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Arrêté Ministériel du 29 juillet 2015
publié le 01 mars 2016

Arrêté ministériel fixant la qualification requise des candidats et le programme de la sélection comparative de recrutement de sous-lieutenants professionnels, francophones et ****, masculins ou féminins, pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de ****-****

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ministere de la region de bruxelles-capitale
numac
2016031150
pub.
01/03/2016
prom.
29/07/2015
ELI
eli/arrete/2015/07/29/2016031150/moniteur
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MINISTERE DE LA REGION DE ****-CAPITALE


29 JUILLET 2015. - Arrêté ministériel fixant la qualification requise des candidat(e)s et le programme de la sélection comparative de recrutement de sous-lieutenants professionnels, francophones et ****, masculins ou féminins, pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de ****-****


Le Ministre chargé de la Fonction publique, Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions ****;

Vu l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création d'un Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de ****-****;

Vu l'arrêté royal du 19 avril 1999 établissant les critères d'aptitude et de capacité, ainsi que les conditions de nomination et de promotion des officiers des services publics d'incendie, tel que modifié par l'arrêté royal du 8 avril 2003.

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de ****-**** du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du ****, en particulier les articles 12 à 14 et 16, tel que modifié par l'arrêté du Gouvernement de la Région de ****-**** du 28 février 2013;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de ****-**** du 12 mai 2005 fixant le cadre organique du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de ****-****, tel que modifié par l'arrêté du Gouvernement de la Région de ****-**** du 4 octobre 2012;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de **** - **** du 20 juillet 2011 déterminant en vue de l'application de l'article 43 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, les grades des membres du personnel du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de **** - **** qui constituent un même degré de hiérarchie;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de ****-**** du 20 juillet 2011 fixant le cadre linguistique du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de ****-****;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de ****-**** du 27 mars 2014 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de ****-****, en particulier les articles 33 à 35;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de ****-**** du 20 juillet 2014 fixant la répartition des compétences entre les ministres du Gouvernement de la **** ****-****;

Après concertation avec l'administrateur-délégué de ****;

Après concertation avec la Ministre chargée de la Lutte contre l'Incendie et de l'Aide médicale urgente, Arrête :

Article 1er.La sélection comparative de sous-lieutenants, francophones et ****, masculins ou féminins, pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de ****-**** (****) est organisée par ****. **** **** est chargé de la mise en oeuvre pratique des épreuves physiques.

Art. 2.La description des fonctions afférentes à l'emploi de sous-lieutenant figure en annexe A du présent arrêté.

Art. 3.Les candidat(e)s à un emploi de sous-lieutenant professionnel doivent satisfaire aux conditions suivantes : ?Etre belge; ? Etre âgé de 21 ans au moins; ? Etre d'une taille égale ou supérieure à 1,60 m; ? Etre de bonnes conduite, vie et moeurs; ? Etre en règle avec les lois sur la milice.

Art. 4.Les conditions médicales d'aptitude décrites à l'annexe B du présent arrêté seront vérifiées préalablement à l'admission au stage des lauréat(e)s de la sélection.

L'évaluation préalable de la santé prévue par l'article 28 de l'arrêté royal du 28 mai 2003, modifié par les arrêtés royaux du 4 juillet, 21 septembre et 27 décembre 2004 doit, en outre inclure, les prestations mentionnées dans l'annexe C du présent arrêté.

Art. 5.La sélection comparative de recrutement de sous-lieutenant comprend une séance d'information et deux modules éliminatoires, organisés dans l'ordre suivant : ? Une séance d'information, avec présence obligatoire; ? Le module 1 : module de sélection générique, informatisé; ? Le module 2 : module de sélection spécifique, composé de 3 parties éliminatoires, organisées dans l'ordre suivant : - module 2.1 : épreuve écrite comprenant des questions ouvertes; - module 2.2 : épreuves physiques organisées en une ou deux séances distinctes; - module 2.3 : épreuve orale.

Art. 6.Séance d'information.

La sélection débute par une séance d'information. La présence des candidat(e)s y est obligatoire.

Les candidat(e)s présent(e)s à la séance d'information sont seul(e)s admis(e)s à participer à la suite de la sélection de recrutement.

