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publié le 30 juin 2011

Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées. - Promotion par avancement de grade Emplois d'inspecteur général . - Appel à candidatures Conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne (article(...) Le présent appel est réservé aux agents statutaires occupés à titre définitif au sein de l'Agence w(...)

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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées. - Promotion par avancement de grade Emplois d'inspecteur général (rang A3). - Appel à candidatures Conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne (article 361 et s du Code), 3 emplois d'inspecteur général (rang A3), déclarés vacants le 15 juillet 2010 par le Comité de Gestion de l'AWIPH, sont proposés à la promotion par avancement de grade.

Le présent appel est réservé aux agents statutaires occupés à titre définitif au sein de l'Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées.

A. Conditions d'acces aux emplois de rang A3 inspecteur Pour pouvoir prétendre à une promotion par avancement au grade d'inspecteur général dans le cadre de la présente procédure, l'agent doit satisfaire aux conditions reprises ci-après, qui doivent être réunies du jour de la déclaration de vacance de l'emploi au jour de son attribution : 1. être agent de niveau A, 2.compter une ancienneté de niveau de huit ans, 3. justifier de l'évaluation favorable, 4.ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive et non radiée.

B. Forme et delais prescrits pour l'introduction des candidatures Si vous remplissez les conditions imposées et êtes désireux d'être promu dans le cadre de la présente procédure, vous êtes invité à faire parvenir votre candidature dans la forme et le délai repris ci-dessous : 1. L'acte de candidature est introduit au moyen du formulaire joint au présent appel, dûment complété et signé, sous peine de nullité;2. Le candidat à plusieurs emplois mentionne ses préférences par ordre décroissant, en chiffres arabes, sous peine de nullité;3. Chaque candidature est accompagnée d'un curriculum vitae conforme au modèle annexé et, pour chaque emploi, elle est motivée et comporte un exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer l'emploi, le tout sous peine nullité.Les consignes relatives à la rédaction de la motivation du candidat et de l'exposé devant la Commission de sélection figurent dans l'annexe 3 du présent appel; 4. L'acte de candidature, accompagné uniquement des annexes requises au point 3 (aucun autre document ne sera pris en considération), est, sous peine de nullité, déposé par pli recommandé à la poste dans un délai de vingt et un jours à compter de la publication au Moniteur belge de l'appel aux candidats à l'adresse suivante avec la mention « personnel et confidentiel » : Mme Alice Baudine, administratrice générale Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées Rue de la Rivelaine 21 6061 Montignies-sur-Sambre 5.Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mme Valérie Cowez 071-20 58 53. Les documents sont publiés sur le site de l'AWIPH www.awiph.be Suite à la réception des candidatures, la Commission de sélection entendra chaque candidat. Elle établira ensuite, sur base des critères énoncés dans l'acte de candidature, une proposition provisoire de classement ou de non classement des candidats. Ces derniers recevront leur classement ou leur non-classement provisoire.

Le candidat peut, dans les quinze jours de la notification, faire valoir ses observations ou introduire une réclamation auprès de la présidente de la Commission de sélection, Mme Alice Baudine, administratrice générale. La Commission de sélection statue sur la réclamation, dans les deux mois de sa réception, après avoir entendu le candidat si il en a exprimé le souhait. Il peut se faire assister d'une personne de son choix.

La décision de la Commission de sélection sur les observations ou réclamations est notifiée au candidat.

La proposition définitive est notifiée à tous les candidats.

Chaque candidat à un emploi, par promotion par avancement de grade, sera invité à l'audition pour cet emploi, par pli postal au domicile, au minimum 5 jours francs avant celle-ci à partir du dépôt à la poste.

Le candidat qui ne se présentera pas à l'audition, sans raison valable, sera exclu de la sélection de cet emploi.

En annexe du présent appel, vous trouverez : 1. l'acte de candidature contenant la liste des emplois d'inspecteur général vacants, 2.le modèle de curriculum vitae tel que prévu à l'annexe VI du Code de la Fonction publique, 3. les consignes relatives à la rédaction de la motivation du candidat et relatives à l'exposé devant la Commission de sélection, 4.le profil (description de fonction) de chaque emploi.

Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique wallonne.

