Etaamb.openjustice.be
Composition
publié le 14 novembre 2008

Constitution d'une réserve d'architectes-responsables énergie (h/f) La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve d'architectes-responsables énergie (attachés) (h/f). I. Profil de (...) Du point de vue de l'organisation et de la hiérarchie, la fonction d'architecte-responsable énergie(...)

source
chambre legislatives senat de belgique
numac
2008018327
pub.
14/11/2008
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CHAMBRE LEGISLATIVES SENAT DE BELGIQUE


Constitution d'une réserve d'architectes-responsables énergie (attachés) (h/f) La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve d'architectes-responsables énergie (attachés) (h/f).

I. Profil de la fonction Du point de vue de l'organisation et de la hiérarchie, la fonction d'architecte-responsable énergie se situe au Sénat à un niveau correspondant au niveau A à l'Etat (carrière plane d'attaché à premier conseiller).

Responsable de l'infrastructure au sens large et de la gestion durable des énergies, l'architecte-responsable énergie est le point de contact au quotidien pour toutes les matières relatives aux bâtiments.

A l'instar des attachés ayant une formation dans d'autres domaines, il effectue surtout des tâches orientées « contenu » et préparatoires à la prise de décisions ou d'orientations à d'autres niveaux de l'institution, nécessitant de bonnes capacités analytiques et synthétiques.

L'architecte-responsable énergie dispose non seulement des connaissances techniques spécifiques au métier d'architecte (y compris la législation relative à ce domaine d'activité) mais aussi de bonnes connaissances et/ou d'une expérience en matière de gestion durable des énergies.

Il possède également une large culture générale et fait montre de curiosité intellectuelle. Il est précis et méticuleux, axé sur l'obtention de résultats et a le sens de l'initiative. Il est à même de travailler de manière autonome, mais aussi de s'insérer avec fluidité dans une équipe. Il est enfin bon communicateur, possédant une connaissance approfondie du français et du néerlandais oral et écrit.

II. Conditions d'accès Les candidats doivent détenir au 5 décembre 2008 un diplôme de master en architecture ou de master ingénieur civil architecte (ou un diplôme délivré par le passé, conférant un autre grade, mais correspondant aux diplômes précités).

Sont également admis : les diplômes ou certificats obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents à l'un des titres précités, de même que les diplômes qui, conformément aux dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes, sont reconnus par le jury d'examen après avis préalable des autorités compétentes de l'enseignement.

Les candidats doivent pouvoir apporter la preuve d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle utile à la fonction d'architecte-responsable énergie. Ils sont priés de joindre à leur candidature une déclaration sur l'honneur détaillant cette expérience professionnelle.

III. Programme d'examen Première épreuve : - Epreuve écrite (questionnaire à choix multiple) visant à évaluer la formation générale des candidats. Les questions à choix multiple seront rédigées alternativement en français et en néerlandais; - Epreuve écrite destinée à évaluer la connaissance du français; - Epreuve écrite destinée à évaluer la connaissance du néerlandais.

Critères minimaux de réussite : 60 % des points au total, 50 % des points dans chacune des trois parties.

Les candidats en fonction au Sénat au 5 décembre 2008 (statutaires ou sous contrat d'emploi à durée indéterminée) sont dispensés de cette première épreuve s'ils ont réussi depuis le 5 décembre 2003 la première épreuve d'un concours d'attaché, vérifiant des connaissances similaires.

Deuxième épreuve : Résumé et commentaire critique d'une conférence d'une vingtaine de minutes traitant d'un sujet en rapport avec la fonction d'architecte-responsable énergie, donnée pour partie en français et pour partie en néerlandais (aucune note ne peut être prise durant la conférence). Cette épreuve vise à apprécier les connaissances ainsi que l'esprit de synthèse et critique des candidats et leur capacité d'expression écrite en français et en néerlandais. Le travail à réaliser doit en conséquence être constitué de deux parties distinctes : - un résumé, en texte suivi, des principales idées développées; - un commentaire, présentant remarques et considérations personnelles, ainsi que les éventuelles objections et critiques que les candidats estiment adéquates.

Le résumé doit être rédigé en français et le commentaire en néerlandais, ou l'inverse, au choix du candidat.

Il est tenu compte lors de l'appréciation de chacune des parties du contenu, de la forme et de l'usage de la langue.

Critères minimaux de réussite : - pour chacune des parties (résumé, d'une part, et commentaire, de l'autre) : 50 % des points pour le contenu et la forme, 50 % des points pour l'usage de la langue; - 60 % des points au total.

Troisième épreuve : Etude de cas et entretien structuré (en français et en néerlandais).

Lors de cette épreuve, les éléments suivants seront évalués : connaissances techniques relatives au métier d'architecte, connaissances relatives à la gestion durable des énergies, compétences sociales, résistance au stress et flexibilité, capacité d'expression orale en français et en néerlandais, personnalité et maturité, motivation.

Critère minimal de réussite : 60 % des points.

Chaque épreuve est éliminatoire.

Le classement final dans la réserve est déterminé compte tenu des résultats obtenus lors des deuxième et troisième épreuves.

IV. Entrée en service Au moment de leur entrée en service, les lauréats doivent : - être déclarés aptes à la fonction d'attaché par les services médicaux compétents; - être citoyen de l'Union européenne; - être de bonne vie et moeurs; - jouir de leurs droits civils et politiques.

Si des vacances de poste se présentent, les candidats sont appelés dans l'ordre de leur classement dans la réserve à entrer en service; ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an, après laquelle ils peuvent entrer en considération pour une nomination définitive. Si les besoins du service l'exigent, les lauréats peuvent éventuellement être recrutés sous contrat d'emploi.

V. Prestations et rémunération Il s'agit d'une fonction à temps plein pour laquelle la fin des prestations journalières est déterminée selon les exigences du service.

Le traitement brut de départ varie de 3.642,44 euros à 4.893,80 euros par mois (indice actuel).

La carrière d'attaché prévoit des avancements de grade après 3, 10 et 15 ans de service (promotion dans la carrière plane - le traitement brut maximal à la fin de la carrière plane s'élève à 8.567,20 euros par mois à l'indice actuel).

VI. Inscription Le formulaire d'inscription - est disponible sur le site web www.senat.be - rubrique emplois vacants; - peut être demandé par courrier auprès de la Questure du Sénat, Secrétariat des examens - concours d'architecte-responsable énergie, Palais de la Nation, 1009 Bruxelles.

Le formulaire complété et accompagné d'une copie du diplôme et de la déclaration détaillant votre expérience professionnelle utile, est à renvoyer par la poste au Secrétariat des examens - concours d'architecte-responsable énergie, Palais de la Nation, 1009 Bruxelles, au plus tard le 5 décembre 2008 (le cachet de la poste faisant foi).

^