Constitution Reserve De Recrutement
publié le 05 novembre 1999
Informatiser la Justice. Oui, mais comment ?

SENAT Constitution d'une réserve de recrutement de secrétaires La Questure du Sénat procèdera prochainement à un concours en vue de la constitution d'une réserve de recrutement de secrétaires (H/F) pour les services du Sénat. Les ca(...) I. Ré

source
chambres legislatives - senat
numac
1999019906
pub.
05/11/1999
prom.
--
moniteur
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&c(...)
Document Qrcode

CHAMBRES LEGISLATIVES - SENAT


SENAT Constitution d'une réserve de recrutement de secrétaires (H/F) La Questure du Sénat procèdera prochainement à un concours en vue de la constitution d'une réserve de recrutement de secrétaires (H/F) pour les services du Sénat.

Les candidats qui réussissent l'examen de secrétaire seront de plus repris dans les réserves particulières de secrétaires trilingues (français/néerlandais/anglais) et/ou secrétaires-sténodactylographes à condition qu'ils réussissent une épreuve complémentaire (voir programme d'examen).

I. Rémunération Le salaire brut de départ varie de F 86 705 à F 101 699 par mois (index actuel) en fonction de l'âge de l'intéressé(e) au moment de son entrée en service.

Le/la secrétaire devient 1er/ère secrétaire après 8 ans de service et secrétaire principal(e) après 7 ans de service en qualité de 1er/ère secrétaire (promotions dans la carrière plane).

II. Conditions d'admission 1. être citoyen de l'Union européenne;2. jouir de ses droits civils et politiques;3. au 30 novembre 1999 être titulaire d'un diplôme ou certificat donnant accès aux postes de niveau 2 à l'Etat (enseignement secondaire supérieur ou assimilé); sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents au titre précité, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; les candidats qui sont en possession d'un diplôme donnant accès aux examens de recrutement de niveau 1 (enseignement universitaire ou assimilé) ne sont pas admis; 4. avoir une connaissance approfondie, tant écrite qu'orale, du français et du néerlandais. III. Aptitude physique Toute personne engagée au Sénat doit être déclarée physiquement apte par le Service de Santé administratif.

IV. Programme d'examen Première épreuve : Evaluation de la culture générale des candidats au moyen d'un questionnaire bilingue.

Deuxième épreuve : Evaluation de la connaissance des deux langues nationales au moyen de : - prise à la main de dictées en néerlandais et en Français; - correction de textes en néerlandais et en français dans lesquels surviennent des fautes.

Troisième épreuve : - évaluation de la connaissance approfondie de MS Office; - rédaction de lettres en néerlandais et en français sur la base d'informations données dans l'autre langue nationale; - dactylographie de textes.

Chaque épreuve est éliminatoire; les candidats seront classés sur la base des résultats obtenus lors de la troisième épreuve.

Epreuve complémentaire pour la réserve particulière de secrétaires trilingues : - prise à la main d'une dictée en anglais; - correction d'un texte en anglais dans lequel surviennent des fautes; - rédaction d'une lettre en anglais sur la base d'informations données en français et/ou en néerlandais.

Les candidats peuvent également présenter une épreuve facultative sur la connaissance de l'allemand.

Epreuve complémentaire pour la réserve particulière de secrétaires-sténodactylographes : Prise en sténo de : - soit un texte en néerlandais et en français, à une vitesse de 70 à 80 mots/min.; - soit un texte en néerlandais ou en français, à une vitesse de 90 mots/min.

V. Entrée en service Si des vacances de poste se présentent, les candidats sont appelés, dans l'ordre de leur classement dans les réserves respectives, à accomplir un stage d'un mois dans le service concerné; si leurs prestations durant le stage donnent satisfaction, ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an, au terme de laquelle ils entrent en considération pour une nomination à titre définitif. Si les besoins du service le requièrent, les lauréats pourront éventuellement être engagés sous contrat de travail.

VI. Prestations Il s'agit d'une fonction à temps plein. La fin des prestations journalières est déterminée selon les exigences des services.

VII. Inscription Les candidats peuvent demander un formulaire d'inscription en envoyant au plus tard pour le 30 novembre 1999 une lettre à la Questure du Sénat, Secrétariat des examens, Palais de la Nation, 1009 Bruxelles; seules les demandes envoyées par la poste seront prises en considération.

Un formulaire d'inscription sera adressé aux candidats; toutes les précisions relatives au versement du droit d'inscription (F 340) et aux documents requis (certificat de bonne vie et moeurs, une copie du diplôme certifiée conforme à l'original) à faire parvenir au Secrétariat des examens seront données aux candidats dans le même envoi. Le droit d'inscription sera remboursé aux candidats qui auront participé à la première épreuve de l'examen.

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^