Document du 16 juin 2012
publié le 07 novembre 2012

Enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale

source
ministere de la communaute francaise
numac
2012029453
pub.
07/11/2012
prom.
16/06/2012
moniteur
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&c(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


16 JUIN 2012. - Enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale


La Ministre de la Culture, Vu le décret du 12 mai 2004Documents pertinents retrouvés type décret prom. 12/05/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004029186 source ministere de la communaute francaise Décret relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française fermer relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française, notamment les articles 5, 10, 11, 12 et 14, alinéa 2, modifié par le décret du 30 avril 2009;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004Documents pertinents retrouvés type décret prom. 12/05/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004029186 source ministere de la communaute francaise Décret relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française fermer relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française; a autorisé, par arrêtés ministériels du 16 juin 2012, l'enregistrement des armoiries de personne physique ou d'association familiale suivantes : 1. Mme DE JONGHE, Marguerite (née à Gand, le 21 mars 1910), veuve de M.Pierre RUELLE : de gueules à trois coquilles d'argent, au chef d'or chargé de trois têtes de loup arrachées de gueules. Dévolution : pour elle-même du chef de son défunt mari ainsi que pour leurs descendants porteurs du nom RUELLE. 2. Mme van LUCHENE, Michelle (née à Schaerbeek, la 21 octobre 1950) : parti d'azur et d'argent, à deux fasces denchées par le haut, abaissées, de l'un à l'autre, surmontées à dextre d'une gerbe d'or liée du même, et à senestre de trois clefs d'azur posées en pal, le panneton en bas et tourné à dextre.Devise : INTER LUCES AD LUCEM en lettres d'azur sur un listel d'argent. Dévolution : pour elle-même et ses descendants porteurs du nom. 3. M.ARS, Bernard (né à Bassilly, le 2 juin 1950) : d'or au chêne arraché d'azur, chargé d'une croix tréflée au pied fiché du champ.

L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or. Cimier : la croix de l'écu issante. Devise : ADVENIAT REGNUM SUUM en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 4. M.BATJOENS, Charles-Henri (né à Bruxelles, le 13 décembre 1950) : coupé : au 1 d'argent au lion léopardé de sinople; au 2 échiqueté de sinople et d'argent de quatre tires de six points. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 5. M.BOSSAERT DERACHE, Patrick (né à Uccle, le 20 août 1963) : de gueules à la jumelle accompagnée en chef de trois molettes, le tout d'or, et en pointe d'un léopard couronné du même, lampassé du champ.

L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux lambrequins de gueules et d'or.

Dévolution : pour lui-même au nom de son père Jacques et les frère et soeur de ce dernier (Guy et Nicole Bossaert Derache) et leurs descendants porteurs du nom. 6. M.CAQUEUE, Etienne-Jean (né à Mons, le 27 août 1968) : d'or au tonneau de sable; le champ mantelé-ployé d'azur, à six harengs d'argent affrontés, trois à dextre rangés en pal et posés en bande, trois à senestre rangés en pal et posés en barre. Dévolution : pour lui-même, ses frères et soeur et leurs descendants porteurs du nom et pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Marcel Caqueue et d'Irma Colpaert. 7. M.CHAUSSIER, Claude (né à Rocourt, le 6 mars 1944) : de pourpre à une rose d'or accompagnée de quatre fleurs de lys du même, rangées en croix, la pointe vers le bord de l'écu. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de pourpre. Cimier : une croix latine issante de pourpre fleurdelisée d'or et chargée d'une rose du même. Devise : SEMPER FIDELIS, en lettres de pourpre sur un listel d'or.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 8. M.CHEFNEUX, Luc (né à Verviers, le 8 juillet 1952) : d'argent au sautoir engrêlé de sable, cantonné de deux croisettes potencées de gueules, une en chef et une en pointe, et de deux têtes de lion affrontées du même, une à chaque flanc. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d'argent. Cimier : un lion issant de gueules tenant une croisette de l'écu. Devise : LOYAUTE ET PERSEVERANCE en lettres de sable sur un listel d'argent.

