Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal
publié le 25 avril 2016

Mise en compétition dans la classe A3 Conseiller auprès des services du SPF Finances I. Objet A. En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat l'emploi suivant, auqu(...) 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Douanes et Accises - Coordinateur (cla(...)

source
service public federal finances
numac
2016003136
pub.
25/04/2016
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A3 Conseiller (dirigeant) auprès des services du SPF Finances I. Objet A. En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat l'emploi suivant, auquel est attaché le titre de Conseiller (A3), est mis en compétition dans les services centraux : 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Douanes et Accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Expertise opérationnelle et support, Expertise Législation et Réglementation (Accises)); B. En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller (A3), sont mis en compétition dans les services extérieurs : 1° - 62 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe Particuliers (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Particuliers);2° - 97 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe PME (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Petites et Moyennes Entreprises);3° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe GE Gestion Contributions Directes (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Grandes Entreprises);4° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe GE Gestion TVA (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Grandes Entreprises);5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe Centre Doc (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs (Bruxelles) de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Petites et Moyennes Entreprises);6° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef du Service Plan (classification de fonction : DFI122) auprès des services extérieurs (Namur) de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations);7° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Chef d'Antenne Mutations (classification de fonction : DSA804) auprès des services extérieurs (Louvain) de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations). II. Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : -l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires. L'article 22 traite des promotions à la classe A3 auxquelles une fonction dirigeante dans un service fiscal d'une administration générale fiscale est attachée; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; - l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du service public fédéral Finances; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966 et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.

Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel.

III. Conditions de nomination Les conditions de nomination doivent être remplies à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Peuvent se porter candidats en vue d'une nomination à un emploi auquel est attaché le titre de Conseiller : les agents du Service public fédéral Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui, en application de l'article 41 de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, comptent : - soit au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2; - soit au moins six ans d'ancienneté dans la classe A1; - soit au moins six ans d'ancienneté cumulée dans les classes A1 et A2.

Seuls les agents qui auront satisfait aux évaluations dont question aux étapes 2 à 4 ci-après pourront néanmoins être pris en considération dans le cadre de la présente procédure de nomination.

IV. Procédure de sollicitation 1. Comment solliciter un emploi ? Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).

Un acte de candidature séparé doit obligatoirement être établi par fonction et reprendre en toutes lettres la dénomination exacte et complète de cette fonction ainsi que le n° d'ordre sous lequel il est repris dans la présente mise en compétition.

Aucun ordre de préférence entre les différents emplois ne peut être exprimé par le candidat.

La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, être introduite, par pli recommandé à la poste, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B-16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.

En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...).

Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération.

Il sera accusé réception des candidatures par email à l'adresse email professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) ou à l'adresse email renseignée dans l'annexe 2. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois la candidature réceptionnée, elle suit différentes étapes dont notamment : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Lors de cette étape, la recevabilité de la candidature est vérifiée.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile).

L'étape 1 est éliminatoire.

L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que seule une candidature introduite en vue d'une promotion est prise en compte dans le cadre du présent ordre de service.

Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une nomination dans la classe A3 entraîne automatiquement le rejet de sa candidature et son exclusion de la suite de la procédure.

Leur attention est en outre attirée sur le fait que les candidats qui n'ont pas obtenu au minimum 60 % à l'évaluation de leurs compétences génériques clés ne peuvent présenter leur candidature à une nouvelle mise en compétition dans la classe A3 que pour autant qu'à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition, un délai de six mois se soit écoulé depuis la date de la communication du résultat obtenu.

En outre, les candidats qui participeront à l'évaluation des compétences génériques clés dans le cadre des mises en compétition dans la classe A3 publiées au Moniteur belge du 27 août 2015 et qui n'auront pas obtenu au minimum 60 % seront exclus de la suite de la procédure actuelle.

Etape 2 - Evaluation des compétences techniques Les candidats retenus à l'issue de l'étape 1 et non dispensés à l'évaluation des compétences techniques (cf. ci-après) participeront à l'évaluation des compétences techniques exigées par le profil de fonction sollicité.

Dans le cadre de cette évaluation, les candidats devront répondre à des questions aussi bien générales que ciblées (questionnaire à choix multiples - QCM) sur les matières et les compétences techniques reprises dans le profil de fonction sollicité.

La participation à l'évaluation des compétences techniques est obligatoire.

Les candidats reçoivent un mail à leur adresse professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée.

Les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor » doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be.

Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter à toutes les étapes de la procédure.

Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats doivent obtenir 60 % minimum à l'évaluation des compétences techniques.

L'évaluation des compétences techniques se conclut par une attestation de réussite ou un constat d'échec.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des compétences techniques seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.