Le Ministre-Président, J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE Le Ministre de la Fonction publique, Ch. MICHEL

Responsable du département aide en milieu de vie Missions et objectifs généraux Collaborer à l'émergence et au développement du contrat de gestion : - En collaboration avec la Direction générale, rédiger les objectifs du contrat de gestion et du plan opérationnel; - Développer une vision prospective et stratégique en cohérence avec le contrat de gestion et le plan opérationnel; - Etablir et réaliser un plan opérationnel et de management spécifique au département; - Initier des propositions constructives relatives au contenu des missions du département et aux moyens pour les réaliser; - Procéder à l'évaluation des objectifs du département; - Identifier les causes des écarts et proposer des correctifs.

Assurer la gestion optimale du département : - Assurer une gestion efficiente et prospective des ressources humaines; - Veiller à une gestion des moyens matériels et budgétaires dans une optique d'optimisation de leur utilisation; - Diriger, motiver, coordonner, orienter, superviser, négocier et prendre des décisions pour toutes les actions nécessaires au développement du département; - Superviser l'élaboration du budget, suivre et contrôler son exécution avec les directeurs du département; - Piloter, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs dans un cadre favorable; - Etre garant du processus du cycle d'évaluation au sein des directions du département et y participer; - Procéder à l'autoévaluation de ses actions et, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration de son action; - Evaluer le fonctionnement du département et, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration.

Veiller à la transversalité des actions et de la communication au sein du département : - Assurer la cohérence et la coordination, en interne et en externe, des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein des directions du département; - Participer activement à diverses instances (Comité de direction, Comité de gestion, Staff, Comité d'audit, Comité financier, Conseil d'avis,...); - Assurer le respect des actes législatifs, réglementaires et des ordres hiérarchiques; - Assurer un reporting de l'exécution des décisions et des projets du département à l'Administratrice générale et au Comité de direction; - Assurer un reporting des décisions du Comité de direction et du Comité de gestion aux directions du département.

Objectifs spécifiques Garantir et soutenir l'atteinte des objectifs des directions du département : - Développer une stratégie coordonnée au niveau des bureaux régionaux et de leur équipe pluridisciplinaire; - Assurer l'équité et la rapidité du traitement des demandes; - Centrer l'action des bureaux régionaux sur le développement du travail en réseau; - Renforcer les rôles d'information, d'orientation, de conseil, d'instruction et d'expertise au niveau des bureaux régionaux; - Contribuer à l'amélioration du cadre légal et des normes pour une meilleure intégration des personnes handicapées bénéficiant de l'accompagnement des services d'aide en milieu de vie en Région wallonne; - Evaluer l'action des services d'aide en milieu de vie et promouvoir l'émergence de nouvelles réponses aux besoins des personnes handicapées en diversifiant l'offre de services; - Gérer les procédures liées à l'agrément et au subventionnement des services.

Compétences génériques (sont cumulatives, par conséquent, les compétences grisées en italique sont sensées être acquises) Gestion de l'information : - Comprendre : compréhension de données élémentaires, manipulation d'informations ambigües et évaluation correcte de ses propres connaissances; - Traiter de l'information : décodage et traitement efficient et efficace d'un grand nombre de données dans les délais impartis et pouvoir restituer l'information de manière visuelle; - Analyser : analyse critique de données et évaluation de l'information; - Intégrer : intégration des données de divers contenus, génération de solutions alternatives et élaboration de conclusions cohérentes; - Intégrer : intégration des données de divers contenus, génération de solutions alternatives et élaboration de conclusions cohérentes; - Innover : manière de penser novatrice par le biais d'un apport d'idées radicalement innovatrice et créatives; - Conceptualiser : pensée conceptuelle et développement de solutions appropriées; - Comprendre l'organisation : pensée interfonctionnelle, compréhension et définition des paramètres organisationnels internes; - Développer une vision : développement d'une mission, d'une vision et d'une stratégie pour l'organisation.