Dévolution : pour lui-même, son frère Marc et leurs descendants porteurs du nom. 9. M.COETS, Christian (né à Ixelles, le 18 avril 1921) : de sinople à une épée haute d'argent garnie de gueules, adextrée de deux cors de chasse du second, virolés et liés de gueules, rangés en pal, et senestrée d'un lion d'argent armé et lampassé de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : l'épée de l'écu. Devise : DEO AC REGI FIDELIS en lettres de sinople sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 10. M.DARTEVELLE, Marc (né à Bruxelles, le 3 juillet 1967) : parti d'argent à l'aigle contournée d'azur, becquée, lampassée et membrée de gueules, et d'azur au lion d'argent, armé et lampassé d'or, tenant de la patte dextre une épée d'argent, garnie d'or; enté en pointe d'or à la rose de gueules, boutonnée d'or et barbée de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : une épée haute d'argent, garnie d'or, entre deux demi-vols parti d'argent et d'azur à dextre et d'azur et d'argent à senestre.

Devise : OPTIMUM SUI en lettres d'azur sur un listel d'argent.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 11. M.DEBEN, Jean-Louis (né à 'the, le 7 janvier 1948) : écartelé : aux 1 et 4 d'argent à la bande d'azur chargée d'une quintefeuille du champ; aux 2 et 3 d'azur au compas d'argent. L'écu surmonté d'un heaume contourné d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et d'azur.

Cimier : une rose de gueules, tigée de sinople, posée entre une ramure de cerf au naturel. Devise : VIRTUS ET SAPIENTIA ADVERSA SUPERABUNT en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 12. M.DE BOECK, Laurent (né à Ottignies, le 6 mai 1968) : d'or au bouc passant de sable, au chef d'azur échancré chargé d'un soleil, entouré de deux étoiles d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Cimier : un demi-soleil d'or.

Devise : GRAND EST LE MONDE, HUMBLE EST L'HOMME en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 13. M.DECLERCQ, Jacques (né à Lessines, le 12 octobre 1948) : coupé : au 1 de sable à une herse d'argent accostée de deux étoiles du même; au 2 d'argent à une tête-et-col de cheval de sable; à la champagne ondée de sinople, chargée de sept larmes d'argent rangées en fasce ondée. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d'argent. Cimier : une étoile de l'écu. Devise : DEUS MEUMQUE JUS en lettres de sable sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent d'Augustin DECLERCQ (1745-1816). 14. M.DE LIGNE, Marcel (né à Ixelles, le 26 avril 1939) : d'or à deux cotices de sinople en barre, accompagnées en bande de trois molettes de gueules. L'écu surmonté d'un heaume de tournoi d'argent, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules.

Cimier : un lion de sinople issant, armé, lampassé et allumé de gueules, tenant une molette de l'écu. Devise : JAMAIS NE RENONCE, en lettres de gueules sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 15. M.DENIS, Jacques (né à Saint-Josse-ten-Noode, le 11 octobre 1940) : d'argent à la fasce voûtée et rompue de sable, surmontée de trois compas rangés du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de sable. Cimier : un compas de l'écu.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom et sur demande aux descendants porteurs du nom de Gaston DENIS et de son épouse née Denise de PATOUL. 16. M.DERBAIX, Albert (né à Binche, le 23 avril 1949) : de gueules à la fasce accompagnée en chef de trois têtes-et-cols de cheval, surmontées d'une étoile à six rais, et en pointe d'une gerbe, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Cimier : cinq plumes d'autruche de gueules et d'or.

Devise : BEAUVOIR ET BEAUDROIT en lettres de gueules sur un listel d'or.

