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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29 novembre 2013
publié le 06 février 2014

Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'initiateur

source
autorite flamande
numac
2014035125
pub.
06/02/2014
prom.
29/11/2013
ELI
eli/arrete/2013/11/29/2014035125/moniteur
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29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'initiateur


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'initiateur, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle d'initiateur (h/f) (QP0067) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Initiateur (h/f) b. Définition Assure l'initiation de sportifs débutants et/ou récréatifs (jeunes, adolescents et adultes) au niveau d'un club, compte tenu des caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de développement du sport afin de leur faire atteindre les objectifs d'apprentissage par le biais de séances d'entraînement adaptées en matière de technique et de tactique sportives.c. Niveau 4 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de l'équipe (Id 14047-c) : - motive à la participation à des activités sportives et motrices et à l'endurance jusqu'au niveau récréatif et régional. - encadre des sportifs jusqu'au niveau récréatif et régional sur le plan de la condition physique et de la santé; - fournit des informations concernant l'organisation pratique d'une séance de sport; - introduit des sportifs dans une organisation sportive; - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés (entraîneurs, assistants, administration). ? Suit le trajet sportif jusqu'au niveau récréatif et régional, l'évalue et propose des améliorations (Id 16887-c) : - recherche des points d'amélioration; - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (du point de vue technique, tactique, des lignes de développement, du matériel, etc.). ? Détermine le niveau initial du sportif et les objectifs sportifs (Id 12197-c) : - organise un entretien; - sonde les desiderata et le contexte physique personnels; - identifie des incitants et obstacles à la pratique du sport. ? Développe le trajet sportif jusqu'au niveau récréatif et régional selon la vision de l'organisation (Id 8660-c) : - participe à la concertation de travail; - tient compte des conditions annexes (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.); - fait rapport, si besoin est, au responsable. ? Axe la séance en fonction du niveau récréatif et régional du groupe-cible et prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de connaissances, etc.; - établit, de manière autonome, une préparation d'entraînement pour des sportifs jusqu'au niveau récréatif et régional, avec des aspects techniques et tactiques, sur la base d'objectifs d'apprentissage; - tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. des sportifs; - développe les exercices progressivement; - axe le matériel sur le niveau du(des) sportif(s). ? Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement et tactiquement jusqu'au niveau récréatif et régional (Id 16698-c) : - adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) sportif(s); - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec le(s) sportif(s); - explique les règles d'une discipline sportive; - enseigne les techniques de base d'une discipline sportive; - peut enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau récréatif et régional; - démontre et enseigne des techniques de base, attitudes et comportements moteurs; - prévoit un warming-up et un cooling-down suffisants; - accorde de l'attention à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); - corrige des erreurs sur le plan de la technique de base; - donne des instructions complémentaires si nécessaire; - demande un feed-back concernant les exercices; - suit les évolutions sportives; - adapte l'entraînement en fonction des besoins et progrès; - répartit son attention entre les différents sportifs; - évite les situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux; - contrôle le respect des règles de sécurité et indications. ? Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : - veille à ce que les sportifs rangent le matériel et le laissent propre; - conseille lors de l'achat de matériel; - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. ? Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition jusqu'au niveau récréatif et régional et détermine des améliorations individuelles ou collectives (Id 21225-c) : - établit une analyse de base de la compétition; - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit se rendre à celle-ci; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - accorde de l'intérêt au sentiment de groupe et le stimule; - porte une attention au bien-être à la fois physique et mental; - motive les sportifs, les encourage et leur met une structure à disposition; - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - intervient lorsque la sécurité des sportifs est mise en péril. ? Imagine des actions de communication concernant les activités pour un sportif ou une équipe jusqu'au niveau récréatif et régional (Id 17985-c) : - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés; - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). ? Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau récréatif et régional en fonction du niveau fixé (Id 32099-c) :évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs; - évalue si des sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport. 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1. Connaissances - connaissances de base des techniques et aptitudes de communication et de la gestion de divers groupes-cibles; - connaissances de base des aptitudes sociales; - connaissances de base de l'analyse (d'erreurs) au moyen de l'observation directe des sportifs; - connaissances de base d'aspects techniques et tactiques; - connaissances de base du secourisme et de l'équilibre entre la charge et la capacité de charge; - connaissances de base du matériel; - connaissances de base de l'établissement d'un profil de base du sportif; - connaissances de base des lignes de développement et de la matière d'exercice qui s'y rapporte; - connaissances de base du changement de comportement; - connaissances de base de la pédagogie; - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en fonction d'une pratique saine du sport; - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; - connaissance de la didactique et de la méthodologie; - connaissance de la pratique d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; - connaissance de la vision en matière de technique du sport de la fédération sportive; - connaissance des objectifs à court terme (série d'entraînements) pour le sportif individuel et l'équipe; - connaissance des calendriers, règlements et procédures des compétitions; - connaissance des canaux d'information. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - pouvoir suivre et appliquer de nouveaux concepts, tendances et procédures; - pouvoir établir la préparation d'un entraînement sur le plan technique et tactique, en fonction d'une ligne de développement; - pouvoir formuler des objectifs d'apprentissage concrets (techniques et tactiques); - pouvoir favoriser et surveiller le sentiment de groupe de sportifs; - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - pouvoir évaluer le résultat d'apprentissage, la motivation et les prédispositions du(des) sportif(s); - pouvoir se concerter avec les acteurs concernés (entraîneur, parents...) et/ou leur fait rapport; - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés (entraîneurs, administration, parents...); - pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de développement, du matériel...); - pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif; - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure; - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier; - pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement responsable; - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau récréatif et régional; - pouvoir établir et évaluer des objectifs d'apprentissage et d'entraînement à court terme (techniques et tactiques); - pouvoir donner, encadrer et coacher une leçon ou un entraînement conformément à la vision de la fédération sportive.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir identifier des obstacles à la pratique du sport (entre autres la démotivation); - pouvoir inciter à faire du sport; - pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes (matériel, accessibilité de personnes handicapées...) et pouvoir tenir compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de l'expérience... du(des) sportif(s); - pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir rectifier la matière d'exercice en fonction des besoins et progrès; - pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s); - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects techniques et tactiques et leur amélioration; - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des situations, risques et exercices dangereux; - pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe en fonction des qualités de son(ses) propre(s) sportif(s); - pouvoir rectifier un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent; - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du groupe-cible; - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un comportement erroné des sportifs.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique spécifique; - pouvoir démontrer et enseigner des techniques, attitudes et comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés; - pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements et corriger des erreurs pendant l'activité; - pouvoir appliquer des techniques de secourisme : soins de blessures, techniques de transport, réanimation et respiration bouche-à-bouche; - pouvoir contrôler le langage corporel. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de sportifs qui pratiquent un sport au niveau récréatif et régional et avec d'autres entraîneurs, membres de l'administration, membres de jurys, adversaires, parents et membres de la famille; - l'Initiateur doit, durant l'entraînement, régulièrement s'adapter à des facteurs de l'environnement et liés aux personnes qui changent, et coacher (temps, équipement, humeur du sportif...) pour atteindre ses objectifs; - généralement, l'Initiateur exécute ses tâches outre des activités professionnelles journalières, c'est-à-dire durant les soirées en semaine, les mercredis après-midi et les week-ends et/ou les vacances et jours fériés; - travaille généralement dans un environnement sous pression : - cette profession implique des déplacements (essentiellement pour les compétitions régionales); - l'Initiateur doit tenir compte d'un ensemble complexe de différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et tactiques de son(ses) propre(s) sportif(s)) à la fois durant l'entraînement et le coaching; - généralement, le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et une stabilité à la saison sportive.

