Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 10 avril 2001

Emploi vacant de conseiller général au Ministère de l'Intérieur Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de conseiller général au Ministère de l'Intérieur est à conférer.(...) Description de fonction : Ce conseiller général assistera, en collaboration avec le conseiller g(...)

source
ministere de l'interieur
numac
2001000374
pub.
10/04/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE L'INTERIEUR


Emploi vacant de conseiller général au Ministère de l'Intérieur Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de conseiller général (rang 15) au Ministère de l'Intérieur est à conférer.

Description de fonction : Ce conseiller général assistera, en collaboration avec le conseiller général chargé de "l'administration générale", le secrétaire général dans l'organisation générale du département de l'Intérieur; il sera également chargé de la gestion et de la poursuite du développement des "services horizontaux" du département et de la prestation de services aux différentes directions générales et aux autres services au sein du Ministère.

Plus concrètement, cela implique qu'il assistera le secrétaire général dans la mise en application de la nouvelle structure « Copernic » au département de l'Intérieur. Il veillera notamment à ce que la nouvelle structure et les nouveaux organes prévus dans le cadre de la réforme puissent démarrer de façon optimale tant sur le plan du matériel que de l'organisation.

Il assurera, en collaboration avec l'autre conseiller général, le développement et le fonctionnement des divers services horizontaux d'appui au sein du département (budget et contrôle de gestion; personnel et organisation; technologie de l'information et de la communication et secrétariat général et services généraux). Il entretiendra des contacts étroits avec les différentes directions pour pouvoir répondre rapidement et efficacement aux besoins existants.

Cela implique également de bons et permanents contacts avec les futurs services fédéraux horizontaux et les services publics fédéraux de programmation.

Ces attributions impliquent que le candidat dispose de compétences et d'expérience en matière de gestion et d'organisation. Il doit posséder des qualités de direction suffisantes pour diriger un service important. Il doit pouvoir travailler de façon organisée et planifiée.

Compte tenu de la modification imminente des structures des ministères fédéraux, il devra notamment pouvoir guider son service au travers des processus de mutation.

Quant aux attitudes, le nouveau conseiller général devra faire preuve d'esprit d'équipe et être un dirigeant énergique. Il doit avoir une bonne capacité d'analyse, savoir décider et trouver des solutions aux problèmes. Il a le sens du contact humain, sait motiver ses collaborateurs et est dynamique et créatif. Il doit être diplomate et savoir diriger avec fermeté des réunions et des négociations. Compte tenu des tâches variées qui lui seront confiées, il dispose en outre d'une grande souplesse intellectuelle et résiste au stress.

La gestion des divers services transversaux implique également qu'il importe que le nouveau conseiller général soit familiarisé dans une certaine mesure avec la réglementation concernant les marchés publics, le personnel et l'organisation des services publics. Une connaissance de ces matières et une bonne expérience juridique en matière d'application du droit administratif sont dès lors indispensables.

Conditions générales requises : Conformément à l'article 20sexies, § 1er de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, cet emploi est accessible aux : 1° agent de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15;2° agents du ministère où l'emploi est à conférer, qui sont titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau I. Les agents titulaires d'un grade du rang 15 des organismes d'intérêt public auxquels l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics a été rendu applicable, peuvent être transférés dans l'emploi vacant.

Les fonctionnaires intéressés sont invités à introduire leur candidature, par lettre recommandée à la poste, au Secrétariat général du Ministère de l'Intérieur, rue Royale, 66, à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge.

La lettre de candidature est datée et mentionne la date, le nom, le prénom, le grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève, ainsi que les qualités qu'il estime devoir faire valoir.

Les agents de l'Etat qui appartiennent à des départements ministériels autres que le Ministère de l'Intérieur et les agents titulaires d'un grade du rang 15 des organismes d'intérêt public qui ont vocation à l'emploi, joignent à leur acte de candidature un document qui atteste du grade dont ils sont titulaires ainsi que de l'ancienneté qu'ils comptent dans ce grade.

^