Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 17 août 2007

Recrutements et constitution de réserves de recrutement Le Comité permanent de contrôle des services de police, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 du contrôle des services de police et de renseignements et de l'Organe de **** **** continuer à assurer ces diverses missions à un degré optimal, le Comité permanent P organise u(...)

source
comite permanent de controle des services de police
numac
2007000756
pub.
17/08/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COMITE PERMANENT DE CONTROLE DES SERVICES DE POLICE


Recrutements et constitution de réserves de recrutement Le Comité permanent de contrôle des services de police, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 du contrôle des services de police et de renseignements et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, a pour mission le contrôle des services de police, contrôle qui porte, notamment, sur la protection des droits que la Constitution et la loi confèrent aux personnes, sur la coordination et l'efficacité des services de police et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace.

Pour continuer à assurer ces diverses missions à un degré optimal, le Comité permanent P organise une sélection en vue du recrutement statutaire dans le cadre administratif et de la constitution d'une réserve de recrutement : 1. d'un(e) secrétaire (m/f) - niveau B - d'expression française;2. de deux employés (m/f) - niveau C - d'expression française;3. d'un(e) chauffeur - messager (m/f) - niveau D - d'expression française. A. Exigences générales - être belge et avoir un domicile en ****; - être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques; - être, au moment de la clôture des inscriptions, déclaré physiquement apte pour la fonction; - avoir au minimum 25 ans; - être discret et garder le secret quant aux informations confiées dans l'exercice de la fonction.

B. Exigences spécifiques à la fonction 1. Secrétaire - être titulaire d'un diplôme de bachelier en secrétariat ou assistance de direction; - avoir une expérience minimale de trois ans dans cette fonction; - avoir une bonne connaissance (active et passive) de la langue néerlandaise. Une bonne connaissance de l'anglais et/ou de l'allemand et/ou d'une autre langue est un atout supplémentaire; - avoir une bonne connaissance du travail sur ordinateur et de divers programmes, ainsi qu'être à même d'apprendre toute nouveauté à ce propos; - avoir un réel intérêt pour l'actualité et les problèmes de société et du citoyen. 2. Employé(e) - être titulaire, au minimum, d'un diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou assimilé; - avoir une expérience minimale de trois ans dans des fonctions de type administratif; - avoir une bonne connaissance pratique du traitement de texte **** et du tableur **** et savoir utiliser une banque de données; - avoir une bonne connaissance de la langue néerlandaise; - avoir un réel intérêt pour l'actualité et les problèmes de société et du citoyen. 3. Chauffeur-messager - être titulaire, au minimum, d'un diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou assimilé; - être en possession d'un permis de conduire conforme aux dispositions de l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire pour des véhicules de la catégorie B et n'avoir pas fait l'objet d'une déchéance du droit de conduire. La possession d'un permis de conduire pour des véhicules de la catégorie C est un plus; - avoir une expérience minimale de trois ans en qualité de chauffeur, notamment de véhicules équipés d'un changement de vitesse automatique; - pouvoir comprendre et s'exprimer de manière simple dans la langue néerlandaise.

C. Profil des fonctions 1. Secrétaire Le rôle de secrétaire a fortement évolué ces dernières années pour tendre à une assistance.Il est donc indispensable qu'un(e) secrétaire soit à même d'organiser le travail, de prendre des initiatives et de gérer certains dossiers, voire de gérer une équipe d'employés. Par ailleurs, les tâches relatives à la gestion des appels téléphoniques et des ****, à la saisie, au traitement et à la rédaction de courriers et ****, au classement des informations et à l'archivage des documents, à l'organisation de déplacements, de réunions et de colloques ou conférences, à l'accueil des visiteurs et à la maîtrise des agendas et plannings restent la base du travail dévolu au (à la) secrétaire; - posséder une capacité d'analyse et un esprit critique afin de, en ce qui concerne l'information, distinguer l'essentiel de l'accessoire et résumer cet essentiel, déceler le vrai du faux, la cohérence et la vraisemblance, de rechercher des renseignements complémentaires en cas de doute sur le contenu; - résoudre les problèmes qui se présentent de manière autonome, gérer des situations nouvelles et faire preuve d'initiative lorsque la situation l'exige, s'adapter à l'inconnu et se baser sur son expérience pour envisager toutes les solutions possibles et choisir la plus adéquate; - savoir établir des rapports; - faire preuve de collégialité, s'intégrer facilement dans l'équipe et spontanément apporter de l'aide à ses collègues dans l'exécution de leur travail et dans la résolution des problèmes; - donner à ses collègues des informations fondées et complètes, répondre à toutes questions de leur part et leur donner des conseils pertinents; - effectuer un classement clair des dossiers et documents en vue de faciliter l'accès à l'information; - être à même de déterminer les tâches prioritaires et organiser son travail en fonction des échéances; - savoir apprendre par elle-même et ainsi développer ses connaissances et expériences; - posséder une très bonne orthographe et une capacité de rédaction autonome et plus que correcte. 2. Employé(e) L'employé(e) est, notamment, chargé de la gestion de dossiers et de l'exécution de diverses tâches administratives à l'appui d'un service ou des membres du Comité permanent.A ce titre, il (elle) est, entre autres, amené(e) à traiter la correspondance, à rédiger des lettres, à établir des plannings et tenir des agendas, répondre au téléphone, faire des réservations, accueillir et accompagner des visiteurs, rechercher des informations, établir un classement clair des documents et dossiers, réceptionner et examiner les dossiers, rassembler les informations et documents nécessaires au traitement **** dossiers, en assurer le suivi et informer de l'état de leur avancement, encoder les données en en retirer des informations.

