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Recrutement
publié le 11 mai 2006

Recrutement pour entrée en service immédiate et constitution d'une réserve de recrutement de deux employés francophones Le Comité permanent de contrôle des services de renseignements, institué par la loi organique du 18 juillet 199(...) 1. Exigences générales : - Etre Belge et avoir un domicile en ****; - Etre de conduite i(...)

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comite permanent de controle des services de renseignements
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11/05/2006
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COMITE PERMANENT DE CONTROLE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS


Recrutement pour entrée en service immédiate et constitution d'une réserve de recrutement de deux employés francophones (m/f) Le Comité permanent de contrôle des services de renseignements, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 relative au contrôle des services de police et de renseignements, organise une sélection en vue du recrutement statutaire immédiat et la constitution d'une réserve de recrutement de deux employés francophones (m/f) avec une bonne connaissance du néerlandais. 1. Exigences générales : - Etre Belge et avoir un domicile en ****; - Etre de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques; - Etre déclaré physiquement apte pour la fonction *; - Pour les candidats masculins avoir satisfait aux lois concernant le service militaire; - Obtenir une habilitation de sécurité du niveau «*****» ( loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 03/02/1999 numac 1999009051 source ministere de la justice Loi transposant la directive 95/46/CE du 24 octobre 1995 du Parlement européen et du Conseil relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données type loi prom. 11/12/1998 pub. 07/05/1999 numac 1999007004 source ministere de la defense nationale Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité type loi prom. 11/12/1998 pub. 07/05/1999 numac 1999007003 source ministere de la defense nationale Loi portant création d'un organe de recours en matière d'habilitations de sécurité fermer)*. 2. Exigences spécifiques : - Etre titulaire d'un diplôme francophone d'enseignement secondaire supérieur ou assimilé ou être dispensé de cette condition**; - Avoir une connaissance de base solide des structures d'état et avoir une connaissance générale de et de l'intérêt pour l'actualité et des problèmes de société; - Avoir une connaissance du secteur de renseignement ou de la sécurité au sens large (militaire, police, parquet,...) est appréciée; - De l'expérience professionnelle dans un milieu bilingue (N/F) est un atout. 3. Exigences concernant la fonction assignée : La fonction décrite peut être adaptée par le Comité permanent R pour des raisons de service. A/ Pour un employé affecté au secrétariat général : - Avoir au minimum 5 ans d'expérience dans une administration gouvernementale, soit dans un service public, soit dans les services des cours et tribunaux ou de juridiction administrative; - Dans cette fonction, avoir acquis une grande connaissance et de l'expérience en administration générale (secrétariat) plus particulièrement de la correspondance bilingue, du classement, de l'archivage ou de la gestion de documents et de l'expérience avec des procédures judiciaires ou administratives; - Avoir une connaissance des procédures élémentaires d'audition, rédaction des procès-verbaux (qu'ils soient ou non judiciaires), composition de dossiers d'enquête...; - Avoir une connaissance pratique de l'informatique et bien connaître les applications **** (****, ****, ****) et de préférence également des autres applications telles que la gestion d'archives et de documentation, de recherche dans p.ex. des documents parlementaires en sources ouvertes...; - Avoir une bonne connaissance passive et active du néerlandais.

B/ Pour un employé affecté au service Documentation et Affaires juridiques : - Avoir au minimum 5 ans d'expérience dans une administration gouvernementale ou dans le secteur privé (par exemple : cabinet d'avocat, bibliothèque, éditeur ou journalisme); - Dans cette fonction, avoir acquis une grande connaissance et de l'expérience en gestion de documents, plus particulièrement dans le classement, l'archivage et la recherche dans les bibliothèques et les bases de données; - Avoir une connaissance des rudiments élémentaires du fonctionnement de l'Etat; - Avoir une connaissance pratique de l'informatique et bien connaître les applications **** (****, ****, ****) et de préférence également des autres applications telle que la gestion d'archives et de documentation, des recherches dans des sources ouvertes. Une formation de bibliothécaire est appréciée; - Avoir une bonne connaissance passive et active du néerlandais. 4. Profil : A/ Employé secrétariat général Sous réserve d'ajustements ultérieurs, les tâches de l'employé sont entre autres : - Des tâches administratives générales telle que la dactylographie, le classement, la correspondance, le suivi de l'agenda de direction; - Scanner, photocopier et constituer des dossiers p.ex. dans le cadre des recours administratifs; - Etablir des procès-verbaux des réunions, vérifier des traductions...; - La gestion des dossiers d'enquêtes et des dossiers de recours; - ...

Cet employé est sous la direction de la secrétaire de direction qui dirige le secrétariat général. L'employé doit être capable de remplacer (à terme) la secrétaire de direction lors de son absence.

