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publié le 22 octobre 2013

Appel à candidatures à un emploi de directeur pour les besoins du Service interne pour la Prévention et la Protection du travail (SIPP) - Siège central du FOREm Un emploi de directeur (rang A4) du Service interne pour la Prévention et (...) 1. Personnes concernées par le présent appel Le présent appel est réservé aux agents statutaires(...)

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22/10/2013
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Appel à candidatures à un emploi de directeur (rang A4) pour les besoins du Service interne pour la Prévention et la Protection du travail (SIPP) - Siège central du FOREm Un emploi de directeur (rang A4) du Service interne pour la Prévention et la Protection du travail - Siège central du FOREm est à pourvoir. 1. Personnes concernées par le présent appel Le présent appel est réservé aux agents statutaires occupés à titre définitif : ? au sein du FOREm (mutation, réaffectation, promotion); ? dans un service du Gouvernement wallon ou dans un organisme d'intérêt public wallon dont le personnel est ou n'est pas soumis au Code de la Fonction publique wallonne (mobilité interne); ? dans un service ou dans un organisme d'intérêt public du pouvoir exécutif fédéral ou dans un service ou dans un organisme d'intérêt public d'un pouvoir exécutif autre que celui de la Région wallonne dont le personnel est soumis à l'ARPG (mobilité externe). 2. Conditions d'accès >> Pour pouvoir prétendre à une mutation, réaffectation ou promotion dans le cadre de la présente procédure, l'agent doit satisfaire aux conditions suivantes : 1° Pour la mutation : ? être titulaire du même grade que celui de l'emploi à pourvoir; ? justifier de l'évaluation favorable; ? ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; ? ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la mutation (disponibilité pour convenances personnelles...); ? ne pas avoir obtenu une mutation dans les deux années précédant la date d'attribution de son emploi. 2° Pour la réaffectation : ? être titulaire du même grade que celui de l'emploi à pourvoir; ? justifier de l'évaluation favorable; ? ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; ? ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la réaffectation (disponibilité pour convenances personnelles...). 3° Pour la promotion : ? compter une ancienneté de niveau de six ans; ? justifier de l'évaluation favorable; ? ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; ? ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la promotion (disponibilité pour convenances personnelles...). ? être titulaire du brevet de direction ou du brevet de management; condition remplacée par la réussite d'un examen d'aptitude à l'encadrement; (1) >> Pour pouvoir prétendre à la mobilité interne ou externe, l'agent doit être titulaire d'un grade A4 ou équivalent.

En outre, cet emploi exige la détention du brevet de conseiller en prévention de niveau 1 ainsi qu'une expérience professionnelle de minimum 2 ans en tant que conseiller en prévention au sein d'un service interne pour la prévention et la protection du travail.

Ces conditions doivent être réunies le jour de la déclaration de vacanced'emploi, à savoir le 1er octobre 2013, et le jour de son attribution.

Remarque : en vertu de la législation sur l'emploi des langues dans les services du Gouvernement wallon, les agents qui postulent des emplois de langue française doivent disposer de la preuve de la connaissance de la langue française. Cette preuve peut être établie uniquement par la langue du diplôme ou par un certificat délivré par le SELOR pour le niveau concerné. 3. Ordre dans lequel il est pourvu à un emploi de rang A4 Les articles 14, § 1er, et 16 du Code de la Fonction publique wallonnetels que modalisés par les articles 5 et 9 de l'AGW du 18 décembre 2003 portant le statut des agents du FOREm, précisent que, sous réserve du droit de l'autorité de pourvoir l'emploi d'office, un emploi de directeur est pourvu, successivement, par mutation, par réaffectation ou par promotion ensuite, par mobilité interne ou externeet finalement par recrutement à concurrence d'un quart maximum des emplois de rang A4 prévus au cadre organique de l'Office. L'article 50, § 2, stipule également qu'il n'est procédé à l'attribution de l'emploi par mobilité qu'en l'absence de toute candidature à l'emploi par mutation, réaffectation ou promotion, ou si le Bureau exécutif, par délégation du Comité de gestion, décide de n'attribuer l'emploi à aucun des candidats à l'emploi par mutation, réaffectation ou promotion. 4. Profil de la fonction à pourvoir L'emploi de directeur pour le Service interne pour la Prévention et la Protection au travail (SIPP) fait l'objet d'un descriptif de fonction qui figure en annexe 1re.5. Introduction des candidatures Les candidats sont invités à construire leur dossier de candidature écrit en se référant aux critères de sélection et de classement détaillés au point 6. Les candidatures sont motivées et sont accompagnées d'un curriculum vitae établi selon le modèle figurant en annexe 2 ainsi que de la preuve de la détention du brevet de conseiller en prévention de niveau 1.

