Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Wallon du 13 avril 2000
publié le 03 mai 2000

Arrêté du Gouvernement wallon portant nomination du président et des membres du Conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration de l'Agence wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées

source
ministere de la region wallonne
numac
2000027184
pub.
03/05/2000
prom.
13/04/2000
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

13 AVRIL 2000. - Arrêté du Gouvernement wallon portant nomination du président et des membres du Conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration de l'Agence wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées


Le Gouvernement wallon, Vu le décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées, notamment l'article 36;

Considérant que les mandats du président et des membres du Conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration de l'Agence wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées étant arrivés à échéance, il convient de procéder à leur renouvellement;

Considérant qu'en ce qui concerne M. Jean-Pierre Nicaise, candidat présenté par l'Association des Services d'Accueil de Jour pour Adultes, les éléments justifiant sa nomination en tant que président du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - M. Nicaise est assistant social et a suivi de nombreuses formations complémentaires en gestion, conduites de réunion, etc. Il est également licencié en politiques économiques et sociales; - M. Nicaise possède une très longue expérience dans le domaine de l'aide aux personnes handicapées. Il travaille depuis plus de vingt ans au sein de l'asbl "les Grillons" dont il est actuellement directeur; - M. Nicaise a cofondé l'association des Centres de Jour dont il est aujourd'hui président. Il a également cofondé l'asbl « La bulle d'A.I.R. » (Autonomie-Intégration-Relais); par ailleurs, conformément à l'article 36 du décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées, M. Nicaise est membre effectif du comité de gestion de l'Agence wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées.

Considérant qu'en ce qui concerne Mme Monique Debruxelles, candidate présentée par le Groupement autonome de Service et Maison d'Action éducative et sociale, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - Mme Debruxelles est infirmière et a suivi des formations complémentaires en matière d'aide aux personnes handicapées; - Mme Debruxelles est, depuis près de trente ans, active dans le secteur de l'aide aux personnes handicapées. Elle est actuellement directrice de l'ASBL Accueil Mosan.

Considérant qu'en ce qui concerne Mme Anne-Marie Krins-Herman, candidate présentée par l'Association de Parents d'Enfants trisomiques 21, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - Mme Krins-Herman est la présidente fondatrice de l'Association des Parents et Personnes Trisomiques 21 (APEM). Elle est également vice-présidente de l'Association francophone d'Aide aux Handicapés mentaux et membre fondateur de l'European Down's Syndrome Association; - Mme Krins-Herman est par ailleurs, en tant que membre, responsable et/ou animatrice, active dans un grand nombre d'associations présentes dans le secteur des personnes handicapées.

Considérant qu'en ce qui concerne Mme Odette Witdouck, candidate présentée par les Facultés universitaires Notre-Dame de La Paix, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - Mme Witdouck est licenciée en sciences psychologiques et pédagogiques; au travers de multiples collaborations avec diverses associations et organismes, Mme Witdouck est, depuis près de dix ans, impliquée professionnellement dans l'aide aux personnes handicapées. Elle a été coordinatrice au sein du Centre de Ressources et d'Evaluation des Technologies pour les Personnes handicapées (CRETH) et est actuellement collaboratrice scientifique auprès du département de psychologie des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix; - Mme Witdouck est également l'auteur de plusieurs publications concernant la problématique des personnes handicapées.

Considérant qu'en ce qui concerne M. Cléon Angelo, candidat présenté par l'Association Autonomia, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - ayant lui-même un handicap, M. Angelo est particulièrement apte à comprendre les problèmes auxquels doivent faire face les personnes handicapées; - M. Angelo est administrateur délégué d'Autonomia dont l'objectif est d'assurer une intégration optimale des personnes handicapées dans la société; - M. Angelo est responsable-coordinateur de l'Association nationale pour le Logement des Handicapés; - M. Angelo est également membre fondateur, administrateur et/ou responsable d'un grand nombre d'associations actives dans le secteur des personnes handicapées.

Considérant qu'en ce qui concerne M. Michel Broux, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - M. Broux est titulaire d'un diplôme d'éducateur et d'une licence et maîtrise en psychologie; - M. Broux est, depuis plus de trente ans, actif dans le secteur de l'aide sociale et de la santé. Il a été de 1965 à 1978, directeur d'un Institut médico-pédagogique puis, de 1977 à 1987, psychothérapeute à la clinique d'Auvelais. Il est actuellement inspecteur général de l'Ecole provinciale des Cadres.

