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publié le 24 septembre 2008

Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement Appel à candidatures pour la DGO3 Sélection de 7 experts dans le cadre du Plan pluies et de la perception de la taxe et de la redevance 1. Missions gén La Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement : - gè(...)

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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement Appel à candidatures pour la DGO3 Sélection de 7 experts dans le cadre du Plan pluies et de la perception de la taxe et de la redevance 1. Missions générales de la DGO3 : La Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement : - gère le patrimoine naturel et rural de la Région wallonne; - propose des axes de développement conformes aux déclarations gouvernementales dans les secteurs agricole et environnemental, y compris les ressources naturelles; - détecte et gère les accidents ayant des conséquences environnementales; - surveille le respect des exigences du développement durable dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire; - prépare, suit et met en oeuvre la Politique agricole commune; - gère et contrôle l'organisme de paiement en matière d'aides FEOGA; - certifie la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits avec mention particulière réglementée ainsi que les contrôles qui y sont associés; - exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables visant une gestion coordonnée des voies hydrauliques garantissant leurs différentes fonctions (navigation, alimentation en eau, hydroélectricité, loisirs, écosystème aquatique...) dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public. 2. Contexte de l'offre et emplois proposés : Afin de renforcer les effectifs du Département de la Ruralité et des Cours d'eau et plus particulièrement de la Direction des cours d'eau non navigables dans le cadre de : - la mise en oeuvre de la Directive 2000/60/CE et, plus précisément, le respect de la législation concernant la récupération des coûts liés à l'utilisation de l'eau; - la mise en oeuvre du Plan pluies; - la gestion intégrée des cours d'eau, le Gouvernement wallon recherche : 1 bio-ingénieur - orientations : génie rural ou gestion de l'environnement et aménagement du territoire - métier 5 (m/f) : 1 bio-ingénieur - orientation : eaux et forêts - métier 6 (m/f); 1 ingénieur industriel - options : agronomie ou chimie - métiers 23 ou 24 (m/f); 1 gradué en agronomie - métier 37 (m/f); 1 ouvrier - métier 82 (m/f); 1 gradué en informatique - métier 53 (m/f); 1 administratif - métier 60 (m/f). 3. Description spécifique des emplois et des profils : Poste 1 : 1 bio-ingénieur (m/f) (orientations : génie rural ou gestion de l'environnement et aménagement du territoire) Description du poste : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive 2000/60/CE et du Plan pluies, ainsi que de la gestion intégrée des cours d'eau, l'expert sera chargé des tâches suivantes : - développement et gestion d'un système informatisé à référence spatiale dédié aux cours d'eau non navigables; - soutien scientifique, communication et aide technique aux utilisateurs de l'application informatique.

Profil : - diplôme d'ingénieur agronome/bio-ingénieur (orientations : génie rural ou gestion de l'environnement et aménagement du territoire); - connaissances approfondies en environnement, et plus particulièrement de la législation sur l'eau en Région wallonne; - maîtrise du système d'information géographique ArcGis 9; - capacité rédactionnelle, autonomie et rigueur; - aptitude pour le travail en équipe et sens de la communication; - permis de conduire B; - poste de sécurité.

La connaissance du logiciel de programmation, WinDev constitue un atout.

Poste 2 : 1 bio-ingénieur (m/f) (orientation eaux et forêts) Description du poste : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive 2000/60/CE et du Plan pluies, ainsi que de la gestion intégrée des cours d'eau, l'expert sera chargé des tâches suivantes : - mise à jour de l'Atlas des cours d'eau non navigables : suivi et maintenance de couches cartographiques informatisées liées à l'Atlas; ? coordination et continuité du projet cartographique : suivi des différentes étapes. Travaux techniques; ? interface entre les différents acteurs travaillant sur l'actualisation des données de l'Atlas; - gestion des bases de données cartographiques propres au bon fonctionnement du service (obstacles à la libre circulation des poissons, moulins, centrales hydroélectriques, groupements associatifs, etc...); - consultations et expertises liées au volet cartographique en rapport avec l'Atlas des cours d'eau non navigables et le Permis de l'Environnement; - contribution à la gestion administrative des demandes cartographiques concernant les cours d'eau (création de projets, de cartes, de posters,...); - participation active à des colloques et conférences.

