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publié le 17 novembre 2011

Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Appel à candidatures L'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique est un organisme d'intérêt public de la Région wallonne (catégorie (...) Son personnel statutaire est soumis à l'arrêté du gouvernement wallon du 18 décembre 2003, portant (...)

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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Appel à candidatures L'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) est un organisme d'intérêt public de la Région wallonne (catégorie A), créé par le décret du 4 décembre 2003.

Son personnel statutaire est soumis à l'arrêté du gouvernement wallon du 18 décembre 2003, portant le Code de la Fonction publique wallonne, par le décret du 22 janvier 1998 relatif au statut du personnel de certains organismes d'intérêt public relevant de la Région wallonne.

L'IWEPS a une mission générale d'aide à la décision par la collecte, le stockage et l'exploitation des données indispensables à la conduite de la politique régionale.

Sa mission scientifique transversale consiste, notamment, à centraliser, publier et traiter les statistiques régionales, ainsi qu'à réaliser des recherches fondamentales et appliquées, principalement en matière de sciences économiques, sociales, politiques et de l'environnement.

Sa mission de conseil stratégique consiste à réaliser des évaluations à la demande du Gouvernement wallon dans les matières qui relèvent de sa compétence et des études prospectives.

L'Institut constitue l'interlocuteur régional unique des instances statistiques fédérales et européennes.

Appel aux candidats Le Gouvernement wallon a déclaré vacants, le 29 septembre 2011, les emplois de directeur scientifique à la Direction de l'Economie et à la Direction de l'Emploi et de la Société.

Conformément à l'article 294bis de l'arrêté du Gouvernement wallon (A.G.W.) du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique wallonne (tel qu'inséré par l'article 116 de l'A.G.W. du 27 mars 2009; en vigueur : 1er mai 2009), il est pourvu à la vacance d'un emploi de directeur scientifique successivement par : 1) Mutation/Réaffectation/Promotion par avancement de grade au grade de directeur scientifique.2) Mobilité interne ou externe. Conditions générales d'accès à chaque emploi : - être agent statutaire nommé à titre définitif au niveau A/niveau 1; - justifier d'une évaluation favorable; - ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; - ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas d'être désigné à ces emplois de directeur scientifique; - les conditions doivent être réunies le jour [29 septembre 2011] de la déclaration de vacance de l'emploi et le jour de son attribution.

Conditions particulières pour la mutation : - conditions identiques à celles exigées pour la promotion par avancement de grade au grade de directeur scientifique, excepté les deux premières; - disposer du grade de directeur scientifique; - l'agent ne peut introduire une demande de mutation avant un délai de deux ans à dater de l'attribution de son emploi actuel.

Conditions particulières pour la réaffectation : - conditions identiques à celles exigées pour la promotion par avancement de grade au grade de directeur scientifique, excepté les deux premières; - disposer du grade de directeur scientifique; - l'agent, qui n'est plus affecté à aucun emploi, est dans l'attente de l'attribution d'un nouvel emploi.

Conditions particulières pour la promotion par avancement de grade au grade de directeur scientifique : - disposer du grade d'attaché scientifique ou de premier attaché scientifique, - compter une ancienneté de niveau de six ans, - être titulaire du brevet de direction (non requis actuellement au sein de la Région wallonne), - être titulaire d'un doctorat ou témoigner d'activités scientifiques équivalentes à un doctorat dont la valeur est reconnue par le jury scientifique.

Conditions particulières pour la mobilité interne ou externe : - conditions identiques à celles exigées pour la promotion par avancement de grade au grade de directeur scientifique, excepté les deux premières; - disposer du grade de directeur scientifique; - l'agent ne peut introduire une demande de mobilité avant un délai de deux ans à dater de l'attribution de son emploi actuel.

Remarques importantes : La sélection des candidats et leur classement seront établis par rapport à leur adéquation au profil de la fonction (cf. descriptions de fonction ci-jointes).

L'entrée en fonction a lieu le premier jour du mois qui suit la désignation.

