Recrutement
publié le 12 février 1998
Informatiser la Justice. Oui, mais comment ?

Recrutement de conseillers des finances , masculins et féminins, d'expression néerlandaise Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de conseillers des finances (rang 13), d'expression néerlandaise, p(...) La rés

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1998008019
pub.
12/02/1998
prom.
--
moniteur
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&c(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement de conseillers des finances (rang 13), masculins et féminins, d'expression néerlandaise Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de conseillers des finances (rang 13), d'expression néerlandaise, pour le Ministère des Finances.

La réserve de recrutement reste valable pendant un an.

Description de la fonction : voir le règlement du concours.

Conditions d'admissibilité : 1. Etre Belge.2. Satisfaire aux lois sur la milice.3. Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction.4. Jouir des droits civils et politiques.5. Au 26 février 1998, ne pas avoir atteint l'âge de 35 ans, sauf dérogations légales ou réglementaires.6. Au 26 février 1998, être porteur d'un des diplômes suivants : - diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, médecin, dentiste, vétérinaire, ingénieur commercial, ingénieur industriel, architecte, reconnu et délivré par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins quatre années d'études ou par un jury de l'Etat ou d'une Communauté; - diplôme d'architecte d'intérieur, de licencié en recherche et développement, maître en musique ou en arts plastiques ou en arts dramatiques ou en arts audio-visuels délivré par un établissement d'enseignement supérieur de type long de la Communauté flamande ou un jury de cette Communauté; - certificat délivré aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié.

Procédure de sélection : Epreuve écrite préalable éventuelle.

En fonction du nombre d'inscriptions, une épreuve préalable pourrait être organisée.

Evaluation à l'aide de questions à choix multiple des connaissances de base se rapportant aux finances publiques, à l'économie politique, à la comptabilité nationale, à la statistique, à la théorie et à la politique monétaires, au droit budgétaire et à la comptabilité de l'Etat.

Concours de recrutement : Partie orale sur la formation générale.

Entretien portant sur des questions d'ordre général dans le but de déceler la personnalité ainsi que la maturité d'esprit et de caractère du candidat.

En outre, évaluation des facultés de raisonnement et d'expression des participants, en vue de déceler leur aptitude pour l'exercice de la fonction.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir 12 points sur 20.

Partie orale sur des connaissances générales et spécialisées.

Partie orale portant sur les finances publiques, l'économie politique et la comptabilité nationale.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20.

Partie orale sur la statistique, la théorie et la politique monétaires, le droit budgétaire et la comptabilité de l'Etat.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20.

Partie écrite : La partie écrite comprend l'examen d'un cas qui est en rapport avec la fonction. Cette épreuve vise à évaluer l'esprit de synthèse et l'esprit critique des participants.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20.

Traitement : (montants annuels bruts indexés - situation au 1er octobre 1997) Le traitement annuel d'un conseiller des finances qui entame sa carrière, se situe entre FB 1 319 686 et FB 1 982 477. Après deux ans d'ancienneté de grade, le conseiller des finances pourra bénéficier d'un traitement se situant entre FB 1 638 945 et FB 2 170 280. Après neuf ans d'ancienneté de grade, il bénéficiera d'une échelle barémique encore plus élevée, se situant entre FB 1 898 609 et FB 2 362 257.

Après douze ans d'ancienneté de grade il pourra éventuellement être promu au grade de conseiller général des finances. L'échelle barémique qui est liée à ce grade se situe entre FB 2 423 607 et FB 2 814 373.

Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (ANG98001) au Secrétariat permanent de recrutement, boulevard Pachéco 19, bte 4, 1010 Bruxelles.

Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 400.

Le règlement du concours n° ANG98001 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.

Date limite d'inscription : Les inscriptions au concours n° ANG98001 doivent parvenir, au plus tard le 26 février 1998, au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^