Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 13 mai 2019

Sélection comparative d'un Business manager « Trésorerie et marché des capitaux » L'Agence fédérale de la Dette engage un Business manager « trésorerie et marchés des capitaux » sous contrat de travail à durée indéterminée. Les cond(...) * Etre titulaire d'un diplôme de 2ème cycle (ex. licence, master, ingénieur); * Disposer d'au mo(...)

source
service public federal finances
numac
2019012319
pub.
13/05/2019
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES

Agence fédérale de la Dette


Sélection comparative d'un Business manager « Trésorerie et marché des capitaux » (m/f/x) L'Agence fédérale de la Dette engage un Business manager « trésorerie et marchés des capitaux » sous contrat de travail à durée indéterminée.

Les conditions d'admissibilité et de diplômes sont les suivantes : * Etre titulaire d'un diplôme de 2ème cycle (ex. licence, master, ingénieur); * Disposer d'au moins 5 années d'expérience pertinente dans une fonction financière de préférence dans le secteur bancaire et/ou financier avec, parmi les tâches réalisées, l'exécution de transactions financières.

Les candidatures doivent être introduites par mail (recrutement.bda@minfin.fed.be), au plus tard le 16 juin 2019 et comprendre : * Un curriculum-vitae; * Une lettre de motivation; * Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

Une liste de 5 lauréats maximum, valable un an, sera établie après la sélection.

L'échelle de traitement attribuée est l'échelle NA31. L'expérience peut être valorisée pour l'insertion dans une échelle de traitement supérieure, conformément à l'arrêté royal du 7 mai 2017 fixant les modalités d'engagement et de rémunération des membres du personnel contractuel de l'Agence fédérale de la Dette.

La description de fonction est la suivante : Le Business manager Trésorerie et marché des capitaux assiste le directeur et les membres de la direction trésorerie et marchés des capitaux à organiser le bon fonctionnement du service, à gérer les relations avec certaines contreparties et à mener des projets de développement divers.

La mission du Business manager concerne plus particulièrement : * La gestion journalière et à long terme des relations entretenues avec diverses institutions publiques (fédérales, régionales et internationales); * La représentation de l'Agence et le suivi des projets qui en découlent en externe; * La représentation de la direction trésorerie et marchés des capitaux pour les projets internes; * La supervision du bon fonctionnement de la salle des marchés; * La réalisation d'opérations financières (comme back-up) dans le cadre de la gestion et du financement du Trésor.

Dans ce cadre, les tâches principales sont : * Gérer et entretenir les relations avec des services externes tels que les établissements de paiements de l'Etat (la BNB et Bpost), les organismes d'intérêt public (entre-autre l'ONSS), etc. et différents services internes importants dans le cadre de la gestion de la trésorerie et de la dette tels que le département des prévisions des flux financiers. * Représenter l'Agence auprès de ces institutions lors de la conclusion des contrats c'est-à-dire discuter, faire le suivi et soumettre les accords conclus aux autorités compétentes (ex. les lignes de crédit octroyées à certaines institutions publiques fédérales); * Assurer la préparation et la tenue des réunions de la direction; * Co-initier, mettre en oeuvre, coordonner et gérer d'importants projets transversaux au sein de l'Agence, en particulier de la direction trésorerie et marchés des capitaux, avec entre-autre la participation à l'adaptation des processus de travail, la communication, la rédaction de rapports et la réalisation de présentations; * Participer à l'avancement, à la mise en oeuvre et au suivi des procédures de travail; * Rechercher des opportunités d'amélioration de fonctionnement du service; * Veiller au bon fonctionnement et à l'organisation de la salle des marchés notamment dans le cadre du plan de continuité des activités (ex. procédures à suivre dans le cas d'indisponibilité du bâtiment); * Superviser différents risques opérationnels et techniques concernant la salle de marché et la mise en place des actions correctives; * Développer une vision stratégique ayant pour but d'optimaliser la trésorerie et le financement des institutions publiques fédérales; * En tant que back-up, négocier et effectuer des transactions financières avec différents acteurs de marché dans le cadre du financement de la dette publique, principalement à court terme, au moyen de divers produits financiers (ex. produits d'emprunts).

Compétences comportementales * Gérer l'information et intégrer des données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; * Analyser et rapporter de manière synthétique des dossiers complexes de longue durée et développer une vision stratégique à partir de ces dossiers; * Prendre des décisions dans le cadre des responsabilités fixées et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; * Travailler de manière organisée et disposer de compétences dans la gestion de tâches administratives; * Travailler en équipe, partager ses avis et ses idées; * Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; * Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'Agence; * Planifier et gérer de manière active son développement; * S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; * Fournir des conseils sur base de son expertise; * S'exprimer, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et compréhensible et rapporter les données de manière correcte; * Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, et en adoptant une attitude constructive.

Compétences techniques * Connaissances avancées des processus de paiement et des marchés et produits financiers; * Connaissances avancées et pratiques des produits financiers (par exemple, obligations, produits dérivés, emprunts, prêts interbancaires, ...); * Connaissances en tant qu'utilisateur des outils informatiques de bureautique.

Atouts * Connaissance de l'anglais (parlé et écrit) et du néerlandais (travail dans un environnement bilingue et international); * Connaissance du fonctionnement d'une institution publique; * Connaissance des produits financiers spécifiquement destinés au financement de la dette et des techniques d'émission dans le cadre du financement de la dette.

^