A l'issue de la séance, les candidat(e)s doivent confirmer ou infirmer leur participation à la suite de la procédure (via le document prévu à cet effet).

Art. 7.Module 1.

Le module 1 consiste en une épreuve écrite, informatisée, conçue par ****, composée de trois tests : ? Test du bac à courrier; ? Test de raisonnement abstrait; ? Test de jugement ****.

Pour réussir, les candidat(e)s doivent obtenir au moins 50 points sur 100 à chaque test et au moins 50 points sur 100, au total.

Art. 8.Module 2.1.

Le module 2.1 consiste en une épreuve écrite informatisée, notée sur 100 points, comportant : ? Une épreuve de niveau ****, consistant en des questions ouvertes visant à évaluer les compétences scientifiques et techniques des candidat(e)s. Cette partie du module est notée sur 85 points. ? Une épreuve consistant en un questionnaire informatisé à choix multiples, portant sur la connaissance des institutions régionales et fédérales. Cette partie du module est notée sur 15 points.

Sont considéré(e)s avoir réussi, les candidat(e)s qui ont obtenu au moins 50% des points attribués à chacune des deux épreuves et au moins 60 % des points attribués à l'ensemble du module.

A l'issue du module, les candidat(e)s sont invité(e)s à compléter un questionnaire de personnalité servant à préparer le module 2.3.

Art. 9.Module 2.2.

La sélection se poursuit par les épreuves physiques, qui constituent le module 2.2, organisées soit en une séance, soit en deux séances distinctes, selon la disponibilité des installations sportives.

Le protocole de ces épreuves ainsi que les conditions de réussite sont repris à l'annexe C du présent arrêté.

Art. 10.Pour être autorisé(e)s à participer aux épreuves physiques, les candidat(e)s doivent présenter un certificat médical, conforme au modèle qui leur sera adressé, établi au plus tôt un mois avant le début des épreuves, attestant leur aptitude à exécuter les exercices demandés.

Art. 11.Si les épreuves physiques sont organisées en une séance, elles se déroulent dans l'ordre suivant : ? Exercice d'équilibre; ? Suspension bras fléchis; ? Exercice de souplesse; ? Flexions du tronc; ? **** test; ? Résistance à la claustrophobie; ? Course de 2400 m; ? 100 m de nage libre; ? Monter et descendre à l'échelle aérienne.

Art. 12.Si les épreuves physiques sont organisées en deux séances, la première séance comprend les sept épreuves suivantes : ? Exercice d'équilibre; ? Suspension bras fléchis; ? Exercice de souplesse; ? Flexions du tronc; ? **** test; ? Résistance à la claustrophobie; ? Course de 2400 m.

La deuxième séance comprend les deux épreuves suivantes : ? 100 m de nage libre; ? Monter et descendre à l'échelle aérienne.

Art. 13.Les épreuves physiques sont notées sur 100 points selon la répartition suivante : Exercice d'équilibre : 10 points;

Suspension bras fléchis : 10 points;

Exercice de souplesse : 10 points;

Flexions du tronc : 10 points;

**** test : 20 points;

Résistance à la claustrophobie : non coté;

Course de 2400 m : 20 points; 100 m de nage libre : 10 points;

Monter et descendre à l'échelle aérienne : 10 points.

Sont considéré(e)s avoir satisfait aux épreuves physiques, les candidat(e)s qui ont obtenu au moins 50% des points attribués à chaque épreuve et au moins 60% des points attribués à l'ensemble des épreuves physiques et qui ont réussi l'épreuve de résistance à la claustrophobie.

Art. 14.Module 2.3.

Le module 2.3 consiste en une épreuve orale, conçue par ****, notée sur 100 points et comprenant : ? la synthèse et le commentaire d'une note scientifique remise lors de l'épreuve. Cette partie du module est notée sur 50 points. ? un entretien afin d'évaluer si les compétences comportementales du (de la) candidat(e) répondent aux exigences de la fonction. Le(a) candidat(e) est également questionné(e) sur sa motivation, son intérêt et ses affinités avec le domaine. Cette partie du module est notée sur 50 points.