Considérant qu'en ce qui concerne M. Benoît Drion, candidat présente par l'association Espace Sourds, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration : - M. Drion est docteur en médecine; - M. Drion collabore depuis plusieurs années avec l'association "Espace Sourds" et est l'initiateur de divers projets visant à favoriser une meilleure intégration des personnes sourdes dans la sociétés; - M. Drion a reçu en 1999 le Prix Jean Sonnet pour un travail intitulé " Pistes d'action pour améliorer l'éducation à la santé du patient sourd et création de lieux d'accueil en langues des signes"; - M. Drion est également l'auteur de plusieurs publications concernant notamment l'accès des sourds aux soins de santé.

Considérant qu'en ce qui concerne M. Albert Gybels, candidat présenté par l'Union nationale des Mutualités socialistes, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - M. Gybels est docteur en médecine; à la fois grâce à ses activités professionnelles et sa qualité de membre du précédent comité de gestion de l'AWIPH, M. Gybels a acquis une importante expérience dans le domaine de l'intégration de la personne handicapée.

Considérant qu'en ce qui concerne M. Jean-Pierre Martin, candidat présenté par l'Association de Parents et de Professionnels autour de la Personne polyhandicapée, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : de 1973 à 1980, M. Martin a été éducateur, responsable pédagogique puis directeur au sein de l'institut médico-pédagogique "Les Anémones"; de 1980 à 1992, M. Martin a été psycho-pédagogue puis directeur pédagogique au sein de l'institut médico-pédagogique "Saint Lambert"; - M. Martin est actuellement directeur de l'asbl "Perce-Neige" qui fut, en 1998, lauréat du concours de l'intégration sociale; - M. Martin est également délégué régional pour la Belgique au sein de l'Association internationale de Recherche scientifique en faveur des Personnes handicapées mentales.

Considérant qu'en ce qui concerne M. Jean Muller, candidat présenté par la Ligue d'Aide aux Infirmes moteurs cérébraux de la Région wallonne, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - M. Muller est docteur en médecine depuis 1979. Il a acquis une spécialisation en neurologie puis en revalidation, et mène ses activités dans le cadre de la Ligue d'Aide aux Infirmes moteurs cérébraux, dont les actions concernent essentiellement les personnes sévèrement handicapées physiquement.

Considérant qu'en ce qui concerne M. Pierre Thiry, candidat présenté par la Direction générale des Affaires sociales de la Province du Hainaut, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - M. Thiry est responsable de quatre centres d'aide précoce gérés par la Province du Hainaut : trois centres d'accueil familial et un centre d'orientation professionnelle spécialisée. A ce titre, il possède une expérience professionnelle dont il pourra faire profiter le conseil pour l'aide individuelle à l'intégration.

Considérant qu'en ce qui concerne M. Yves Van Houte, candidat présenté par la Mutualité chrétienne, les éléments justifiant sa nomination en tant que membre du conseil d'avis pour l'aide individuelle à l'intégration sont les suivants : - M. Van Houte est docteur en médecine; - M. Van Houte a été, de 1985 à 1994, responsable du secteur de la réadaptation à la Direction médicale de l'Alliace nationale des Mutualités chrétiennes. Il est aujourd'hui médecin-directeur adjoint de cette même alliance; - M. Van Houte a été, de 1985 à 1991, membre du Comité technique médical du Fonds national de Reclassement social des Handicapés; - M. Van Houte est par ailleurs membre de nombreux comités, associations et conseils dans le secteur de la santé.

Sur la proposition du Ministre des Affaires sociales et de la Santé;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Est nommé pour un terme de quatre ans en qualité de président : M. Jean-Pierre Nicaise.

Art. 2.Sont nommés pour un terme de quatre ans en qualité de membres désignés sur proposition des organisations, services ou institutions intéressés à l'application des décrets et arrêtés dont l'Agence wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées assure l'exécution ou choisis en fonction de leur compétence : Mme Monique Debruxelles;

Mme Anne-Marie Krins-Herman;

Mme Odette Witdouck;

M. Cléon Angelo;

M. Michel Broux;

M. Benoît Drion;

M. Albert Gybels;

M. Jean-Pierre Martin;

M. Jean Muller;

M. Pierre Thiry;

M. Yves Van Houte.

Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le 6 avril 2000.

Namur, le 13 avril 2000.

Le Ministre-Président, J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Th. DETIENNE

^