Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 02 mars 2000

Emplois vacants de conseiller adjoint Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que des emplois statutaires de conseiller adjoint sont à pourvoir par transfert, dans le cadre de la mobilité vol(...) Ces emplois sont accessibles aussi bien aux femmes qu'aux hommes. 1. Statut syndical. Descrip(...)

source
ministere de la fonction publique
numac
2000002016
pub.
02/03/2000
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE


Emplois vacants de conseiller adjoint Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que des emplois statutaires de conseiller adjoint (rang 10) sont à pourvoir par transfert, dans le cadre de la mobilité volontaire au Service d'Administration générale du Ministère de la Fonction publique.

Ces emplois sont accessibles aussi bien aux femmes qu'aux hommes. 1. Statut syndical. Description de la fonction : Le conseiller adjoint (ou la conseillère adjointe) sera affecté(e) à la division "Statut syndical" et aura pour mission : - la rédaction de textes réglementaires relatifs au statut syndical, tenant compte entre autres des adaptations dans l'organisation des services fédéraux, des services des entités fédérées et des services locaux et provinciaux; - la fixation des comités de négociation ou de concertation compétents selon les matières traitées et le personnel auquel ces matières sont applicables; - l'interprétation des textes légaux et réglementaires et les propositions de modification de ces textes.

Profil du (de la) candidat(e) : Avoir acquis une expérience de deux ans dans une des matières suivantes : - gestion du personnel ou politique du personnel (application du statut, de la loi sur les contrats de travail, de la sécurité sociale, de la réglementation des pensions); - relations avec les organisations syndicales; - la réforme de l'Etat (compétence de l'Etat fédéral et des entités fédérées); - des traités internationaux sur le plan social.

Aptitudes et qualités : Le titulaire de l'emploi devra : - traiter les dossiers qui lui sont confiés de manière autonome. Il est donc nécessaire qu'il possède des facultés de synthèse et d'analyse, respecte les procédures, fasse preuve de précision et prenne des initiatives; - pouvoir travailler en équipe et faire preuve d'aptitude à la communication. En effet, l'intéressé devra prendre des contacts avec les autres divisions, les services publics et les organisations syndicales; - prendre régulièrement part aux réunions. Comme il s'agit de relations avec les organisations syndicales, il doit être capable de pouvoir négocier et faire preuve de diplomatie et de persuasion; - préparer les réunions d'une façon approfondie, et y être présent en tant qu'expert; il en fera rapport à ses chefs de manière précise et détaillée;

Exigences particulières : - Etre titulaire du grade de conseiller adjoint ou d'un grade du même rang (Rg 10). - Diplôme de licencié en droit ou un certificat d'études dont le programme contient des matières juridiques (entre autres sciences économiques, sciences commerciales, sciences administratives, sciences politiques et sociales.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de M. Alex Lucas (02/214 43 00), conseiller au Service d'Administration générale du Ministère de la Fonction publique. 2. Etudes, règlementations et statut (statut administratif et statut social). Description de la fonction : Le conseiller adjoint (ou la conseillère adjointe) sera affecté(e) à la division "Etudes, réglementations et statut (statut administratif et statut social)" et aura pour mission la gestion de dossiers complexes introduits par des ministères et des organismes d'intérêt public en ce qui concerne : - la rédaction et l'adaptation des textes légaux et réglementaires; - l'étude des problèmes généraux de gestion de personnel (temps partiel, évaluation...); - la transposition en droit belge des directives et des décisions prises au niveau européen; - l'étude des textes adoptés par les régions et communautés compte tenu des évolutions différenciées des fonctions publiques.

Aptitudes et qualités : Le titulaire de l'emploi devra : - avoir un esprit d'analyse, de synthèse, un goût prononcé pour la rédaction de textes légaux et réglementaires et un intérêt pour le droit comparé; - avoir des compétences en matière de communication et négociation, il doit pouvoir défendre son point de vue en réunion où il sera présent en tant qu'expert; il devra préparer celle-ci de façon approfondie et en faire rapport à sa hiérarchie de manière précise et détaillée; - être autonome dans son travail et pouvoir faire preuve d'initiative à bon escient; - pouvoir s'intégrer dans un travail d'équipe.