Sont considéré(e)s avoir réussi, les candidat(e)s qui ont obtenu au moins 50% des points dans chacune des deux parties du module et au moins 60 % des points attribués à l'ensemble du module.

L'épreuve orale se déroule devant un jury constitué d'un agent du **** qui en assure la présidence et deux membres du cadre officier du ****.

Art. 15.A l'issue de la sélection, le classement des lauréat(e)s est établi sur la base du total des résultats obtenus aux modules 2.1 et 2.3.

A égalité de points, la priorité sera donnée au (à la) candidat(e) ayant obtenu le plus grand nombre de points au module 2.1 et, subsidiairement, au module 2.3.

Art. 16.Les lauréat(e)s de la sélection sont recruté(e)s au grade de sous-lieutenant et appelé(e)s en service dans l'ordre du classement établi à l'issue de la sélection.

Art. 17.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature.

**** le, 29 juillet 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de ****-****, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et de la Propreté publique, R. ****

DESCRIPTION DE FONCTION 1. Renseignements généraux Fonction type : Sous-Lieutenant Niveau : A1 2.Description des missions Le sous-lieutenant assure l'organisation et le bon déroulement des gardes et des interventions opérationnelles.

Il traite les dossiers de demande d'avis en matière de prévention de l'incendie qui lui sont confiés.

Il contribue au bon fonctionnement du Service en favorisant des prestations de qualité et un haut niveau de collaboration au sein des équipes et des services.

Il contribue au bon fonctionnement et à une image positive du service par le biais d'une gestion rigoureuse, professionnelle et consciencieuse des tâches et des dossiers dont il a la charge. 3. Description des activités 3.1. Activités générales -> Participe au rôle de garde -> Assure l'organisation et la gestion des interventions auxquelles il participe -> Veille au respect de l'hygiène, de l'ordre et de la discipline -> Veille au respect des consignes et mesures de sécurité -> Assure le suivi des manquements et initie, s'il y a lieu, les procédures disciplinaires -> Assure le suivi des procédures d'évaluation et des rapports de stage -> Accomplit régulièrement ses missions d'officier technicien en prévention 3.2. Activités spécifiques 3.2.1. Gestion -> Rédige un rapport d'intervention après chaque intervention qu'il a dirigée -> Contrôle les rapport d'intervention établis pas ses subordonnés après chaque intervention -> Organise un **** technique après toute intervention à caractère particulier -> Assure et contrôle le suivi du travail des adjudants, sergents, chefs d'atelier et chefs de poste -> Planifie et contrôle la bonne exécution des tests standards et des inspections du matériel et de l'équipement -> Contrôle la réalisation des inventaires ainsi que l'entretien des véhicules et des lieux de travail 3.2.2. Management -> Veille à l'affectation effective et équitable du personnel aux postes de travail en rapport avec la charge de travail réelle -> Contrôle les présences, le respect des horaires ainsi que l'attribution des congés -> Répond aux questions des membres du personnel concernant les tâches à accomplir -> Veille aux bonnes relations au sein des équipes 3.2.3. Formation -> Veille à la formation (exercices journaliers) des membres du personnel placés sous sa responsabilité pendant les gardes, notamment à la bonne compréhension de la matière et à sa bonne mise en oeuvre sur le terrain -> Veille à sa propre formation 3.2.4. Information -> Participe à la reprise de la garde -> Communique au commandant de semaine, les malades en service et ****, la suppression de véhicules ainsi que les accidents survenus aux véhicules -> Assure la diffusion de l'information vers les membres du personnel -> Assure le suivi de l'information vers le responsable de Département et les autres services concernés 3.3. Tâches administratives (technicien en prévention) -> Traite les demandes d'avis en matière de prévention de l'incendie -> Examine la conformité des plans -> Effectue les visites -> Rédige les rapports -> Participe à la permanence et donne des conseils au public 4. Profil Chaque officier peut être confronté à des situations dangereuses qui risquent l'affecter aussi bien physiquement que psychologiquement. La fonction exige une excellente condition physique et mentale.

