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Document Des Services Du Premier Ministre
publié le 30 octobre 2001

Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces. - Emploi à conférer Un emploi d'agent scientifique est à conférer aux Archives de l'Etat à Huy. Les candidats doivent remplir les conditions d'accès générales suivantes : - être belge ou citoyen de l'Union européenne; - jouir des droits civils et politiques; - avo(...)

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30/10/2001
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SERVICES DU PREMIER MINISTRE


Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces. - Emploi à conférer Un emploi d'agent scientifique est à conférer aux Archives de l'Etat à Huy.

Les candidats doivent remplir les conditions d'accès générales suivantes : - être belge ou citoyen de l'Union européenne; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - être d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi sollicité.

Le profil de cet emploi, y compris les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidats doivent répondre, ont été déterminés comme suit.

Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique français ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique.

Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en philosophie et lettres (histoire moderne).

Ils doivent avoir rédigé, à l'aide d'archives, un mémoire de licence et/ou thèse de doctorat concernant les institutions de la principauté de Liège ou de la province de Liège.

La préférence sera donnée au candidat qui par ses publications a prouvé s'être familiarisé avec l'histoire des institutions appartenant au ressort des Archives de l'Etat à Huy.

Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus spécialement la création de bases de données (de préférence connaissance de Microsoft Office, Word, Access, Excel). Les candidats seront évalués sur leur connaissance.

Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance du néerlandais et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est précieuse.

Durant son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de l'informatique.

Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir effectuer des inspections des archives.

Si, lors de son recrutement, le (la) candidat(e) retenu(e) ne possède pas un diplôme de docteur, la nomination définitive éventuelle pourra seulement être accordée à condition que l'intéressé(e) ait obtenu ledit diplôme ou justifié, dans la discipline scientifique à laquelle appartient la fonction, de travaux scientifiques jugés comparables à une dissertation de doctorat par un avis favorable et motivé du Jury de Recrutement et de Promotion des Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces.

Par ailleurs, la nomination définitive ne pourra seulement être accordée à l'intéressé(e) que lorsqu'il (elle) aura terminé les mandats nécessaires dont chacun est suivi par un avis du jury précité sur les mérites scientifiques de l'agent intéressé. En application des dispositions statutaires, l'octroi de mandats est limité à une période de dix ans au total.

Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement et de Promotion des Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.

Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.

Le même jour, ils doivent : 1° avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale - <0;45>l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement - <0;45>(quartier Esplanade, rue Montagne de l'Oratoire 20, 1000 Bruxelles), prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau 1 du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2° remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Des renseignements complémentaires concernant cet emploi, le traitement, etc., peuvent être obtenus à l'établissement précité (Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles).

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées par lettre recommandée, dans les 30 jours calendrier à compter de la publication du présent avis au Moniteur belge, à M. G. Auquier, Chef du Service des Ressources Humaines des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles. Dans sa candidature le candidat doit indiquer explicitement l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui informant de sa place dans le classement des candidats; chaque modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

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