Formes et délais prescrits pour l'introduction des candidatures : L'acte de candidature doit être introduit au moyen du formulaire repris ci-dessous et adressé à : IWEPS M. l'administrateur général a.i.

Service d'Appui A l'attention de Mme ir I. Pierrard Directrice Rue du Fort de Suarlée 1 5001 Belgrade (Namur) Il sera uniquement pris en considération s'il : - est dûment complété et signé; - est accompagné de toutes ses annexes (liste d'emplois, copie de diplôme(s), certificat(s) de participation, par exemple, à des formations...) paraphées; - est accompagné d'une lettre de motivation du candidat destinée à éclairer le jury scientifique et le Comité de Direction dont relève l'emploi postulé quant à l'adéquation du candidat avec le profil de la fonction, d'un curriculum vitae conforme au modèle figurant à l'annexe VI du Code de la Fonction publique wallonne et de la liste des publications scientifiques. De plus, les candidats sélectionnés exposeront, au cours d'une audition, la vision qu'ils ont du travail à réaliser et un plan d'actions pour l'emploi auquel ils postulent afin, notamment, de répondre aux objectifs de l'emploi.

Vous trouverez en annexe au présent appel à candidatures une notice explicative à ce sujet; - est déposé sous peine de nullité, dans un délai de dix jours de calendrier débutant le jour de la publication au Moniteur belge, si le 10e jour du délai est un jour non ouvrable, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

En vertu de la législation sur l'emploi des langues, l'agent qui postule doit disposer de la preuve de la connaissance de la langue française. Cette preuve peut être établie uniquement par la langue du diplôme ou par un certificat délivré par le SELOR/SPR. Critères de sélection : Remplir les conditions générales et les conditions particulières concernées (cf. supra).

Présenter un dossier de candidature complet et conforme.

Critères de classement : - adéquation des diplômes par rapport à la fonction; - motivation pour exercer la fonction; - qualité de la vision du poste sollicité et de la proposition d'un plan d'actions; - expérience en gestion de projet et en gestion d'équipe; - expérience professionnelle dans les matières de la fonction; - publications scientifiques et travaux de recherche.

Les compétences des candidats seront évaluées selon les critères précités, lesquels ne sont pas pondérés.

Tout renseignement complémentaire relatif à la procédure peut être obtenu uniquement en adressant un courriel/ courrier/fax à Mme ir Isabelle Pierrard, directrice du Service d'Appui, i.pierrard@iweps.be Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Acte de candidature :  à la mutation, à la réaffectation, à la promotion par avancement de grade.  à la mobilité interne, à la mobilité externe. (cocher la case adéquate) I. Identité.

Nom : Prénom : Adresse : N° de téléphone : Courriel : Date de naissance : II. Emploi actuel.

Ministère/Organisme : Direction générale : Département : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau : Grade : Emploi d'encadrement : OUI/NON III. Emploi(s) postulé(s).

N.A4sc.1

IWEPS Direction de l'Economie Namur (Belgrade)

Voir description de la fonction - fiche d'emploi


N.A4sc.2

IWEPS Direction de l'Emploi et de la Société Namur (Belgrade)

Voir description de la fonction - fiche d'emploi


Le candidat qui postule plusieurs emplois doit obligatoirement, à peine de nullité, indiquer son ordre de préférence en regard des emplois figurant dans la liste, au moyen des chiffres arabes (1,2,3...) portés dans la colonne prévue à cet effet. Le candidat qui ne postule qu'un seul emploi doit indiquer le chiffre 1 en regard de cet emploi.

IV. Invocation de raisons sociales ou familiales.

J'invoque des raisons sociales ou familiales : OUI/NON (biffer la mention inutile).

Date : . . . . . Signature : ° . . . . .

Modèle du curriculum vitae I. IDENTITE Nom : Prénom : Date de naissance : II. EMPLOI ACTUEL Ministère/Organisme : Direction générale : Département : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau : Rang : Grade : Emploi d'encadrement : OUI/NON Description de l'activité : III. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Période : Ministère/Organisme/Société : Grade/Fonction : Description de l'activité : IV. FORMATION(S) Diplôme au recrutement : Année : Etablissement : Autre(s) diplôme(s) : Année : Etablissement : (Joindre une copie des diplômes SVP) V. FORMATION(S) COMPLEMENTAIRE(S) Signature : ° . . . . .

