous-jacents éventuels du comportement des autres. 3. Aptitudes sociales et compétence 3.1. Le « moi » et l'autre 30. L'élève défend ses propres desiderata.31. L'élève défend ses propres souhaits de manière socialement acceptable.32. L'élève aborde les autres sans préjugés et avec respect.33. L'élève défend les autres.34. En cas de conflit, l'élève cherche une solution acceptable pour les deux parties. 3.2. Le « moi » et les autres : modes relationnels 35. L'élève salue une autre personne de manière adéquate.36. L'élève pose des questions de manière adéquate.37. L'élève écoute le message d'un autre.38. L'élève aborde les autres et noue des contacts.39. L'élève parle spontanément de lui-même.40. L'élève traduit sa propre opinion.41. L'élève prend la parole dans une discussion de groupe.42. L'élève montre sa désapprobation de manière adéquate dans des situations injustes.43. L'élève consacre une réflexion critique à certaines situations dans la société.44. Après une erreur, l'élève cherche comment il peut réparer le dommage ou la peine causé.45. L'élève accepte une sanction après une erreur ou un faux pas. 3.3. Le « moi » et les autres : convenances dans des conversations 46. Dans une conversation, l'élève indique qu'il veut prendre la parole.47. Dans une conversation, l'élève parle de manière clairement audible et avec une certaine expressivité.48. Dans une conversation, l'élève tient compte des autres.49. L'élève met en adéquation ses expressions verbales et non verbales.50. Dans une conversation, l'élève fait attention aux expressions verbales et non verbales de l'autre.51. L'élève témoigne de respect pour des formes de communication issues d'une autre culture.52. L'élève parvient à bien clôturer une conversation. 3.4. Le « moi » et les autres : vivre et collaborer en groupe 53. L'élève connaît et comprend les convenances, règles de vie et normes qui sont importantes pour la cohabitation en groupe.54. Dans des situations concrètes, l'élève fait des accords et respecte les accords faits en groupe.55. L'élève se sent coresponsable pour le groupe et pour ce qui se passe au sein du groupe. OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT LANGUE : NEERLANDAIS 1. Ecouter 1.1. Forme linguistique 1. L'élève connaît les sons et phonèmes.2. L'élève comprend les aspects morphologiques.3. L'élève comprend les aspects syntaxiques. 1.2. Contenu linguistique 4. L'élève dispose d'un vocabulaire passif suffisant.5. L'élève comprend des relations sémantiques. 2. Parler 2.1. Forme linguistique 6. L'élève s'exprime de manière bien compréhensible.7. L'élève traite correctement les aspects morphologiques.8. L'élève joint des mots en groupes et phrases. 2.2. Contenu linguistique 9. L'élève dispose d'un vocabulaire actif suffisant.10. L'élève utilise des relations sémantiques. 3. Lire 3.1. Réflexions sur le langage : lire 3.1.1. Accords en matière de langage 11. L'élève comprend la structure d'un texte. 3.2. Forme linguistique 12. L'élève identifie visuellement les graphèmes et peut les distinguer.13. L'élève comprend les aspects morphologiques.14. L'élève comprend la structure d'une phrase. 3.2.1. Stratégies de lecture pour l'initiation à la lecture 15. L'élève utilise des stratégies de lecture efficaces pour l'initiation à la lecture. 3.2.2. Stratégies de lecture pour la lecture avancée 16. L'élève utilise des stratégies de lecture efficaces pour la lecture avancée. 3.2.3. Aspects liés à la technique de lecture 17. L'élève fait un usage efficace des aptitudes liées à la technique de lecture. 3.3. Contenu linguistique 3.3.1. Aptitudes de compensation 18. L'élève applique des aptitudes de compensation utiles. 4. Ecrire 4.1. Réflexions sur le langage : écrire 4.1.1. Réflexion sur les stratégies d'écriture utilisées 19. L'élève réfléchit sur les stratégies d'écriture utilisées : sur la répartition de la tâche d'écriture en tâches partielles et sur la planification et la formulation. 4.2. Forme linguistique 20. L'élève utilise des stratégies d'écriture efficaces au niveau des graphèmes et des sons.21. L'élève gère correctement les aspects morphologiques.22. L'élève joint des mots en groupes de mots. 4.2.1. Stratégies d'orthographe pour l'initiation à l'orthographe 23. L'élève applique des stratégies d'orthographe efficaces dans le cadre de l'initiation à l'orthographe. 4.2.2. Stratégies d'orthographe pour l'orthographe avancée 24. L'élève applique des stratégies d'orthographe efficaces dans le cadre de l'orthographe avancée. 4.2.3. Application de stratégies d'écriture 25. L'élève a une compréhension suffisante de la morphologie et des règles pour faire de nouveaux mots.26. Afin de déduire de quel type de mot il s'agit, l'élève a une compréhension suffisante des combinaisons dans lesquelles des mots peuvent se produire, dans des combinaisons de syntagmes et de phrases, et dans la structure grammaticale.27. L'élève a une compréhension suffisante de la signification attribuée à des unités de langue. 4.3. Aptitudes de petite motricité 28. L'élève a une position et tonicité correctes pour écrire.29. L'élève a la motricité fonctionnelle pour écrire. 