Une bonne maitrise de l'outil informatique est indispensable à l'exercice de la fonction. -> Dispose d'un esprit d'analyse, de synthèse et de jugement -> Fait preuve du sens des responsabilités et du respect des engagements -> Est orienté vers un service à la clientèle qui défend une approche positive et dynamique d'un service publique au service du public -> Dispose d'un bon esprit d'équipe -> Effectue d'une manière précise et rigoureuse les tâches qui lui sont confiées -> Dispose d'une capacité d'écoute, de conseil et de soutien -> Dispose d'une connaissance et d'une expérience suffisante en rapport avec les tâches qui lui sont confiées -> Dispose d'une capacité d'organisation et de gestion

ANNEXE B Evaluation préalable de la santé Extrait de l'arrêté royal du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs modifié par l'arrêté royal du 24 avril 2014

Art. 28.§ 1er : L'évaluation préalable de la santé doit inclure au moins les prestations suivantes : 1° l'établissement et l'enregistrement de l'anamnèse professionnelle et des antécédents médicaux du travailleur 2° un examen clinique de l'état général, et des examens **** si le conseiller en prévention-médecin du travail l'estime nécessaire 3° la recherche des anomalies et des contre-indications au poste de travail à occuper ou à l'activité à réaliser effectivement. Conditions médicales

Article 1er.Des conditions médicales d'aptitude sont imposées pour les recrutements dans le grade de sapeur-pompier et de sous-lieutenant.

Art. 2.Nul ne pourra entrer en stage s'il ne remplit pas les conditions médicales d'aptitude.

Art. 3.Pour les grades visées à l'article 1er, les conditions médicales d'aptitude sont déterminées comme suit : 1. Mesurer au moins 1,60 m 2.Avoir une acuité auditive à chaque oreilles, sans port de prothèse, suffisante pour permettre d'entendre la voix normale de la conversation à une distance de 2,50 m 3. Ne pas présenter de lésions à la colonne vertébrale jugées incompatibles avec la fonction 4.L'examen du risque cardiovasculaire et de la charge cardiorespiratoire : L'examen relatif à la charge cardiorespiratoire doit être réalisé dans un centre reconnu par le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de ****-****.

Seront considéré(e)s aptes, les candidats dont la consommation d'oxygène (****2max) sera égale au supérieure à 42 ****/kg/min.

Le test ne peut être réalisé qu'une seule fois et est éliminatoire. 5. Ne présenter aucune pathologie susceptible de limiter la résistance à la fumée ou susceptible d'en majorer les effets lors d'une exposition accidentelle, données **** à l'appui 6.Satisfaire aux normes médicales relatives à l'obtention du permis de conduire un véhicule à moteur telles que stipulées dans l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire ou être porteur du certificat de sélection médicale délivré par l'Office national ****-social

Art. 4.Il est procédé à une analyse sanguine et urinaire portant sur les éléments suivants : ? Analyse sanguine => ****, plaquettes, => Tests hépatiques => Cholestérol total, ****, ****, **** => Statut immunitaire : Hépatite A et B ? Analyse de l'urine => Albuminurie => Glycosurie

Art. 5.Il est effectué une radiographie du thorax du ou de la candidat(e) et ce, dans la mesure où elle est justifiée préalablement, selon les principes définis par l'article 51 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants.

Art. 6.Le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de ****-**** pourra exiger des examens médicaux supplémentaires si les résultats de l'évaluation médicale préalable prévue ci-dessus ne permettent pas de se prononcer de manière certaine sur les conditions médicales d'aptitude du candidat. Ces examens médicaux supplémentaires ne peuvent être requis que dans la stricte nécessité de l'évaluation de l'aptitude médicale du candidat et doivent être annoncés au candidat avant d'y procéder.

EPREUVES PHYSIQUES SAPEUR-POMPIER AMBULANCIER ET OFFICIER Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel fixant la qualification requise des agents à recruter et le programme du concours de recrutement de sapeurs-pompiers et de sous-lieutenants (officiers) francophones et **** pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de ****-****.

Les épreuves physiques sont composées de neuf épreuves qui se déroulent en un ou deux jours.

Si les épreuves se déroulent en deux séances, la deuxième comportera l'épreuve de natation et la montée à l'échelle aérienne, tandis que la première sera composée des sept épreuves restantes.

