Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 01 juillet 2000

Emploi vacant de conseiller général à l'Administration de la Qualité et de la Sécurité- deuxième division - Accréditation. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi de conseiller général Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Description de la fonction :

source
ministere des affaires economiques
numac
2000011298
pub.
01/07/2000
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES


Emploi vacant de conseiller général à l'Administration de la Qualité et de la Sécurité- deuxième division - Accréditation. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi de conseiller général (rang 15) à l'Administration de la Qualité et de la Sécurité - deuxième division - Accréditation est à conférer.

Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Description de la fonction : La Division Accréditation a pour mission première la gestion du système d'accréditation institué pour attester légalement la qualité de nos produits et services en vue de garantir leur total libre accès aux marchés mondiaux. Le fonctionnement du système est assuré par trois organes : l'OBE, Organisation belge d'Etalonnage, dont le secrétariat est actuellement assuré par le Service de la Métrologie;

BELTEST, système d'accréditation des laboratoires d'essais et des organismes de contrôle;

BELCERT, système d'accréditation des organismes de certification de systèmes de qualité, des produits et personnes.

Elle a également pour mission l'examen au plan technique des exportations de matériel stratégique soumis à restrictions et licences dans le cadre du COCOM. Opérant sous la responsabilité administrative directe du directeur général, le conseiller général aura pour première mission de gérer la Division Accrédidation dans tous ses éléments. Pour la définition de la politique d'accréditation, il/elle est assisté(e) des organes d'avis du système belge d'accréditation, auxquels participent tous les acteurs privés et publics intéressés dans la problématique de l'attestation de la conformité des produits et services, selon le cas aux réglementations ou aux cahiers des charges d'application.

Par ailleurs, il/elle devra encadrer l'extension du système d'accréditation, laquelle interviendra sous forme respectivement de certification de la signature digitale et de labellisation, activités qui contribueront à renforcer la place des Affaires économiques dans la problématique globale de la nouvelle approche européenne.

Le conseiller général doit en première instance avoir les qualités de gestionnaire requises pour diriger un service à double vocation administrative et technique et le maintenir en parfait équilibre entre les intérêts : - du monde économique; - du bien-être général, et - de l'environnement administratif.

Une expérience des matières administratives constitue de ce fait une condition essentielle. Sans constituer une condition préalable, une connaissance des mécanismes liés à l'évaluation de la conformité et à la reconnaissance multilatérale peut constituer un atout supplémentaire.

Par ailleurs, pour intervenir dans le domaine multilatéral, il/elle devra être rodé(e) aux contacts extérieurs au sens le plus large du terme, ainsi qu'à la négociation.

En tant que responsable de la Division Accréditation, le conseiller général assure les contacts journaliers avec les administrations et canalise les relations de ce service avec les autres instances nationales et internationales actives dans le domaine de l'accréditation.

Dans sa fonction de promotion du rôle de l'accréditation, il/elle est en contact avec tous les intervenants du monde économique.

D'une façon générale, il/elle participe à des réunions internationales et nationales, ainsi qu'à des groupes de travail internes à l'administration ou à des groupes mixtes.

Conformément à l'article 20sexties de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat et à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, peuvent être nommés à l'emploi de conseiller général en cause : - les agents définitifs de l'Etat qui sont titulaires d'un grade du rang 15; - les agents dédinitifs des organismes publics auxquels s'applique l'arrêté royal du 16 juillet 1998 précité qui sont titulaires d'un grade du rang 15; - les agents dédinitifs du Ministère des Affaires économiques, qui sont titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1.

Toutefois, l'article 20septies de l'arrêté royal du 7 août 1939 précité stipule que les agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 15, selon un mode particulier de nomination ou suite à une première nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions prévues dans les statuts du personnel, sont exclus pendant les neuf premières années qui suivent leur nomination de l'application de l'article 20sexies précité.

Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la nomination.

Les fonctionnaires intéressé(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au Secrétariat général du Ministère des Affaires économiques, square de Meeûs 23, à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la pubication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le premier ou le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au prochain jour ouvrable.

La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat et l'administration dont celui-ci/celle-ci relève et comporte un exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour briguer l'emploi, en particulier les qualités qu'il/qu'elle estime devoir faire valoir en matière de gestion de services publics.

Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires économiques doivent fournir une attestation, délivrée par le service du personnel de l'Administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.

^