Gestion des tâches : - Exécuter des tâches : utilisation des moyens disponibles et exécution autonome, correcte et systématique de tâches manuelles et répétitives; - Structurer le travail : structuration de son propre travail en fixant des priorités et en exécutant de façon systématique un grand nombre de tâches différentes; - Résoudre des problèmes : traiter de manière autonome des situations imprévues, rechercher des alternatives et implémenter des solutions; - Décider : prise de décisions adaptées au moment adéquat et initiation d'actions nécessaires à la mise en pratique de la décision; - Organiser : définition proactive d'objectifs, élaboration précise de plans et organisation des activités; - Diriger : gestion et suivi du temps, des coûts, des activités et des ressources; - Gérer l'organisation : instauration de structures et de processus, gestion des budgets et implémentation de changements; - Entreprendre : élaboration d'un plan stratégique, des structures et des processus organisationnels, identification et saisie d'opportunités avec comme objectifs l'optimalisation des résultats.

Gestion d'équipe : - Favoriser l'apprentissage : présenter, transmettre et partager, de manière formelle ou informelle, son savoir, son expertise et ses méthodes; - Supporter : parrainer les nouveaux collaborateurs, donner l'exemple et soutenir les autres dans leur fonctionnement au quotidien; - Guider : donner des instructions claires, suivre et rectifier les résultats des autres et maintenir la discipline; - Motiver : reconnaître les qualités des autres, leur laisser prendre des initiatives, attribuer des responsabilités et adapter son style de leadership en fonction de chacun; - Coacher, développer : déléguer, développer les compétences et donner du feedback; - Souder une équipe : forger une véritable équipe, gérer les conflits et consulter les membres de l'équipe.

Relations interpersonnelles : - Communiquer : s'exprimer de manière rapide et nuancée, tant verbalement et non verbalement que par écrit; - Ecouter activement : apprendre à connaître, à écouter, à connaître les autres et à se mettre à leur place; - Travailler en équipe : collaborer de manière flexible afin de s'intégrer rapidement dans l'équipe, de s'identifier à l'équipe, d'échanger des connaissances et des informations et de favoriser l'esprit d'équipe pour collaborer à l'atteinte des résultats de l'équipe; - Orientation service : être axé sur le citoyen et le client interne en faisant preuve de convivialité, en accompagnant le client et en lui, fournissant un excellent service; - Conseiller : donner des conseils ciblés aux autres, soutenir leurs décisions et établir des relations de confiance avec les autres; - Négocier : avoir de l'impact, négocier afin d'arriver à une situation gagnante pour les deux parties et convaincre un public; - Etablir des relations : mise en place de relations et de réseaux avec d'autres personnes, au sein et en dehors de l'organisation, et de différentes cultures; - Construire un réseau : identifier des partenaires adéquats pour l'organisation et élaborer des alliances stratégiques.

Fonctionnement personnel (non cumulatif) : - S'adapter : adopter une attitude flexible face à des circonstances fluctuantes et à une diversité de situations; - Faire preuve de fiabilité : acquérir la crédibilité des autres, inspirer la confiance par un comportement objectif et impartial et agir de manière indépendante; - S'engager : prise des responsabilités dans le travail et implication totale dans le but de garantir la qualité; - Assumer le stress : assurance et maîtrise de soi pour gérer le stress; - Atteindre les objectifs : enthousiasme, volonté et ambition déployée pour obtenir des résultats et atteindre les objectifs de l'organisation; - Orientation sur l'organisation : se porter garant de l'atteinte des résultats escomptés par l'organisation.

Connaissances de l'Agence : - Connaissance professionnelle avancée : posséder une connaissance étendue de l'organisation et des valeurs générales de l'Agence et être en mesure d'appliquer cette connaissance de façon active pour l'exécution de ses tâches dans divers environnements de travail (multi-contexte).

Connaissances techniques : - Connaissance professionnelle avancée des réglementations propres au secteur de l'Agence : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux. - Connaissance de base de la gestion des ressources humaines : posséder une connaissance de la technique et l'appliquer dans le cadre d'une mission clairement définie dans un contexte simple. - Connaissance professionnelle avancée des enjeux de l'intégration des personnes handicapées : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux. - Connaissance professionnelle de la réglementation relative à la Fonction publique : Posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel; - Connaissance professionnelle de la réglementation relative aux marchés publics : posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel; - Connaissance professionnelle de la négociation avec les partenaires sociaux : posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel.