L'étape 2 est éliminatoire.

Dispense à l'évaluation des compétences techniques - pour les candidats postulant les emplois de l'Administration générale de la Fiscalité Une dispense est accordée aux candidats qui sont lauréats d'une sélection comparative d'accession à une fonction A2 ou de l'épreuve de qualification professionnelle correspondante organisées pour l'Administration générale de la Fiscalité ou d'un examen de carrière qui donnait accès aux emplois d'inspecteur principal d'administration fiscale pour l'Administration générale de la Fiscalité. - pour les candidats postulant les emplois de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale Une dispense est accordée aux candidats qui sont lauréats d'une sélection comparative d'accession à une fonction A2 ou de l'épreuve de qualification professionnelle correspondante organisées pour l'Administration générale de la Documentation patrimoniale ou d'un examen de carrière qui donnait accès aux emplois d'inspecteur principal d'administration fiscale pour l'Administration générale de la Documentation patrimoniale. - pour les candidats postulant l'emploi de l'Administration générale des Douanes et Accises Une dispense est accordée aux candidats qui sont lauréats d'une sélection comparative d'accession à une fonction A2 ou de l'épreuve de qualification professionnelle correspondante organisées pour l'Administration générale des Douanes et Accises ou d'un examen de carrière qui donnait accès aux emplois d'inspecteur principal d'administration fiscale pour l'Administration générale des Douanes et Accises.

Pour des raisons d'ordre pratique et nonobstant le fait que cette dispense est accordée d'office, il est demandé que les candidats fassent savoir dans leur acte de candidature s'ils estiment ou non réunir les conditions requises (formulaire annexe 1).

Aucune autre dispense ne peut être obtenue.

Etape 3 - Evaluation des compétences génériques clés Les candidats dispensés à l'évaluation des compétences techniques et ceux retenus suite à l'étape 2 seront invités à passer une évaluation des compétences génériques clés exigées par le profil de fonction sollicité.

Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - l'évaluation des compétences génériques clés est réalisée sur base des 5 compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve de fiabilité, s'auto-développer et atteindre les objectifs; - le niveau d'exigence pour la maîtrise des compétences clés augmente lorsque la classe est supérieure (A5>A4>A3); - l'évaluation des compétences génériques clés se fait sur base d'un test informatisé de jugement de situations (Situational Judgement Test); - le test de jugement de situations évalue les compétences, dimensions et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes.

Celles-ci reflètent les caractéristiques et les compétences requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer dans quelle mesure les réactions proposées sont plus ou moins appropriées.

L'évaluation des compétences génériques clés peut être organisée sur plusieurs dates.

Les candidats y sont invités via un mail à leur adresse professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues pour participer à l'évaluation.

Les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor » doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be.

Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter à toutes les étapes de la procédure.

La participation à l'évaluation des compétences génériques clés est obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus pour l'étape 3.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que lorsqu'ils décident de ne pas faire valoir une dispense (voir modalités et conséquences reprises au point " Procédure actuelle" ci-après), seuls les points obtenus suite à la nouvelle participation à l'évaluation des compétences génériques clés prévue à l'étape 3 de la présente mise en compétition seront pris en considération.

Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats doivent obtenir au moins 60 % pour cette épreuve.

L'évaluation des compétences génériques clés compte pour 10 % dans le résultat final.

Il est à noter que les candidats qui n'auront pas obtenu au moins 60 % à l'évaluation des compétences génériques clés ne pourront présenter une candidature à une nouvelle mise en compétition d'emplois dans la classe A3 que pour autant qu'un délai de six mois se soit écoulé entre la date de la communication du résultat obtenu et celle de la mise en compétition.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des compétences génériques clés seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations, services d'encadrement, services au niveau du Président, des emplois publiés à la même date ne passent qu'une seule fois l'évaluation des compétences génériques clés. Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités et qui ont été mis en compétition à la même date.

Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.

L'étape 3 est éliminatoire.

Evaluation des compétences génériques (compétences clés) - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des compétences génériques clés organisée lors d'une procédure de promotion dans la classe A3 au SPF Finances Principe général Les candidats qui obtiennent au minimum 60 % à l'évaluation de leurs compétences génériques clés, dans le cadre d'une procédure de promotion en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, reçoivent, à leur demande, une dispense dans le cadre d'une sollicitation ultérieure. Dès lors que cette sollicitation ultérieure concerne, dans une Administration générale fiscale, une fonction d'expert dans une matière fiscale ou de dirigeant dans un service fiscal, la dispense implique le report des points obtenus lors de l'évaluation des compétences génériques clés pour laquelle elle a été accordée.

La dispense est valable lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet).

