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publié le 20 octobre 2001

Cellule de contrôle de gestion de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées Appel à candidature Lors de sa séance du 13 septembre 2001, le Gouvernement wallon a décidé de la création d'une cellule de contrôle de gestion de l Le Gouvernement a défini les missions de la cellule comme suit : 1. Contrôle de l'exécution du b(...)

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20/10/2001
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Cellule de contrôle de gestion de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées Appel à candidature Lors de sa séance du 13 septembre 2001, le Gouvernement wallon a décidé de la création d'une cellule de contrôle de gestion de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées, placée sous l'autorité du Comité financier de l'Agence qui a été constitué conformément à l'article 56 du décret 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées.

Le Gouvernement a défini les missions de la cellule comme suit : 1. Contrôle de l'exécution du budget en recettes et en dépenses. Le travail que devra réaliser la cellule sera de : - analyser l'information et valider les procédures existantes de contrôle des engagements; - s'assurer de la tenue d'un tableau des engagements et ordonnancements avec procédure de « sonnette d'alarme »; - établir des tableaux trimestriels d'exécution du budget prévisionnel et, à posteriori, en analyser les écarts par rapport aux réalisations; - contrôler, de manière ponctuelle et sur base d'échantillons, la validité des montants proposés en payement par les services fonctionnels (calculs effectués, application correcte de la réglementation...); - élaborer un avis sur le rapport trimestriel du contrôle des engagements et le transmettre au Comité financier à charge, pour ce dernier, de l'adresser au Comité de gestion.

Ces tâches devront s'accompagner d'une redéfinition des fonctions de l'auditeur interne en matière budgétaire et comptable ainsi que de l'évaluation des procédures de contrôle dans les services fonctionnels eux-mêmes. 2. Mise en place d'un système d'information de gestion en vue de la confection des budgets. Deux objectifs sont poursuivis : a) établir avec les services fonctionnels un échéancier prévoyant le rythme d'ordonnancement des dépenses et de recouvrement des recettes en : * analysant l'existant, * dressant un inventaire des problèmes posés, * proposant les modifications réglementaires nécessaires;b) proposer et mettre en place dans les bureaux régionaux une uniformisation du timing d'ordonnancement.3. Analyse des estimations budgétaires. Le travail de la cellule sera de procéder à une analyse détaillée et systématique (poste par poste) des propositions et de leur justification afin de confirmer ou non les hypothèses retenues. Une telle analyse devrait être également menée lors des propositions d'ajustement des budgets en cours d'exercice et lors de la réalisation de projections pluriannuelles. 4. Avis sur le rapport financier annuel. Le travail de la cellule sera centré sur l'analyse budgétaire des réalisations : il s'agira d'assurer un suivi mensuel approfondi des réalisations effectives qui servira de base aux commentaires du rapport financier annuel.

Composition et statut des membres de la cellule La cellule sera constituée de trois experts de niveau 1 disposant de compétences en matière de comptabilité privée et publique et à même de prendre rapidement connaissance des multiples réglementations relatives au secteur.

Les experts seront engagés par l'AWIPH dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée avec une période d'essai d'un an.

Dans l'hypothèse où un fonctionnaire statutaire serait engagé, il pourra bénéficier d'une mise en congé pour mission (la période de congé étant assimilée à une période d'activité de service) auprès du Comité financier de l'Agence.

Les experts de la cellule bénéficieront d'une rémunération équivalente à celle d'un agent A4 (directeur) de la Région wallonne.

L'ancienneté pécuniaire acquise dans la fonction actuelle sera octroyée au fonctionnaire qui bénéficiera d'un congé.

Pour les experts non fonctionnaire, une ancienneté pécuniaire sera octroyée à celui qui justifiera d'une expérience en rapport avec les exigences propres de la fonction. Cette ancienneté sera toutefois limitée à six années maximum.

Une évaluation du travail de la cellule sera réalisée pour la fin de la deuxième année de fonctionnement.

Profil de candidature Pour faire partie de la cellule, les candidats devront satisfaire aux conditions de qualification et de capacités suivantes : - être porteur d'un diplôme donnant accès aux emplois de niveau 1 dans les administrations publiques (diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long) ou être titulaire d'un emploi de niveau 1 dans une administration publique.

Une orientation en sciences économiques ou en droit est souhaitable, sans constituer une exigence. - pouvoir attester d'une expérience professionnelle dans une fonction de gestion ou de contrôle financier ou comptable. - avoir une connaissance suffisante de la comptabilité publique et de la comptabilité générale. - maîtriser les logiciels bureautiques courants et disposer d'aptitudes à utiliser des applications informatiques spécifiques. - disposer d'excellentes aptitudes à la communication orale et écrite (rédaction de rapports). - pouvoir organiser et gérer son temps de travail et collaborer avec les autres membres de la cellule dans un esprit d'équipe.

Sélection des candidats Le Gouvernement choisira les trois experts parmi les deux catégories de personnes suivantes : 1. Les personnes qui ont été retenues à l'issue des deux épreuves de sélection dans le cadre de l'appel à candidatures du 5 octobre 2000 pour la cellule d'audit des fonds structurels européens pour la Région wallonne et la Communauté française et qui auront fait acte de candidature.2. Les personnes qui auront été retenues et classées par le jury d'examen à l'issue d'une procédure de sélection comparative. Le jury procédera à une première sélection des candidats sur la base des curriculum vitae.

Il auditionnera ensuite les candidats retenus afin de les classer.

Actes de candidature Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur acte de candidature accompagné de leur curriculum vitae, sous pli recommandé à la poste avant le 31 octobre 2001 à l'adresse suivante : M. Thierry Detienne, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, rue des Brigades d'Irlande 4 5100 Jambes.

Toute information relative à ce dossier peut être obtenue auprès de M. Olivier Petit, chef de cabinet adjoint, téléphone 081-32 34 58.

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