Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 25 septembre 2001

Emploi vacant de conseiller général ou de conseillère générale Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi de conseiller général au cadre organique du personnel du Ministère fédéral (...) Description de la fonction : L'administration de l'Emploi est chargée, au sein du Ministère fédé(...)

source
ministere de l'emploi et du travail
numac
2001012893
pub.
25/09/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL


Emploi vacant de conseiller général ou de conseillère générale Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi de conseiller général (rang 15) au cadre organique du personnel du Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail - Administration centrale (Administration de l'emploi) est à conférer. Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Description de la fonction : L'administration de l'Emploi est chargée, au sein du Ministère fédéral de l'Emploi et du travail, de l'étude, de la normalisation, de l'implémentation et de la promotion des mesures fédérales pour l'emploi dans le cadre de la politique européenne de l'emploi ainsi que de la réglementation du chômage, du Fonds social européen, de la réglementation en matière d'occupation de main d'oeuvre étrangère, du congé éducation payé.

Le conseiller général et son collègue qui est aussi conseiller général prêtent assistance au directeur général dans la direction de son administration.

Le conseiller général dont la fonction est vacante assiste principalement le directeur général en ce qui concerne la coordination interne et externe des directions et services qui ont dans leurs attributions les mesures pour l'emploi et la réglementation du chômage.

Cette coordination comprend la coordination de ces directions/services et la coordination des différents directions/services entre eux ainsi qu'avec les autres administrations du Ministère, le Cabinet du Ministre et les autres niveaux institutionnels.

Outre ces missions spécifiques quant au contenu, ce conseiller général est chargé d'assister le directeur général lors de la coordination des missions de budget et de personnel pour l'ensemble de l'administration de l'emploi et il remplace le directeur général si ce dernier est absent.

Cette fonction consiste à : - organiser les services et exercer des tâches de management; - dynamiser, motiver et responsabiliser les collaborateurs; - développer et implémenter des objectifs qui vont de pair avec les options politiques du Ministre et avec les objectifs du département; - veiller à ce que les divers Directions/Services fournissent un service de qualité à la clientèle; - surveiller les liens entre les différents éléments de la politique fédérale en matière d'emploi et de travail, mais aussi la cohésion entre cette politique fédérale et la politique régionale en matière d'emploi.

A cette fin, les compétences suivantes sont, entre autres, exigées : - connaître les matières traitées; - être à même de diriger les réunions; - représenter de façon adéquate l'administration que ce soit au niveau interne ou externe; - fournir un travail de rédaction; - être à même de fournir une bonne communication interne et externe, soit par écrit soit oralement, ainsi que posséder une bonne aptitude relationnelle; - pouvoir assurer en équipe la direction de l'administration; - posséder un grand sens des responsabilités, de l'empathie, de la fierté professionnelle et être pro-actif; - être expert en matière de gestion et d'évaluation du personnel; - avoir le sens de l'analyse et l'esprit de synthèse.

Conformément aux conditions de l'article 20sexies, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, modifié par l'arrêté royal du 2 juin 1998, cet emploi est accessible : 1. aux agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15;2. aux agents du Ministère de l'Emploi et du Travail qui sont titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. En outre, l'article 20septies de l'arrêté royal précité stipule que les agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 17, 16 ou 15, selon un mode particulier de nomination ou suite à une première nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions prévues dans les statuts du personnel sont exclus pendant les neuf premières années qui suivent leur nomination de l'application de l'article 20sexies, § 1er, 1°.

Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au secrétaire général du Ministère fédéral de l'Emploi et du travail, rue Belliard, 51, 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève ainsi que ses qualités en matière de gestion des services publics.

Les candidats ne faisant pas partie du Ministère de l'Emploi et du Travail doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Service du Personnel de l'administration qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.

^