Responsable du département des ressources internes Missions et objectifs généraux Collaborer à l'émergence et au développement du contrat de gestion : - En collaboration avec la Direction générale, rédiger les objectifs du contrat de gestion et du plan opérationnel; - Développer une vision prospective et stratégique en cohérence avec le contrat de gestion et le plan opérationnel; - Etablir et réaliser un plan opérationnel et de management spécifique au département; - Initier des propositions constructives relatives au contenu des missions du département et aux moyens pour les réaliser; - Procéder à l'évaluation des objectifs du département; - Identifier les causes des écarts et proposer des correctifs.

Assurer la gestion optimale du département : - Assurer une gestion efficiente et prospective des ressources humaines; - Veiller à une gestion des moyens matériels et budgétaires dans une optique d'optimisation de leur utilisation; - Diriger, motiver, coordonner, orienter, superviser, négocier et prendre des décisions pour toutes les actions nécessaires au développement du département; - Superviser l'élaboration du budget, suivre et contrôler son exécution avec les directeurs du département; - Piloter, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs dans un cadre favorable; - Etre garant du processus du cycle d'évaluation au sein des directions du département et y participer; - Procéder à l'autoévaluation de ses actions et, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration de son action; - Evaluer le fonctionnement du département et, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration.

Veiller à la transversalité des actions et de la communication au sein du département : - Assurer la cohérence et la coordination, en interne et en externe, des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein des directions du département; - Participer activement à diverses instances (Comité de direction, Comité de gestion, Staff, Comité d'audit, Comité financier, Conseil d'avis,...); - Assurer le respect des actes législatifs, réglementaires et des ordres hiérarchiques; - Assurer un reporting de l'exécution des décisions et des projets du département à l'Administratrice générale et au Comité de direction; - Assurer un reporting des décisions du Comité de direction et du Comité de gestion aux directions du département.

Objectifs spécifiques Garantir et soutenir l'atteinte des objectifs des directions du département : - Garantir la gestion administrative et pécuniaire du personnel de l'Agence dans le respect du Code de la Fonction publique; - Garantir à l'Agence la mise à disposition d'un personnel compétent, motivé et qualifié en nombre suffisant pour rencontrer ses objectifs; - Mettre à disposition de l'Agence tous les biens mobiliers et immobiliers, hors informatique, nécessaires à son bon fonctionnement dans le respect de la loi sur les marchés publics; - Garantir un système de prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles en tenant compte des nouvelles politiques en faveur des personnes handicapées ou/et des nouvelles réglementations adoptées; - Veiller à la bonne santé financière de l'Agence en lui permettant de respecter ses engagements vis-à-vis des tiers en tenant compte de la réglementation applicable aux OIP et en assurant le recouvrement des recettes et créances, le suivi de l'exécution des engagements des recettes et des dépenses et un paiement adéquat et rapide des engagements; - Garantir une communication interne qui garantit une bonne culture d'entreprise; - Garantir une communication externe qui garantit une information complète et adéquate du public et des partenaires ainsi qu'une sensibilisation au handicap et la promotion de l'image de l'AWIPH; - Garantir aux services agréés et conventionnés une formation adéquate de leur personnel.

Compétences génériques (sont cumulatives, par conséquent, les compétences grisées en italique sont sensées être acquises) Gestion de l'information : - Comprendre : compréhension de données élémentaires, manipulation d'informations ambigües et évaluation correcte de ses propres connaissances; - Traiter de l'information : décodage et traitement efficient et efficace d'un grand nombre de données dans les délais impartis et pouvoir restituer l'information de manière visuelle; - Analyser : analyse critique de données et évaluation de l'information; - Intégrer : intégration des données de divers contenus, génération de solutions alternatives et élaboration de conclusions cohérentes; - Intégrer : intégration des données de divers contenus, génération de solutions alternatives et élaboration de conclusions cohérentes; - Innover : manière de penser novatrice par le biais d'un apport d'idées radicalement innovatrice et créatives; - Conceptualiser : pensée conceptuelle et développement de solutions appropriées; - Comprendre l'organisation : pensée interfonctionnelle, compréhension et définition des paramètres organisationnels internes; - Développer une vision : développement d'une mission, d'une vision et d'une stratégie pour l'organisation.