Note explicative pour la candidature au(x) poste(s) de directeur scientifique


Pour être complet, l'acte de candidature doit comprendre : - une lettre de motivation, par poste, dactylographiée, dans laquelle doivent apparaître les informations suivantes : o votre situation actuelle en mettant l'accent sur les domaines d'activités que vous gérez actuellement et les liens éventuels avec les domaines d'activités liés au poste pour lequel vous posez votre candidature; o votre motivation/intérêt pour la fonction proposée; o une argumentation, sur base de votre expérience professionnelle, de votre capacité à occuper la fonction pour laquelle vous postulez, votre apport pour l'IWEPS; o la liste de vos publications scientifiques. - tous documents probants (copie de diplôme(s)/doctorat(s), CV...) permettant d'étayer la possession des compétences requises pour le poste pour lequel vous postulez.

En outre, uniquement pour les candidats remplissant les conditions de sélection, il vous appartiendra de défendre oralement votre candidature appuyée ou non d'une présentation powerpoint devant le jury scientifique.

Cette défense orale aura la structure suivante : - Votre vision du poste sollicité, - Votre proposition d'un plan d'actions.

Cette présentation orale devra être accompagnée d'un support écrit (document/note/powerpoint...) qui devra être donné aux membres du jury scientifique lors de votre présentation.

La durée de cet exposé sera limité à + 15 minutes et il sera suivi d'une séance de questions/réponses de + 15 minutes.

Arrêté du Gouvernement wallon du 15 février 2007.

Annexe D - Modèle de description des fonctions et des tâches DESCRIPTION DE LA FONCTION - CANEVAS COMMUN Fiche d'emploi

N ° de poste : N.A4sc.1

IWEPS

Résidence administrative : Namur (Belgrade)

Direction : Economie

Titulaire de l'emploi :

Statutaire Contractuel

N° ULIS : . . . . .

A. Description de l'emploi : directeur scientifique

B. Niveau : A B C D


Description de l'emploi Le directeur scientifique de la Direction "Economie" est responsable de la coordination des activités relevant des thèmes ci-dessous : Modélisation.

Comptes régionaux et finances publiques.

Analyses sectorielles.

Analyses conjoncturelles.

Entreprises (structure, typologie, registres, démographie, innovation, etc.) et entrepreneuriat.

Travaux transversaux en économie.

Il met en oeuvre, dans le cadre de ses attributions, les objectifs définis dans le programme de l'année en cours.

Il est appelé à intégrer les thèmes ci-dessus dans les enjeux globaux propres au développement durable.

Missions/responsabilités : Missions de coordination au sein de l'IWEPS : ? Gestion stratégique de la direction o Proposition d'objectifs pour la direction, en concertation avec les personnes concernées. o Coordination de la préparation du programme de travail annuel et pluriannuel et arbitrage, lorsque nécessaire, des priorités internes. o Coordination et supervision de la mise en oeuvre des plans d'actions qui mettent en oeuvre la stratégie. o Participation aux réunions périodiques du comité de coordination. ? Gestion des ressources o Distribution des tâches et suivi de leur exécution après discussion avec les personnes concernées. o Coordination des travaux réalisés dans la direction (mise en cohérence, relectures éventuelles des contributions et vérifications) en développant une dynamique de travail en équipe. o Proposition à l'administrateur général d'allocations budgétaires aux différentes activités de la direction après discussion avec les personnes concernées. ? Gestion des relations avec les partenaires o Coordination des consultations avec les partenaires pour connaître les besoins et préparer le programme de travail. o Promotion au sein de l'IWEPS mais également à l'extérieur, des travaux de la direction (en collaboration avec le service responsable de la communication au sein de l'IWEPS. ? Gestion des connaissances o Promotion au sein de la direction des échanges nécessaires pour assurer une bonne communication et garantir une exécution harmonieuse des tâches. o Coordination des échanges entre la direction et l'administrateur général en exprimant en comité de coordination des opinions, suggestions, avis formulés par les membres de la direction et réciproquement en relayant vers la direction les décisions, recommandations proposées par ce même comité. o Animation de manière périodique des réunions de direction.