Le délai de validité de la dispense pour cette évaluation est limité à trois ans à compter de la date de la communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Les candidats qui souhaitent améliorer leurs résultats et ainsi ne pas bénéficier de la dispense précitée peuvent à nouveau participer à l'évaluation des compétences génériques clés pour autant qu'à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition, un délai de six mois se soit écoulé depuis la date à laquelle les résultats leur avaient été communiqués.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que la décision de présenter à nouveau cette évaluation des compétences génériques clés implique que les résultats précités qui leur avaient été attribués ne pourront plus être invoqués par ailleurs pour solliciter une dispense.

Les nouveaux résultats obtenus annuleront et remplaceront donc les résultats antérieurs.

Procédure actuelle Dans le cadre de la présente procédure, une dispense peut être accordée suite à l'obtention d'au moins 60 % à une évaluation des compétences génériques clés organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la mise en compétition d'emplois dans la classe A3 au SPF Finances.

Un délai de validité de 3 ans, à compter de la date à laquelle les résultats ont été communiqués aux candidats est pris en considération.

Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Pour des raisons d'ordre pratique, il est demandé que les candidats qui souhaitent faire valoir cette dispense fassent savoir dans leur acte de candidature qu'ils souhaitent bénéficier de la dispense et indiquer s'ils estiment ou non réunir les conditions requises (formulaire annexe 1).

Les candidats qui participeront à l'évaluation des compétences génériques clés dans le cadre des mises en compétition dans la classe A3 publiées au Moniteur belge du 27 août 2015 et qui auront obtenu au minimum 60 % pourront être dispensés de l'étape 3.

Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des compétences génériques clés, ne peut être obtenue.

Etape 4 - Evaluation du fonctionnement général Les candidats retenus à l'issue de l'étape 3 et ceux dispensés de cette étape, seront invités à passer une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement général exigé pour la fonction.

Cette évaluation complémentaire est programmée en 2 phases.

Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - lors de la 1re phase, une évaluation des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant est réalisée sur base d'un exercice d'assessment.

Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat. Lors de cette évaluation, sont évaluées les aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant. Cette première phase compte pour 30 % de cette étape.

Les candidats qui sollicitent des emplois au sein de plusieurs administrations, services d'encadrement ou services au niveau du Président, des emplois du même rôle et dans la même classe, et qui ont été mis en compétition à la même date, ne seront invités qu'une seule fois à cette 1re phase de l'évaluation complémentaire par rôle et par classe.

Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités dont le rôle et la classe sont identiques, et qui ont été mis en compétition à la même date. - lors de la seconde phase, seront évaluées, à l'aide de questions ouvertes, la motivation du candidat et sa vision de la fonction. Cette seconde phase compte pour 70 % de cette étape.

Les candidats seront invités à cette 2e phase pour chacune des fonctions postulées.

La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 4.

Ils y sont invités via un mail à leur adresse professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 % sur le total des deux phases.

L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur plusieurs dates.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à l'une ou l'autre phase de cette évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

L'évaluation du fonctionnement général compte pour 90 % dans le résultat final.

L'étape 4 est éliminatoire.

Etape 5 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 3 et 4 Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape 4, il sera procédé à l'intégration des résultats des étapes 3 et 4.

Suite à cette intégration, les candidats ayant obtenu un résultat d'au moins 60 % sont classés sur base des points obtenus.

Si après l'intégration précitée, les candidats disposent de mérites identiques (égalité de points), ils sont classés en donnant priorité : 1° à l'agent qui compte la plus grande ancienneté de classe (l'ancienneté de classe des agents de la classe A2 qui n'ont été ni nommés d'office dans cette classe, ni recrutés dans cette classe est augmentée de l'ancienneté acquise dans la classe A1);2° à égalité d'ancienneté de classe, à l'agent qui compte la plus grande ancienneté de service;3° à égalité d'ancienneté de service, à l'agent le plus âgé. Sans préjudice des éléments repris dans le dossier personnel des candidats, les propositions de nomination sont établies sur base du classement visé ci-avant.

Etape 6 - Attribution des résidences En vue de l'attribution des différents emplois vacants, les candidats retenus à l'issue de la procédure de sélection décrite aux étapes 2 à 5 ci-avant, seront informés, si nécessaire, des résidences précises pouvant être attribuées et seront invités à communiquer à titre indicatif la ou les résidences dans la(les)quelle(s) ils souhaiteraient obtenir une affectation.

Il sera considéré qu'ils renoncent à être promus dans les emplois non mentionnés lors de cette communication.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que la résidence administrative qui leur sera attribuée en cas de nomination pourrait, tous les six ans, faire l'objet d'une adaptation par l'autorité compétente, si la réglementation le prévoit à ce moment-là.

