Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 29 septembre 2001

Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités - Emploi vacant de conseiller général - Appel aux candidats Le 17 septembre 2001, le Conseil a déclaré vacant un emploi de conseiller général auprès de l'Office d(...) Description de la fonction. Chargé de la direction du service des affaires générales et du perso(...)

source
ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement
numac
2001022683
pub.
29/09/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT


Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités - Emploi vacant de conseiller général (rang 15) - Appel aux candidats Le 17 septembre 2001, le Conseil a déclaré vacant un emploi de conseiller général auprès de l'Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités.

Description de la fonction.

Chargé de la direction du service des affaires générales et du personnel, le conseiller général assiste l'administrateur général dans la gestion du personnel de l'Office de contrôle ainsi que dans l'organisation et la coordination des moyens logistiques nécessaires à la bonne exécution des missions confiées à l'organisme. Il est chargé en outre du secrétariat du Conseil de l'Office.

Dans le cadre de sa fonction, le conseiller général assure notamment : - la gestion des ressources humaines de l'Office et l'application des dispositions administratives et pécuniaires régissant les différentes catégories de personnel en ce compris les dispositions relatives aux accidents du travail et sur le chemin du travail ainsi qu'au bien-être du travailleur dans l'exécution de son travail; - le suivi et l'analyse de la législation et de toutes informations ou directives administratives concernant les matières relevant de son service et en assure la communication interne; - l'élaboration des projets de textes réglementaires spécifiques au personnel de l'Office; - l'élaboration des dossiers relevant de sa direction à soumettre aux diverses instances d'avis de l'Office (Conseil, conseil de direction, comité de concertation de base, comité pour la prévention et la protection du travail) et veille à l'exécution des décisions; - l'organisation de l'infrastructure logistique en personnel, en services et en matériel (service de traduction, cafétéria, économat, bibliothèque et documentation, gestion du mobilier et du matériel, gestion des contrats notamment d'assurances, abonnements sociaux, informatique du service); - l'élaboration des prévisions budgétaires relatives aux matières relevant de la responsabilité du service (personnel et moyens logistiques) ainsi que du suivi et du contrôle des dépenses de l'exercice en cours; - la fonction de secrétaire du Conseil de l'Office (procès-verbaux des séances).

Profil du candidat. 1. Conditions d'admissibilité : - être belge; - jouir de ses droits civils et politiques; - être titulaire d'un diplôme de licencié ou de docteur en droit; - justifier d'une expérience relative aux matières concernées dans un service public ou de dix ans d'expérience professionnelle utile au 1er octobre 2001. 2. Connaissances et capacités professionnelles : - le candidat est familiarisé avec les différents aspects de la gestion moderne du personnel (H.R.M.) ou est prêt à s'y investir; - il dispose d'une connaissance approfondie du droit administratif et possède la maîtrise - tant au plan théorique que pratique - de la réglementation régissant le personnel des services publics fédéraux ou dispose de la capacité d'acquérir rapidement la connaissance de ces matières (statut administratif et pécuniaire du personnel, législation relative aux accidents du travail et sur le chemin du travail, réglementation sur le bien-être des travailleurs dans l'exécution de leur travail...); - il possède les notions de légistique nécessaires à la rédaction des arrêtés royaux et ministériels relevant de sa direction; - il dispose d'une connaissance de base des procédures de marchés publics; - il possède une connaissance pratique de l'élaboration du budget dans la forme prescrite par le plan comptable des organismes d'intérêt public de la sécurité sociale; - il dispose de la connaissance du secteur mutualiste belge nécessaire à l'exercice de sa fonction de secrétaire du Conseil de l'Office; - il utilise couramment l'ordinateur (Microsoft Office) et dispose de bonnes notions sur les potentialités de l'informatique notamment en rapport avec l'organisation de ses services. 3. Aptitudes et personnalité : - le candidat est en mesure de diriger et de coordonner les tâches relevant de sa direction; - il a un sens prononcé des responsabilités; - il est capable de motiver et d'évaluer ses collaborateurs, d'encourager leur esprit d'initiative et de promouvoir au sein de son service un esprit d'équipe et de collaboration; - il possède un esprit d'analyse et de synthèse qui le rend apte à rédiger des notes et des instructions de façon claire, précise et rapide; - il a le souci de la qualité de son travail; - il sait faire preuve d'une totale disponibilité et est attentif aux attentes du personnel; - il a le sens de l'écoute et de la communication et témoigne d'aptitudes pédagogiques.

Introduction des candidatures : Les candidats intéressés sont priés d'adresser leur candidature par lettre recommandée à M. N. JEURISSEN, Président du Conseil de l'Office de contrôle des mutualités, avenue de l'Astronomie 1, 1210 Bruxelles, dans un délai de vingt jours après la date de publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Si le dernier jour du délai coïncide avec un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé jusqu'au prochain jour ouvrable.

La lettre de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade ou la fonction du candidat, son adresse complète et son employeur actuel, ainsi qu'un exposé des mérites qu'il fait valoir.

A cette fin, il y a lieu de donner une description détaillée de l'expérience acquise, soulignant la correspondance avec le profil de la fonction décrite. Un curriculum vitae et un certificat de bonnes vie et moeurs y seront joints.

^