Etaamb.openjustice.be
Circulaire
publié le 13 juin 2019

Circulaire. - Plan global de Sécurité et de Prévention Mesure 7.7 A Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins de la Région de Bruxelles-Capitale Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins, Au budget administratif de Bruxel La présente circulaire vous invite à communiquer votre intérêt à bénéficier de ces crédits budgétai(...)

source
region de bruxelles-capitale
numac
2019013054
pub.
13/06/2019
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


Circulaire. - Plan global de Sécurité et de Prévention Mesure 7.7 A Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins de la Région de Bruxelles-Capitale Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins, Au budget administratif de Bruxelles Prévention & Sécurité figure une enveloppe de 2.932.000 euros qui est destinée à soutenir les communes dans leurs investissements en matière de sécurité. Ce montant sera réservé en 2019 aux projets qui contribueront à mettre en oeuvre la mesure 7.7 du Plan global de Sécurité et de Prévention (PgSP), relative à l'implémentation d'antennes de sécurité intégrées au niveau local. Cette mesure vise le renforcement de l'ancrage territorial des différents services actifs aux niveaux local et zonal qui contribuent à l'approche intégrée de la prévention et de la sécurité au niveau des quartiers. La création de ces antennes offrira l'occasion aux acteurs concernés, dans le respect de leurs compétences respectives, de travailler côte à côte, de sorte que l'échange d'information et la connaissance mutuelle en soient facilités. Associant communes, zones de police, institutions régionales et, s'il s'indique, le tissu associatif local, les antennes de sécurité intégrées concrétiseront l'indispensable transversalité d'une prévention réussie des phénomènes auxquels notre Région est confrontée. Elles s'intégreront dans l'approche Security by design que promeut la Région et leur conception tiendra compte des dispositions de la Circulaire des Ministres de l'Intérieur et de la Justice du 27 mai 2003 concernant la définition de l'interprétation du Community policing applicable au service de police intégré, structuré à deux niveaux.

La présente circulaire vous invite à communiquer votre intérêt à bénéficier de ces crédits budgétaires. Une demande écrite doit parvenir avant le 1er juillet 2019 par voie postale (date de la poste faisant foi) à M. le Directeur général de Bruxelles Prévention & Sécurité (Rue de Ligne 40 à 1000 Bruxelles). Elle précisera - les coordonnées de contact de l'agent communal en charge ; - la zone géographique envisagée pour l'implantation de l'antenne (avec un explicatif de cette sélection); - les services communaux, zonaux et régionaux qui l'intégreraient ; - les éventuelles partenaires associatifs que vous envisagez d'impliquer dans le projet ; - le calendrier des opérations, qui seront exécutées en 2019 ; - un projet de budget prévisionnel, qui mentionnera le montant sollicité et détaillerait les éventuels apports de la Commune et/ou de la Zone.

Les dossiers seront soumis à l'avis d'un jury d'experts externes.

Les questions sont à adresser à M. Bernard Somme, Chargé de Projets auprès de BPS, par courriel (Bernard.Somme@bps.brussels).

Le Ministre-Président, R. VERVOORT .

^