Le Président du Comité de direction, H. D'HONDT

SPF FINANCES

Annexe 1

Service d'encadrement

à l'ordre de service

Personnel & Organisation

n° 6 du 25-04-16


POSTULATION A3 -Conseiller (voir annexe 2)

ADMINISTRATION .. . . .

Titre actuel : . . . . .

NOM (en majuscules) . . . . .

Service actuel : . . . . .

Prénoms (en toutes lettres) . . . . .


. . . . .

Cadre réservé à l'administration


Né(e) le . . . . .

Numéro de matricule : . . . . .

Domicilié(e) à : . . . . .

Code postal : . . . . .

Rue . . . . . n° ........

Adresse mail (à remplir uniquement si vous n'avez temporairement pas accès à votre adresse mail professionnelle) : . . . . .

Adresse privée de correspondance si autre que le domicile : . . . . .

. . . . .

. . . . .


- J'ai l'honneur de solliciter un emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

OUI - NON : Je sollicite un aménagement de la procédure de sélection en raison du handicap suivant : . . . . . . . . . . . . . . .

OUI - NON (concerne l'(es) emploi(s) en services extérieurs localisés à Bruxelles : Réussite d'examens linguistiques (Selor). Si oui, joindre une copie des attestations de réussite.

OUI - NON : Je réunis les conditions requises pour obtenir une dispense à l'évaluation des compétences techniques.

OUI - NON : J'estime réunir les conditions pour obtenir la dispense à l'évaluation des compétences génériques spécifiée sous « Evaluation des compétences génériques - Dispense » de l'ordre de service. . . . . .  Pour l'(es) emploi(s) postulé(s) en services extérieurs, je certifie qu'il n'y a pas de situation de conflit d'intérêt au sens de l'article 12, § 2 du Statut des agents de l'Etat.

Date :

Signature :


SPF FINANCES

Annexe 2

Service d'encadrement

à l'ordre de service

Personnel & Organisation

n° 6 du 25-04-16


A.Services centraux 1) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Douanes et Accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Expertise opérationnelle et support Expertise, Législation et Réglementation (Accises)) Rôle de la fonction : Dirigeant But et contexte de la fonction Le Conseiller Douanes et Accises - Coordinateur doit, avec son équipe, assurer la préparation des dispositions légales, réglementaires et administratives dans le cadre des matières qui relèvent de sa compétence.Il s'agit en l'occurrence de veiller, préférablement de manière anticipée, à ce que la réglementation évolue en fonction des impératifs réglementaires tant nationaux que supranationaux et des évolutions technologiques et commerciales de nature à nécessiter une actualisation du cadre légal.

Missions et tâches Le Conseiller Douanes et Accises - Coordinateur a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? examen des objectifs de l'équipe; ? identification des priorités à retenir en fonction des moyens disponibles; ? réalisation des objectifs en fonction des priorités; ? communication interne, notamment avec les autres services « Expertise opérationnelle et support », les administrations « Gestion des clients & marketing », « Surveillance, contrôle et constatation », « Bureau unique - Traitement intégré », « Enquête et recherche » et « Contentieux »; ? participation fréquente à des réunions à haut niveau, principalement au sein de la Commission, DG TAXUD (ITEG, ECWP); ? concertation nationale avec les divers acteurs fédéraux et régionaux et les opérateurs économiques en vue de l'évolution harmonieuse de la réglementation; ? d'une manière générale, analyse de la législation européenne et internationale et traduction de celle-ci dans des instructions à l'usage du personnel et des opérateurs économiques; ? traitement des dossiers de principe.

Exigences de la fonction Le Conseiller Douanes et Accises - Coordinateur dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les ressources adéquates, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - des procédures formelles en matière d'élaboration et de rédaction des lois, des arrêtés, y compris celles relatives aux règles et techniques de transposition des directive européennes en droit belge, - des techniques d'interprétation de lois et d'arrêtés, - des dispositions communautaires communes à l'alcool, au tabac et aux produits énergétiques et à l'électricité et celles spécifiques à l'alcool et au tabac, - de la loi du 22 décembre 2009Documents pertinents retrouvés type loi prom. 22/12/2009 pub. 31/12/2009 numac 2009003493 source service public federal finances Loi relative au régime général d'accise fermer relative au régime général d'accise et de ses arrêtés d'exécution, des dispositions légales et administratives en matière d'alcool et de boissons alcoolisées et de tabacs manufacturés ainsi que des dispositions légales et administratives en matière de produits d'accise (boissons non alcoolisées et café), - de la réglementation en matière de cotisation d'emballage; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - du droit européen et des institutions européennes, - du processus décisionnel européen, - de la législation pertinente sur le conseil d'Etat, - de la législation pertinente sur la Cour constitutionnelle, - de la loi sur l'emploi des langues en matière administrative, - des relations de coopération nationales et internationales, - des processus qui sont utilisés sein de l'Administration générale des Douanes et Accises ainsi que de la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'organisation (connaissance de la structure et le fonctionnement de l'AGDA), - des procédures d'impression et de livraison des signes fiscaux pour les tabacs manufacturés; ? avoir une connaissance de base : - des dispositions légales et administratives spécifiques aux produits énergétiques et à l'électricité.