Missions fonctionnelles spécifiques ? Encadrement o Superviser les analyses socio-économiques, environnementales, statistiques et toute autre analyse nécessaire à la conception, la gestion et/ou suivi de la politique régionale wallonne en matière économique, en collaboration éventuellement avec d'autres services. o Superviser : - la collecte de données; - le traitement et l'analyse des données d'enquêtes, ainsi que leur mise à jour, et l'exploitation de fichiers de données; - la gestion et la documentation des bases de données et la veille documentaire en matière de données sociales. o Valider les nomenclatures, données et indicateurs. o Encadrer les réflexions théoriques et méthodologiques et/ou mener des activités de recherche pour observer et analyser les tendances, les structures dans le domaine de l'économie en général et pour évaluer les mesures en collaboration avec le service responsable de l'évaluation au sein de l'IWEPS. o Participer aux groupes de travail aux niveaux régional et fédéral en matière économique. o Superviser les analyses quantitatives et qualitatives, les propositions d'indicateurs, les études, les consultations externes, en vue de la préparation de nouvelles politiques ou de modifications de politiques existantes. o Assurer l'encadrement administratif des marchés publics sous la guidance du service d'appui : pilotage de la rédaction des clauses techniques, suivi du dossier, clôture des opérations dans les temps prescrits et vérification de la conformité administrative des prestations effectuées. Le directeur scientifique n'assiste pas nécessairement à toutes les réunions des comités d'accompagnement, la responsabilité pouvant être assumée par des collaborateurs. ? Information et communication o Rendre compte des activités réalisées. o Contribuer aux missions de l'IWEPS en général et, en particulier à celles de la direction à laquelle le titulaire de l'emploi est affecté, entre autres en participant à la définition d'objectifs généraux, en la représentant à l'extérieur. o Suivi des notes de cabinet attribuées à la direction. o Répondre aux demandes d'informations internes. o Rédiger et participer à la mise à jour de rapports de synthèse, d'études scientifiques, de publications statistiques, d'exposés. o Participer à des formations en rapport avec la fonction. o Développer des initiatives en matière de diffusion et de communication.

Mission générale de collaboration avec la hiérarchie dans le cadre de : ? l'application et le respect de la Charte de bonne conduite administrative; ? l'évaluation périodique du fonctionnement de son entité, en y associant les membres du personnel et en procédant, si nécessaire, aux ajustements en fonction des objectifs à atteindre; ? l'organisation des procédures adéquates pour qu'une réponse, au moins provisoire, soit apportée dans les délais prescrits à toute demande d'une autorité administrative ou d'un cabinet ministériel, d'un particulier, d'une association ou d'une entreprise; ? la recherche et l'organisation de toute initiative visant à réaliser une simplification administrative au bénéfice tant des services que des usagers; ? le développement de l'activité de veille, de benchmarking (recherche documentaire, comparaison des pratiques); ? la gestion optimale des ressources humaines affectées à la direction : o par une répartition des tâches en rapport avec les capacités et les aptitudes de chacun; o par la définition des objectifs individuels; o par l'organisation d'échanges sur les missions, les objectifs et les tâches; o par la proposition de formations continuées pour les membres du personnel de la direction; o par la prévention et la gestion des conflits qui pourraient survenir dans l'exécution des missions de sa direction; ? l'information et la motivation du personnel de la direction; ? l'amélioration de la satisfaction des utilisateurs (fixation de délais dans le traitement des dossiers - exactitude et exhaustivité dans l'information produite et dans la réponse apportée - exploitation optimale des données accessibles); ? la poursuite et l'amplification des démarches de maîtrise des projets et des processus.

