Document Concernant La Monnaie Royale De Belgique
publié le 24 décembre 2007
Informatiser la Justice. Oui, mais comment ?

Mise en compétition dans la classe A2 d'un emploi auquel est lié le titre d'attaché auprès de la Monnaie royale de Belgique. - Administration de la Trésorerie au sein du SPF Finances I. Objet et conditions de nominati(...) En application de l'artic

source
service public federal finances
numac
2007003559
pub.
24/12/2007
prom.
--
moniteur
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&c(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A2 d'un emploi auquel est lié le titre d'attaché (échelle de traitement A21) auprès de la Monnaie royale de Belgique. - Administration de la Trésorerie au sein du SPF Finances I. Objet et conditions de nomination En application de l'article 6bis, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant auquel est lié le titre d'attaché (échelle de traitement A21) est mis en compétition à la date du 1er novembre 2007 : ATTACHE (A21 - FILIERE DE METIERS SCIENCES, SCIENCES APPLIQUEES, ETUDE ET RECHERCHE) AUPRES DE LA MONNAIE ROYALE DE BELGIQUE A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE. II. Réglementation applicable L'attribution de cet emploi est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du SPF Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, tel que modifié par l'arrêté royal du 27 avril 2007; - l' arrêté royal du 4 août 2004Documents pertinents retrouvés type arrêté royal prom. 04/08/2004 pub. 16/08/2004 numac 2004002088 source service public federal personnel et organisation Arrêté royal relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat fermer relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l' arrêté royal du 8 mars 2001Documents pertinents retrouvés type arrêté royal prom. 08/03/2001 pub. 31/03/2001 numac 2001002020 source ministere de la fonction publique Arrêté royal fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966 fermer fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966;

La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel 2007 de la MRB. III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidats à cet emploi : les agents du Service public fédéral Finances, qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui à la date du 1er novembre 2007 sont : - soit dotés de la classe A2 - soit dotés de la classe A1 et comptent au moins deux années d'ancienneté dans la classe A1 (application de l'article 41, § 1er,de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat).

La nomination peut amener un changement de filière de métiers.

IV. Introduction des candidatures Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1).

Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).

Les candidats doivent, au verso du formulaire d'acte de candidature, motiver leur candidature et faire valoir leurs mérites spécifiques.

Les candidatures doivent être introduites, par pli recommandé à la poste, à l' adresse suivante, et dans un delai de dix jours ouvrables qui commence à couser le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi).

Adresse d'expédition : Administration de la Trésorerie Service d'encadrement Personnel & Organisation A l'attention de Jean Hambursin, Auditeur général des Finances Avenue des Arts 30 1000 Bruxelles Personne de contact :Jacky Hosteaux, tél. 02-233 71 93 Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite.

Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.

Il sera accusé réception des candidatures.

Bruxelles, le 30 novembre 2007.

Le Ministre des Finances, D. REYNDERS

Annexe 1re à l'ordre de service du 30 novembre 2007 Pour la consultation du tableau, voir image ATTACHE (A21 - FILIERE DE METIERS SCIENCES, SCIENCES APPLIQUEES, ETUDE ET RECHERCHE) A LA MONNAIE ROYALE DE Belgique Essayeur des monnaies Contexte de la fonction La Monnaie Royale de Belgique (MRB) est une entreprise d'Etat à gestion séparée, sans personnalité juridique, qui occupe une centaine de membres du personnel.

Ses activités consistent en la frappe des pièces de monnaie en euro, des pièces étrangères, la fabrication de médailles et de pièces commémoratives (production commerciale), la réalisation de divers travaux de gravure et de sceaux ainsi que la lutte contre la contrefaçon des pièces et la garantie des métaux précieux.

En qualité d'essayeur des monnaies, l'Attaché participe à la direction du laboratoire et assure les contrôles métrologiques et chimiques de tous les produits en euro mais aussi des produits commerciaux.

L'Attaché dirige une équipe d'une dizaine de personnes du département laboratoire et des services publics tels que le centre d'analyse des pièces et le bureau de la garantie des ouvrages en métaux précieux.

L'Attaché fait directement rapport au Commissaire des monnaies.

Missions et tâches L'Attaché a, entre autres, les tâches et missions suivantes : • assurer le suivi et donner des avis en matière d'investissements dans le laboratoire; • contrôler de manière visuelle, métrologique et chimique les flans monétaires; • superviser le contrôle de la qualité des outillages reproducteurs et des instruments de frappe; • vérifier les rapports de qualité des fournisseurs; • contrôler les spécifications techniques et la teneur en métaux précieux des médailles en argent et en or; • avoir connaissance des orientations du centre d'expertise des pièces belges altérées ou présumées fausses en circulation; • classifier et tracer les pièces contrefaites en euros dans « le Counterfeit Monitoring System » de la Banque Centrale Européenne; • inspecter des centres de tri des pièces en euros; • effectuer les essais du bureau de la garantie sur les lingots et matières en métaux précieux; • organiser les examens d'essayeurs de commerce (examen de capacité à effectuer l'analyse chimique des essais dans le domaine des métaux précieux); • être observateur dans des réunions internationales concernant le secteur des métaux précieux.

Exigences de la fonction L'attaché dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : • avoir un esprit d'analyse et de synthèse; • être capable de travailler de manière autonome; • avoir une bonne communication écrite et orale; • avoir le sens des responsabilités et être persévérant; • avoir une attitude positive face aux changements; • être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : • un diplôme d'ingénieur industriel en chimie ou équivalents; • une connaissance approfondie de l'analyse métrologique et chimique des alliages métalliques et des métaux précieux; • connaissance des techniques d'analyses chimiques telles que la coupellation, les méthodes électrochimie et d'absorption atomique; • connaissances informatiques et de statistiques pour la rédaction des rapports; • aptitudes aux audits de qualité (aussi bien comme auditeur qu'audité).

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^