Gestion des tâches : - Exécuter des tâches : utilisation des moyens disponibles et exécution autonome, correcte et systématique de tâches manuelles et répétitives; - Structurer le travail : structuration de son propre travail en fixant des priorités et en exécutant de façon systématique un grand nombre de tâches différentes; - Résoudre des problèmes : traiter de manière autonome des situations imprévues, rechercher des alternatives et implémenter des solutions; - Décider : prise de décisions adaptées au moment adéquat et initiation d'actions nécessaires à la mise en pratique de la décision; - Organiser : définition proactive d'objectifs, élaboration précise de plans et organisation des activités; - Diriger : gestion et suivi du temps, des coûts, des activités et des ressources; - Gérer l'organisation : instauration de structures et de processus, gestion des budgets et implémentation de changements; - Entreprendre : élaboration d'un plan stratégique, des structures et des processus organisationnels, identification et saisie d'opportunités avec comme objectifs l'optimalisation des résultats.

Gestion d'équipe : - Favoriser l'apprentissage : présenter, transmettre et partager, de manière formelle ou informelle, son savoir, son expertise et ses méthodes; - Supporter : parrainer les nouveaux collaborateurs, donner l'exemple et soutenir les autres dans leur fonctionnement au quotidien; - Guider : donner des instructions claires, suivre et rectifier les résultats des autres et maintenir la discipline; - Motiver : reconnaître les qualités des autres, leur laisser prendre des initiatives, attribuer des responsabilités et adapter son style de leadership en fonction de chacun; - Coacher, développer : déléguer, développer les compétences et donner du feedback; - Souder une équipe : forger une véritable équipe, gérer les conflits et consulter les membres de l'équipe.

Relations interpersonnelles : - Communiquer : s'exprimer de manière rapide et nuancée, tant verbalement et non verbalement que par écrit; - Ecouter activement : apprendre à connaître, à écouter, à connaître les autres et à se mettre à leur place; - Travailler en équipe : collaborer de manière flexible afin de s'intégrer rapidement dans l'équipe, de s'identifier à l'équipe, d'échanger des connaissances et des informations et de favoriser l'esprit d'équipe pour collaborer à l'atteinte des résultats de l'équipe; - Orientation service : être axé sur le citoyen et le client interne en faisant preuve de convivialité, en accompagnant le client et en lui, fournissant un excellent service; - Conseiller : donner des conseils ciblés aux autres, soutenir leurs décisions et établir des relations de confiance avec les autres - Négocier : avoir de l'impact, négocier afin d'arriver à une situation gagnante pour les deux parties et convaincre un public - Etablir des relations : mise en place de relations et de réseaux avec d'autres personnes, au sein et en dehors de l'organisation, et de différentes cultures; - Construire un réseau : identifier des partenaires adéquats pour l'organisation et élaborer des alliances stratégiques.

Fonctionnement personnel (non cumulatif) : - S'adapter : adopter une attitude flexible face à des circonstances fluctuantes et à une diversité de situations; - Faire preuve de fiabilité : acquérir la crédibilité des autres, inspirer la confiance par un comportement objectif et impartial et agir de manière indépendante; - S'engager : prise des responsabilités dans le travail et implication totale dans le but de garantir la qualité; - Assumer le stress : assurance et maîtrise de soi pour gérer le stress; - Atteindre les objectifs : enthousiasme, volonté et ambition déployée pour obtenir des résultats et atteindre les objectifs de l'organisation; - Orientation sur l'organisation : se porter garant de l'atteinte des résultats escomptés par l'organisation.

Connaissances de l'Agence : - Connaissance professionnelle avancée : posséder une connaissance étendue de l'organisation et des valeurs générales de l'Agence et être en mesure d'appliquer cette connaissance de façon active pour l'exécution de ses tâches dans divers environnements de travail (multi-contexte).

Connaissances techniques : - Connaissance professionnelle avancée des réglementations propres au secteur de l'Agence : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux. - Connaissance de base de la gestion des ressources humaines : posséder une connaissance de la technique et l'appliquer dans le cadre d'une mission clairement définie dans un contexte simple. - Connaissance professionnelle avancée des enjeux de l'intégration des personnes handicapées : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux. - Connaissance professionnelle avancée de la réglementation relative à la Fonction publique : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux. - Connaissance professionnelle avancée de la réglementation relative aux marchés publics : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux. - Connaissance professionnelle de la négociation avec les partenaires sociaux : posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel.