En conséquence, l'employé(e) doit, notamment : - posséder une capacité d'analyse afin de distinguer l'essentiel de l'accessoire et résumer cet essentiel, de rechercher des renseignements complémentaires en cas de nécessité; - résoudre les problèmes qui se présentent de manière autonome; - exécuter les décisions de manière pertinente et prendre des initiatives, si nécessaire; - faire preuve de collégialité, s'intégrer facilement dans l'équipe et spontanément apporter de l'aide à ses collègues dans l'exécution de leur travail et dans la résolution des problèmes; - effectuer un classement clair des dossiers et documents en vue de faciliter l'accès à l'information; - être à même de déterminer les tâches prioritaires et organiser son travail en fonction des échéances; - pouvoir faire rapport sur les tâches et missions accomplies; - posséder une très bonne orthographe et une capacité de rédaction autonome et plus que correcte. 3. Chauffeur-messager Le (la) chauffeur a pour mission principale de transporter des personnes et des biens en toute sécurité et dans des délais raisonnables.En qualité de messager, il exécute un ensemble de tâches administratives bien définies à l'appui de ses collègues, tel que distribution et envoi du courrier, photocopies, travaux d'entretien, classement et recherches d'archives,...

En conséquence, le (la) chauffeur-messager doit, notamment : - être capable d'utiliser un ****, mais aussi de lire une carte routière ou faire des recherches d'itinéraires sur internet; - veiller à la conformité et à la présence des documents du véhicule de service; - veiller à l'entretien et au bon état général du véhicule de service; - avoir une tenue correcte et soignée; - faire preuve de collégialité, s'intégrer facilement dans l'équipe et spontanément apporter de l'aide à ses collègues dans l'exécution de leur travail; - effectuer un classement clair des archives et les rendre facilement accessibles; - photocopier des documents, envoyer des messages télécopiés, des **** et des courriers; - distribuer et récolter le courrier interne; - structurer son travail de telle sorte qu'il (elle) puisse, le cas échéant, en fixer les priorités et surtout accomplir de manière systématique un grand nombre de tâches administratives variées; - pouvoir faire rapport sur les tâches et missions accomplies.

D. Procédure de sélection Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature, par lettre recommandée à la poste, à l'attention de Mme le greffier du Comité permanent P, rue de la Loi 52, 1040 ****.

La date limite d'inscription est de trente jours à dater du présent appel à candidature dans le **** belge.

Les candidatures seront accompagnées des documents suivants : - un curriculum **** détaillé et une motivation manuscrite de la présentation de la candidature. Le curriculum **** sera rédigé de telle sorte que les membres du jury de sélection soient à même de pouvoir procéder à la préselection visée plus bas; - un certificat de bonne vie et moeurs récent (date de délivrance postérieure au 30 juin 2007); - un certificat attestant de l'aptitude physique du candidat à exercer la fonction; - une copie du diplôme requis.

La procédure de sélection suivra les étapes suivantes : - un examen de la recevabilité des candidatures reçues; - une sélection des candidatures déclarées recevables, sur la base de la conformité des exigences précitées avec le contenu du curriculum vitae et de l'examen de la motivation avancée. Le caractère complet et la présentation du dossier introduit à l'appui de la candidature sont des critères qui seront aussi pris en considération. Seules les 10 candidatures les mieux notées seront admises aux épreuves de sélection; - une épreuve orale, pouvant comprendre une partie pratique (écrite ou autre), devant un jury en vue d'évaluer les connaissances des candidats et leur aptitude à remplir la fonction, eu égard au profil ci-avant décrit. Les candidats doivent obtenir un minimum de 60 % lors de cette épreuve.

A la fin de cette procédure, le Comité permanent P, sur la proposition du greffier, décidera quels candidats seront admis au stage et lesquels seront versés dans la réserve de recrutement.

L'entrée en fonction se fera dans un délai minimal d'un mois à dater de la clôture de la procédure de sélection. Le Comité permanent P n'est pas tenu au recrutement du candidat sélectionné si celui-ci ne peut se rendre disponible dans un délai maximal de trois mois suivant la clôture de la procédure de sélection.

Le Comité permanent P se réserve aussi le droit de ne procéder à aucun recrutement s'il s'avère qu'aucun candidat valable n'a pu être sélectionné au terme de la procédure de sélection telle que décrite dans le présent appel à candidature.

E. Informations diverses La période de stage est d'une année, sauf prolongation éventuelle.

Le salaire minimal mensuel indexé est de : - secrétaire - niveau B : 2.730,39 euros; - employé(e) - niveau C : 2.567,03 euros; - chauffeur-messager - niveau D : 2.275,33 euros.

Les droits et obligations du personnel administratif du Comité permanent P sont repris dans le statut publié au **** belge du 3 septembre 2002.

Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du greffier du Comité permanent P, au numéro de téléphone : 02-282 28 06 ou à l'adresse **** : "****.****@****.****".

^