Etaamb.openjustice.be
Arrêté Ministériel
publié le 03 janvier 2018

Arrêté ministériel relatif à l'expropriation de biens immeubles à Beauvechain

source
service public de wallonie
numac
2017206813
pub.
03/01/2018
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


1er DECEMBRE 2017. - Arrêté ministériel relatif à l'expropriation de biens immeubles à Beauvechain


Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings, Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, modifiée par les lois du 8 août 1988, du 5 mai 1993 et du 16 juillet 1993, l'article 6, § 1er, ter X, 1er;

Vu la loi du 26 juillet 1962Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/07/1962 pub. 26/02/2010 numac 2010000080 source service public federal interieur Loi relative à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique. - Coordination officieuse en langue allemande fermer relative à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique, l'article 5;

Vu le décret du 6 mai 1988 relatif aux expropriations pour cause d'utilité publique poursuivies ou autorisées par l'Exécutif régional wallon;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 juillet 2017 fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement, l'article 5;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 août 2017 portant règlement du fonctionnement du Gouvernement, l'article 21;

Considérant qu'il convient de trouver une solution à la congestion routière vécue journellement à l'intersection des axes de la route RN 25 et de la route RN 91 lesquels constituent des liaisons importantes reliant l'est du Brabant wallon à l'autoroute E411 et aux pôles économiques que sont Louvain-la-Neuve et Wavre d'une part et Leuven et l'autoroute E40 d'autre part;

Considérant que le feu de signalisation équipant ce carrefour est particulièrement pénalisant pour la fluidité du trafic du fait de son nombre important de phase;

Considérant la nécessité d'améliorer et de rencontrer les problèmes de fluidité de trafic en supprimant le feu de signalisation particulièrement pénalisant du fait du nombre de branche important composant le carrefour entre la RN 25 et la RN 91;

Considérant que ce nombre de phase ne peut être diminué compte tenu du fait du nombre important de voirie (5) arrivant sur ce carrefour;

Considérant que la réalisation d'un giratoire permettra également de sécuriser ce carrefour en limitant la vitesse de circulation et en facilitant les accès et sorties aux voiries régionales;

Considérant que la suppression de ce feu de signalisation permettra d'améliorer et de rencontrer les problèmes de fluidité sur ce carrefour;

Considérant que la suppression de ce feu de signalisation permettra d'améliorer et de rencontrer les problèmes de fluidité sur ce carrefour;

Considérant que les travaux projetés consistent en la réalisation d'un giratoire;

Considérant que la réalisation d'un giratoire permettra de fluidifier mais également de sécuriser ce carrefour en limitant la vitesse de circulation et en facilitant les accès et sorties aux voiries régionales;

Considérant que ces travaux constituent une réponse adéquate et urgente à l'amélioration de la mobilité et de la sécurité;

Considérant que ces travaux amélioreront la capacité du carrefour tout en préservant les modes doux par la création d'îlots refuges;

Considérant que l'aménagement d'un giratoire est préconisé par le Plan lntercommunal de Mobilité de Beauvechain, lncourt, Chaumont-Gistoux et Grez-Doiceau, adopté définitivement par le conseil communal de Beauvechain lors de sa séance du 24 avril 2006, Considérant que les travaux projetés sont d'intérêt public;

Considérant que les travaux projetés doivent être réalisés dans les plus brefs délais pour ne pas compromettre l'objectif d'amélioration de la mobilité et de la sécurité;

Considérant que seule la loi du 26juillet 1962 est susceptible d'être appliquée en l'espèce puisqu'elle est assortie de délais permettant au pouvoir expropriant d'entrer en possession des biens expropriés dans des délais compatibles avec toutes les contraintes exposées ci-avant;

Considérant que la procédure d'expropriation fondée sur la loi du 17 avril 1835 est inappropriée vu les longs délais qu'elle impose avant que le pouvoir expropriant puisse entrer en possession des biens expropriés et qu'il n'est plus possible de l'appliquer dans le contexte économique actuel sous peine de léser à la fois les expropriés, qui devraient attendre plusieurs années avant d'êtres indemnisés pour l'expropriation d'un bien qui est sorti de leur patrimoine, et par les autorités expropriantes, en charge notamment de grands travaux d'utilité publique, qui devraient attendre le même lapse de temps pour pouvoir prendre possession des biens et exécuter les travaux projetés;

Considérant que dans le cas d'espèce, la longueur de cette procédure est incompatible avec la nécessité d'aménager ce giratoire, la disponibilité des crédits budgétaires et les impératifs d'une mobilité fluide et sécurisé des usagers;

Considérant que le domaine public disponible n'est pas suffisant pour permettre la réalisation de ces travaux;

Considérant que l'extrême urgence est justifiée par les éléments évoqués ci-dessus;

Considérant que la prise de possession immédiate est indispensable pour réaliser au plus vite ces travaux d'infrastructures de nature à répondre aux impératifs de mobilité et de sécurité routière, Arrête : Article unique. Il est indispensable pour cause d'utilité publique de prendre immédiatement possession des biens immeubles, sur le territoire de la commune de Beauvechain, pour la réalisation, par la Région wallonne, d'un giratoire au croisement de la RN 25, avenue du Centenaire et de la rue René Ménada, tels que figurés au plan n° K10585-1 ci-annexé, visé par le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings.

En conséquence, la procédure en expropriation des immeubles précités sera poursuivie conformément aux dispositions de la loi du 26 juillet 1962Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/07/1962 pub. 26/02/2010 numac 2010000080 source service public federal interieur Loi relative à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique. - Coordination officieuse en langue allemande fermer relative à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique Namur, le 1er décembre 2017.

C. DI ANTONIO EXPROPRIATION A BEAUVECHAIN - Plan d'expropriation n° K10585-1

Noms des propriétaires

Section

Parcelle

SURFACE

totale

A inclure au domaine public

HA

A

CA

HA

A

CA

Société Garage Charles Cornélis et fils

C

316D

00

14

99

00

01

18


Le plan d'expropriation n° K10585-1 peut être consulté auprès de la Direction des Routes du Brabant wallon, avenue Veszprem 3, B1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

^