Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 13 mai 2019

Sélection comparative d'un Expert en stratégie et gestion des risques L'Agence fédérale de la Dette engage un expert stratégie et gestion des risques sous contrat de travail à durée indéterminée. Les conditions d'admissibilité et de (...) ? Etre titulaire d'un diplôme de 2ème cycle (ex. licence, master, ingénieur) de préférence dans l'u(...)

source
service public federal finances
numac
2019012317
pub.
13/05/2019
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES

Agence fédérale de la Dette


Sélection comparative d'un Expert en stratégie et gestion des risques (m/f/x) L'Agence fédérale de la Dette engage un expert stratégie et gestion des risques sous contrat de travail à durée indéterminée.

Les conditions d'admissibilité et de diplômes sont les suivantes : ? Etre titulaire d'un diplôme de 2ème cycle (ex. licence, master, ingénieur) de préférence dans l'une des orientations suivantes : économie, finances ou mathématiques. ? Disposer d'au moins 5 années d'expérience pertinente dans la gestion des risques financiers.

Les candidatures doivent être introduites par mail (Recrutement.BDA@minfin.fed.be), au plus tard le 16 juin 2019 et comprendre : ? Un curriculum-vitae; ? Une lettre de motivation; ? Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

Une liste de 5 lauréats maximum, valable un an, sera établie après la sélection.

L'échelle de traitement attribuée est l'échelle NA21. L'expérience peut être valorisée pour l'insertion dans une échelle de traitement supérieure, conformément à l'arrêté royal du 7 mai 2017 fixant les modalités d'engagement et de rémunération des membres du personnel contractuel de l'Agence fédérale de la Dette.

La description de fonction est la suivante : La mission consiste à agir de manière indépendante, multidisciplinaire et proactive pour d'une part, concevoir, moderniser et expliquer des analyses principalement dans le domaine financier et d'autre part fournir des conseils stratégiques sur l'évolution des situations et des mesures liées à la gestion de la Dette publique.

Dans ce cadre, les tâches principales sont : ? Conseiller et soutenir le processus décisionnel des stratégies en matière de gestion de la Dette sur base des orientations possibles et des objectifs stratégiques de l'Agence (concevoir des modèles, réaliser des rapports, présenter les résultats d'analyses comparatives, faire des simulations, ...); ? Participer à l'établissement de la stratégie financière et à la modélisation en tenant compte des risques financiers, des instruments financiers etc. (préparer et suivre la politique de financement de la Dette, gérer le portefeuille de dette, analyser les risques de marchés et de crédit, établir et suivre le budget, ...); ? Analyser, suivre et gérer les risques de marché et de crédit, établir des propositions pour mieux gérer ces risques et préparer les rapports périodiques de ces risques; ? Représenter l'Agence en interne et en externe, établir un réseau professionnel formel et informel, afin d'obtenir un maximum d'informations pertinentes pour la réalisation de ses objectifs et de ceux du service; ? Echanger et rapporter de manière continue sur ses activités en établissant des rapports de manière proactive, en participant activement aux réunions, et soumettant des initiatives régulièrement; ? Simuler et développer de nouvelles approches/politiques plus particulièrement en matière de stratégie financière notamment dans le cadre de projets ou dans le cadre de l'élaboration des lignes directrices; ? Mettre à jour ses connaissances de manière continue pour ce qui concerne la gestion des risques, les instruments financiers et les dérivés et leur pricing; ? Apporter sa contribution au service juridique dans le cadre de la négociation de différents contrats (ex. ISDA).

Compétences comportementales ? Gérer l'information et intégrer des données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? Prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre ces décisions; ? Avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation win-win et convaincre ses interlocuteurs; ? Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'Agence; ? Planifier et gérer de manière active son développement; ? S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? Réagir au stress en se focalisant sur le résultat, et en adoptant une attitude constructive.

Compétences techniques ? Connaissances en tant qu'utilisateur en gestion des risques financiers; ? Connaissances en tant qu'utilisateur en macro et micro-économie (indicateurs économiques, éléments influençant les marchés financiers et les secteurs économiques); ? Connaissances en tant qu'utilisateur des marchés et produits financiers (structures et modes opératoires des marchés financiers, pricing et profil de risques des produits); ? Connaissances en tant qu'utilisateur des produits financiers (par exemple, obligations, produits dérivés, emprunts, prêts interbancaires, ...); ? Connaissances en tant qu'utilisateur des mathématiques financières et appliquées et statistiques; ? Connaissances en tant qu'utilisateur des outils informatiques de bureautique et logiciels spécifiques de gestion des risques.

Atouts ? Connaissance de l'anglais (parlé et écrit) et du néerlandais (travail dans un environnement bilingue et international); ? Connaissance du fonctionnement d'une institution publique; ? Connaissance des produits financiers spécifiquement destinés au financement de la dette et des techniques d'émission dans le cadre du financement de la dette.

^