Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 10 avril 2001

Emploi vacant de conseiller général ou de conseillère générale Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que l'emploi de conseiller général au cadre organique du personnel du Ministère fédéral (...) Description de la fonction : Le conseiller général est l'adjoint du directeur général de l'admin(...)

source
ministere de l'emploi et du travail
numac
2001012296
pub.
10/04/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL


Emploi vacant de conseiller général ou de conseillère générale Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés que l'emploi de conseiller général (rang 15) au cadre organique du personnel du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail - Administration centrale (Administration de l'Inspection des lois sociales) est à conférer. Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Description de la fonction : Le conseiller général est l'adjoint du directeur général de l'administration de l'Inspection des lois sociales.

Il soutient ce dernier dans la gestion des services et districts en remplissant des missions relatives à l'information, à l'organisation, à la conception de l'inspection, à la formation permanente du personnel, à l'interprétation et aux commentaires des réglementations dont l'inspection des lois sociales est chargée d'assurer la surveillance.

Il fixe, en concertation avec les chefs de district et le directeur général, les objectifs opérationnels du service.

Cette mission couvre : a) à l'administration centrale : 4 sections, une section administrative, un service technique composé de 2 brigades centrales (F/N), une section documentation et une section informatique b) en services extérieurs : 34 districts, 2 cellules « transport » et une cellule germanophone, répartis dans tout le pays, surveillés et coordonnés par 8 inspecteurs sociaux -directeurs. Le personnel comprend des chefs de district (niv. 1) des contrôleurs sociaux (niv. 2+) du personnel administratif (niv. 2, 3 et 4) soit près de 400 personnes.

La fonction de conseiller général exige les qualités suivantes : - être un excellent organisateur; - avoir le sens du management en vue de la collaboration avec un groupe important de personnes et d'entités et de la réalisation des objectifs recherchés; - être capable de maintenir l'unité de fonctionnement de services déconcentrés; - connaître parfaitement les textes légaux et réglementaires à surveiller aussi bien dans leur lettre que dans leur esprit; - avoir la capacité de se former une opinion sur l'évolution de l'inspection des lois sociales (spécificité, caractéristiques) et de la contribution positive que l'administration peut apporter à cet effet; - avoir une grande fermeté de caractère pour pouvoir résister aux pressions d'où qu'elles viennent; - savoir diriger et motiver un personnel nombreux dans l'ensemble du pays; une connaissance des langues nationales peut être utile; - présenter des aptitudes particulières à savoir : - aptitude à présider des réunions; - capacité de communiquer tant par écrit que verbalement et à tous les niveaux; - aptitude à travailler en équipe et d'une façon motivante; - aptitude à se constituer un réseau de relations à l'intérieur comme à l'extérieur du département; - capacité de résoudre des conflits internes et externes; - esprit de décision dans des circonstances difficiles et désagréables; - aptitude à analyser les situations et les statistiques et à générer un processus d'orientation d'après les résultats; - aptitude à l'évaluation et à la formulation de critères de jugement.

Conformément aux conditions requises par l'article 20sexies, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté royal du 2 juin 1998 et à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, cet emploi est accessible : 1. aux agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15;2. aux agents du Ministère de l'Emploi et du Travail qui sont titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. En outre, l'article 20septies de l'arrêté royal précité stipule que les agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 17, 16 ou 15, selon un mode particulier de nomination ou suite à une première nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions prévues dans les statuts du personnel sont exclus pendant les neuf premières années qui suivent leur nomination de l'application de l'article 20sexies, § 1er, 1°.

Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au secrétaire général du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard, 51, 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève ainsi que ses qualités en matière de gestion des services publics.

Les candidats ne faisant pas partie du Ministère de l'Emploi et du Travail doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.

^