C. Profil de l'emploi Exigences de l'emploi : (en plus des obligations prévues par les articles 2 et 3 du Code de la Fonction publique wallonne et celles inscrites dans la Charte de bonne conduite administrative) Métier : directeur scientifique (n° 1) Les conditions 1 et 2 doivent être satisfaites. 1) a) détenir un doctorat en rapport avec les matières couvertes par la direction (économie, sociologie, sciences politiques...); b) à défaut, détenir un doctorat en science et - soit un diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle; - soit un diplôme d'études spécialisées; - soit un master dans les matières couvertes par la direction; c) à défaut, détenir un diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle ou un diplôme d'études spécialisées ou un master dans les matières couvertes par la direction et avoir témoigné d'activités scientifiques équivalentes à un doctorat dont la valeur est reconnue par le jury scientifique;2) avoir réalisé des recherches appliquées sanctionnées par des publications dans des matières couvertes par la direction. Connaissances : Politique régionale dans les domaines couverts par le champ de compétence de la direction.

Méthodes et outils d'analyse statistique.

Techniques et théorie de management.

Outils informatiques en matière bureautique.

Compétences pratiques/aptitudes : Expérience dans les domaines couverts par le champ de compétence de la direction.

Expérience de gestion d'équipe, de pilotage de travaux scientifiques.

Expérience de gestion dans une administration publique (maîtrise des législations en matière de marchés publics, de droit administratif et budgétaire, de secret statistique, de respect de la vie privée...).

Excellente connaissance des acteurs institutionnels dans les matières précitées et capacité à développer des collaborations.

Capacité d'analyse.

Rigueur.

Volonté de s'informer pour maintenir à jour ses connaissances.

Résistance au stress.

Connaissance d'une langue étrangère permettant de comprendre la littérature scientifique (anglais, néerlandais, allemand...).

Capacité à communiquer de manière orale et écrite.

Capacité à traduire les informations disponibles, les résultats statistiques en informations utiles pour le preneur de décision.

Comportement/attitudes : Vis-à-vis du travail : Aptitude à travailler en équipe.

Capacité à déléguer.

Disponibilité.

Efficacité.

Orientation vers le résultat.

Souci de la précision.

Esprit d'initiative.

Ethique (respect de la confidentialité, objectivité...).

Vis-à-vis du public cible : Sens du service public.

Clarté.

Courtoisie.

Vis-à-vis des collègues de travail : Respect et capacité d'écoute.

Franchise.

Esprit de collaboration.

Titulaire : . . . . . Responsable : . . . . .

Arrêté du Gouvernement wallon du 15 février 2007.

Annexe D - Modèle de description des fonctions et des tâches DESCRIPTION DE LA FONCTION - CANEVAS COMMUN Fiche d'emploi

N° de poste : N.A4sc.2

IWEPS

Résidence administrative : Namur (Belgrade)

Direction : Emploi et Société

Titulaire de l'emploi :

Statutaire Contractuel

N° ULIS :

D. Description de l'emploi : directeur scientifique

E. Niveau : A B C D


Description de l'emploi Le directeur scientifique de la Direction "Emploi et Société" est responsable de la coordination des activités relevant des thèmes ci-dessous : Emploi et marché du travail.

Education et formation.

Revenus et conditions de vie.

Cohésion sociale.

Santé.

Logement.

Il met en oeuvre, dans le cadre de ses attributions, les objectifs définis dans le programme de l'année en cours.

Il est appelé à intégrer les thèmes ci-dessus dans les enjeux globaux propres au développement durable.

Missions/responsabilités : Missions de coordination au sein de l'IWEPS : ? Gestion stratégique de la direction o Proposition d'objectifs pour la direction, en concertation avec les personnes concernées. o Coordination de la préparation du programme de travail annuel et pluriannuel et arbitrage, lorsque nécessaire, des priorités internes. o Coordination et supervision de la mise en oeuvre des plans d'actions qui mettent en oeuvre la stratégie. o Participation aux réunions périodiques du comité de coordination. ? Gestion des ressources o Coordination des travaux réalisés dans la direction (mise en cohérence, relectures éventuelles des contributions et vérifications) en développant une dynamique de travail en équipe. o Supervision de la définition des objectifs individuels. o Proposition à l'administrateur général d'allocations budgétaires aux différentes activités de la direction après discussion avec les personnes concernées. ? Gestion des relations avec les partenaires o Coordination des consultations avec les partenaires pour connaître les besoins et préparer le programme de travail. o Promotion au sein de l'IWEPS mais également à l'extérieur, des travaux de la direction (en collaboration avec le service responsable de la communication au sein de l'IWEPS. ? Gestion des connaissances o Promotion au sein de la direction des échanges nécessaires pour assurer une bonne communication et garantir une exécution harmonieuse des tâches. o Coordination des échanges entre la direction et l'administrateur général en exprimant en comité de coordination des opinions, suggestions, avis formulés par les membres de la direction et réciproquement en relayant vers la direction les décisions, recommandations proposées par ce même comité. o Animation de manière périodique des réunions de direction.