Elle peut cependant être perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (conditions climatiques, blessures, autres priorités...); - généralement, les saisons sportives sont interrompues par une période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées, voire inexistantes.

Contexte d'action - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des situations de compétition (conserver l'accent sur les objectifs d'apprentissage et leur évaluation); - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances d'entraînement (rechercher activement des points d'amélioration ...); - éviter des situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures de sécurité; - intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; - gérer des sportifs dans une relation impliquant un individu par rapport à de nombreuses autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière éthiquement responsable); - gérer les données médicales et privées du sportif de manière confidentielle et en tenir compte; - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des personnes qui changent; la vision du club sportif ou de la fédération sportive, l'entraînement et les possibilités du(des) sportif(s) déterminent le cadre d'action. 2.2.4. Autonomie - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous dans le cadre de travail qui lui est proposé, dans lequel des aspects tant techniques que tactiques sont intégrés, pour des sportifs débutants et récréatifs jusqu'au niveau récréatif et régional. Les tâches de l'Initiateur résident entre autres dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action tactique et stratégique, durant la leçon ou l'entraînement, l'encadrement et le coaching et le rassemblement d'informations; - le titulaire de la fonction est lié au cadre de travail incluant des aspects techniques et tactiques, établi par un entraîneur d'un niveau de qualification supérieur et/ou le « Jeugdsportcoördinator » (coordinateur du sport pour la jeunesse), par l'équipement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de la fédération sportive flamande agréée, l'autorisation des parents dans le cas de sportifs mineurs, les buts postulés...; - fait appel à et est dirigé par l'Instructeur B, l'Entraîneur B, l'Entraîneur A et/ou le « Jeugdsportcoördinator », d'une part, pour des aspects liés au contenu et des décisions au sein du cadre de travail esquissé et, d'autre part, en fonction d'accords organisationnels au sein de sa propre organisation. 2.2.5. Responsabilité - un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back, individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, le fait de poser les bons choix, d'utiliser du matériel sportif adéquat, expérience du succès, défi, etc.; - un climat où le sportif est motivé à pratiquer un sport et le reste; - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; - le fait de se recycler en permanence; - des objectifs d'apprentissage réalistes et empreints de défis pour le(s) sportif(s); - la réalisation d'objectifs d'apprentissage individuels et collectifs postulés; - des actions didactiques et pédagogiques responsables; - l'intégrité physique et psychique du sportif; - le processus de croissance du(des) sportif(s), avec une attention particulière pour les mineurs. 2.3. Attestations requises Néant Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre 2013 relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'initiateur.

Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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