Sous peine de nullité, les candidatures doivent être envoyées,par pli recommandé à la poste dans les dix jours à compter de la publication de l'appel aux candidats au Moniteur belge, soit pour le 31 octobre 2013.

Elles sont à adresser auprès du FOREm - Département des Ressources humaines - Direction Gestion & Développement des Carrières - boulevard Tirou 104, à 6000 Charleroi. 6. Processus d'attribution du poste Les candidats seront invités à présenter oralement leur dossier de candidature auprès du Comité de direction. Le Comité de direction établira à l'attention du Bureau exécutif, une proposition provisoire de classement des candidats sur base des critères de sélection et de classement suivants : ? Vision de la fonction; ? Compétences, connaissances, aptitudes et expériencesau regard du descriptif de fonction; ? Motivation à occuper et à remplir la fonction en rapport avec les attentes de l'Office telles que définies dans le contrat de gestion; ? Compréhension des missions du Forem en relation avec son environnement NB : tout candidat dispose du droit de faire valoir ses observations ou d'introduire une réclamation auprès de la Présidente du Comité de direction. Le candidat peut demander à être entendu par le Comité de direction.

L'attribution de l'emploi sera décidée après accord préalable du Comité intermédiaire de concertation, par le Bureau exécutif agissant sur délégation du Comité de gestion.

L'entrée en fonction est prévue le 1er jour du mois qui suit la décision. _______ Note (1) Non requis dans le cadre du présent appel.La condition portant sur le fait d'être titulaire d'un brevet de direction ou d'un brevet de management n'est pas requise aussi longtemps que le premier brevet n'est pas délivré. Jusqu'à cette date, cette condition est remplacée par la condition relative à l'examen d'aptitude à l'encadrement (article 309 Code).

Annexe Ire. - DESCRIPTION DE LA FONCTION DIRECTEUR DU SERVICE INTERNE POUR LA PREVENTION ET LA PROTECTION AU TRAVAIL (SIPP) But de la fonction et niveau de responsabilités : Organiser et développer l'activité et les ressources du service afin d'assurer la coordination du Service interne pour la Prévention et la Protection au travail (SIPP) sur base de la multidisciplinarité. Le service assiste l'administration, la ligne hiérarchique, les représentants des travailleurs et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exercice de leur travail et toutes autres mesures et activités de prévention, notamment dans la politique de gestion des risques.

Le/la directeur(trice) du Service interne pour la Prévention et la Protection au travail exerce sa fonction dans le cadre de l'arrêté royal du 27 mars 1998 relatif au SIPP et est sous la responsabilité directe de l'Administratrice générale.

Conditions d'exercice : ? Le/la directeur(trice) du Service interne pour la Prévention et la Protection au travail est affecté(e) au Siège central du FOREm mais est amené(e) à se rendre régulièrement dans les régions afin d'exécuter des visites des lieux de travail, d'examiner les postes de travail, de procéder à des analyses de risques, d'effectuer des contrôles; ? Le/la directeur(trice) du Service interne pour la Prévention et la Protection au travail travaille dans le cadre de collaborations à développer avec de nombreux services en interne et avec des partenaires externes;

Tâches principales : Activités de responsable : ? assurer la gestion quotidienne du service; ? organiser et mener des actions de développement et d'amélioration de l'activité; ? coordonner et mener des actions de développement des collaborateurs du service; ? développer les échanges avec les collaborateurs internes et externes; ? intervenir comme expert et référent dans son domaine; ? suivre l'évolution des pratiques et réglementations dans son domaine.

