Etaamb.openjustice.be
Liste
publié le 05 avril 2000

Administration de la Qualité et de la Sécurité Service des explosifs. - Liste des explosifs reconnus La liste annexée à l'arrêté ministériel du 3 novembre 1958 portant reconnaissance officielle et classement des explosifs - au marginal A4-1, chiffre 8, ajouter : w) l'explosif suivant, fabriqué par la firme allemande(...)

source
ministere des affaires economiques
numac
2000011132
pub.
05/04/2000
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES


Administration de la Qualité et de la Sécurité Service des explosifs. - Liste des explosifs reconnus La liste annexée à l'arrêté ministériel du 3 novembre 1958 portant reconnaissance officielle et classement des explosifs (Moniteur belge du 24 décembre 1958) est à compléter comme suit en vertu d'un arrêté ministériel en date du 16 novembre 1999, reconnaissant officiellement un explosif fabriqué par la firma allemande « Westspreng GmbH » à Finnentrop-Fretter : - au marginal A4-1, chiffre 8, ajouter : w) l'explosif suivant, fabriqué par la firme allemande « Westspreng GmbH » à Finnentrop-Fretter : 2) HANAL 3 Il est admis pour les travaux de minage en tant qu'exjplosif de mine (de sautage) du type B ayant le numéro ONU d'identification 0082. A condition que le passant au tamis à maille de 0,5 mm soit inférieur à 5 %, l'explosif peut être chargé en vrac par déversement dans les fourneaux de mines. Lorsque la charge a plus de 25 cm de longueur, le fourneau doit être foré avec un outil ayant 50 mm au moins de diamètre et la charge doit être amorcée ponctuellement à la dynamite et/ou linéairement au cordeau détonant.

L'explosif est interdit en fourneaux noyés et pour les tirs sous eau; il peut être chargé en fourneaux humides à condition d'être protégé de tout contact avec la roche au moyen d'un film en matière étanche à l'eau.

Il ne peut être utilisé que pour des tirs sur chantiers de minage en plein air.

La liste annexée à l'arrêté ministériel du 3 novembre 1958 portant reconnaissance officielle et classement des explosifs (Moniteur belge du 24 décembre 1958) est à compléter comme suit en vertu d'un arrêté ministériel en date du 16 février 2000, reconnaissant officiellement un explosif fabriqué par la firme allemande « Westspreng GmbH » à Finnentrop-Fretter : - au marginal A4-1, chiffre 8, ajouter : w) l'explosif suivant, fabriqué par la firme allemande « Westspreng GmbH » à Finnentrop-Fretter : 3) EMULGIT 82 GP Il est admis sous forme de cartouches pour les travaux de minage en tant qu'explosif de mine (de sautage) du type E ayant le numéro ONU d'identification 0241. Les cartouches d'« EMULGIT 82 GP » ont 50 millimètres au moins de diamètre nominal. La masse nominale de ces cartouches doit être un multiple de 50 grammes, avec une tolérance de 3 % et sans dépasser 5 (cinq) kilogrammes.

Elles peuvent être utilisées comme cartouche amorce apte à recevoir un détonateur admis à cet usage.

L'explosif est admis à la mise en oeuvre sous eau.

Il ne peut être utilisé que pour des tirs sur chantiers de minage en plein air.

^