4.4. Contenu linguistique 4.4.1. Aptitudes de compensation 30. L'élève applique des aptitudes de compensation utiles. OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT MATHEMATIQUES 1. Initiation aux mathématiques 1.1. Notions de mathématiques 1. L'élève connaît et comprend des concepts mathématiques.2. L'élève fait un usage adéquat des concepts mathématiques. 1.2. Grouper 3. L'élève groupe sur la base des critères indiqués.4. L'élève groupe selon des critères trouvés par lui-même. 1.3. Sérier et comparer 5. L'élève série : il indique un ordre selon un critère déterminé (ou plusieurs critères) 1.4. Etablir des liens 6. L'élève établit des rapports. 1.5. Conservation 7. L'élève acquiert la conscience que certains changements externes (transformations) n'ont aucune influence sur la quantité, la longueur, la superficie, le poids et le volume.8. L'élève acquiert la conscience que certains changements externes (transformations) peuvent être défaits. 1.6. Synthétiser 9. L'élève construit un tout, sur la base de fractions.10. L'élève fait un résumé succinct d'informations simples, l'essentiel étant maintenu. 1.7. Analyser 11. L'élève scinde un ensemble plus grand en parties, aspects partiels et/ou étapes intermédiaires. 2. Nombres 2.1. Nombres naturels Concepts - langage mathématique connaissance des faits 2.1.1. Concepts 12. L'élève connaît et reproduit une série de nombres (additionner et soustraire).13. L'élève fait une distinction entre le fait de compter la quantité et de compter l'ordre.14. L'élève ordonne des quantités en fonction du nombre, de petit à grand et inversement.15. L'élève compare des quantités.16. L'élève utilise et comprend les fonctions des nombres. 2.1.2. Système de notation et système de position 17. L'élève comprend et utilise des symboles et signes de comparaison.18. L'élève a une compréhension du système décimal.19. L'élève ordonne les nombres par ordre de grandeur (de petit à grand ou inversement).20. L'élève indique la valeur d'un chiffre dans un nombre.21. L'élève comprend et utilise des nombres naturels. Procédures 2.1.3. Opérations 22. L'élève a une compréhension des spécificités d'opérations.23. L'élève comprend l'opération de calcul et la transpose dans une formule.24. L'élève comprend une formule et exécute l'opération de calcul.25. L'élève divise de manière automatisée.26. L'élève gère les additions et soustractions.27. L'élève applique la connaissance acquise dans des opérations avec de grands nombres.28. L'élève reproduit immédiatement des produits et quotients jusqu'à 100 (les facteurs diviseur et quotient < ou = 10). Développer des stratégies de calcul pour les mathématiques avec de grands nombres 29. L'élève établit le rapport avec le calcul mental et applique cette stratégie comme solution lors d'opérations avec de grands nombres.30. A partir d'une situation formulée concrètement avec de grands nombres, l'élève fait le lien avec une addition, soustraction, multiplication ou division sous forme d'opération et calcule celle-ci. Algorithmes de chiffres lors de l'addition, la soustraction, la multiplication et la division 31. L'élève résout des opérations selon le principe de la schématisation.32. L'élève a une compréhension de la relation entre le traitement de matériel et les algorithmes.33. A partir de ses connaissances automatisées, l'élève fait des opérations à l'aide d'algorithmes de chiffres.34. L'élève contrôle son opération et son résultat en faisant la preuve adéquate. 2.2. Fractions simples, nombres décimaux et pourcentages Concepts langage mathématique connaissance des faits 2.2.1. Compréhension de fractions simples à partir d'un contexte réel 35. L'élève comprend des fractions simples.36. L'élève utilise une fraction simple.37. L'élève série des fractions simples.38. L'élève indique une fraction simple sur une figure.39. L'élève lit et écrit une fraction simple à l'aide des symboles adéquats.40. L'élève prend une fraction d'un nombre. 2.2.2. Compréhension de nombres décimaux simples à partir d'un contexte réel 41. L'élève comprend un nombre décimal avec 1 décimale et le rapport avec le système décimal.42. L'élève comprend des nombres décimaux. 2.2.3. Compréhension de pourcentages simples à partir d'un contexte réel 43. L'élève lit et écrit le symbole %.44. L'élève développe une compréhension de pourcentages simples. 2.2.4. Rapport entre des fractions simples, décimaux et pourcentages Procédures 2.2.5. Opérations avec des fractions simples dans des contextes utiles 45. L'élève additionne et soustrait des fractions simples à même dénominateur.46. L'élève simplifie des fractions.47. L'élève ramène des fractions simples au même dénominateur. 2.2.6. Opérations avec des nombres décimaux simples dans des contextes utiles 48. L'élève fait des additions et des soustractions avec des nombres décimaux.49. L'élève arrondit des nombres décimaux.50. L'élève multiplie et divise un nombre décimal avec 1 décimale par un autre nombre avec 1 décimale ou un nombre entier, sans transition. 