B. Services extérieurs 1) Conseiller (A3) : 62 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe Particuliers (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Particuliers) Rôle de la fonction : Dirigeant Résidences (Région) Emplois unilingues francophones (16 emplois) Emplois unilingues néerlandophones (35 emplois) Emplois bilingues - Bruxelles (11 emplois) But et contexte de la fonction L'Administration Particuliers est compétente pour l'impôt des personnes physiques des particuliers (salariés, pensionnés, dirigeants d'entreprise et personnes physiques inscrites dans la BCE sans qualité TVA ou ONSS-employeur active ou avec uniquement qualité ONSS-employeur active pour personnel domestique).L'Administration est placée sous la direction d'un Administrateur.

L'Administrateur est assisté des services d'encadrement "Service de l'Administrateur" et "soutien au Management". L'Administration Particuliers est composée de 13 Centres Particuliers, du Centre Polyvalent d'Eupen et du Centre National de Recherches.

Le chef d'équipe est chargé de réaliser et déterminer les objectifs et priorités d'une des équipes d'un centre Particuliers (P) concernant les différents aspects de l'établissement de l'impôt (prestation de service, gestion, contrôle et expertise) en accord avec la stratégie du chef de division, d'assumer la responsabilité finale de ces objectifs et de diriger l'équipe opérationnelle afin d'atteindre effectivement les objectifs de l'équipe de manière efficace.

Missions et tâches Le chef d'équipe P a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? examiner avec le chef de division et les autres chefs d'équipe les résultats attendus par le management dans le cadre du cycle de gestion; ? décrire les objectifs de l'équipe et développer de manière claire et précise les objectifs individuels des collaborateurs; ? répartir de manière efficace l'ensemble des tâches en déterminant les priorités et les attribuer en fonction des moyens disponibles; ? organiser des réunions d'équipe et garantir la transmission d'information top-down/bottom-up; ? favoriser le partage des connaissances et encourager le développement des collaborateurs; ? donner régulièrement du feedback et veiller à entretenir la motivation de chacun; ? évaluer systématiquement les résultats obtenus, les rapporter à son chef de division et lui soumettre des suggestions constructives; ? participer activement aux réunions et se rendrez disponible pour des ateliers ou groupes de travail; ? prendre des initiatives et rechercher des solutions pour améliorer les résultats (quantitatifs et qualitatifs) ou la manière d'en obtenir; ? établir un climat de travail basé sur la confiance et responsabiliser ses collaborateurs; ? veiller au respect du Code de déontologie et des valeurs du SPF; ? procéder à l'évaluation de vos collaborateurs de manière sincère et justifiez de manière adéquate les mentions attribuées.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Chef d'équipe Particuliers dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de l'enthousiasme, de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et promouvoir l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles conceptions, approches, compétences et aptitudes; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les ressources adéquates, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? Avoir une connaissance avancée du contrat d'administration 2016-2018 du SPF Finances en général et du plan d'administration 2016 de l'AGFISC en particulier; ? Avoir une connaissance avancée des processus opérationnels P2, P6, P20, P34 et P110; ? Avoir une connaissance avancée de l'impôt des personnes physiques. 2) Conseiller (A3) : 97 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe PME (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Petites et Moyennes Entreprises) Rôle de la fonction : Dirigeant Résidences (Région) Emplois unilingues francophones (28 emplois) Emplois unilingues néerlandophones (61 emplois) Emplois bilingues - Bruxelles (8 emplois) But et contexte de la fonction L'administration Petites et Moyennes Entreprises est compétente pour l'établissement de l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés, l'impôt des personnes morales, l'impôt des non-résidents (INR - personnes physiques et sociétés), la TVA, tous les précomptes ainsi que les taxes spéciales et diverses pour son groupe cible spécifique. Le groupe cible se compose des indépendants, des professions libérales, des personnes morales, des associations sans personnalité juridique et des unités TVA qui ne sont pas des grandes entreprises.

En tant que Conseiller - Chef d'équipe PME contrôle ou gestion, diriger une équipe polyvalente chargée principalement respectivement : - de contrôler la situation fiscale des contribuables et assujettis, et accessoirement d'assurer la défense des intérêts de l'Etat belge auprès des Tribunaux; - d'assurer la gestion des déclarations et la prestation de services y relative.