Si les épreuves se déroulent en une séance, l'ordre de la liste ci-dessous sera respecté.

Les épreuves physiques sont cotées sur 100 points. Chaque exercice doit être présenté dans le respect des protocoles de test et chaque candidat doit obtenir la moitié des points pour chacun des tests (si le candidat ne réussit pas une épreuve spécifique, il est exclu pour le restant de la participation). Le candidat doit obtenir un total de 60 points minimum sur 100 pour l'ensemble des épreuves physiques. Si le résultat ou le temps sont inférieurs à un demi, la cote ou le temps sont ramenés à l'unité inférieure. Si le résultat ou le temps sont supérieurs ou égaux à la moitié, la cote ou le temps sont ramenés à l'unité supérieure.

La réussite des épreuves physiques est une condition pour poursuivre la procédure.

Liste des tests physiques : Exercice d'équilibre : 10 points Tractions des bras : 10 points Exercice de souplesse : 10 points Flexions du tronc : 10 points **** test : 20 points Résistance à la claustrophobie : non coté Course de 2400 m : 20 points 100 m nage libre : 10 points Monter et descendre à l'échelle aérienne : 10 points Total : 100 points DESCRIPTIF DES EPREUVES Epreuve 1 : Exercice d'équilibre A. Paramètre testé : Equilibre général et coordination fournissant une idée des fonctions ****, sensorielles et proprioceptives.

B. Protocole du test : Le (la) candidat(e) se trouve en position fixe, les bras le long du corps face au ****.

Au signal de départ, le chronomètre est enclenché et le (la) candidat(e) grimpe sur le **** puis sur le banc incliné vers la **** (L : 3,5 m - l : 7 cm) située à 1,80 m. de hauteur. Le (la) candidat(e) passe du banc sur la **** et la traverse en équilibre avant, il (elle) saisit un objet, fixé par une bande ****, placé au bout de la ****.

Ensuite, le (la) candidat(e) effectue un demi-tour, sans aide, ni appui extérieur, pour revenir en bout de **** déposer l'objet, sur le ****, sans le faire tomber. Le (la) candidat(e) descend de la **** par un saut en contrebas sur un tapis situé du côté opposé à celui du ****. Le chronomètre est arrêté au moment où le (la) candidat(e) a les 2 pieds en contact avec le tapis.

Le (la) candidat(e) dispose de deux essais pour réussir l'épreuve. Le meilleur temps sera retenu.

Un essai n'est validé que si le protocole est respecté.

C. Relation entre le temps effectué et les points attribués pour l'épreuve :

Points

Temps (hommes et femmes)

10

? 25''

9

? 26''

8

? 27''

7

? 28''

6

? 29''

5

? 30''

Echec

> 30''


Epreuve 2 : Tractions des bras A. Paramètre testé : Force et endurance musculaire des bras et de la ceinture scapulaire.

B. Protocole du test : Le (la) candidat(e) est suspendu(e) à la **** de traction (hauteur : 2,5 m), les mains en pronation (pouces vers l'intérieur). Au signal, il (elle) doit amener le menton au-dessus de la **** et redescendre les bras tendus.

Aucun balancement n'est toléré. Les jambes du (de la) candidat(e) doivent être tendues et rester dans le plan frontal du corps.

Les candidat(e)s ne peuvent présenter l'épreuve qu'à une seule reprise.

Une séquence qui ne répond pas au protocole n'est pas comptabilisée.

C. Relation entre le nombre de tractions validées et les points attribués pour l'épreuve :

Points

Nombres de tractions (hommes)

Nombres de tractions (femmes)

10

? 12

? 9

9

11

8

8

10

7

7

9

6

6

8

5

5

7

3 ou 4

Echec

< 7

< 3


Epreuve 3 : Exercice de souplesse A. Paramètre évalué : Evaluation de la souplesse ****-jambière et du tronc.

B. Protocole du test : A partir de la position assise avec les jambes tendues au sol, le (la) candidat(e) fléchit le tronc le plus loin possible en avant. Le test est exécuté pieds nus (en chaussettes).

