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Composition
publié le 21 décembre 2005

Constitution d'une réserve de personnel d'attachés La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve de personnel d'attachés. I. Profil de la fonction. La fonction d'attaché se situe au Séna(...) Il s'agit d'une fonction administrative polyvalente qui se retrouve dans le schéma d'organisation d(...)

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21/12/2005
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SENAT DE BELGIQUE


Constitution d'une réserve de personnel d'attachés (h/f) La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve de personnel d'attachés.

I. Profil de la fonction.

La fonction d'attaché se situe au Sénat du point de vue de l'organisation et de la hiérarchie à un niveau correspondant au niveau A à l'Etat.

Il s'agit d'une fonction administrative polyvalente qui se retrouve dans le schéma d'organisation de pratiquement tous les services du Sénat. Le titulaire (H/F) peut, en fonction du service auquel il est affecté, exercer différentes tâches; il s'agit e.a. des services suivants : - Commissions (organisation et confection du rapport des réunions de commissions); - Affaires juridiques, évaluation de la législation et analyse documentaire; - Séance (suivi administratif et juridique des séances plénières du Sénat); - Affaires européennes et relations interparlementaires (représentation auprès des institutions internationales et supranationales); - Personnel et Ressources humaines; - Affaires générales (bâtiments, service technique, sécurité, archives, historiographie, entretien, garage); - Protocole (accueil de diverses délégations et visiteurs); - Communication (communiqués de presse, site web, revue du Sénat).

Le titulaire, outre les connaissances qu'il a acquises durant ses études, dispose d'une culture générale étendue. Il est doué en communication, soucieux de résultats et a le sens de l'initiative. Par ailleurs, il est capable de s'intégrer sans problème dans un environnement axé sur le travail d'équipe. Enfin, une connaissance approfondie du français et du néerlandais est indispensable, tant oralement que par écrit.

II. Conditions d'accès.

Les candidats doivent détenir au 19 janvier 2006 un diplôme qui donne accès au niveau A à l'Etat (maîtrise, licence, etc.).

Sont également admis : les diplômes ou certificats obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents à l'un des titres précités, de même que les diplômes qui, conformément aux dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes, sont reconnus par le jury d'examen après avis préalable des autorités compétentes de l'enseignement.

III. Programme du concours.

Première épreuve : - Epreuve écrite (questionnaire à choix multiple) visant à évaluer la formation générale des candidats. Les questions seront rédigées alternativement en français et en néerlandais; - Epreuve écrite destinée à évaluer la connaissance du français; - Epreuve écrite destinée à évaluer la connaissance du néerlandais.

Critères minimaux de réussite : 60 % des points au total, 50 % des points dans chacune des trois parties.

Deuxième épreuve : Résumé et commentaire critique d'une conférence d'une vingtaine de minutes traitant d'un sujet d'intérêt général, donnée pour partie en français et pour partie en néerlandais (aucune note ne peut être prise durant la conférence). Cette épreuve vise à apprécier les connaissances acquises, l'esprit de synthèse et le sens critique des candidats. Le travail à réaliser doit en conséquence se constituer de deux parties distinctes : - un résumé, en texte suivi, des principales idées développées; - une présentation des remarques et considérations personnelles, ainsi que les éventuelles objections et critiques que le candidat estime adéquates.

Le résumé doit être rédigé en français et le commentaire en néerlandais, ou l'inverse, au choix du candidat.

Il est tenu compte lors de l'appréciation de chacune des parties du contenu, de la forme et de l'usage.

Critères minimaux de réussite : - obtenir pour chacune des parties (résumé, d'une part, et commentaire, de l'autre) : 50 % des points pour le fond et la forme d'une part, et 50 % pour la langue, de l'autre; - obtenir 60 % des points au total pour l'ensemble du travail.

Troisième épreuve : Entretien en français et en néerlandais avec le jury d'examen portant sur des sujets d'intérêt général. Les éléments suivants seront évalués durant cet entretien : connaissance orale du français et du néerlandais, personnalité et maturité, motivation.

Critère minimal de réussite : 60 % des points.

Chaque épreuve est éliminatoire. Les lauréats seront classés dans la réserve sur la base de la moyenne des résultats obtenus lors des deuxième et troisième épreuves.

IV. Entrée en service.

Au moment de leur entrée en service, les lauréats doivent : - être déclarés aptes à la fonction d'attaché par les services médicaux compétents; - être citoyens de l'Union européenne; - être de bonne vie et moeurs; - jouir de leurs droits civils et politiques.

Si des vacances de poste se présentent, les lauréats sont appelés dans l'ordre de leur classement dans la réserve à entrer en service; ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an, après laquelle ils peuvent entrer en considération pour une nomination définitive. Si les besoins du service l'exigent, les lauréats peuvent éventuellement être recrutés sous contrat d'emploi.

V. Prestations et rémunération.

Il s'agit d'une fonction à temps plein pour laquelle la fin des prestations journalières est déterminée selon les exigences du service.

Le traitement brut de départ varie de 3.365,19 euros à 4.521,31 euros par mois (indice actuel), en fonction de l'âge de l'intéressé au moment de son entrée en service.

La carrière plane d'attaché prévoit des avancements de grade après 3, 10 et 15 ans de service.

VI. Inscription.

Le formulaire d'inscription : - est disponible sur le site web www.senat.be - rubrique recrutements; - peut être demandé par courrier auprès de la Questure du Sénat - Secrétariat des examens - Place de la Nation 1 - 1009 Bruxelles Le formulaire complété et accompagné d'une copie du diplôme, est à renvoyer par la poste au Secrétariat des examens (Place de la Nation 1 - 1009 Bruxelles), au plus tard le 19 janvier (le cachet de la poste faisant foi).

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