Profil : - diplôme de bio-ingénieur (orientation eaux et forêts); - connaissances en environnement, en particulier des écosystèmes aquatiques et en gestion intégrée de l'eau; - connaissances en législation et politique dans le domaine de l'eau, notamment de la loi du 28 décembre 1967Documents pertinents retrouvés type loi prom. 28/12/1967 pub. 17/08/2007 numac 2007000737 source service public federal interieur Loi relative aux cours d'eau non navigables type loi prom. 28/12/1967 pub. 15/07/2009 numac 2009000445 source service public federal interieur Loi relative à l'octroi d'un salaire différé dans l'agriculture et l'horticulture. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur les cours d'eau non navigables et du paysage institutionnel relatif à la gestion de l'eau en Région wallonne; - connaissances approfondie du système d'information géographique ArcView et ArcGis 9; de la gestion de banques de données Access; ainsi que des applications bureautiques Windows Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook); - aptitude pour le travail en équipe et sens de la communication; - capacité d'élaboration et de rédaction de rapports; - à l'aise dans les tâches technico-administratives et capacités rédactionnelles (initiés et grand public); - expérience dans le domaine de l'eau requise; - permis de conduire B; - poste de sécurité; - des connaissances en télédétection et photo-interprétation constituent un plus; - des connaissances linguistiques (bonne maîtrise écrite de l'anglais) sont un atout supplémentaire.

Poste 3 : 1 ingénieur industriel (m/f) (orientations : agronomie ou chimie) Description du poste : Sous la responsabilité du fonctionnaire dirigeant, l'agent assure le suivi du projet d'actualisation de l'Atlas des cours d'eau non navigables en se basant sur les technologies les plus récentes en matière de techniques cartographiques, de technique Internet et de levés de terrain.

Cela implique également, - interface entre les différents acteurs travaillant sur la mise à jour de l'Atlas des cours d'eau, c'est-à-dire les gestionnaires des cours d'eau dans les provinces ainsi que les encodeurs; - suivis et maintenance de couches cartographiques informatisées liées aux cours d'eau (nom, descriptif physique du cours d'eau,...); - suivis de conventions et participation à des groupes de travail tel que le partenariat entre les provinces et la Région wallonne ainsi que la DGPL relatif aux remembrements.

Profil : - diplôme d'ingénieur industriel, option agronomie ou chimie; - connaissances approfondies de la gestion de l'eau en lien avec l'Atlas des cours d'eau; connaissances des éléments structurant la loi du 28 décembre 1967Documents pertinents retrouvés type loi prom. 28/12/1967 pub. 17/08/2007 numac 2007000737 source service public federal interieur Loi relative aux cours d'eau non navigables type loi prom. 28/12/1967 pub. 15/07/2009 numac 2009000445 source service public federal interieur Loi relative à l'octroi d'un salaire différé dans l'agriculture et l'horticulture. - Coordination officieuse en langue allemande fermer relative aux cours d'eau non navigables; - capacité d'élaboration de plans et de rédaction de rapports d'activités; - connaissances en environnement, en particulier dans le domaine des cours d'eau; - connaissance de la Directive-cadre européenne sur l'eau et de la Directive inondation; - connaissances approfondies du système d'information géographique ArcGis 9.2 et de la gestion de banques de données Excel; - familier avec les tâches technico-descriptives et capacités rédactionnelles pour initiés et grand public; - aptitude pour le travail en équipe et sens de la communication; - aptitude à animer une réunion, à effectuer une présentation publique; - permis de conduire B; - poste de sécurité; - connaissances linguistiques : la maîtrise orale et écrite de l'anglais est un atout.