Le (la) candidat(e) place les pieds joints perpendiculairement contre la tablette de test.

La plaque horizontale mesure 75 cm de longueur, avec un débord de 25 cm du côté où se trouvent les pieds.

L'examinateur dispose d'une règle d'environ 30 cm qui est posée sur la plaque horizontale de la tablette. Le (la) candidat(e) doit déplacer cette règle 30 cm, sans lui imprimer de chocs, progressivement et lentement avec les doigts tendus et les jambes tendues (sans fléchir les genoux).

Le (la) candidat(e) doit rester dans la position d'inclinaison maximale du tronc durant 3 secondes.

Pendant le test, l'examinateur maintient, à l'aide des mains, les genoux du (de la) candidat(e) dans la position jambes tendues.

Le (la) candidat(e) dispose de deux essais et le meilleur résultat est retenu.

Un essai n'est validé que si le protocole est respecté.

C. Relation entre le résultat obtenu et les points attribués pour l'épreuve :

Points

Résultat en cm (hommes)

Résultat en cm (femmes)

10

? 30 cm

? 34 cm

9

? 29 cm

? 33 cm

8

? 28 cm

? 32 cm

7

? 27 cm

? 31 cm

6

? 26 cm

? 30 cm

5

? 25 cm

? 29 cm

Echec

< 25 cm

< 29 cm


Epreuve 4 : Flexions de tronc A. Paramètre testé : Force et endurance du tronc, endurance locale des muscles abdominaux.

B. Protocole du test : Le (la) candidat(e) est allongé(e) sur le dos, sur un tapis de gymnastique, les hanches et les genoux fléchis à 90°.

Les pieds (talons) du (de la) candidat(e) sont déposés sur le bord d'un plan horizontal.

L'examinateur place sa main au sol au niveau du bord supérieur de l'omoplate.

Les flexions de tronc sont exécutées avec les doigts en contact avec la tête et en arrière des oreilles.

L'objectif est de toucher les cuisses avec les coudes un maximum de fois, sans interruption mais dans un temps illimité, par enroulement du tronc sans déplacement des pieds en-dehors du plan horizontal. Le bassin doit être toujours en contact avec le sol.

Une flexion est validée lorsque le candidat touche la main de l'examinateur placée au sol.

C. Relation entre le nombre d'exécutions validées et les points attribués pour l'épreuve :

Points

Nombres d'exécution (hommes)

Nombres d'exécution (femmes)

10

? 56

? 52

9

? 54

? 50

8

? 52

? 48

7

? 49

? 45

6

? 46

? 42

5

? 42

? 38

Echec

< 42

< 38


Epreuve 5 : **** test A. Paramètre testé : Résistance musculaire des membres inférieurs.

B. Protocole du test : Pour réaliser cette épreuve, le (la) candidat(e) revêt une chasuble lestée de 10 kg. Au départ, le (la) candidat(e) se trouve en position fixe, bras le long du corps, face à un banc de +/- 40 cm de hauteur, présentant une ligne longitudinale tracée sur le dessus.

Au signal, le (la) candidat(e) pose un premier pied sur le banc, puis le deuxième. Lorsque les 2 pointes de pied ont dépassé la ligne, le premier pied peut reprendre sa position initiale sur le sol, suivi du deuxième.

Cette séquence doit être répétée un maximum de fois durant une minute.

Seules sont comptabilisées les séquences au cours desquelles les deux pieds sont sur le banc, mordant la ligne.

Les candidat(e)s ne peuvent présenter l'épreuve qu'une seule fois.

C. Relation entre le nombre d'exécutions validées et les points attribués pour l'épreuve :

Points

Nombres d'exécution (hommes)

Nombres d'exécution (femmes)

20

? 55

? 48

19

54

47

18

53

46

17

52

45

16

51

44

15

50

43

14

49

42

13

48

41

12

47

40

11

46

39

10

45

38

Echec

< 45

< 38


Epreuve 6 : Résistance à la claustrophobie A. Paramètre testé : Evaluation de la capacité à maîtriser la crainte des espaces confinés.

