Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 08 octobre 2007

Appel à candidatures pour un emploi d'expert - Système ERA-NET programme cadre de recherche de l'Union européenne et la Région wallonne (Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie) 1. Contexte et missions L(...) Le système ERA-NET vise à encourager la création de liens étroits et durables entre les programmes (...)

source
ministere de la region wallonne
numac
2007203055
pub.
08/10/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Appel à candidatures pour un emploi d'expert (m/f) - Système ERA-NET programme cadre de recherche de l'Union européenne et la Région wallonne (Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie) 1. Contexte et missions Le système ERA-NET est un volet particulièrement novateur du sixième programme-cadre de recherche de l'Union européenne (2002-2006).Il est repris au niveau du septième programme cadre. Il a été spécialement conçu pour soutenir la mise en réseau et la coordination à l'échelon transnational des programmes nationaux de recherche.

Le système ERA-NET vise à encourager la création de liens étroits et durables entre les programmes nationaux de recherche poursuivant des objectifs communs. Cette action contribuera à la création de l'Espace européen de la recherche en facilitant les initiatives concrètes en vue de la coordination des programmes de recherche menés aux niveaux régional, national et européen dans des domaines spécifiques.

Les projets ERA-NET devraient déboucher sur une collaboration à grande échelle, incluant la planification stratégique et l'élaboration de programmes communs de recherche, l'ouverture mutuelle des programmes nationaux de recherche aux chercheurs d'autres Etats membres, et le lancement de programmes réellement transnationaux, cofinancés par deux pays au moins.

La Région wallonne a signé six conventions de participation aux programmes ERA-NET (CORNET, MATERA, MNT, COMPERA, ERA-STAR et ENERGY).

Ces contrats, conclus pour une durée de quatre ans, sont en cours actuellement et viennent à échéance entre fin 2008 et début 2009.

Au terme de ces contrats, la Région wallonne est tenue d'exécuter une série de missions de coordination scientifique et en contrepartie, la Commission européenne couvre les frais de personnel et de mission des agents chargés de leur exécution.

Afin de pouvoir gérer les projets jusqu'à leur terme et de permettre à la Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie de continuer à remplir ses obligations contractuelles, il est proposé de procéder à l'engagement contractuel d'un expert de haut niveau, en application de l'article 2, § 1er, 4°, de l'arrêté du Gouvernement du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel. 2. Description de fonctions et profil de compétences. Description de fonctions : L'expert a pour missions : - la prise de connaissance des projets ERA-NET dans lesquels la Direction générale des Technologies de la Recherche et de l'Energie est impliquée; - l'étude approfondie de ces projets en coopération avec la Direction de la coopération scientifique; - la validation des enjeux de ces participations pour la Région wallonne; - la participation active aux réunions des projets ERA-NET en défendant les positions de la Région wallonne; - la co-rédaction d'appels à projets à l'attention des opérateurs wallons de la recherche; - la publicité de ces appels à projets en parfaite concertation avec le National Contact Point wallon basé à l'Union wallonne des Entreprises; - la collecte des projets soumis et la première analyse de recevabilité; - la rédaction de rapports et propositions d'actions; - le suivi administratif et financier de projets - remise de rapports intermédiaires; - les contacts et réunions avec le Réviseur chargé de valider les rapports financiers; - les réunions et contacts fréquents avec la Direction générale Recherche de la Commission européenne.

Profil de compétences : Afin de remplir les missions identifiées ci-avant, l'expert doit répondre aux conditions suivantes : - diplôme universitaire (droit, économie, sciences politiques ou sciences); - expérience et ou connaissance des mécanismes de financement de la recherche au niveau régional et européen; - expérience de participation à des réseaux et comités au niveau régional, fédéral et européen; - expérience de gestion de projets, en particulier sur le plan administratif et financier (gestion de l'information, gestion des tâches et des priorités etc.); - personnalité ayant le sens des responsabilités, faisant preuve d'initiative, dotée d'un esprit analytique, flexible et créatif, étant à la fois autonome et en mesure de travailler en équipe, et au comportement loyal tant envers la Région wallonne qu'à l'égard des partenaires étrangers; - parfaite maîtrise de la langue anglaise tant écrite qu'orale; - connaissance des acteurs industriels et de la recherche tant aux niveaux régional qu'européen dans les domaines concernés par les différents ERA-Nets. 3. Références légales. - Arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant Code de la Fonction publique wallonne; - Arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel. 4. Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature devront : - répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés par envoi recommandé au plus tard le 19 octobre 2007 (la date de dépôt de l'envoi à la Poste fera foi); - comprendre une lettre de motivation pour la fonction postulée et un curriculum vitae; - une copie du diplôme requis pour la fonction; - un certificat de bonnes vie et moeurs.

Les actes de candidatures seront adressés à : Ministère de la Région wallonne Direction du Recrutement Place de la Wallonie 1, 5100 Jambes, avec la mention "candidature DGTRE-ERANET" 5. Informations complémentaires. L'expert sera engagé pour une durée déterminée jusqu'au 31 janvier 2009, avec possibilité de reconduction.

Toute demande d'information complémentaire à propos de cet appel à candidatures peut être obtenue auprès de M. Pierre Villers, Inspecteur général, à la Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie du Ministère de la Région wallonne, tél. : 081-33 56 56.

^