Missions fonctionnelles spécifiques ? Encadrement o Superviser les analyses socio-économiques, environnementales, statistiques et toute autre analyse nécessaire à la conception, la gestion et/ou suivi de la politique régionale wallonne en matière d'emploi et de société, en collaboration éventuellement avec d'autres services. o Superviser : - la collecte de données; - le traitement et l'analyse des données d'enquêtes, ainsi que leur mise à jour, et l'exploitation de fichiers de données; - la gestion et la documentation des bases de données et la veille documentaire en matière de données sociales. o Valider les nomenclatures, données et indicateurs. o Encadrer les réflexions théoriques et méthodologiques et/ou mener des activités de recherche pour observer et analyser les tendances, les structures dans le domaine de l'emploi et sur la société en général et pour évaluer les mesures en collaboration avec le service responsable de l'évaluation au sein de l'IWEPS. o Participer aux groupes de travail aux niveaux régional et fédéral en matière d'emploi et de société. o Superviser les analyses quantitatives et qualitatives, les propositions d'indicateurs, les études, les consultations externes, en vue de la préparation de nouvelles politiques ou de modifications de politiques existantes. o Superviser le suivi de procédures de marchés publics de services sous la guidance du Service d'Appui. Le directeur n'assiste pas nécessairement à toutes les réunions des comités d'accompagnement, la responsabilité pouvant être assumée par des collaborateurs. o Assurer l'encadrement administratif des marchés publics sous la guidance du service d'appui : pilotage de la rédaction des clauses techniques, suivi du dossier, clôture des opérations dans les temps prescrits et vérification de la conformité administrative des prestations effectuées. Le directeur scientifique n'assiste pas nécessairement à toutes les réunions des comités d'accompagnement, la responsabilité pouvant être assumée par des collaborateurs. ? Information et communication o Rendre compte des activités réalisées. o Contribuer aux missions de l'IWEPS en général et, en particulier à celles de la direction à laquelle le titulaire de l'emploi est affecté, entre autres en participant à la définition d'objectifs généraux, en la représentant à l'extérieur. o Suivi des notes de cabinet attribuées à la direction o Répondre aux demandes d'informations internes. o Rédiger et participer à la mise à jour de rapports de synthèse, d'études scientifiques, de publications statistiques, d'exposés. o Participer à des formations en rapport avec la fonction. o Développer des initiatives en matière de diffusion et de communication.

Mission générale de collaboration avec la hiérarchie dans le cadre de : ? l'application et le respect de la Charte de bonne conduite administrative; ? l'évaluation périodique du fonctionnement de son entité, en y associant les membres du personnel et en procédant, si nécessaire, aux ajustements en fonction des objectifs à atteindre; ? l'organisation des procédures adéquates pour qu'une réponse, au moins provisoire, soit apportée dans les délais prescrits à toute demande d'une autorité administrative ou d'un cabinet ministériel, d'un particulier, d'une association ou d'une entreprise; ? la recherche et l'organisation de toute initiative visant à réaliser une simplification administrative au bénéfice tant des services que des usagers; ? le développement de l'activité de veille, de benchmarking (recherche documentaire, comparaison des pratiques); ? la gestion optimale des ressources humaines affectées à la direction : o par une répartition des tâches en rapport avec les capacités et les aptitudes de chacun; o par la définition des objectifs individuels; o par l'organisation d'échanges sur les missions, les objectifs et les tâches; o par la proposition de formations continuées pour les membres du personnel de la direction; o par la prévention et la gestion des conflits qui pourraient survenir dans l'exécution des missions de sa direction; ? l'information et la motivation du personnel de la direction; ? l'amélioration de la satisfaction des utilisateurs (fixation de délais dans le traitement des dossiers - exactitude et exhaustivité dans l'information produite et dans la réponse apportée - exploitation optimale des données accessibles); ? la poursuite et l'amplification des démarches de maîtrise des projets et des processus.

