Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 17 juillet 1998

Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 21/98. - Recrutement d'un chef de secteur "agriculture" pour la section de coopération de ****, au **** L'Administration générale de la Coopération au **** **** de la fonction : La fonction de chef de secteur consiste à récolter, analyser et ****(...)

source
ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation au developpement
numac
1998015115
pub.
17/07/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 21/98. - Recrutement d'un chef de secteur "agriculture" pour la section de coopération de ****, au **** L'Administration générale de la Coopération au **** (****) procède au recrutement d'un chef de secteur "agriculture" pour la section de coopération de ****, au ****.

Description de la fonction : La fonction de chef de secteur consiste à récolter, analyser et exploiter toutes les données du secteur d'activités qui lui est confié en vue d'assurer, sous l'autorité du chef de section, la direction des programmes de coopération financés par la ****.

Il conseille et informe le chef de section et l'A.G.C.D. de l'évolution économique, technologique et sociale de son secteur.

Il identifie les besoins essentiels et les priorités du secteur dont il est chargé et soutient la préparation des interventions demandées par le pays en développement.

Pendant l'exécution des programmes, le chef de secteur organise, coordonne et contrôle, sous l'autorité du chef de section, le déroulement des interventions directement financées par la ****.

Sur le terrain, il conseille le personnel technique national et expatrié des projets de son secteur.

Il apprécie la pertinence technique et économique des dépenses pour atteindre les objectifs, examine la comptabilité des interventions de l'aide directe et est habilité à procéder à des contrôles des divers financements de la ****.

Il sera également appelé à contrôler les actions de coopération indirecte, tant bilatérales (organisations non gouvernementales - **** -, universités et autres) que multilatérales.

Dans le domaine des programmes qui lui sont confiés, le chef de secteur émet des avis pour contribuer à une appréciation par **** de la pertinence des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre dans le cadre des ****.

Le chef de secteur peut être appelé à représenter la section dans des réunions techniques.

A noter enfin qu'il s'agit de fonctions partiellement itinérantes, la section concernée étant amenée à couvrir plusieurs pays.

Qualifications générales requises : 1. Diplôme : Le chef de secteur "agriculture" devra posséder un diplôme d'ingénieur agronome, d'ingénieur chimiste et des industries agricoles ou d'ingénieur industriel spécialisé en agronomie.2. Expérience : Une expérience professionnelle de cinq ans au minimum. Cette expérience devra avoir été acquise : - soit en qualité de coopérant au sens large dans un pays en développement; - soit dans une organisation internationale; - soit dans une **** dûment reconnue par la réglementation en vigueur; - soit dans une institution universitaire ou scientifique à l'intérieur d'un secteur d'activités orienté vers les pays en développement.

Cet emploi nécessite une expérience préalable en matière d'agronomie tropicale. 3. Connaissances linguistiques : Avoir une connaissance suffisante (écrite et orale) de la langue internationale de travail en usage dans le pays d'affectation, en l'occurrence, l'anglais.4. Autres conditions exigées : Satisfaire aux conditions exigées par l'article 5 de l'arrêté royal du 10 avril 1967 portant statut du personnel de la coopération avec les pays en voie de développement, tel que modifié à ce jour, et avoir suivi avec succès un cycle de formation organisé par **** ou en avoir été dispensé par le Ministre. Qualifications souhaitées : 1. Avoir une connaissance suffisante (écrite et orale) des deux langues nationales.2. Avoir des notions d'une ou de plusieurs langues vernaculaires du pays ou de la région visés.3. Avoir une expérience de gestion de coordination d'équipe et éventuellement des procédures utilisées par ****.4. Avoir une expérience de programmes de développement rural en pays en développement. Conditions particulières : Avant son recrutement ou sa désignation le candidat retenu devra satisfaire à un stage préparatoire à l'exercice de ses fonctions, organisé dans les services de ****. Remarques générales : Cet emploi est accessible tant aux candidats masculins que féminins.

L'engagement se fera en qualité d'agent complémentaire de la coopération, conformément au statut du personnel précité.

La durée de l'affectation est de sept ans au maximum, dont quatre ans au maximum dans une section, suivi d'une période de trois ans au maximum à ****, dans la limite de ses besoins et des postes ****. Cette durée **** toutefois être revue avant ces échéances si l'agent se voit attribuer un signalement insuffisant ou mauvais.

Les candidats ayant acquis un grade dans le secteur public belge ou ayant la qualité de personnel **** ou ayant déjà fait partie de la coopération technique belge seront rangés compte tenu de cette situation.

Dépôt des candidatures : Pour être recevable, la candidature devra être adressée par lettre recommandée à : l'Administration générale de la Coopération au Développement, Service du personnel de la Coopération, rue **** 6, 1000 ****, dans les trente jours qui suivent la date de la publication du présent avis au Moniteur belge.

L'emploi mis en compétition est également accessible (par voie de désignation, mutation ou réaffectation) aux membres du personnel de la coopération actuellement en service et régis par le statut du 10 avril 1967. Ces agents doivent introduire leur demande dans les mêmes délais et sous les mêmes formes que les autres candidats. La sélection des candidats sera opérée par un Comité de sélection sur la base de l'examen de leur curriculum vitae et de leur adéquation aux conditions prescrites par cet appel.

Cette première phase sera complétée, si nécessaire, par une interview des postulants que le Comité aura jugés les plus aptes à remplir la fonction. (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis.)

^