Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 31 décembre 2002

Recrutement en 2003 d'aspirants officiers pour le cadre opérationnel de la police intégrée La police fédérale procédera en 2003 à un examen concours en vue de recruter des officiers pour la police intégrée . **** ****(...) Recrutement sur base d'un diplôme de niveau 1 a) Le nombre de places vacantes ainsi que la ****(...)

source
service public federal interieur
numac
2002000920
pub.
31/12/2002
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR


Recrutement en 2003 d'aspirants officiers pour le cadre opérationnel de la police intégrée La police fédérale procédera en 2003 à un examen concours en vue de recruter des officiers pour la police intégrée (polices locale et fédérale). Ceci concerne le recrutement d'aspirants officiers titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en considération pour le recrutement des agents de niveau 1 dans les Administrations de l'Etat.

Recrutement sur base d'un diplôme de niveau 1 a) Le nombre de places vacantes ainsi que la répartition linguistique seront **** ultérieurement.b) Description de la fonction A l'issue d'une formation de plus ou moins 18 mois, le commissaire de police peut postuler auprès d'un corps de la police locale ou auprès de la police fédérale. Dans sa zone de police, la police locale se charge de la fonction de police de base. Il s'agit des missions nécessaires à la gestion d'événements et de phénomènes locaux qui ont lieu sur le territoire de la zone de police. Une zone de police se compose d'une ou de plusieurs communes. La police locale est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La police fédérale se charge pour toute la **** des missions spécialisées et **** ainsi que des missions d'appui de la police locale et aux autorités policières. La structure de la police fédérale s'articule autour de cinq directions générales (police administrative, police judiciaire, appui opérationnel, ressources humaines et moyens matériels).

Selon la fonction qui lui est attribuée, le commissaire de police est essentiellement chargé : - de l'accompagnement et de la gestion d'un groupe de collaborateurs; - de la préparation et de la coordination d'opérations en matière de maintien de l'ordre, de missions judiciaires et de circulation; - d'établir des contacts et de négocier avec les autorités hiérarchiques judiciaires, administratives ou policières, au niveau fédéral, régional ou local; - de réaliser des études en rapport avec la fonction qui lui a été attribuée (concernant, entre autres, des missions opérationnelles, la gestion, la formation,...); - de la participation à des groupes de travail, des réunions, des projets, des commissions d'examen,... - de la gestion du personnel, du matériel et des moyens financiers. c) Exigences liées à la fonction - Profil succinct Afin de pouvoir mener à bien sa tâche le commissaire de police devra entre autres, faire preuve d'un sens de la collaboration, des responsabilités et des contacts, pouvoir fonctionner de manière autonome, être résistant au stress, être capable de résoudre des problèmes, être disponible, etc.En outre, il devra disposer des qualités d'un dirigeant, avoir le sens de l'organisation et posséder une bonne capacité de raisonnement. d) Conditions principales de participation aux épreuves de sélection Dès le début de la sélection : - posséder la nationalité belge; - jouir des droits civils et politiques; - être de conduite irréprochable; - ne pas faire l'objet d'une interdiction légale de port d'armes, ni refuser ou s'abstenir, déclarer refuser ou s'abstenir de toute forme d'usage d'armes ou autre moyen de défense mis à disposition en vertu des conditions fixées en la matière par les lois, arrêtés ou directives; - posséder un certificat de bonnes vie et moeurs d'une ancienneté maximale de trois mois à la date d'introduction de la candidature; - introduire un dossier d'inscription complet auprès du service de recrutement et de sélection; - respecter un délai d'au minimum un an entre la notification d'échec à une épreuve de sélection présentée précédemment pour le cadre visé et une nouvelle inscription pour ce même cadre. - ne pas être déclaré définitivement inapte à l'exercice de la fonction de police à l'issue d'un examen médical; - ne pas avoir précédemment échoué définitivement comme aspirant pour la fonction de policier ou être renvoyé comme stagiaire pour inaptitude professionnelle; - ne pas avoir fait l'objet d'un retrait définitif d'emploi; - ne pas avoir, au moment d'une démission acceptée, une évaluation de fonctionnement avec la mention finale "insuffisant "; - ne pas avoir échoué à trois reprises lors de la procédure de sélection en vue de l'admission à la formation de base visée.

Dès le début de la formation (décembre 2003) : - être âgé de 18 ans au moins; - être porteur du diplôme requis. Pour les étudiant(e)s de la dernière année, un certificat provisoire attestant de la réussite aux examens **** suffit; - être en possession du permis de conduire de catégorie B sans condition ou restriction; - disposer des aptitudes physiques et être exempt de tout handicap; - réussir les épreuves de sélection et être classé en ordre utile. e) Traitement Un commissaire de police (célibataire) perçoit un traitement mensuel net indexé de : - comme aspirant-officier : euro 1414,78; - en fin de formation : euro 1599,21; - après 12 ans de service : euro 2077,68. f) Inscription : jusqu'au 5 février 2003 inclus.Toutes les inscriptions sont ouvertes aux candidats de l'un ou de l'autre sexe. g) Les premiers examens du concours se dérouleront de février 2003 à fin août 2003.Les candidats ayant réussi et étant classés en ordre utile seront admis début décembre 2003 au cycle de formation d'une durée d'un an et demi. h) Le formulaire d'inscription, les conditions de participation à l'examen concours, les conditions d'admission ainsi que tout renseignement complémentaire peuvent être obtenus : - sur simple demande : auprès de la Direction du Recrutement et de la Sélection de la Police fédérale : par écrit : rue **** **** 47, 1050 ****;par téléphone : (0800)99-505; - en consultant le site ****.****.**** - par e-mail : jobs.police[/]@****.**** .

^