2.2.7. Opérations avec des pourcentages simples dans des contextes utiles 51. L'élève calcule des pourcentages simples.52. L'élève applique de simples calculs de pourcentage dans des situations concrètes. 2.3. Calcul estimatif 53. L'élève fait une estimation approximative du résultat avant et après l'exécution d'une opération. 2.4. Calculatrice de poche 54. L'élève exécute des opérations mathématiques sur une simple calculatrice de poche.55. L'élève traduit un exercice en actions à exécuter avec la calculatrice. 2.5. Aptitudes de compensation 56. L'élève utilise des techniques de compensation lorsqu'il éprouve des difficultés dans des situations mathématiques à problèmes. 3. Mesurer Concepts - langage mathématique - connaissance des faits 3.1. Mesurer et unités de mesure à partir d'un contexte réel 57. L'élève indique la grandeur à l'aide de l'unité de mesure adaptée.58. L'élève utilise l'instrument de mesure le plus fonctionnel pour mesurer une grandeur.59. Pour mesurer à partir de situations réelles, l'élève utilise des notations avec des chiffres après la virgule pour des unités de mesure. 3.2. Réductions à partir d'un contexte réel 60. L'élève a une compréhension de la relation entre les unités de mesure.61. L'élève note le résultat d'un mesurage dans des mesures mixtes. Procédures 3.3. Mesures de longueur à partir d'un contexte réaliste 62. L'élève applique au minimum les mesures de longueur kilomètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre et leur abréviation habituelle.63. L'élève mesure et dessine avec précision à l'aide de plusieurs instruments de mesure et unités de mesure. 3.4. Mesures de superficie à partir d'un contexte réaliste 64. L'élève comprend et utilise la notion de "superficie".65. L'élève connaît les unités de mesure pour la superficie. 3.5. Mesures de volume à partir d'un contexte réaliste 66. L'élève comprend et utilise les notions de "volume" et "unité de volume".67. L'élève utilise au minimum les mesures de volume litre, décilitre, centilitre et millilitre et leur abréviation habituelle.68. L'élève confronte des mesures de volume standard aux mesures de référence de son environnement.69. L'élève lit le contenu sur des emballages et dans des dépli ants publicitaires et y confère une signification.siège social 70. L'élève utilise les unités de volume m3, dm3 et cm3.71. L'élève connaît la relation de dm3, cm3 par rapport à litre et ml. 3.6. Mesures de poids à partir d'un contexte réaliste 72. L'élève comprend et utilise les notions de "lourd", "plus lourd", "aussi lourd " et "poids".73. L'élève utilise les poids tonne, kg, et g et connaît leurs abréviations habituelles.74. L'élève lit le poids sur les emballages et dans des dépliants publicitaires et y confère une signification. 3.7. Utilisation d'argent à partir d'un contexte réaliste 75. L'élève distingue la valeur des pièces de monnaie et des billets de banque en cours.76. L'élève utilise la menue monnaie.77. L'élève lit et utilise des indications/listes de prix dans des situations réelles.78. L'élève connaît d'autres moyens de paiement. 3.8. Mesures de température à partir d'un contexte réaliste 79. L'élève lit le thermomètre et y confère une signification.80. L'élève connaît quelques températures "fixes". 3.9. Mesures temporelles à partir d'un contexte réaliste 81. L'élève connaît et utilise les notions temporelles et les proportions.82. L'élève lie des notions temporelles à des situations significatives. 3.10. Degré d'angle à partir d'un contexte réaliste 83. L'élève comprend que le degré de l'angle est déterminé par la position des côtés.84. L'élève mesure des angles simples entre 0° et 180°.85. L'élève applique les concepts et les mesures pour déterminer le degré d'angle. 3.11. Mesure estimative à partir d'un contexte réaliste 86. L'élève estime des grandeurs concrètes. 4. Géométrie Concepts - langage mathématique - connaissance des faits 4.1. Géométrie et observation globale 87. L'élève identifie des polygones.88. L'élève identifie et nomme des triangles, quadrilatères et cercles.89. L'élève identifie et nomme des cubes, parallélépipèdes, pyramides, sphères et cylindres. Procédures 4.2. Orientation géométrique 90. L'élève comprend et utilise des notions et concepts simples avec lesquels il peut ordonner et décrire l'espace en termes géométriques.91. L'élève s'oriente dans l'espace.92. L'élève donne ou suit des instructions simples de direction ou de déplacement. 4.3. Caractéristiques formelles 93. L'élève compare des polygones sur la base des propriétés des angles et côtés.94. L'élève compare des angles droits, obtus et aigus. 4.4. Géométrie : dessiner et construire 95. L'élève dessine des figures géométriques simples.96. L'élève construit des figures géométriques simples. Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 avril 2001 définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 8.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, P. DEWAEL La Ministre flamande de l'Enseignement et de la Formation, Mme M. VANDERPOORTEN

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