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publié le 09 décembre 2005

Institut royal météorologique de Belgique Fonctions dirigeantes à conférer Fonctions : Trois fonctions scientifiques dirigeantes : ? Chef du Département V "Traitement de l'information" (degré II des fonctions dirigeante(...) ? Chef de la Section 12 "Infrastructure Informatique et Télécommunications" (degré III de(...)

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service public federal de programmation politique scientifique
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09/12/2005
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Institut royal météorologique de Belgique Fonctions dirigeantes à conférer (m/f) Fonctions : Trois fonctions scientifiques dirigeantes : ? Chef du Département V "Traitement de l'information" (degré II des fonctions dirigeantes). ? Chef de la Section 12 "Infrastructure Informatique et Télécommunications" (degré III des fonctions dirigeantes). ? Chef de la Section 13 "Gestion des Données" (degré III des fonctions dirigeantes).

Rôle linguistique : Ces fonctions sont accessibles à des candidat(e)s affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais ou pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais.

Contexte : L'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) est un établissement scientifique fédéral belge.

Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique Scientifique.

Les missions de l'Institut royal météorologique de Belgique consistent en la fourniture permanente de services destinés à assurer la sécurité et l'information de la population et à donner un appui aux autorités politiques. Ces services ont trait à l'hydro-météorologie, la climatologie, la géophysique et aux sciences connexes.

Ce service repose sur la gestion continue des réseaux d'observation, la recherche scientifique, l'innovation et la collaboration internationale.

Chef du Département V "Traitement de l'Information" (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR) Description de fonction : Le chef du département V se portera garant de sa participation à la réalisation de la vision et de la mission de l'Institut.

Il/Elle représentera notre pays ou l'établissement lors de réunions internationales et contribuera activement à la politique générale de l'Institut. Il/Elle veillera au développement de nouveaux produits et services pour les utilisateurs internes et externes.

Il/Elle veillera à ce que les sections au sein du département V collaborent de façon optimale et accordent leurs activités aux besoins des utilisateurs.

Il/Elle se porte garant du fait que les services et produits, qui sont sous la responsabilité du département V, répondent au plus haut niveau d'exigence.

Il/Elle veillera à ce que le département V dispose toujours des connaissances, compétences et moyens nécessaires pour mener à bien tant les tâches de service que les tâches de recherche scientifique.

Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : ? Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent - avoir une vision stratégique en traitement et technologies de l'information et avoir la volonté de contribuer à la vision et à la mission de l'établissement; - avoir des connaissances et de l'expérience en traitement de l'information; - avoir une connaissance approfondie et de l'expérience en management, plus particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances; - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de créativité et de l'esprit d'initiative; - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication; - faire état d'aptitudes administratives; - être orienté(e)s vers le client. ? Les éléments suivants constituent un avantage. - Avoir une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale et de l'anglais. - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. ? Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense publique d'une dissertation) ou assimilé.

Chef de la Section 12 "Infrastructure Informatique et Télécommunications" (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR) Description de fonction : Le chef de la section 12 est responsable du bon fonctionnement opérationnel des systèmes informatiques, réseaux informatiques et télécommunications.

Il/Elle doit avoir la capacité de diriger des équipes dans ce domaine et de les maintenir au plus haut niveau.

Il/Elle aura une compréhension suffisante des activités de la section 12 afin de pouvoir les cadrer dans la vision du département Traitement de l'information.

Il/Elle veillera à ce que la section 12 dispose en permanence des connaissances, moyens et infrastructure nécessaires pour mener à bien sa mission.

Il/Elle doit avoir la compétence nécessaire afin d'assurer le bon déroulement des processus et projets au sein de la section 12.

Il/Elle doit veiller à ce que la section 12 mette à disposition des utilisateurs des produits de qualité en temps utile.

Il/Elle tiendra le chef du département V au courant du fonctionnement de la section 12 et formulera des propositions pour améliorer le fonctionnement du département.

Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : ? Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent : - avoir une vision des systèmes opérationnels informatiques, de réseaux informatiques et de télécommunications; - avoir des connaissances et de l'expérience dans au moins un de ces domaines; - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de créativité et de l'esprit d'initiative; - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication; être orienté(e)s vers le client. ? Les éléments suivants constituent un avantage. - Avoir une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale et de l'anglais. - Avoir des connaissances et de l'expérience en management, plus particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances. - Faire état d'expérience en gestion de logiciels. - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. ? Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense publique d'une dissertation) ou assimilé.

Chef de la Section 13 "Gestion des Données" (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR) Description de fonction : Le chef de la section 13 est responsable du bon fonctionnement des banques de données de l'IRM et de leur exploitation.

Il/Elle doit avoir la capacité de diriger des équipes dans ce domaine et de les maintenir au plus haut niveau.

Il/Elle aura une compréhension suffisante des activités de la section 13 afin de pouvoir les cadrer dans la vision du département Traitement de l'information.

Il/Elle veillera à ce que la section 13 dispose en permanence des connaissances, moyens et infrastructure nécessaires pour mener à bien sa mission.

Il/Elle doit avoir la compétence nécessaire afin d'assurer le bon déroulement des processus et projets au sein de la section 13.

Il/Elle doit veiller à ce que la section 13 mette à disposition des utilisateurs des produits de qualité en temps utile.

Il/Elle tiendra le chef du département V au courant du fonctionnement de la section 13 et formulera des propositions pour améliorer le fonctionnement du département.

Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : ? Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent - avoir des connaissances et de l'expérience dans le domaine des banques de données relationnelles et de leur exploitation; - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de créativité et de l'esprit d'initiative; - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication. ? Les éléments suivants constituent un avantage. - Avoir une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale et de l'anglais. - Avoir des connaissances et de l'expérience en management, plus particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances. - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. ? Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/ porteuses du diplôme de docteur en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense publique d'une dissertation) ou assimilé.

Lieu de travail : Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (Uccle).

Renseignements complémentaires : Plus d'informations sur le contenu des fonctions peuvent être obtenues auprès de : Mme Valérie Schraepen, Chef du Service Ressources humaines, IRM, Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (Uccle) - (tél. : 02-373 05 92; télécopie : 02-375 12 59; e-mail : Valerie.Schraepen@oma.be).

Comment solliciter ? Posez votre candidature : ? après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site Web de ce SPP (www.belspo.be, rubrique "offres d'emplois"); ? dans les 15 jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 30 décembre 2005, par lettre recommandée adressée à M. L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles; cette lettre doit être accompagnée d'un C.V. selon le modèle type disponible sur le site Web de l'IRM (http://www.meteo.be/francais/ pages/Vakatures/CV_Form_A_FR.html) ou auprès du Service du Personnel de l'IRM; ? l'attention des candidat(e)s est attirée sur le fait que le futur chef du département V assumera aussi la responsabilité de la gestion d'une des sections de son département, donc soit de la section 12 (Infrastructure informatique et Télécommunications), soit de la section 13 (Gestion des Données; les candidat(e)s à cette fonction de chef de département doivent donc introduire également une candidature pour une des deux fonctions précitées de chef de section.

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