Missions et tâches En tant que chef d'équipe PME : ? examiner avec le chef de division et les autres chefs d'équipe les résultats attendus par le management dans le cadre du cycle de gestion; ? décrire les objectifs de l'équipe et développer de manière claire et précise les objectifs individuels des collaborateurs; ? répartir de manière efficace l'ensemble des tâches en déterminant les priorités et les attribuer en fonction des moyens disponibles; ? organiser des réunions d'équipe et garantir la transmission d'information top-down/bottom-up; ? favoriser le partage des connaissances et encourager le développement des collaborateurs; ? donner régulièrement du feedback et veiller à entretenir la motivation de chacun; ? évaluer systématiquement les résultats obtenus, les rapporter à son chef de division et lui soumettre des suggestions constructives; ? participer activement aux réunions et se rendrez disponible pour des ateliers ou groupes de travail; ? prendre des initiatives et rechercher des solutions pour améliorer les résultats (quantitatifs et qualitatifs) ou la manière d'en obtenir; ? établir un climat de travail basé sur la confiance et responsabiliser ses collaborateurs; ? veiller au respect du Code de déontologie et des valeurs du SPF; ? procéder à l'évaluation de vos collaborateurs de manière sincère et justifiez de manière adéquate les mentions attribuées.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Chef d'équipe PME dispose des compétences des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de l'enthousiasme, de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et promouvoir l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles conceptions, approches, compétences et aptitudes; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les ressources adéquates, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? Avoir une connaissance avancée du contrat d'administration 2016-2018 du SPF Finances en général et du plan d'administration 2016 de l'AGFISC en particulier; ? Avoir une connaissance avancée des processus opérationnels P2, P6, P20, P34 et P110; ? Avoir une connaissance d'utilisateur : - des impôts sur les revenus; - de la TVA 3) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe GE Gestion Contributions directes (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Grandes Entreprises); Rôle de la fonction : Dirigeant Résidence Emploi bilingue Bruxelles (1 emploi) But et contexte de la fonction L'Administration Grandes Entreprises traite tous les dossiers concernant l'impôt des sociétés, l'impôt des personnes morales, l'impôt des non-résidents, les taxes diverses et la TVA pour les grandes entreprises.

L'Administration Grandes Entreprises comprend sept centres GE, compétents pour les activités de contrôle et un Centre GE Bruxelles Gestion & Contrôles spécialisés, responsable de la gestion et des contrôles spécialisés.

A partir du 01/07/2016, La division Gestion sera opérationnelle et localisée à Bruxelles. Elle sera compétente pour la gestion liée aux impôts suivants : l'Impôt des sociétés (ISOC), l'Impôt des personnes morales (IPM), l'Impôt des non-résidents Sociétés (INR-Soc), et la TVA. En tant que conseiller-chef d'équipe GE Gestion, vous dirigez une équipe chargée principalement d'assurer la gestion des déclarations, la prestation de services y relative en réalisant votre travail de manière efficiente avec la garantie d'un traitement équitable des contribuables.

Missions et tâches En tant que chef d'équipe GE : ? examiner avec le chef de division et les autres chefs d'équipe les résultats attendus par le management dans le cadre du cycle de gestion; ? décrire les objectifs de l'équipe et développer de manière claire et précise les objectifs individuels des collaborateurs; ? répartir de manière efficace l'ensemble des tâches en déterminant les priorités et les attribuer en fonction des moyens disponibles; ? organiser des réunions d'équipe et garantir la transmission d'information top-down/bottom-up; ? favoriser le partage des connaissances et encourager le développement des collaborateurs; ? donner régulièrement du feedback et veiller à entretenir la motivation de chacun; ? évaluer systématiquement les résultats obtenus, les rapporter à son chef de division et lui soumettre des suggestions constructives; ? participer activement aux réunions et se rendrez disponible pour des ateliers ou groupes de travail; ? prendre des initiatives et rechercher des solutions pour améliorer les résultats (quantitatifs et qualitatifs) ou la manière d'en obtenir; ? établir un climat de travail basé sur la confiance et responsabiliser ses collaborateurs; ? veiller au respect du Code de déontologie et des valeurs du SPF; ? procéder à l'évaluation de vos collaborateurs de manière sincère et justifiez de manière adéquate les mentions attribuées.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Chef d'équipe PME dispose des compétences des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de l'enthousiasme, de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et promouvoir l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles conceptions, approches, compétences et aptitudes; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les ressources adéquates, dans les délais impartis; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? avoir de bonnes aptitudes en communication, tant verbalement que par écrit. - sur le plan des compétences techniques : ? Avoir une connaissance de base du contrat d'administration 2016-2018 du SPF Finances en général et du plan d'administration 2016 de l'AGFISC en particulier; ? Avoir une connaissance approfondie des processus opérationnels P1, P2, P6 et P34; ? Avoir une connaissance approfondie des impôts sur les revenus. 4) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe GE Gestion TVA (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Grandes Entreprises); Rôle de la fonction : Dirigeant Résidence Emploi bilingue - Bruxelles (1 emploi) But et contexte de la fonction L'Administration Grandes Entreprises traite tous les dossiers concernant l'impôt des sociétés, l'impôt des personnes morales, l'impôt des non-résidents, les taxes diverses et la TVA pour les grandes entreprises.