Dévolution : pour lui-même, ses frères Charles-Eugène et Josse et leurs descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Nicolas-François DERBAIX (1728-1785) et de Marie-Catherine de MAHIEU (1729-1795). 17. M.DER'ME, François (né à Forbach [France], le 22 mai 1972) : coupé d'argent à une aigle de gueules et d'azur à une herse accostée de deux macles, le tout d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent, issus de François de Raismes (Dompierre, 1645-1723). 18. M.de ROOVERE, Thierry (né à Woluwe-Saint-Lambert, le 11 novembre 1943) : d'or au sautoir évidé de sable, accompagné en chef d'une tête de léopard arraché du second.L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liséré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d'or. Cimier : la tête de léopard de l'écu. Devise : DEO VEREOR en lettres de sable sur un listel d'or.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Henri-François de ROOVERE (1878-1965) et de Marie-Anne CAMMAERT. 19. M.de VOGHEL, Daniel (né à Wezembeek-Oppem, le 2 février 1939) : de sinople à trois fleurs de lis au pied patté d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or.

Cimier : un faucon essorant au naturel. Devise : DEVIENS CELUI QUE TU ES en lettres de sinople sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 20. M.d'HOSE, Patrick (né à Schaerbeek, le 19 janvier 1956) : coupé-crénelé d'or et de sable, à trois fusées de l'un en l'autre.

L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de sable. Cimier : une fusée de sable entre deux demi-vols adossés d'or.

Devise : OSE SANS CRAINTE en lettres de sable sur un listel d'or.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Peter de HOSE, ° circa 1550. 21. M.DRAGUET, Christian (né à Jumet, le 8 mai 1945) : d'azur à une branche de chêne d'argent, feuillée de cinq pièces et fruitée de quatre glands d'or; au chef du même chargé de trois pies au naturel.

L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or. Cimier : une pie de l'écu. Devise : FORTITER ET SAPIENTER en lettres d'or sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 22. M.DUCHESNE, Manuel (né à Huy, le 14 décembre 1966) : d'or à trois fasces d'azur au chêne englanté et arraché de gueules brochant; à la bordure engrêlée du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Cimier : une épée haute d'argent, garnie d'or, entre deux demi-vols adossés d'or et d'azur. Devise : IN EXCELSO QUERCUS en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 23. M.DULI'RE, Philippe (né à Namur, le 26 décembre 1927) : d'argent à deux filets de gueules alésés et passés en sautoir, cantonnés d'une navette de tisserand du même et de trois feuilles de lierre de sinople; à la filière du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : une croix fleurdelisée de sinople. Devise : DE MON MIEUX en lettres de gueules sur un listel d'argent.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Walter-François DULI'RE (1862-1922) et de Palmyre CARME (1860-1931). 24. M.EICKHOFF, Jacques (né à Bruxelles, le 28 février 1933) : d'argent à une branche de chêne feuillée de cinq pièces de sinople, englantée de six pièces d'or, la tige en pal, au chef chaperonné de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : un chêne de sinople.

Devise : TENIR, en lettres de gueules sur un listel d'argent.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 25. M.EWBANK, Edward (né à Jemappes, le 8 novembre 1947) : de sable à trois chevrons entrelacés d'or; au chef du même chargé de trois tourteaux du champ. L'écu surmonté d'un tortil d'or et de gueules.

Cimier : une tête et col de dragon d'or, lampassé de gueules. Devise : VINCIT VERITAS en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour les descendants porteurs du nom qui le souhaitent, issus de James-Thomas EWBANK (° Westminster 11 mars 1780, + Valenciennes 24 mai 1863) et de Marie-Magdeleine de WESPIN. 26. Association familiale JANSSENS de VAREBEKE (A.S.B.L) : d'or à trois arbres arrachés de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or. Cimier : un arbre de l'écu. Devise : AVITA FIDE en lettres d'or sur un listel de sinople.

Dévolution : Guy JANSSENS de VAREBEKE, Président, au nom de l'Association familiale JANSSENS de VAREBEKE au bénéfice des descendants porteurs du nom, des branches non-anoblies, issues de Théodore JANSSENS (1825-1889) et de Marie-Angélique BEECKMAN (1834-1889). 27. M.FAUTRE, Luc (né à Woluwe-Saint-Pierre, le 6 juillet 1946) : d'argent au chevron de sable accompagné en pointe d'un chêne de sinople englanté d'or, au chef de gueules chargé de trois hures de sanglier arrachées d'or, allumées de gueules et défendues d'argent.

