Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 11 juin 2009

CHAMBRE DES REPRESENTANTS Examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de graphistes La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de **** I. DESCRIPTION DE LA FONCTION **** graphiste est responsable du travail de mise en page, notamment(...)

source
chambres legislatives
numac
2009018226
pub.
11/06/2009
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CHAMBRES LEGISLATIVES


CHAMBRE DES REPRESENTANTS Examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de graphistes La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de graphistes pour l'imprimerie centrale.

I. DESCRIPTION DE LA FONCTION Le graphiste est responsable du travail de mise en page, notamment de dépliants, de catalogues, de brochures, d'affiches, d'invitations, de cartes de visite, d'en-têtes de lettres, etc.

Il/elle jongle avec la transformation de textes, de photos et d'illustrations en pages attrayantes. L'élaboration de projets créatifs constitue un élément important de la fonction.

Il/elle cherche les images nécessaires et fournit les bons à tirer, contrôle les épreuves et apporte les corrections qui s'imposent.

Il/elle a le sens de l'esthétique et apprécie la beauté et l'art.

Une bonne connaissance des programmes suivants constitue une exigence minimale : **** ****, ****, **** et **** ****.

Le graphiste est capable de créer des fichiers **** et a de bonnes connaissances du processus de production graphique, de la mise en page, de l'imposition et de la typographie.

La connaissance de la science et de la gestion des couleurs constitue un atout.

Il/elle a des notions des programmes d'imposition et des maquettes de mise en page, ainsi que de la confection de plaques d'impression. Le calibrage de l'imprimante d'épreuves au moyen du logiciel et du matériel approprié fait également partie des tâches à accomplir.

Il/elle a l'esprit d'équipe mais est capable de travailler en toute indépendance, fait preuve de professionnalisme et de créativité et a le sens du détail. Le travail en équipes ne pose aucun problème.

****. CONDITIONS D'ADMISSIBILITE Les candidats doivent : 1° être citoyens de l'Union européenne;2° être de conduite irréprochable;3° jouir des droits civils et politiques;4° pour les candidats masculins, satisfaire aux lois sur la milice;5° être porteurs d'un diplôme ou certificat de l'enseignement technique secondaire supérieur, section imprimerie ou techniques graphiques, établi en langue française ou néerlandaise. Sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux titres précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.

Ces conditions doivent être réunies à la date de clôture des inscriptions, c'est-à-dire au 31 juillet 2009.

****. PROGRAMME D'EXAMEN 1. Epreuve écrite Cette épreuve est destinée à déterminer les connaissances du candidat concernant : -l'imprimerie : les différents procédés d'impression; - la fabrication de l'imprimé : différents stades depuis la commande jusqu'à la livraison; - les différents modes d'impression : en une ou plusieurs couleurs; - les diverses techniques de **** (programmes graphiques et programmes d'imposition); - la reproduction des illustrations; - les principes de la sélection; - la gestion des couleurs (****, ****, **** et conversion); - le calibrage de l'écran et de l'imprimante d'épreuves; - les concepts ****, ****, ****, ****, ****, ****, ****, ****, Y,...; - la confection des plaques offset (pas la fabrication, mais l'éclairage, etc...); - généralités sur la finition des imprimés liée aux programmes d'imposition (plier, rogner, rainurer, assembler, relier sans fil).

Minimum requis : 20/40. 2. Epreuve pratique Cette épreuve consiste à réaliser un travail sur la base de la description de fonction susmentionnée. Minimum requis : 20/40. 3. Epreuve orale dans les deux langues nationales Entretien permettant d'apprécier les connaissances linguistiques des candidats, ainsi que leur motivation et leur présentation. Minimum requis : 10/20.

Chaque épreuve est éliminatoire.

****. PRESTATIONS Les graphistes de l'imprimerie centrale de la Chambre des représentants sont tenus de travailler en équipes. Ce système de travail en équipes se présente comme suit : - semaine 1 : service du matin : début des prestations entre 6 et 7 heures; fin des prestations entre 14 et 15 heures; - semaine 2 : service de l'après-midi et du soir, de 14 à 21.30 heures ou plus tard selon les besoins de l'imprimerie. Un tour de rôle est appliqué pour les heures **** après 21.30 heures.

V. TRAITEMENT - CARRIERE Le traitement annuel brut de début de carrière est de euro 32.866,62 à euro 45.682,33 au coefficient actuel de liquidation, selon l'âge du candidat au moment de son entrée en service.

Le recrutement s'effectue à l'essai pour un an au grade d'imprimeur, si l'intéressé(e) est médicalement apte à exercer la fonction. Une nomination à titre définitif peut intervenir à l'issue de l'année d'essai, pour autant que celle-ci se termine avec succès.

L'imprimeur peut accéder en carrière plane au grade de : - imprimeur principal, après 8 ans de service; - imprimeur spécialisé, après 15 ans de service.

Le traitement annuel brut maximum de fin de carrière s'élève à euro 61.644,05 au coefficient actuel de liquidation.

Le traitement est majoré d'une prime, octroyée en compensation du fait que les graphistes travaillent en équipes. Cette prime s'élève à euro 3.447,29 brut par an au coefficient actuel de liquidation.

****. INSCRIPTION Les demandes avec curriculum vitae et mention de la fonction postulée doivent être adressées par écrit, au plus tard le 31 juillet 2009, au service du Personnel et des Affaires sociales de la Questure de la Chambre des représentants, Secrétariat des examens, Palais de la Nation, 1008 ****.

Le formulaire d'inscription et la brochure reprenant le programme détaillé des épreuves seront automatiquement envoyés aux candidats qui réunissent les conditions de participation.

Les demandes antérieures doivent être renouvelées.

Seuls seront admis aux épreuves de sélection les candidats qui auront renvoyé leur formulaire d'inscription dûment complété, et accompagné d'une copie de leur diplôme.

^