L'Administration Grandes Entreprises comprend sept centres GE, compétents pour les activités de contrôle et un Centre GE Bruxelles Gestion & Contrôles spécialisés, responsable de la gestion et des contrôles spécialisés.

A partir du 01/07/2016, La division Gestion sera opérationnelle et localisée à Bruxelles. Elle sera compétente pour la gestion liée aux impôts suivants : l'Impôt des sociétés (ISOC), l'Impôt des personnes morales (IPM), l'Impôt des non-résidents Sociétés (INR-Soc), et la TVA. En tant que conseiller-chef d'équipe GE Gestion, vous dirigez une équipe chargée principalement d'assurer la gestion des déclarations, la prestation de services y relative en réalisant votre travail de manière efficiente avec la garantie d'un traitement équitable des contribuables.

Missions et tâches En tant que chef d'équipe GE : ? examiner avec le chef de division et les autres chefs d'équipe les résultats attendus par le management dans le cadre du cycle de gestion; ? décrire les objectifs de l'équipe et développer de manière claire et précise les objectifs individuels des collaborateurs; ? répartir de manière efficace l'ensemble des tâches en déterminant les priorités et les attribuer en fonction des moyens disponibles; ? organiser des réunions d'équipe et garantir la transmission d'information top-down/bottom-up; ? favoriser le partage des connaissances et encourager le développement des collaborateurs; ? donner régulièrement du feedback et veiller à entretenir la motivation de chacun; ? évaluer systématiquement les résultats obtenus, les rapporter à son chef de division et lui soumettre des suggestions constructives; ? participer activement aux réunions et se rendrez disponible pour des ateliers ou groupes de travail; ? prendre des initiatives et rechercher des solutions pour améliorer les résultats (quantitatifs et qualitatifs) ou la manière d'en obtenir; ? établir un climat de travail basé sur la confiance et responsabiliser ses collaborateurs; ? veiller au respect du Code de déontologie et des valeurs du SPF; ? procéder à l'évaluation de vos collaborateurs de manière sincère et justifiez de manière adéquate les mentions attribuées.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Chef d'équipe PME dispose des compétences des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de l'enthousiasme, de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et promouvoir l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles conceptions, approches, compétences et aptitudes; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les ressources adéquates, dans les délais impartis; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? avoir de bonnes aptitudes en communication, tant verbalement que par écrit. - sur le plan des compétences techniques : ? Avoir une connaissance de base du contrat d'administration 2016-2018 du SPF Finances en général et du plan d'administration 2016 de l'AGFISC en particulier; ? Avoir une connaissance approfondie des processus opérationnels P1, P2, P6 et P34; ? Avoir une connaissance approfondie de la TVA. 5) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe Centre Doc (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Petites et Moyennes Entreprises) Rôle de la fonction : Dirigeant Résidence Emploi bilingue - Bruxelles (1 emploi) But et contexte de la fonction L'administration Petites et Moyennes Entreprises est compétente pour l'établissement de l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés, l'impôt des personnes morales, l'impôt des non-résidents (INR - personnes physiques et sociétés), la TVA, tous les précomptes ainsi que les taxes spéciales et diverses pour son groupe cible spécifique. Le groupe cible se compose des indépendants, des professions libérales, des personnes morales, des associations sans personnalité juridique et des unités TVA qui ne sont pas des grandes entreprises.

En tant que Conseiller - Chef d'équipe du centre de documentation - précompte professionnel, diriger une équipe chargée principalement d'assurer la gestion des déclarations et le respect des obligations en matière de précompte professionnel, et accessoirement d'assurer le traitement du contentieux en découlant.