L'employé est disposé à exécuter à temps partiel des tâches logistiques (p.ex. l'accueil, la réception de visiteurs, distribuer le courrier interne...).

Le Comité permanent R se réserve le droit de pouvoir changer l'affectation au secrétariat général dans l'intérêt du service.

B/ Employé service Documentation et Affaires juridiques Sous réserve d'ajustements ultérieurs, les tâches de l'employé sont entre autres : - Traitement des documents (tant sous forme de papier que sous forme digitale) avec entre autre le ****, apporter des références et introduction dans une bibliothèque (digitale); - Retracer d'une manière précise et insérer de l'information par exemple dans une revue de presse et des dossiers thématiques; - Le support administratif du juriste (qui a la direction du service) et du documentaliste (qui est en charge du centre de documentation); - ...

L'employé est également disposé à exécuter à temps partiel des tâches logistiques (p.ex. l'accueil, la réception de visiteurs, distribuer le courrier interne...).

Le Comité permanent R se réserve le droit de pouvoir changer l'affectation au service Documentation et Affaires juridiques dans l'intérêt du service. 5. Procédure de sélection : Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature par lettre au greffier du Comité permanent R, rue de la Loi 52, à 1040 **** (pas de e-mail). La date limite d'inscription est le 31 mai 2006 (cachet de la poste faisant foi).

Les candidats joignent à leur inscription, une motivation pour leur candidature et y ajoutent : - Un curriculum vitae détaillé; - Un certificat de bonne vie et moeurs récent; - Une copie de leur diplôme.

Les candidats stipulent s'ils postulent pour la fonction d'employé documentation ou d'employé secrétariat.

Il est possible de postuler pour les deux fonctions. Les candidats seront convoqués alors deux fois.

Le C.V. est rédigé de telle manière que le jury d'examen soit informé de façon claire et détaillée sur chaque expérience professionnelle avec indication de date.

La procédure de sélection comprend les différentes phases qui sont chacune déterminantes pour la participation à une étape suivante. 1) Un examen de la recevabilité de la candidature.2) Une sélection sur base des candidatures avec comme critères, la concordance avec les exigences précitées, plus particulièrement l'expérience et la connaissance utile, la connaissance des langues et la motivation.**** **** et la présentation du dossier sont également prises en considération. Seules les 15 candidatures les mieux classées seront admises aux épreuves. 3) a) Une épreuve écrite concernant la connaissance générale, la culture et les exigences spécifiques, plus particulièrement la connaissance linguistique et la connaissance juridique et administrative.En même temps, les qualités analytiques, synthétiques et rédactionnelles seront testées. b) Une épreuve pratique en traitement de texte et en travail de secrétariat.c) L'interview avec le jury d'examen a pour but d'évaluer à quel point les candidats répondent aux exigences et de vérifier les résultats des épreuves précédentes.On prêtera également attention à la présentation et la personnalité du candidat et son aptitude de pouvoir travailler tant en groupe qu'individuellement.

Seuls les candidats qui obtiendront au moins la moitié des points pour l'épreuve écrite et l'interview seront admis à la phase suivante.

A la fin de cette phase, le jury établira une liste des candidats participants classés en ordre utile et fera une proposition de recrutement. 4) Le Comité invitera ces candidats classés en ordre utile pour une interview. Ensuite, le Comité décidera quel candidat sera admis au stage et quels candidats seront éventuellement versés dans la réserve de recrutement.

L'entrée en fonction aura lieu dès la clôture de la procédure de sélection. Le Comité n'est pas tenu au recrutement si le candidat ne peut se présenter **** les six mois qui suivent la sélection.

La période de stage est d'une durée d'un an (sauf prolongation). 6. Offre : Les droits et les devoirs des agents administratifs sont déterminés dans le statut des membres du personnel administratif des Comités permanents P et R. Le salaire de départ annuel (brut) au taux actuel de liquidation est de euro 24.919,08 à euro 39.520,06 selon les prestations antérieures reconnues.

En plus le personnel administratif reçoit des chèques-repas et le remboursement des frais de transport (domicile - lieu de travail). Le personnel bénéficie également d'une assurance d'hospitalisation et d'une assurance de frais médicaux. _______ Note * Outre l'aptitude physique et l'habilitation de sécurité dont les preuves peuvent être fournies durant le stage, toutes les conditions et exigences sont accomplies le jour de la clôture des inscriptions. ** Les diplômes pris en considération sont ceux qui sont reconnus par le jury d'examen d'enseignement secondaire supérieure ou les diplômes assimilés délivrés par les autorités belges ou étrangères en concordance avec des dispositions nationales et communautaires ou qui en vertu des traités ou des conventions internationales sont considérés comme équivalents ainsi que ceux en concordance avec les dispositions des directives européennes, le cas échéant après avis des autorités compétentes ou une attestation de dispense des exigences de diplôme.

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