F. Profil de l'emploi Exigences de l'emploi : (en plus des obligations prévues par les articles 2 et 3 du Code de la Fonction publique wallonne et celles inscrites dans la Charte de bonne conduite administrative) Métier : directeur scientifique (n° 1) Les conditions 1 et 2 doivent être satisfaites. 1) a) détenir un doctorat en rapport avec les matières couvertes par la direction (économie, sociologie, sciences politiques...); b) à défaut, détenir un doctorat en science et - soit un diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle; - soit un diplôme d'études spécialisées; - soit un master dans les matières couvertes par la direction; c) à défaut, détenir un diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle ou un diplôme d'études spécialisées ou un master dans les matières couvertes par la direction et avoir témoigné d'activités scientifiques équivalentes à un doctorat dont la valeur est reconnue par le jury scientifique;2) avoir réalisé des recherches appliquées sanctionnées par des publications dans des matières couvertes par la direction. Connaissances : Politique régionale dans les domaines couverts par le champ de compétence de la direction.

Méthodes et outils d'analyse statistique.

Techniques et théorie de management.

Outils informatiques en matière bureautique.

Compétences pratiques/aptitudes Expérience dans les domaines couverts par le champ de compétence de la direction.

Expérience de gestion d'équipe, de pilotage de travaux scientifiques.

Expérience de gestion dans une administration publique (maîtrise des législations en matière de marchés publics, de droit administratif et budgétaire, de secret statistique, de respect de la vie privée...).

Excellente connaissance des acteurs institutionnels dans les matières précitées et capacité à développer des collaborations.

Capacité d'analyse.

Rigueur.

Volonté de s'informer pour maintenir à jour ses connaissances.

Résistance au stress.

Connaissance d'une langue étrangère permettant de comprendre la littérature scientifique (anglais, néerlandais, allemand...).

Capacité à communiquer de manière orale et écrite.

Capacité à traduire les informations disponibles, les résultats statistiques en informations utiles pour le preneur de décision.

Comportement/attitudes : Vis-à-vis du travail : Aptitude à travailler en équipe.

Capacité à déléguer.

Disponibilité.

Efficacité.

Orientation vers le résultat.

Souci de la précision.

Esprit d'initiative.

Ethique (respect de la confidentialité, objectivité...).

Vis-à-vis du public cible : Sens du service public.

Clarté.

Courtoisie.

Vis-à-vis des collègues de travail : Respect et capacité d'écoute.

Franchise.

Esprit de collaboration.

Titulaire : . . . . . Responsable : . . . . .

En application de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, veuillez noter que le traitement de ces données est confié au Service d'Appui de l'IWEPS. Le maître du fichier est l'IWEPS. Vous pouvez avoir accès aux données qui vous concernent et en obtenir la rectification éventuelle en vous adressant auprès du Service concerné.

Il est possible d'obtenir des renseignements supplémentaires sur les traitements automatisés auprès de la Commission de la protection de la vie privée.


° En plus de la signature à apposer à cet endroit, le candidat doit obligatoirement parapher toutes les pages annexées, qui font partie intégrante du présent acte de candidature.

En application de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, veuillez noter que le traitement de ces données est confié au Service d'Appui de l'IWEPS. Le maître du fichier est l'IWEPS. Vous pouvez avoir accès aux données qui vous concernent et en obtenir la rectification éventuelle en vous adressant auprès du Service concerné.

Il est possible d'obtenir des renseignements supplémentaires sur les traitements automatisés auprès de la Commission de la protection de la vie privée.

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