Missions et tâches En tant que Conseiller - Chef d'équipe : ? examiner avec le chef de division les objectifs fixés et résultats attendus par le management; ? développer de manière claire et précise les objectifs individuels des collaborateurs; ? faire preuve de créativité pour moderniser les méthodes de travail; ? répartir de manière efficace l'ensemble des tâches en déterminant les priorités et en fixant un timing précis pour leur réalisation; ? assurer avec l'équipe une prestation de services de qualité; ? organiser des réunions d'équipe et garantir la transmission d'information top-down/bottom-up; ? favoriser le partage des connaissances et encourager le développement des collaborateurs; ? donner régulièrement du feedback et veiller à entretenir la motivation de chacun; ? évaluer systématiquement les résultats obtenus, les rapporter au chef de division et lui soumettre des suggestions constructives; ? prendre des initiatives et rechercher des solutions pour améliorer les résultats (quantitatifs et qualitatifs) ou la manière d'en obtenir; ? établir un climat de travail basé sur la confiance et responsabiliser ses collaborateurs; ? veiller au respect du Code de déontologie et des valeurs du SPF; ? procéder à l'évaluation des collaborateurs de manière sincère et justifier de manière adéquate les mentions attribuées.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Chef d'équipe dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de l'enthousiasme, de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et promouvoir l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles conceptions, approches, compétences et aptitudes; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les ressources adéquates, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée du contrat d'administration 2016-2018 du SPF Finances en général et du plan d'administration 2016 de l'AGFISC en particulier; ? avoir une connaissance avancée des processus opérationnels P1, P2, P6, P34 et P110; ? avoir une connaissance avancée en matière d'impôts sur les revenus, et plus particulièrement du précompte professionnel. 6) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef du Service Plan (classification de fonction : DFI122) auprès des services extérieurs (Namur) de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations) Rôle de la fonction : Dirigeant Résidence Emploi unilingue francophone - Namur (1 emploi) But et contexte de la fonction La fonction consiste à gérer le Service Plan qui est compétent pour : ? l'identification préalable des parcelles (cellule PRECAD); ? la coordination des travaux des dessinateurs et, de manière générale, de la mise à jour du parcellaire cadastral; ? la gestion de la base de données des plans de délimitation; ? la gestion des archives cadastrales; ? l'adaptation du parcellaire cadastral (graphique et alphanumérique) dans le cadre d'actions qualité.

Le chef de service travaille sous l'autorité du chef de la Division Plan et Mutations du Centre Mesures & Evaluations concerné et assure une direction fonctionnelle sur une équipe de 11 à 50 personnes de niveau A, B, C et D. Missions et tâches Le chef de service a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? déterminer les objectifs de l'équipe et les communiquer aux agents afin de contribuer au meilleur fonctionnement possible du service; ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les agents en fonction des moyens disponibles afin d'atteindre les objectifs fixés et donner des directives claires aux agents; ? opérationnaliser le plan du chef de division reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les agents du service afin d'assumer la responsabilité de l'exécution du plan; ? motiver, évaluer et diriger les différents agents du service afin de susciter un investissement optimal de chacun d'eux; ? assurer le suivi du travail effectué par les agents du point de vue de la qualité et de la quantité afin d'apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre; ? établir des contacts formels et informels internes et externes nécessaires afin de disposer de toutes les informations utiles pour garantir le bon fonctionnement du service; ? assurer le feedback régulier et ponctuel des activités et des résultats du service auprès du chef de division et du directeur de centre afin de leur permettre de les évaluer et de les intégrer dans leur politique de gestion; ? former les agents et leur donner un soutien technique.

Exigences de la fonction Le chef de service dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de l'enthousiasme, de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et promouvoir l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles conceptions, approches, compétences et aptitudes; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les ressources adéquates, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - des outils de management utilisés à Mesures & Evaluations (rapports d'activités, tableaux de bord, rendement, charge de travail,...), - des livres de procédures Mesures et Evaluations, - de la législation en matière d'identification préalable (arrêtés Precad); ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des softwares et des applications bureautiques (Word, Excel,...), - du fonctionnement des services extérieurs de Mesures & Evaluations; ? avoir une connaissance de base : - des fonctionnalités des applications informatiques internes à l'Administration Mesures & Evaluations (Stipad, CadMap/CadGIS, ...), - du règlement organique du SPF Finances, - de la réglementation en matière de cycles d'évaluation, - de la réglementation en matière de régime disciplinaire, - de la Charte de l'Utilisateur des services publics, - de la législation relative au respect de la vie privée, - de la motivation des actes administratifs, - du droit civil, - de la structure et du fonctionnement du SPF Finances, - des règles d'urbanisme d'une région.

Atouts ? Expérience de gestion de service; ? Expérience dans un service d'un Centre Mutations et Evaluations. 7) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller-Chef d'Antenne Mutations (classification de fonction : DSA804) auprès des services extérieurs (Louvain) de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations) Résidences Emploi unilingue néerlandophone - Louvain (1 emploi)

^