Poste 4 : 1 gradué en agronomie (m/f) (orientation : sylviculture et environnement) Description du poste : - collecte, structuration, intégration et validation de données géographiques informatisées relatives aux zones d'inondation sous ArcGis; - élaboration de la cartographie de l'aléa inondation et du risque de dommages dû aux inondations par débordement de cours d'eau; - participation à des groupes de travail techniques relatifs aux inondations; - participation aux tâches quotidiennes du service de Limnimétrie (encodage des visites de terrain, vérification des jaugeages,...); - collecte, traitement de données topographiques et élaboration d'une base de données topographique; - participation à l'élaboration de modèles hydrauliques lors de la réalisation de scénarios d'aménagement de cours d'eau.

Profil : - diplôme de gradué en agronomie (orientation : sylviculture et environnement); - connaissance pratique de l'utilisation des logiciels Office (Word, Excel, et Powerpoint); - connaissance approfondie de l'utilisation de système d'information géographique (SIG) tel ArcView 3, ArcGis 8 ou 9; - capacité à rédiger des rapport techniques; - capacité de lecture aisée de cartes; - expérience de minimum quatre ans concernant les aspects techniques et environnementaux des matières liées à l'eau, aux cours d'eau et à l'aménagement du territoire; - aptitude pour le travail en équipe et sens de la communication; - permis B; - poste de sécurité.

N.B. : ce poste requiert des prestations irrégulières.

Poste 5 : 1 ouvrier (m/f) Description du poste : Dans le cadre de sa mission, et sous la responsabilité du fonctionnaire dirigeant et de l'ingénieur du génie rural qui détermine son planning, l'agent technique réalise les tâches suivantes : A. Passage hebdomadaire pour le contrôle des stations de mesures : - vérification de l'adéquation entre la valeur donnée par le capteur de mesure et la valeur lue sur la mire; - vérification de l'état général des stations; - nettoyage et entretien de la section de mesure : enlèvement des branches, de la vase ou des déchets éventuels; - contrôle de terrain de la bonne réalisation du marché de maintenance des stations et contacts avec le prestataire de service.

B. Encodage hebdomadaire des valeurs de contrôle relevées aux stations.

C. Jaugeages : - contrôle régulier des activités de jaugeages réalisés par la société ayant en charge la réalisation de ceux-ci; - réalisation de 60 jaugeages par mois en régime normal de débit; - réalisation de jaugeages de crue ou d'étiage.

Ces tâches sont essentiellement réalisées sur le terrain. L'agent est donc itinérant en moyenne 4 jours sur 5, réalise des tournées en véhicule (permis B) de l'ordre de 200-400 km par jour (ensemble du territoire régional), quelles que soient les conditions météorologiques.

L'agent doit avoir la capacité de travailler seul, tout en étant en contact téléphonique avec son supérieur. Il doit être capable de prendre des initiatives.

Ce poste comporte également un aspect physique : il nécessite de pouvoir descendre dans un cours d'eau, muni de cuissardes, soit pour faire la maintenance de la station de mesures ou pour effectuer une mesure de débit à l'aide du matériel adapté (jaugeage). Il s'agit donc d'un poste de sécurité, qui oblige l'agent à savoir nager.

Profil : - diplôme : humanités inférieures : 2e degré (enseignement général ou technique); - connaissances approfondies et pratiques de techniques de mesures hydrologiques; - connaissances générales des bassins hydrographiques de la Région wallonne; - expérience de minimum cinq ans dans le contrôle des stations de mesure et les relevés d'informations techniques en matière hydrologique; - notion d'écologie des cours d'eau et de gestion des cours d'eau; - capacité à se repérer et s'orienter sur le terrain; - aptitude physique au travail de terrain (orientation, endurance) et en milieu aquatique (équilibre et natation); brevet de 50 m; - bonne aptitude aux travaux manuels; - capacité de rédaction d'un rapport sommaire, clair et concis; - titulaire d'un permis de conduire B; - aptitude pour le travail en équipe et sens de la communication; - poste de sécurité.

Poste 6 : 1 gradué en informatique (m/f) Contexte : Mise en oeuvre de la Directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE) dans le domaine de la récupération des coûts liés à l'utilisation de l'eau.

Les taxes liées aux captages privés alimentent le Fonds de l'Eau dont le but est de financer des programmes d'action.