L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : trois glands d'or tigés et feuillés de sinople.

Devise : FOTRET FORTITER, en lettres d'argent sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 28. M.GENIN, Hugo (né à Mornimont, le 24 août 1937) : de sable à la colonne d'argent, surmontée d'un croissant du même et accostée de deux épis de blé feuillés, les tiges passées en sautoir sous la colonne, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d'or. Cimier : une croix issante d'or. Devise : ARATRO ET HONORE en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même, au nom de ses père et oncle et leurs descendants porteurs du nom. 29. M.GEUBEL, François-Xavier (né à Ixelles, le 7 décembre 1950) : écartelé en sautoir : en chef, d'or à l'aigle éployée de sable, becquée et lampassée de gueules; à dextre et à senestre, de gueules à une pignate d'or, celle à senestre contournée; en pointe, d'or à une hamaide de gueules, la pièce inférieure en feuille de scie. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : l'aigle éployée de l'écu. Devise : BEL ET BIEN en lettres de gueules sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Joseph-Gilles GEUBEL et de Stéphanie LIARD (grands-parents du requérant). 30. M.HARMIGNIES, Roger (né à Bruxelles, le 27 août 1922) : tiercé en fasce : au 1 de gueules au lion d'or accosté de deux roses du même; au 2 d'argent à deux lions de gueules; au 3 de gueules à une rose d'or.

L'écu surmonté d'un heaume de joute d'argent, coiffé d'un masque de lion d'or, lambrequins de gueules et d'argent. Devise : TIENS BON en lettres de gueules sur un listel d'argent.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 31. M.HAUTENAUVEN, Herman (né à Lobbes, le 21 janvier 1956) : de sinople au chevron rompu d'argent accompagné en pointe de deux chicots au naturel, passés en sautoir et allumés d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or. Cimier : une flamme d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 32. M.HORION, Gérard (né à Mons, le 6 avril 1938) : d'or à l'ancre d'azur; le champ chapé ployé du même, chargé à dextre et à senestre de trois étoiles à six rais du champ. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or. Cimier : une tête et col de licorne de sable, accornée d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 33. M.HOUTART, Jean-François (né à Luxembourg [Grand-Duché de Luxembourg], le 5 août 1955) : émanché en fasce de deux pointes et de deux demies de gueules sur argent; au chef d'argent chargé de trois roses de gueules boutonnées d'or et barbées de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de gueules. Cimier : une rose de l'écu, tigée et feuillée de deux pièces de sinople. Devise : T!T OU TARD, en lettres de gueules sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Henri-Hubert HOUTART (1663-1733) et de Barbe de NOVILLE (1674-1765). 34. M.JAUMAIN, Christian (né à Moignelée, le 3 septembre 1939) : d'azur à quatre coquilles d'or, posées 1, 2 et 1; au chef d'argent à la foi de carnation, vêtue de gueules et rebrassée d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : une main droite de carnation vêtue de gueules et rebrassée d'or, l'index allongé, le pouce écarté, les autres doigts repliés. Devise : JAUMAIN TIENDRA en lettres d'argent sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Aimable JAUMAIN (1915-1986) et de Denise HOLEF (1914-1982). 35. M.JOSSART, Jean (né à Charleroi, le 21 février 1938) : coupé ondé : en chef d'argent à l'ombre de soleil issant de gueules, entouré de sept rayons du même touchant les bords, le champ chapé d'azur, chargé à dextre d'un croissant figuré contourné d'argent et à senestre d'un livre ouvert du même; en pointe, d'azur à une ancre formée de deux lettres J adossées et sommées d'un annelet, le tout d'argent. Devise : VITAM TUAM SOMNIO SCIENTIAQUE ILLUMINA en lettres d'azur sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même, son frère Paul et leurs descendants porteurs du nom. 36. M.KOCH, Louis (né à Liège, le 1er avril 1934) : coupé : au 1 parti d'azur à un soleil d'or et de gueules à une étoile à six rais d'argent; au 2 d'argent au lion léopardé de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : un lion issant de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 37. M.LAGASSE, Albert (né à Ans, le 28 juin 1947) : d'argent à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre têtes de pies de sable, arrachées. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent.

