Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 25 mars 1999

Emplois vacants d'auditeur général des finances à l'Administration des contributions directes du Ministère des Finances. - Appel aux candidats Quatre emplois d'auditeur général des finances à l'Administration centrale des contribution(...) Peuvent être nommés à ce grade : - les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15; - (...)

source
ministere des finances
numac
1999003168
pub.
25/03/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES FINANCES


Emplois vacants d'auditeur général des finances (rang 15) à l'Administration des contributions directes du Ministère des Finances. - Appel aux candidats Quatre emplois d'auditeur général des finances à l'Administration centrale des contributions directes du Ministère des Finances sont à conférer.

Peuvent être nommés à ce grade : - les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15; - les agents du Ministère des Finances, qui sont titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1.

Les agents titulaires d'un grade du rang 15 des organismes d'intérêt public auxquels l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics a été rendu applicable peuvent également être nommés aux emplois vacants.

Les conditions requises pour se porter candidat doivent être remplies à la date du 1er avril 1999.

Description de la fonction : Conformément à l'article 5 de l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du Ministère de Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, les auditeurs généraux des finances assistent les chefs d'administration dans leur mission de haute administration.

En outre, dans les administrations fiscales, ils sont spécialement chargés de la surveillance au niveau supérieur des services extérieurs. Ils ont également pour mission de promouvoir la collaboration avec le personnel de ces services et avec celui des autres administrations.

A cet effet, les auditeurs généraux des finances peuvent, à l'administration des contributions directes, se voir attribuer une ou plusieurs des compétences suivantes : a) haute surveillance des services extérieurs;cette mission implique de fréquents déplacements et des contacts réguliers avec les autorités hiérarchiques locales afin, entre autres, de déterminer si les objectifs poursuivis sont réalisés et si les directives sont correctement appliquées, d'informer le directeur général de la situation des différents services et de lui proposer, au besoin, des modifications structurelles ou fonctionnelles, de déterminer, en collaboration avec les fonctionnaires locaux, les priorités et d'élaborer une ligne de conduite; b) haute direction d'un ou de plusieurs services techniques de l'administration centrale chargés de l'élaboration et de l'application des normes fiscales, tant dans le domaine de la taxation que dans celui du recouvrement;c) haute direction des services logistiques de l'administration centrale. Qualités souhaitées : Les qualités suivantes seront particulièrement prises en considération : - une connaissance étendue des matières et procédures propres à l'Administration des contributions directes; - une bonne connaissance de la structure, de l'organisation et du fonctionnement des administrations fiscales; - une bonne connaissance de la restructuration actuellement en cours au sein du département et de ses objectifs; - une aptitude au management (autorité et persuasion, capacité de diriger, prise de décision, faculté de jugement) et à la gestion (détermination des objectifs et des résultats à obtenir, fixation de priorités, élaboration d'une ligne de conduite, évaluation des résultats), des capacités d'organisation et de coordination (aptitude à donner des instructions claires et à donner des impulsions); - une présentation soignée ainsi qu'une grande résistance tant physique que psychique; - un intérêt pour l'informatisation et les méthodes modernes de gestion; - un sens de la diplomatie, de la communication et des ressources humaines (motivation et stimulation du personnel, dialogue avec les fonctionnaires de terrain, aptitude à évaluer et à estimer des prestations); - une grande disponibilité (déplacements fréquents), une importante capacité de travail et une grande faculté d'adaptation.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, à M. le Secrétaire général du Ministère des Finances, rue de la Loi 14 à 1000 Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la parution du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature doit mentionner : la date, les nom, prénoms et grade du candidat et le ministère ou l'organisme d'intérêt public dont il relève.

Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Finances, doivent fournir un document signalétique certifié conforme par le service du personnel de l'institution qui les occupe, sur lequel il est indiqué que l'agent est revêtu à titre définitif d'un grade du rang 15 ainsi que la date de nomination dans ce grade.

Il sera accusé réception des candidatures.

^