Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 12 avril 2001

Administration de la Santé animale et de la Qualité des Produits animaux . - Inspection générale des services vétérinaires. - Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats Emploi vacant de conseiller général (rang 15) à confér(...) L'emploi est déclaré vacant au 1 er avril 2001. Il est accessible aussi bien aux femmes q(...)

source
ministere des classes moyennes et de l'agriculture
numac
2001016112
pub.
12/04/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE


Administration de la Santé animale et de la Qualité des Produits animaux (DG 5). - Inspection générale des services vétérinaires. - Emploi vacant de conseiller général. - Appel aux candidats Emploi vacant de conseiller général (rang 15) à conférer par promotion par avancement de grade ou par mutation.

L'emploi est déclaré vacant au 1er avril 2001. Il est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Cette inspection générale fait partie de l'Administration de la Santé animale et de la Qualité des Produits animaux et comprend les services vétérinaires. Les services vétérinaires comptent 3 services à l'Administration centrale et sont chargés de : - l'épidémio-surveillance et médecine vétérinaire : surveillance épidémiologique, médecine vétérinaire, médicaments, identification et enregistrement, agrément des centres de rassemblement d'animaux, négociants et transporteurs, hormones, résidus, suivi des fédérations de lutte contre les maladies du bétail, suivi de l'Association centrale de Santé animale, vétérinaires agréés, communication des maladies à déclaration obligatoire; - la protection animale et les mouvements des animaux : protection et bien-être des animaux, prise d'échantillon sur animaux, transport des animaux, agrément des marchands d'animaux de compagnie, import, export, transit d'animaux vivants, de produits et de matières premières d'origine animale, CITES, postes d'inspections frontaliers; - la santé animale : lutte contre les maladies animales (épizooties, enzooties, zoonoses), plans d'urgence, suivi et contacts avec le Centre de Recherche vétérinaire et agrochimique, Fonds budgétaire pour la Santé animale et la Qualité des animaux et des Produits animaux, secrétariat et budget.

A côté des services à l'administration centrale, des structures provinciales sont reliées aux services vétérinaires.

Le conseiller général est chargé de l'organisation et doit assurer la coordination entre ces trois services : répartir le travail en tenant compte des priorités, suivre l'avancement des dossiers, donner les instructions aux collaborateurs. Il doit pouvoir agir de manière autonome et responsable et être en mesure de diriger des équipes et d'optimaliser l'usage des moyens.

Pour pouvoir exécuter sa tâche correctement, le conseiller général devra plus particulièrement connaître les réglementations en rapport avec la santé animale, l'épidémiosurveillance permanente, le bien-être des animaux, l'identification et l'enregistrement des bovins, porcins, ovins et petit élevage. Il devra tenir des réunions de concertation avec les secteurs concernés et les autres instances compétentes.

Il devra représenter la Belgique dans les diverses enceintes internationales en tant que chef des Services vétérinaires.

L'aptitude à la négociation aux niveaux national, européen et international doit aller de pair avec une connaissance approfondie des matières traitées et des secteurs concernés et une bonne compréhension des objectifs du Ministère.

Il doit être apte à la communication et promouvoir le travail d'équipe, tout en ayant le souci du service aux clients. Il doit avoir de grandes capacités d'adaptation d'analyse et de synthèse pour faire face à l'évolution tant technico-économique que réglementaire des secteurs concernés.

Conformément l'article 4 de l'arrêté royal du 3 mai 1999 portant le règlement organique des services vétérinaires, les candidats à cet emploi de conseiller général doivent être titulaires du diplôme de docteur en médecine vétérinaire.

Conformément à l'article 20sexies, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, cet emploi est à conférer : - par mutation interne aux agents du Ministère des Classes moyennes et de l'Agriculture titulaires d'un grade du rang 15 et du diplôme de docteur en médecine vétérinaire; - par transfert aux agents de l'Etat qui sont titulaires d'un grade du rang 15 et du diplôme de docteur en médecine vétérinaire; - par promotion par avancement de grade au grade de vétérinaire-directeur (rang 13) du Ministère des Classes moyennes et de l'Agriculture qui compte au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1 au 1er avril 2001.

Le candidat à une promotion par avancement de grade, à un transfert ou à une mutation doit se trouver dans une position administrative où il peut faire valoir ses titres à la promotion, au transfert ou à la mutation.

Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du Ministère des Classes moyennes et de l'Agriculture, rue Marie-Thérèse 1, à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.

Dans la lettre de candidature, le candidat mentionne la date, le nom, les prénoms et le grade dont il est revêtu et le Ministère et l'Administration dont il relève; il fait aussi un exposé motivé des titres qu'il pense pouvoir faire valoir pour l'emploi à briguer.

^