Exigences particulières : - Etre titulaire du grade de conseiller adjoint ou d'un grade du même rang (Rg 10). - Diplôme de licencié ou docteur en droit ou un certificat d'études dont le programme contient des matières juridiques (sciences économiques, sciences commerciales, sciences administratives, sciences politiques et sociales).

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de M. Denis Ruytings (02/214 42 85) conseiller général au Service d'Administration générale du Ministère de la Fonction publique. 3. Etudes, règlementations et statut (Statut pécuniaire - Allocations - Indemnités). Description de la fonction : Le conseiller adjoint (ou la conseillère adjointe) sera affecté(e) à la division "Etudes, Réglementations, Statut (Statut pécuniaire - Allocations - Indemnités)" et aura pour mission la gestion de dossiers introduits par les ministères, les organismes d'intérêt public et les établissements scientifiques en ce qui concerne : - la conception, l'interprétation et le contrôle de l'application des statuts pécuniaires; - le contrôle de tout projet de réglementation particulière afin d'en vérifier la conformité aux textes de portée interdépartementale ou du moins aux principes généraux qui ont présidé à l'élaboration desdits textes; - l'évaluation des incidences financières qui correspondent à toute mesure proposée de modification des statuts pécuniaires envisagée ou revendiquée, susceptible d'avoir un impact sur la masse salariale; - la préparation des statistiques relatives aux traitements bruts et nets des agents de l'Etat, à destination d'organisations syndicales.

Aptitudes et qualités : Le titulaire de l'emploi devra : - pouvoir interpréter, suivre et appliquer de manière adéquate les textes légaux et réglementaires relatifs aux matières précitées; - traiter administrativement ses propres dossiers de manière autonome.

Il doit disposer à cet effet de facultés d'analyse et de synthèse, respecter les procédures prescrites et faire montre de ponctualité, de précision et d'esprit d'initiative. Il doit également fonctionner en équipe et faire preuve d'esprit de communication et être à l'écoute de ses collègues; - participer fréquemment à des réunions, tant internes qu'externes, et les préparer pour ce qui concerne ses propres dossiers; il doit également être apte à négocier; - rédiger les notes nécessaires à cet effet et les exposer sous l'angle technique au cours des réunions; - établir tous les contacts utiles avec les autres divisions de l'Administration et avec les différents services concernés afin de pouvoir obtenir, s'il y a lieu, les renseignements nécessaires en vue d'un traitement rapide de ses dossiers, tout en étant soucieux d'optimaliser le service au client; - faire rapport au chef de division, l'assister et le conseiller.

Exigences particulières : - Etre titulaire du grade de conseiller adjoint ou d'un grade du même rang (Rg 10). - Diplôme de licencié ou docteur en droit ou un certificat d'études dont le programme contient des matières juridiques (sciences économiques, sciences commerciales, sciences administratives, sciences politiques et sociales) ou être lauréat d'un examen de « qualifications générales ». - Une expérience utile à la fonction constitue un atout.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de M. Denis Ruytings (02/ 214 42 85) conseiller général au Service d'Administration générale du Ministère de la Fonction publique.

Introduction des candidatures : Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, à l'Administratrice générale du Service d'Administration générale du Ministère de la Fonction publique, Cité Administrative de l'Etat, Quartier Esplanade, boulevard Pachéco 19, bte 2, 1010 Bruxelles, dans les dix jours ouvrables suivant la publication du présent avis au Moniteur belge.

La lettre de candidature manuscrite, mentionnera les nom, prénoms et grade du candidat, l'administration dans laquelle il travaille ainsi que sa dernière mention d'évaluation. Elle exposera les motivations de l'intéressé ainsi que les qualités qu'il estime pouvoir faire valoir pour une des fonctions proposées. Un curriculum vitae sera joint.

Les candidats seront invités à un entretien.

A l'issue de celui-ci, il sera loisible au candidat retenu d'introduire sa demande de transfert dans le cadre de la mobilité volontaire auprès du Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique.

^