Activités de conseiller en prévention : ? participer aux comités de concertation de base, ainsi qu'au Comité intermédiaire de Concertation; ? rédiger des rapports tout en tenant compte des instructions définies dans les arrêtés royaux; ? assurer les relations avec les partenaires externes (médecine travail, OCB, etc.); ? exécuter des visites fréquentes et systématiques des lieux de travail; ? procéder à des enquêtes à l'occasion des accidents de travail; ? prendre connaissance des méthodes et procédés de travail et proposer des mesures pour réduire les risques qui en découlent; ? intervenir dans les procédures d'achat de matériel et d'équipements; ? développer des procédures au niveau de l'hygiène des cantines et des mess; ? assurer l'organisation de la formation des équipes d'incendie (et superviser les plans d'évacuation); ? procéder à des analyses de risques (notamment dans les centres de formation professionnelle...); ? en collaboration avec le Département des ressources matérielles, coordonner les interventions des entreprises extérieures sur les sites FOREm; ? assurer en tout ou partie les missions telles que définies par la loi du 4 août 1996Documents pertinents retrouvés type loi prom. 04/08/1996 pub. 21/10/1999 numac 1999015088 source ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation internationale Loi portant assentiment au Protocole entre le gouvernement du Royaume de Belgique et le gouvernement de la République française relatif aux allocations de naissance, signé à Bruxelles, le 26 avril 1993 type loi prom. 04/08/1996 pub. 24/07/1997 numac 1996015142 source ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation au developpement Loi portant approbation de la Convention entre le Royaume de Belgique et la République Arabe d'Egypte tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, signée au Caire le 3 janvier 1991 type loi prom. 04/08/1996 pub. 08/06/2005 numac 2005015073 source service public federal affaires etrangeres, commerce exterieur et cooperation au developpement Loi portant assentiment à la Convention entre le Royaume de Belgique et la République gabonaise tendant à éviter la double imposition et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune, signée à Bruxelles le 14 janvier 1993 fermer sur le bien-être au travail et l'arrêté royal du 27 mars 1998 relatif au SIPP. Compétences attendues : ? élaborer des plans d'action et les structurer en fonction du temps disponible et des priorités; ? prendre des décisions et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? traiter et résoudre les problèmes de manière autonome et mettre en oeuvre des solutions; ? avoir de l'impact, négocier et convaincre un public; ? reconnaître les qualités de ses collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives et adapter son style de leadership; ? accompagner ses collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feedback sur leur fonctionnement; ? agir de manière intègre, respecter la confidentialité et les engagements; ? se développer en remettant en question son propre fonctionnement et en apprenant continuellement; ? s'impliquer dans son travail et démontrer la volonté d'atteindre les objectifs.

Connaissances attendues : ? connaissances des réglementations liées à la sécurité et au bien-être au travail; ? maîtrise des logiciels bureautiques courants : environnement Windows, la suite « Office » et Internet (messagerie Outlook).

Remarque importante : ? la possession du permis de conduire de type B est requise.

Annexe II. - Modèle de curriculum vitae (1) I. IDENTITE Nom : Prénom : Date de naissance : II. EMPLOI ACTUEL Ministère/Organisme : Pool d'affectation : Division : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau : Rang : Grade : Emploi d'encadrement : OUI - NON Description de l'activité : III. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (2) Période : Ministère/Organisme/Société : Grade/Fonction : Description de l'activité : IV. FORMATION(S) (3) Diplôme au recrutement : Année : Etablissement : Autre(s) diplôme(s) : Année : Etablissement : V. FORMATION(S) COMPLEMENTAIRE(S) (4) Signature _______ Notes (1) Modèle à reproduire sur papier libre.(2) Mentionner sous cette rubrique les expériences professionnelles antérieures.(3) Mentionner sous cette rubrique le(s) diplôme(s) possédé(s). (4) Rubrique facultative.

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