Responsable du département emploi & formation Missions et objectifs généraux Collaborer à l'émergence et au développement du contrat de gestion : - En collaboration avec la Direction générale, rédiger les objectifs du contrat de gestion et du plan opérationnel; - Développer une vision prospective et stratégique en cohérence avec le contrat de gestion et le plan opérationnel; - Etablir et réaliser un plan opérationnel et de management spécifique au département; - Initier des propositions constructives relatives au contenu des missions du département et aux moyens pour les réaliser; - Procéder à l'évaluation des objectifs du département; - Identifier les causes des écarts et proposer des correctifs.

Assurer la gestion optimale du département : - Assurer une gestion efficiente et prospective des ressources humaines; - Veiller à une gestion des moyens matériels et budgétaires dans une optique d'optimisation de leur utilisation; - Diriger, motiver, coordonner, orienter, superviser, négocier et prendre des décisions pour toutes les actions nécessaires au développement du département; - Superviser l'élaboration du budget, suivre et contrôler son exécution avec les directeurs du département; - Piloter, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs dans un cadre favorable; - Etre garant du processus du cycle d'évaluation au sein des directions du département et y participer; - Procéder à l'autoévaluation de ses actions et, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration de son action; - Evaluer le fonctionnement du département et, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration.

Veiller à la transversalité des actions et de la communication au sein du département : - Assurer la cohérence et la coordination, en interne et en externe, des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein des directions du département; - Participer activement à diverses instances (Comité de direction, Comité de gestion, Staff, Comité d'audit, Comité financier, Conseil d'avis,...); - Assurer le respect des actes législatifs, réglementaires et des ordres hiérarchiques; - Assurer un reporting de l'exécution des décisions et des projets du département à l'Administratrice générale et au Comité de direction; - Assurer un reporting des décisions du Comité de direction et du Comité de gestion aux directions du département.

Objectifs spécifiques Garantir et soutenir l'atteinte des objectifs des directions du département : - Assurer la promotion de l'emploi des personnes handicapées en vue de lutter contre toute discrimination liée au handicap; - Construire et mener une stratégie globale à destination des entreprises de travail adapté et des centres de formation professionnelle en Région wallonne tant au niveau de l'agrément que du subventionnement et de l'infrastructure; - Gérer le positionnement du dispositif de l'emploi et de la formation des personnes handicapées dans l'environnement socio-économique de la Région wallonne et dans l'économie sociale en particulier; - Développer de nouvelles stratégies d'intégration dans le domaine de l'emploi et de la formation des personnes handicapées; - Veiller à gérer et amplifier les collaborations avec les opérateurs généraux de l'emploi et de la formation; - Renforcer les rôles d'information, d'orientation, de conseil, d'instruction, d'expertise au niveau des bureaux régionaux et des carrefours emploi-formation, en collaboration avec le département de l'aide en milieu de vie; - Soutenir l'intégration professionnelle des personnes handicapées par une formation adaptée et de qualité.

Compétences génériques (sont cumulatives, par conséquent, les compétences grisées en italique sont sensées être acquises) Gestion de l'information : - Comprendre : compréhension de données élémentaires, manipulation d'informations ambigües et évaluation correcte de ses propres connaissances; - Traiter de l'information : décodage et traitement efficient et efficace d'un grand nombre de données dans les délais impartis et pouvoir restituer l'information de manière visuelle; - Analyser : analyse critique de données et évaluation de l'information; - Intégrer : intégration des données de divers contenus, génération de solutions alternatives et élaboration de conclusions cohérentes; - Intégrer : intégration des données de divers contenus, génération de solutions alternatives et élaboration de conclusions cohérentes; - Innover : manière de penser novatrice par le biais d'un apport d'idées radicalement innovatrice et créatives; - Conceptualiser : pensée conceptuelle et développement de solutions appropriées; - Comprendre l'organisation : pensée interfonctionnelle, compréhension et définition des paramètres organisationnels internes; - Développer une vision : développement d'une mission, d'une vision et d'une stratégie pour l'organisation.