Description du poste : Dans ce cadre, l'agent est chargé des tâches suivantes : - suivi de la bonne mise en exploitation de l'application ASSAINIS; - centralisation des modifications à apporter de manière à conserver le caractère évolutif de l'application; - pilotage continu des agents chargés de l'encodage et de l'exploitation de l'application; - création de liens effectifs entre ASSAINIS et les autres applications utilisées au sein de la Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement; - gestion des bases de données du service; - développement d'outils destinés à organiser les contrôles de rendement des systèmes d'épuration individuel et améliorer l'exploitation des données issues de ces contrôles; - développement de l'outil gérant les documents de transport fournis par les vidangeurs agréés.

Profil : - diplôme de gradué en informatique; - connaissance des applications bureautiques (Word, Excel); - à l'aise dans les tâches technico-administratives; - aptitude pour le travail en équipe et sens de la communication; - intérêt pour les matières liées à l'environnement en général et à l'eau en particulier; - expériences dans les domaines du développement, de l'implémentation, de l'interrogation et de la gestion de bases de données (ex : Access, SQL,...); - permis de conduire B. Poste 7 : 1 administratif (niveau 2) (m/f) Contexte : Mise en oeuvre de la Directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE) dans le domaine de la récupération des coûts liés à l'utilisation de l'eau.

Les taxes liées aux captages privés alimentent le Fonds de l'Eau dont le but est de financer des programmes d'action.

Description du poste : Dans ce cadre, l'agent est chargé des tâches suivantes : - gestion administrative des courriers relatifs à l'assainissement autonome (accusé de réception, notification, renseignements complémentaires); - encodage de données et localisation cartographique dans le cadre de l'application "ASSAINIS"; - assistance aux autres services liés à la taxation des eaux prélevées ou usées (agriculture, industries, etc.).

Profil : - certificat de l'enseignement secondaire supérieur; - connaissances élémentaires des logiciels Word et Excel ainsi que des outils cartographiques (S.I.G); - à l'aise dans les tâches administratives classiques de bureautique et notamment les outils de fusion et de publipostage; - aptitude pour le travail en équipe et sens de la communication; - capacité de contacts avec les clients de l'administration; - minimum cinq années d'expérience dans le domaine de l'eau. 4. Lien(s) utile(s) : http://environnement.wallonie.be/ (onglet "EAU"). 5. Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature doivent : - répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés par envoi postal, ou par mail au plus tard le 28 septembre 2008 (la date de dépôt de l'envoi à la poste/d'envoi par mail fera foi); - comprendre une lettre de motivation pour la (les) fonction(s) postulée(s) et un curriculum vitae détaillé; - une copie du diplôme requis pour la (les) fonction(s); - un certificat de bonnes vie et moeurs (extrait du casier judiciaire, modèle 1).

Les actes de candidatures seront adressés à : Service public de Wallonie Direction de la Sélection Place de la Wallonie 1 5100 Jambes ou par mail à l'adresse : recrutement@mrw.wallonie.be avec référence au(x) emploi(s) pour le(s)quel(s) vous postulez.

Les dossiers de candidature feront l'objet d'un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de qualification et d'expérience susmentionnées.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, la commission de sélection limitera le nombre de candidatures à 4 personnes par emploi à attribuer. 6. Informations complémentaires. Les agents seront engagés comme contractuel, pour un contrat à durée indéterminée selon les modalités prévues par l'arrêté du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d'une assurance hospitalisation, d'une prime de fin d'année et d'un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l'objet d'un remboursement intégral.

Toute information technique complémentaire à propos de ces emplois peut être obtenue auprès de la Direction de la Nature et de l'Eau : Emplois 1 à 5 : MM. Francis Lambot (081-33 63 59 - f.lambot@mrw.wallonie.be) et Didier de Thysebaert (081-33 63 18 - d.dethysebaert@mrw.wallonie.be) Emplois 6 et 7 : M. Guy Perleau (081-33 63 81 - g.perleau@mrw.wallonie.be) Toute information administrative complémentaire à propos de cette sélection peut être obtenue auprès de la Direction de la Sélection (081-33 35 09 - recrutement@mrw.wallonie.be)

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