Cimier : deux demi-vols de pie affrontés. Devise : NUL NE L'AGACE IMPUNEMENT en lettres de gueules sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 38. M.LAURENT, Michel (né à Saint-Hubert, le 16 avril 1951) : écartelé : aux 1 et 4 de sable à trois pals alésés d'argent; au 2 de gueules à une fleur de lys d'or; au 3 de gueules à un huchet virolé et enguiché d'or; à la croix denchée d'argent brochant. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules.

Cimier : un chien issant au naturel tenant dans sa patte une plume d'or. Devise : VERBA SCRIBENDA en lettres de sable sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 39. M.LEMAIGRE, Geoffroy (né à Ixelles, le 2 février 1974) : écartelé : au 1 de sable, au 2 de gueules à la croix pattée alésée d'or, au 3 de gueules au compas d'or, au 4 de sinople à la bande d'or chargée de quatre annelets de sable brochant sur l'écartelé. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Cimier : un vol de gueules et d'or. Devise : NATUS AD JUVANDUM en lettres d'or sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et son père et leurs descendants porteurs du nom. 40. M.le MAIRE de ROMSEE, Philippe (né à Louveigné, le 27 juillet 1948) : d'azur au pal retrait en chef d'or, soutenu d'une fasce du même, le tout accompagné en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une merlette du même.L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Cimier : la merlette de l'écu.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom de Lemaire, le Maire ou le Maire de Romsée qui le souhaitent issus de Pierre-Guillaume LEMAIRE (1785-1847) et de Catherine MARRES (1789-1851). 41. M.MINET, Pierre (né à Lille [France], le 19 janvier 1933) : d'argent à la fasce haussée de sinople, chargée de trois étoiles d'or et accompagnée en pointe d'un sanglier de sable défendu du champ.

L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : une étoile de l'écu. Devise : PER OMNE PERTINAX en lettres d'or sur un listel de sinople. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de François-Xavier MINET (1800-1853) et de Félicité HENNESSY (1811-1863). 42. M.NYST, Jean (né à Ixelles, le 9 octobre 1952) : parti : au 1 de gueules à une croix d'or; au 2 d'argent à un arbre terrassé de sinople accompagné devant le tronc d'un cerf passant contourné au naturel; l'écu bordé d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Cimier : l'arbre de l'écu.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 43. M.PAUWELS, Cédric (né à Etterbeek, le 6 janvier 1970) : d'azur à la fasce ondée d'or et un hibou d'argent brochant, chargé d'une croix patriarcale de sable. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : le hibou de l'écu. Devise : HONOR ET SAPIENTIA en lettres d'azur sur un listel d'argent.

Dévolution : pour lui-même et les descendants porteurs du nom issus de Julien PAUWELS et d'Anna VANNESTE. 44. M.PEETERS, Maxime (né à Namur, le 10 novembre 1987) : taillé d'or et de gueules, au lion de l'un dans l'autre, brandissant de la patte dextre une plume de sable et s'appuyant de la patte senestre sur une croix latine du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 45. M.PIRARD, Dominique (né à Liège, le 25 mai 1946) : de gueules à la fasce d'or, chargée de trois croisettes fleurdelisées du champ et accompagnée, en chef de deux diamants d'argent et en pointe d'un rencontre de bélier du même accorné d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : deux épées d'or passées en sautoir. Dévolution : pour lui-même et son frère et leurs descendants porteurs du nom. 46. M.QUECQ d'HENRIPRET, Philippe (né à Gand, le 14 mars 1925) : de sinople à un canard d'argent; au chef d'or chargé de deux tourteaux de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or. Cimier : un tourteau de l'écu. Devise : SAT CITO SI CERTO en lettres de gueules sur un listel d'or.

Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 47. M.SCIEUR, Marcel (né à Fosses-la-Ville, le 30 juillet 1926) : taillé de gueules et de sinople, à la cotice vivrée brochant sur la partition, accompagnée en chef d'une étoile et en pointe d'un pneu chargé d'un demi-vol et sommé d'une couronne royale, le tout d'or.

L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or.

Cimier : l'étoile de l'écu. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 48. M.SIBILLE, Benoît (né à Anderlecht, le 11 septembre 1963) : de sable au lion d'argent, armé et lampassé de gueules; au chef d'or chargé d'un sautoir de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de sable, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : le lion de l'écu issant dans un vol à l'antique, l'aile à dextre de sable, l'aile à senestre d'or chargée du sautoir de l'écu. Devise : ELLE DIT VRAY SIBILLA en lettres d'argent sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Hubert SIBILLE (° circa 1520, + Seneffe le 3 janvier 1589). 49. M.SINNIGER, Olivier (né à Uccle, le 15 mars 1954) : d'argent à la croix de gueules; à un écusson d'azur brochant, chargé d'une étoile soutenue de deux rameaux d'olivier fruités passés en sautoir, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé d'azur et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : l'étoile de l'écu entre deux demi-vols de gueules. Devise : UMBRA LUX DEI en lettres d'argent sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour les descendants porteurs du nom des frères de son père qui le souhaitent. 50. M.STAVAUX, Michel (né à Schaerbeek, le 6 mai 1948) : d'azur à une étable d'argent surmontée de cinq étoiles posées en orle, la pointe vers le chef. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent.

Cimier : un pégase d'argent lampassé de gueules et saboté d'or. Devise : EST LABOR HONOR OFFICIUMQUE JUS MEUS en lettres d'argent sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 51. M.STEINBACH, Benoît (né à Ixelles, le 26 août 1959) : d'azur au cygne d'argent, nageant sur une onde du champ. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : un cerf issant au naturel. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Quirin STEINBACH (1718-1790) et de Marie-Marguerite BLANCKAERT. 52. M.SURY, Geoffroy (né à Schaerbeek, le 22 février 1957) : d'azur à la forteresse d'or, la herse levée, les sept tours couvertes du même, surmontée de trois roses rangées d'argent, boutonnées d'or et barbées de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or. Cimier : un lion issant d'or. Devise : N'EST QUE N'ADMETS en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour ses neuf frères et soeurs qui le souhaitent et leurs descendants porteurs du nom. 53. M.TOUSSAINT, Jacques (né à Champlon, le 25 juillet 1957) : d'or à la fasce ondée d'azur chargée de trois besants du champ, accompagnée en chef d'une hure de sanglier contournée de sable, allumée et défendue d'argent, et en pointe d'une coquille de sable. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur.

Cimier : une coquille d'or. Devise : LE BEAU C'EST L'ECLAT DU VRAI en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom. 54. M.van BELLINGEN, Alain (né à Etterbeek, le 25 décembre 1940) : d'azur à dix écussons d'or posés 4, 3, 2 et 1. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Cimier : un grillet d'or surmonté de quatre rubans d'azur doublés d'or, attachés à l'annelet. Devise : FEAL ME VOULUS DE BELLENGHIEN FUS, en lettres d'or sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même, son frère et leurs descendants porteurs du nom. 55. M.VAN HOUTRYVE, Michel (né à Bruges, le 16 juin 1931) : d'argent à la bande d'azur accompagnée de quatre mouchetures d'hermine. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et d'azur. Cimier : trois fleurs de houblon d'or feuillées de sinople.

Devise : CONFIDERE en lettres d'azur sur un listel d'argent.

Dévolution : pour lui-même, son cousin Patrick et leurs descendants porteurs du nom ainsi que pour les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Jean VAN HOUTRYVE (1875-1950) et de Hélène SERRUYS. Ces arrêtés prennent effet le 16 juin 2012.

Mme F. LAANAN

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^