Gestion des tâches : - Exécuter des tâches : utilisation des moyens disponibles et exécution autonome, correcte et systématique de tâches manuelles et répétitives; - Structurer le travail : structuration de son propre travail en fixant des priorités et en exécutant de façon systématique un grand nombre de tâches différentes; - Résoudre des problèmes : traiter de manière autonome des situations imprévues, rechercher des alternatives et implémenter des solutions; - Décider : prise de décisions adaptées au moment adéquat et initiation d'actions nécessaires à la mise en pratique de la décision; - Organiser : définition proactive d'objectifs, élaboration précise de plans et organisation des activités; - Diriger : gestion et suivi du temps, des coûts, des activités et des ressources; - Gérer l'organisation : instauration de structures et de processus, gestion des budgets et implémentation de changements; - Entreprendre : élaboration d'un plan stratégique, des structures et des processus organisationnels, identification et saisie d'opportunités avec comme objectifs l'optimalisation des résultats.

Gestion d'équipe : - Favoriser l'apprentissage : présenter, transmettre et partager, de manière formelle ou informelle, son savoir, son expertise et ses méthodes; - Supporter : parrainer les nouveaux collaborateurs, donner l'exemple et soutenir les autres dans leur fonctionnement au quotidien; - Guider : donner des instructions claires, suivre et rectifier les résultats des autres et maintenir la discipline; - Motiver : reconnaître les qualités des autres, leur laisser prendre des initiatives, attribuer des responsabilités et adapter son style de leadership en fonction de chacun; - Coacher, développer : déléguer, développer les compétences et donner du feedback; - Souder une équipe : forger une véritable équipe, gérer les conflits et consulter les membres de l'équipe.

Relations interpersonnelles : - Communiquer : s'exprimer de manière rapide et nuancée, tant verbalement et non verbalement que par écrit; - Ecouter activement : apprendre à connaître, à écouter, à connaître les autres et à se mettre à leur place; - Travailler en équipe : collaborer de manière flexible afin de s'intégrer rapidement dans l'équipe, de s'identifier à l'équipe, d'échanger des connaissances et des informations et de favoriser l'esprit d'équipe pour collaborer à l'atteinte des résultats de l'équipe; - Orientation service : être axé sur le citoyen et le client interne en faisant preuve de convivialité, en accompagnant le client et en lui, fournissant un excellent service; - Conseiller : donner des conseils ciblés aux autres, soutenir leurs décisions et établir des relations de confiance avec les autres; - Négocier : avoir de l'impact, négocier afin d'arriver à une situation gagnante pour les deux parties et convaincre un public; - Etablir des relations : mise en place de relations et de réseaux avec d'autres personnes, au sein et en dehors de l'organisation, et de différentes cultures; - Construire un réseau : identifier des partenaires adéquats pour l'organisation et élaborer des alliances stratégiques.

Fonctionnement personnel (non cumulatif) : - S'adapter : adopter une attitude flexible face à des circonstances fluctuantes et à une diversité de situations; - Faire preuve de fiabilité : acquérir la crédibilité des autres, inspirer la confiance par un comportement objectif et impartial et agir de manière indépendante; - S'engager : prise des responsabilités dans le travail et implication totale dans le but de garantir la qualité; - Assumer le stress : assurance et maîtrise de soi pour gérer le stress; - Atteindre les objectifs : enthousiasme, volonté et ambition déployée pour obtenir des résultats et atteindre les objectifs de l'organisation; - Orientation sur l'organisation : se porter garant de l'atteinte des résultats escomptés par l'organisation.

Connaissances de l'Agence : - Connaissance professionnelle avancée : posséder une connaissance étendue de l'organisation et des valeurs générales de l'Agence et être en mesure d'appliquer cette connaissance de façon active pour l'exécution de ses tâches dans divers environnements de travail (multi-contexte).

Connaissances techniques : - Connaissance professionnelle avancée des réglementations propres au secteur de l'Agence : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux. - Connaissance de base de la gestion des ressources humaines : posséder une connaissance de la technique et l'appliquer dans le cadre d'une mission clairement définie dans un contexte simple. - Connaissance professionnelle avancée des enjeux de l'intégration des personnes handicapées : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux. - Connaissance professionnelle de la réglementation relative à la Fonction publique : Posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel; - Connaissance professionnelle de la réglementation relative aux marchés publics : posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel; - Connaissance professionnelle de la négociation avec les partenaires sociaux : posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel.

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