Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 16 janvier 2001

Emploi vacant de conseiller général Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que l'emploi de conseiller général au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé (...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Description des missions de l'Adm(...)

source
ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement
numac
2000022890
pub.
16/01/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT


Emploi vacant de conseiller général Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que l'emploi de conseiller général (rang 15) au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, Administration de l'Information et des Etudes est à conférer par promotion par avancement de grade.

Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Description des missions de l'Administration de l'Information et des Etudes L'Administration de l'Information et des Etudes est chargée d'une tâche d'information et de documentation dans le domaine de la protection sociale. Elle remplit une mission d'études sur le plan social, financier, actuariel et statistique et ce au niveau tant national qu'international. Les activités de l'Administration auront surtout pour but d'étayer quantitativement la politique menée par le Ministre des Affaires sociales. Ses tâches sont ciblées sur la préparation de la stratégie mise en oeuvre, notamment les aspects interdomaines et interrégimes. Elle tente, à ce propos, d'assurer la coordination de la gestion des connaissances.

Les tâches de l'Administration comprennent entre autres les aspects suivants : - Coordination des données comptables et financières des organismes de sécurité sociale. Ces activités se traduisent notamment par la rédaction de la partie 'Protection sociale' de l'Exposé général du Budget fédéral, par la publication semestrielle du Vade-Mecum du Budget de la Sécurité sociale et par la publication annuelle du Rapport général de la Sécurité sociale. - Soutien administratif au Ministre des Affaires sociales pour ce qui est du contrôle et du suivi des organismes de sécurité sociale. - Collecte, consolidation et diffusion des données statistiques et actuarielles en matière de sécurité sociale, à l'intention des responsables politiques et des instances internationales. - Développement et gestion des banques de données de soutien du système 'Dabas' et mise en exploitation des informations enregistrées par l'entremise de réseaux internes et externes. - Développement et application de méthodes et techniques spécifiques, réalisation et accompagnement de recherches scientifiques et d'études. - Gestion de deux bibliothèques spécialisées dans les domaines de compétence du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, reliées au réseau bibliothécaire Impala. Un accord de coopération a été conclu avec l'Institut scientifique de Santé publique Louis Pasteur en vue de la mise sur pied d'un centre de documentation moderne qui pourra proposer de nouveaux services aux utilisateurs. - Publication et diffusion, entre autres, de la "Revue belge de Sécurité sociale" et de "l'Aperçu de la Sécurité sociale en Belgique".

Description de la fonction de conseiller général auprès de l'Administration de l'Information et des Etudes Le conseiller général qui occupera le poste déclaré vacant remplira sa fonction en appui du directeur général, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Il contribuera de manière créative à la réalisation des tâches susmentionnées de l'Administration, soit en collaboration directe avec le directeur général, soit par délégation pour des actions, projets et activités spécifiques.

Qualifications requises. - Il disposera d'un diplôme universitaire. Une formation complémentaire et continuée est souhaitable. Le conseiller général aura un éventail étendu de connaissances afin de pouvoir stimuler une équipe pluridisciplinaire composée de collaborateurs ayant suivi une formation en sciences sociales, économiques et actuarielles. - Le conseiller général sera familiarisé avec les systèmes de protection sociale belges et européens. - Il aura un esprit analytique et sera en mesure de dresser des rapports clairs et structurés. Cette exigence du profil sera vérifiée sur la base de publications. - Une connaissance suffisante des technologies modernes d'information et de communication est indispensable afin de pouvoir identifier les possibilités nouvelles qu'elles offrent pour l'Administration. - Le conseiller général disposera de capacités dirigeantes et organisationnelles et sera en mesure de motiver ses collaborateurs. - Il sera capable de travailler en fonction de projets spécifiques. - Le conseiller général fera preuve d'un réel talent de communication orale et écrite, sur le plan tant interne qu'externe.

Conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 17 septembre 2000, ainsi que de l'arrêté ministériel du 14 août 1998 fixant certaines dispositions particulières en vue d'assurer, au sein du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, l'exécution du statut des agents de l'Etat, la fonction est accessible aux agents de l'Etat qui remplissent les conditions suivantes à la date de leur nomination : 1. être agent de l'Etat et titulaire d'un grade du rang 15;2. être agent du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, titulaire d'un grade du rang 13 et posséder au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Les fonctionnaires intéressés sont priés de faire parvenir leur candidature par lettre recommandée au Secrétaire général du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, C.A.E., quartier Esplanade, 7e étage, boulevard Pachéco 19, bte 5, 1010 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature mentionnera le nom, les prénoms, le grade du/de la candidat(e) (plus, le cas échéant, l'administration dont il/elle relève) et comportera un exposé des prétentions qu'il/elle estime pouvoir faire valoir pour l'obtention de ce poste.

Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.

Seuls seront pris en considération les titres des agents qui se sont conformés à ces directives.

Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que l'emploi de Conseiller général (rang 15) au cadre organique du personnel du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement - Administration Finances et Informatique - Budget et contrôle de gestion est à conférer par promotion par avancement de grade.

Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Description des tâches Le Conseiller général exerce ses fonctions sous l'autorité supérieure du Secrétaire général et l'autorité directe du directeur général responsable des finances. Il les assiste pour la gestion financière et budgétaire du département. Il est responsable, vis à vis d'eux, de l'établissement, du contrôle et des ajustements du budget. Il en supervise l'exécution.

Il est le conseiller du département tout entier, des responsables des administrations et des responsables budgétaires. Il assure les relations avec les instances de contrôle financier.

Il devra développer et mettre en oeuvre un contrôle de gestion.

Il sera le maître d'oeuvre du passage vers une comptabilité fédérale analytique.

Exigences de la fonction, profil : Pour la consultation du tableau, voir image Conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 17 septembre 2000, et de l'arrêté ministériel du 14 août 1998 fixant certaines dispositions particulières en vue d'assurer, au sein du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, l'exécution du statut des agents de l'Etat, cet emploi est ouvert aux agents qui remplissent à la date de leur nomination une des conditions suivantes : 1. Etre agent de l'Etat titulaire d'un grade du rang 15;2. Etre agent du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, titulaire d'un grade du rang 13 et compter au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Les fonctionnaires intéressés sont priés de faire parvenir leur candidature par lettre recommandée au Secrétaire général du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, C.A.E., quartier Esplanade, 7e étage, boulevard Pachéco 19, bte 5, 1010 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature mentionnera le nom, les prénoms, le grade du/de la candidat(e) (plus, le cas échéant, l'administration dont il/elle relève) et comportera un exposé des prétentions qu'il/elle estime pouvoir faire valoir pour l'obtention de ce poste.

Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.

Seuls seront pris en considération les titres des agents qui se sont conformés à ces directives.

^