B. Protocole du test : Le (la) candidat(e) doit réaliser une progression, dans le noir complet, au travers d'un tunnel d'une longueur de +/-10 m présentant quelques difficultés de passage.

Le (la) candidat(e) disposera d'un temps maximum de 3 minutes pour s'extraire entièrement du tunnel.

Ce test est éliminatoire mais n'est pas coté et n'intervient pas dans le classement du (de la) candidat(e).

Epreuve 7 : Course de 2400 mètres A. Paramètre évalué : Capacité d'endurance aérobie.

B. Protocole du test : Parcourir le plus rapidement possible une distance de 2400 m sur une piste d'athlétisme.

Le (la) candidat(e) ne peut présenter qu'une seule fois l'épreuve.

C. Relation entre le temps effectué et les points attribués pour l'épreuve :

Points

Temps (hommes)

Temps (femmes)

20

? 9'00''

? 10'30''

19

? 9'12''

? 10'42''

18

? 9'24''

? 10'54''

17

? 9'36''

? 11'06''

16

? 9'48''

? 11'18''

15

? 10'00''

? 11'30''

14

? 10'12''

? 11'42''

13

? 10'24''

? 11'54''

12

? 10'36''

? 12'06''

11

? 10'48''

? 12'18''

10

? 11'00''

? 12'30''

Echec

> 11'00''

> 12'30''


Epreuve 8 : 100 m nage libre Pour participer à cette épreuve, les candidats apportent leur maillot et leur bonnet de bain, aucun autre accessoire à l'exception de lunettes de natation, n'est autorisé.

A. Paramètre évalué : Capacité anaérobie lactique du système ****-pulmonaire et ****-squelettique.

B. Protocole du test : Le (la) candidat(e) se positionne sur le plot de départ. Le chronomètre est enclenché au moment de l'ordre de départ. Le départ s'effectue par un plongeon. La distance s'effectue en style libre, sans déposer les pieds au sol. Les virages sont effectués, soit en saisissant le bord le temps de se retourner et pour se relancer, soit en effectuant un virage par culbute.

Le chronomètre est arrêté lorsque le (la) candidat(e) touche le bord du bassin avec la main après avoir accompli la distance de 100 m.

Le (la) candidat(e) ne peut présenter qu'une seule fois l'épreuve.

C. Relation entre le temps effectué et les points attribués pour l'épreuve :

Points

Temps (hommes)

Temps (femmes)

10

? 1'30''

? 1'45''

9

? 1'40''

? 1'55''

8

? 1'50''

? 2'05''

7

? 2'00''

? 2'15''

6

? 2'10''

? 2'25''

5

? 2'20''

? 2'35''

Echec

> 2'20''

> 2'35''


Epreuve 9 : Monter et descendre à l'échelle aérienne A. Paramètre testé : Evaluation de la coordination bras et jambes et de la maîtrise de la hauteur.

B. Protocole du test : L'échelle aérienne est inclinée à 70° et déployée à une hauteur de 30 m.

Le départ se fait au pied de l'échelle, position fixe, les bras le long du corps. Au coup de sifflet, le chronomètre est mis en marche et le (la) candidat(e) entame la montée.

La montée est considérée terminée lorsque les deux mains se trouvent sur le dernier échelon et les pieds sur un échelon pré marqué. Le (la) candidat(e) penche le buste en avant et lis la lettre ou le chiffre inscrit sur un panneau (format d'une feuille A4) présenté par un membre du personnel du ****, installé à l'aplomb de la pointe de l'échelle. **** vous satisfaites au test de lecture et recevez l'accord de l'examinateur (coup de sifflet), le (la) candidat(e) peut entamer la descente.

Le chronomètre est arrêté lorsque vous avez repris votre position de départ.

Le (la) candidat(e) dispose de deux essais pour réussir l'épreuve. Le meilleur temps sera retenu.

Un essai n'est validé que si le protocole est respecté.

C. Relation entre le résultat obtenu et les points attribués pour l'épreuve :

Points

Temps maximum autorisé (hommes et femmes)

10

? 2'00''

9

? 2'05''

8

? 2'10''

7

? 2'15''

6

? 2'20''

5

? 2'25''

Echec

> 2'25''

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